Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 août 2011

Sweetie critique Doofie...

(Roman-théâtre)

Les veilles tutrices de Sweetie, Coolie, Softie et compagnie ne sont pas encore parties en vacances, elles sont remontées  tenir compagnie à Bêtie qui fait  des rangements dans sa maiso, nmais leurs stagiaires en ont profité pour aller dans les collines au bord de la mer, à l'autre bout de la France, là où, selon Doofie, on voit la mer scintiller au loin entre deux collines.

Elles sont au camping de la piscine et Coolie toujours très avisée, la meilleure de toute, car c'est la seule qui a réussi son stage de CAPES en une seule année, les trois autres ont dû repiqué et la méchante Sweetie peut tout recommencer, car elle a échoué pour la deuxième fois. Elles sont attablées à une table et Coolieat fait suivre sont abonnement au journal de leur région, car Coolie est prévoyante et organise bien ses séjours. Coolie enseigne depuis un an dans un collège pour lequel elle a eu un poste établissement et son année s'est bien passée, alors qe ses tutrices sont toujours TZR à remplacements de courte et moyenne durée, un métier encore plus difficile. D'ailleurs elles ont toutes été admissibles à l'agrégation externe, mais ont râté l'oral.  La jeune Sweetie devient auxiliaire à la rentrée, ele a un poste sur deux collèges. Mais si elle veut redevenir certifiée, elle doit repasser son CAPES.

Bon, ne parlons plus de l'année scolaire, mais du temps qu'il fait. Parler de la pluie et du beau temps, cela est bien.

Tiens, dit Coolie, le pays voisin de là-bas, la Flawallie a émis une plainte contrte la Sarpénie, dit Coolie tout haut.

Une plainte conttre notre beau pays et l'empereur Entreboues, dit Sweetie qui est du côté des dictateurs, mais c'est horrible.

Tiens, ajoute Klugy, je croyais que le Flawallie n'avait plus de gouvernement...

Oh, mais c'est le roi Ingvy 1er qui a déposé plainte...

Le roi Ingving 1er?

Oui, c'est à cause de Madame Doofie...

A caude de Madame Doofie,  mais qu'est ce qu'elle a à voir là-dedans? dit Softie.

Madame Doofie est magicienne et descend des rois dont les Invings et Inving 1er porte le nom d'un de ses ancêtres, donc, ce n'est pas normal. Un ancêtre à elle et à lui, proteste Coolie.

Oh, les Ingvings sont les héros des sagas, ils n'ont jamais existé,tout comme les mérovingiens, c'est Grégoire de Tours qui les a inventé dans ses chroniques, dit Klugy, le copain de Sweetie. E,t Madame Doofie se fait passer pour une descendante des rois, alors qu'elle n'est rien de tout cela, elle a aussi des ancetres cordonniers, boulangers, forgerons...

Non, c'est Madame Dummie qui a de tels ancêtres, proteste Coolie et Madame Bêtie, mais cela n'enlve rien à leur mérite!

Doofie a même les empereurs chinois dans ses ancêtres, ajoute Klugy en riant, tu n'as jamais vu qu'elle a les yeux légèrerement bridés?

Alors, raconte nous, dit Smoothie, qui vient de réussir son stage en ayant redoublé... pourquoi le roi de Flawallie a-t-il déposé plainte contre l'empereur Entreboues?

Et bien, parce que l'empereur Entreboues a, non loin d'une des frontières de son royaume, une magicienne qui commande aux oiseaux et au temps..  dit Coolie.

Regardez plutôt :

Après les deux scènes de concerts de Country qui se sont écroulés aux USA, à cause d'une tempête, dont la deuxième de façon spectaclulaire en Indiana, juste avant le concert de Sugarland.

C'est qui Sugarland, interrompt Sweetie.

Un duo de country, l'homme joue de la guitare folk et la femme chante, mais ils composent leurs chansons et ont du succès surtout ches les adolescentes qui chantent leurs chansons sur Internet.

Ouh! Et  t'aimes le folk et la country, toi? Du bidon, dit Sweetie, encore de la musique pour toi et nos vieilles  tutrices! Klugy et moi, on ne jure que par la techno et l'électro, il n'y a que cela de vrai!

Et qu'est ce qu'il vient faire le Roi de Flawallie dans cette histoire là?,  renchérit Smoothie.

Et bien, hier, il y a eu de très forts orages et une grosse tempête de vent en Flawallie et une tribune d'un festival de folk-rock s'est écroulée.

Du folk-rock? dit Klugy, pououh! Encore du folk! Quelle horreur!

Moi, j'adoooooore le folk, dit Coolie, dont le visage commence à se rembrunir.

Qu'est ce que cela a avoir avec notre cher empereur Entreboues, le meilleur empereur qu'on ait jamais eu ? questionne  Sweetie, hilare.

Et bien, le roi de Flawallie a appris que l'empire de Sarpénie possède sur ses frontières une magicienne qui commande au temps et au oiseaux.

Oui, tu l'as déjà dit,s'énerve Smoothie, qui voudrait bien que Coolie termine son récit pour se replonger dans son écoute de musique métal sur son i-pod.

Et bien c'est à cause de la tempête, dit Coolie, je continue à liier.

Non seulement, le Roi de Flawallie, n'est pas content des vélléités d'annexion de l'empereur Entreboues et veut conserver l'indépendance et l'unité de son royaume, mais en plus, il n'accepte pas que l'Empereur Entreboues, par magicienne interposée, lui envoie tout son mauvais temps

Mais je croyais que primo, Madame Doofie n'habitait plus près de ses frontières, et que secundo, Madame Doofie ne s'entendait pas avec l'empereur Entreoue et qu'elle n'est pas de notre bord.

De votre bord, répond Coolie, qui poursuit sa lecture à voix haute, et arrétez de m'interrompre si vous voules que je lise juq'au bout de cet article : hHer, donc, les intempéries ont marqué la vie de la Flawallie, les orages de grêles allaient commencer sur notre région, lorsque la magicienne Doofie, en vacances chez une ancienne amie, dans notre région, a rassemblé toutes ses forces pour éloigner l'orage du camping où elle campait avec ses amies et leurs maris et de la masion de^Bêtie deux villages plus loin. Elle a fait en sorte que l'orage s'éloigne sur les contrées non habitées, forêts et patûres éloignées des maisons, mais elle a oublié de demander au grand Manitout de faire en sorte que les villes de la Flawallie voisine soient également épargnées, et l'orage, les tempêtes de grêle et un vent terrible se sont abattus sur la Flawallie.

Madame Doofie a fait cela, mais elle est méchante,dit Softie (à ne pas confondre avec Sottie, une grande amie de Doofie).,

Non, Madame Doofie n'est pas méchante, elle a simplement fait un oubli, dit Coolie, elle n'est plus depuis un moment dans la région, et n'a plus penser qu'il y avait une frointière pas loin et si Madame Doofie et ses amies ont été épargnées par le mauvais temps, il est juste tombé une grosse pluie et il y a eu du tonnerre dans le lointain, sans doute l'orage de la Flawallie qui est à trente kilomètres de là qui s'entendait jusque chez elles, mais il y a eu de gros dégâts en Flawallie.

Oui, franchement, Madame Doofie exagère de leur avoir envoyé l'orage, c'est un gros risque qu'elle prend, à faire de la magie... dit Smoothie

Elle a un pouvoir hérité du Grand Manitou des indiens d'Amréique, s'exclaffe Klugy.

Oh, dit Sweetie, elle na jamais dit qu'elle avait des ancêtres indiens d'Amérique, pour le moment toutes ses orgigines seraient euroépéennes.

Oui, énumère Coolie,   les empereurs romains, les rois des croisés, les mérovingiens, les carolingiens, les rois de Bavière, Charlemagne lui-même, les maires du palais, Charles Martel et Hugues Capet, la femme de Calvin, Idelette de Bure par son premier mari, un musicien franco-flamand,ou plusieurs, un poète de la Reanissance française, la famille de Beauharnais, la dynastie carolingienne des de Courtenay, les premiers rois de Westfalie, les Westfold, les Wessex et les premiers rois anglais, les premiers Capétiens, les Valois, les Comtes de Flandres et de Hainaut, et les rois de Suède, les rois du Kwenland (Finlande ou Islande), les rois de Norvège...

Rien que cela, s'exclaffe Kluge et madame Dummie aussi sûrement.

Non, Dummie ne les a que dans ses branches alliées, par deux mariages que des  frère ou des soeurs de ses ancêtres ont contractés avec les descendants des nobles de sa région. Mais, ils n'étaient pas nobles eux-mêmes, mais cordonniers ou ouvriers, dit Coolie entre parenthèses.

Oui, dit Smoothie, c'est comme dans les livres de quand j'étais petite, des bergères qui se mariaient avec des princes, et le prince qui avait des ennuis avec ses parents, parce qu'il voulait épouse une bergère, souvent il devait quitter le château de ses parents, tandis qu'un de ses frères plus jeune hériait du magot. et lui-même devenait pauvre.

Merci Smoothie, ton cours est intelligent, pour une fois, dit Coolie.. c'est vrai que les nobles qui se mariaient avec des roturières perdaient leurs titres de noblesse, c'est comme en Angleterre, les fils qui se sont mariés avec des bourgoises ont des titres inférieurs à ceux qui ont pris femme dans la noblesse, mais revenons à nos moutons... bon, Doofie, qui par omission, a oublié d'éloigner l'orage de Flawallie a provoqué bien involontairement de gros dégarts là-bas, il y a eu un coup de tonnerre qui a fait trembler les vitres de  l'immeuble où se trouvait la station locale de la radio belge. Et ensuite ce matin, on a appris qu'en Flamie beaucop plus loin, cette tribune est tombée, et il y a eu des blessés très graves, dit Coolie d'un ton triste;

Pfouaah! A un concert de folk, ils n'ont qu'à se faire voir, dit le méchant klugy. Et tu te souviens, Sweetie quand à l'université il y a quelques années, il y a eu de l'orage, on n'avait pas fermé la fenêtre. Madame Doofie qui préparait son agrégation, voulait qu'on ferme la fenêtre, et nous on avait trop chaud, et d'un seul coup, il y a eu un grand coup de tonerre et Madame Doofie a été projetée en arrière, elle s'est retenue à son cartable qui était sur la table d'à côté.

Oui,j'étais à côté de Madame Doofie, dit Coolie, je n'étais pas trop rassurée, avec la fenêtre ouverte, j'ai vu l'éclair frapper le coin de la terrasse qui était juste à côté de la salle. Car j'étais en face de la fenêtre. Vous vous étiez de dos, un peu sur le côté de la fênêtre.

Oh! Madame Doofie a seulement sursauté, tellement ce coup de tonnerre a claqué! dit Smoothie.

Oh, merci Smoohtie, d'arrondir un peu les angles! Bon, moi je trouve que le Roi de Flawallie exagère... Madame Doofie n'a fait qu'oublier son pays dans sa magie, ce n'est pas de sa faute...

Si c'est de sa faute, disent ensemble klugy et Sweetie, car Sweetie n'a guère envie de l'avoir comme maîttresse de stage (tutrice) une troisième  fois., si elle résussit son CAPES de nouveau cette année. Elle est dispensée de passer le Master 2 enseignement, car elle a déjà fait des stages complets de certifiée stagiaire. Mais Sottie et Bêtie ne seront plus tutrices, car elles ont eu des critiques dans leur inspection, l'inspecteur a dû confondre Sottie et sa presque homonyme Softie qui était stagiaire et a réussi son stage au deuxième essai, alors que dans sa jeunesse Sottie a eu son stage du premier coup.

Ah, vraiment des enseignants cela, ils parlet toujours de leur métier, dit un pasant qui passe (un passant passe toujours, mais ici c'est un baigneur, car nous sommes au bord de la piscien, mais on ne voit pas de transat et pas de Doofie).  

Nous rentrerons chez nous quand les vieilles arriveront, dit Sweetie.

Tu crois qu'elles viendront?, dit Softie.

Je ne sais pas... dit Smoothie...

Quelques heures plus tard, Coolie a en mains un journal gratuit distribué aux campeurs.

Tiens, des novelles de Madame Doofie, dans la Dépêche des Vacanciers. finalement le Roi de Flawallie a retiré sa plainte contre la magicienne Doofie, considérant qu'elle est de sa famille (elle aurait même plus de sang royal et impérial que lui), et que ce n'est pas vraiment de sa faute si elle a fait un oubli. Il lui demande simplement de ne pas oublier son pays la prochaine fois et lui offre l'asylei politique au cas où Océane Laplume qui est encore plus dure que l'Empereur Entreboues passerait aux prochaines élections. Mais il a gardé sa plainte contre l'empereur Entreboues pour des vélléités émises par son peuple d'annexer une troisième fois la Belgique. N.B. Doofie ne descend pas de l'empereur Entreboeus qui est  son contemporain et n'a aucune originine noble, mais s'est octroyé le titre d'empereur.

C'est d'ailleurs arpès avoir lu cette note dans la journaliste alternative que le Roi de Flawallie est devnu plus clément avec la magicienne Doofie et le temps est en même temps devenu plus clément avec son pays.

Pour Doofie, Coolie et leurs amies, masi certainement pas pour Sweetie et Klugy :

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.