mercredi, 13 mars 2013
Beau tapis blanc
Roman-théâtre
Ce matin, toujours un beau tapis blanc devant chez Bêtie. Pas de cours au collège, fermé pour causes d'interpérie et d'alerte orange; d'habitude il peut y avoir des alertes oranges, rouges, bleues, vertes ou roses, c'est toujours ouvert, sauf pendant les vacances. Aux dernières nouvelles le concierge est tout seul
(Un concierge? Je croyais que c'était une concierge, c'est le principal qui se fait passer pour le concierge au téléphone... il me semblait que c'était que la voix du principal au téléphone et il a dit qu'il était concierge... se dit Bêtie)
Bon... Rapidy têtu veut aller travailler... S'il n'y a pas de train, il ne va quand même pas obliger un taxi à faire 35 km (70 aller-retour) dans la neige). D'ailleurs j'ai cru qu'un taxi attendait devant la porte, mais il n'y e avait pas, pourtant il s'est énervé pour sortir parce que la persienne de la porte d'entrée était collée das la glace et on ne peut plus l'ouvrir! se sit encore Bêtie.
Bêtie continue à penser :
Au garage, ça allait, parce qu'il y a une rigole devant qui a absorbé la neige. Donc, il est sorti par la porte du garage, et il a fait des traces de pas dans la beau tapis blanc qui est dans la pente du garage qu'il a failli ne pas savoir monter d'ailleurs car il a glissé un peu sur les deux derniers pas où il arrive dans la congère (il y a une congère en haut de la pente). Rapidy s'est enfoncé de 30 cm dans la neige à chaque pas, puis il a marché au milieu de la route dans les traces de pneus, surtout ceux de la sableuse qui est le seul véhicule qui est passé hier; sans rien dégager du tout, on ne voyait que deux grosses traces de pneus dans la neige. Et hier soir, elle est repassé, et là le sol apparat à un endroit seulement sur environ deux mètres de long sur 50 cm de large,c'est le seul endroit où l'on voir le sol dans la rue.
Rapidy exagère parce qu'il va aller à pied jusqu'à la gare et il n'y aura peut-être pas de train.
Comme le ciel est bleu, ça fait joli, ce tapis blanc qui scintille et quand on ne doit pas sortir, on se dit qe la neige, c'est beau quand même.J'imagine es deux collèges avec un beau tapis blanc tout autour et dans les grandes cours, sans élèves pour les salir, ça doit êre féérique.! pense Bêtie avec délices.
Bêtie lit les prévisions météo sur internet. Elle a éteint la radio que Rapidy écoute à longueur de journée.
Bon, demain ça rouvre, mais on n'a pas les mêmes prévisions météorologiques qu'à Grande Métropole Régionale, se dit Bêtie D'après Francie-Météo, à Grande Métropole régionale, il neige ce matin, il ne neige plus cet après-midi, ça dégèle demain après-midi et il neige de nouveau un peu vendredi.
Ici, il fait beau mais glacé et verglacé ce matin, il neige un peu cet après-midi et cette nuit, accalmie demain matin et gel, il neige de nouveau demain-après-midi, il neige beaucoup vendredi matin (nuages noirs et deux flocons sur la carte).
Et ça dégèle partout Samedi avec du grand vent ici (55km/h). Pas de dégel ici avant samedi.
Pour voir les prévisions exactes, il faut cliquer sur la carte, d'abord sur les départements, puis de nouveau, jusqu'à obtention des villes; ensutei, on a les différents jours qu'on clique aussi et on a la division en matin/après-/midi/nuit sur les cartes détaillées. C'es ce qu'a fait Bêtie qui continue à penser :
Bon, moi, je n'aurais même pas pu sortir, parce que la porte de l'entrée étant bloquée par la glace, la pente du garage aurait été impossible à grimper.
A Grande Métropole Régionale, ils disent de déblayer les trottoirs. Ici dans ma ville personne ne déblaier, parce qe si on déblaie à glisse plus. En fait il y a alors une pellicule de glace qui se reforme sur le trottoir, et alors on glisse encore plus; parce que dans la neige, on s'enfonce, mais on ne glisse pas, parce que la neige fait barrage autour du pied. On peut glisser quand même si on est sur une pente. Et puis, personne ne passe dans la rue. Ni sur les trottoirs.
Alors Bêtie va continuer à travailler aujoud'hui,faire un peu de lessive et ranger la maison. Depuis octobre ses rangements, repris un peu à chaque période de vacances, n'avancent plus. Elle veut intervertir un porte-manteau de l'entrée pour le mettre au garage et se faire un coin bureau près de la prise de téléphone pour l'ordinateur, mais ça dure longtemps; Bien sûr il y a le sans fil, mais çà fait longtemps qu'elle a perdu les codes de sa box! Alors, elle reste branchée Bêtie.
De toutes façons, elle est branchée Bêtie, c'est presque une geek. Pas tout à fait quand même, elle n'a pas de tablette, pas de téléphone qui fait des photos et des vidéos, pas de téléphone sur son ordinateur, mais un téléphone normal, elle s'est acheté un lecteur MP3, mais ne s'en est pas envore servi, elle n'a pas d'i-pad, pas d'i-pod... rien de tout ce qui est petit en informatique, sauf un appareil de phot qui fait des vidéos, ouf...
Son ordinateur fait aussi des vidéos. C'est prequ'une geek, quoi!
_________________
Pour Bêtie
domino
09:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 12 mars 2013
Téléphérique (2)
Roman-théâtre
Tiens pour ceux qui croient qu'il n'y a de la neige que sur la moitié Nord de la France en ce moment, voici les tribulations de la TZR Sottie en janvier de cette année. C'était dans l'épisode de mon roman "Téléphérique". que je vous invite à relire.
http://lajournalistealternative.hautetfort.com/archive/20...
Bon, ici, on a à peu ptrès les mêmes conditions en mars : pas de trains, pas de bus, c'est comme si Sottie n'avait plus téléphérique, ni télésiège!
Pour Sottie
domino
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Schneefrei!!!
Roman-théâtre
(Au téléphone)
Bêtie : ça y est, Doofie, deux jours de vacances!
Doofie : Quoi? T'es malade, Bêtie? T'as la grippe?
Bêtie : Pas du tout, j'ai eu mal dans le dos la semaine dernière, mais je n'ai pas pris de congé, j'étais toute courbée dans ma classe!
Doofie : Ah! Et tu as encore mal!
Bêtie : Non, diminiution très forte de mes maux samedi et plus mal du tout dimanche! Un peu de repos de mes trajets lourdement chargée durant le week-end et je suis guérie.
Doofie : Alors, qu'est ce que tu as...?
Bêtie : Mais tu le sais bien, toutes les radios en parlent. Schneefrei, comme en Allemagne. Tu as entendu Doofie, Schneefrei, cette après-midi et demain matin! D'ailleurs comment veux-tu que je sorte, il y a 40 cme de neige devant la porte d'entrée! Un vrai mur! Tu ouvres la porte et t'as un mini-muret à tes pieds! Et en plus, plus un bus, plus un train, rien!!! Plus une voiture qui roule, même sur la rue passante parallèle à la mienne, il n'y a personne et elle est toute blanche, on la voit d'ici. Et le collège où je travaillais ce matin a été fermé pour le matin, le recteur a donné schneefrei pour cet après-midi et demain matin, il parait que demain matin, ce sera pire qu'aujourd'hui. Juste que les parents qui veulent quand même envoyer leurs enfants peuvent les envoyer, il y aura quelques personnes pour les garder.
Doofie :La garderie, quoi! Schneefrei! C'est quelque chose cela! Du jamais vu en France Ici, en montagne, on est censé savoir slkier! Alors, moi, je n'ai pas schneefrei. Tu sais, j'ai pensé à un truc bien, dans les années 60, on pensait qu'en l'an 2000, on se déplacerait dans les airs avec des petits réacteurs dans notre dos.
Bêtite : ça pourrait faire des embouteillages dans l'air et sans lignes pour faire des codes de la route céleste, comment veux-tu qu'on ne se tamponne pas.
Doofie : Quand on marche, on ne se tamponne pas, en principe! Alors ça aurait été pareil, on se serait promené comme cela à quelques mètres du sol, comme cela, on n'aurait pas été embêté par la neige.
Bêtie : on peut aller travailler en ULM ou en aile volante, alors, mais je ne sais pas les conduire...
Doofie : Oui, c'est une idée... (Doofie est très inventve) J'ai aussi pensé au coussin d'air comme les Hovercraft. On pourrait faire pour l'hiver, des voitures qui se déplacent sur coussin d'air... ou même des coussins d'air pour piétons On monterait sur un petit carré style balance électronique et hop, on actionnerait une petite manette et le coussin décolerait sous nos pieds.
Bêtie : Mais Doofie, tu as trouvé le principe du tapis volant! Cest cela, des tapis volants,comme dans les mille et une nuits, ce serait super cela...
Doofie : Et chaud aux pieds , en plus, des moquettes volantes... tu te rends pas compte Bêtie, des moquettes volantes, quelle belle invention...
Schnelly (de loin) : Et oui, on n'arrête pas le progrès...
Bêite : Schnelly est là? Tu n'es pas en classe Doofie?
Doofie : Mais non, il est presque 17 heures.
Bêtie : En tout cas, schneefrei cette après-midi et demain matin, et ce matin, le collège fermé je n'ai pas été notée absente...
Doofie : Et bien, tant mieux pour toi... Pas un TGV vers chez toi, ils viennent de le dire. On doit prendre l'avion, si on vient te voir dimanche?
Bêite : MAis non, Doofie, d'ici là, tu auras trouvé le système vdu coussin d'air qui soulève les tapis volants...
Doofie : D'ici dimanche, oh, tu rêves... je n'aurai pas encore fini mes calculs..
Bêtie : Tu es si douée Doofie...
Doofie : Oui, mais réfléchis... si je t'invente le système qui fera tenir en l'air les tapis volants, tu n'auras plus schneefrei!
Bêite : Le recteur a dit, d'après la radio, qu'il n'y aura pas de cours, mais que les élèves seront accueillis... c'est assez contradictoire...
Doofie : Méfie-toi..
Bêtie : Oui, mais il n'ya ni train, ni bus dans le coin et on annonce une nuit glaciale, avec moins 10° et un ressenti de moins 17, c'est bizarre à la mi-mars.
Doofie : Je pense, mais je m'avance peut-être un peu, mais ça doit être à cause de la météorite. En Europe, le réchauffement de l'atmosphère est aussi contrecarré par l'éloignement du Gulf Stream, qui se produit depuis le premier tsunami. Il paraitrait que les années 20 et 30 vont être très froides en Europe, par contre le Gulf Steam deverait réchauffer le Groenland et le Canada. Il parait que c'est à cause du renversement progressif des champs magnétiques.
Bêtie : Tu es savante, Doofie. Brr... Et dire que notre chauffage ne marche pas, j'ai ma petite soufflerie électrique derrière qui ne chauffe pas grand chose, deux paires de chaussettes et une couverture à manches. Et 2 T-Shirts, ma tunique et un gros pull.
Doofie : Je metrais plutôt deux gros pull et un châle de laine par dessus la couverture à manches.
Bêtie : Euh et bien, j'ai acheté de la grosse laine samedi, mais j'avais oublié d'acheter des aiguilles à tricoter et Schnelly est parti ensuite faire les courses sans la commande et les numéros d'aiguilles que je voulais lui donner.
Doofie : Il est parti faire les courses dans la neige?
Bêtie : Non! Il a fait les courses samedi, pendant que je faisais cours à mes adultes..
Doofie : Ah bon, et il a oublié ta commande...?
Bêtie : Et bien oui...
Doofie : Bon, moi j'ai du travail pour demain, le recteur de mon académie n'a pas déclaré schneefrei et pourtant ici, en montagne, on a 1 mètre 50!
Bêtie : Allez, gros bisous, Doofie..
Doofie : Gros bisous Bêtie... Smack... smack...
Pour Doofie et Bêtie (et Schnelly)
domino
* Schneefrei et Hitzefrei : En Allemagne, les enfants sont en congé quand il y a beaucoup de neige et on appelle cela "schneefrei" (libre pour la neige) et "hitzefrei" quand il y a la canicule et que les élèves ont trop chaud pour travailler (libre pour la chaleur torride)
PS : Elle est bête Bêtie, elle n'a qu'à metrte son chauffage d'appoint à soufflerie sous sa moquette et son tapis volant se soulèvera tout seul!
PS 2 de Doofie : Non, sa soufflerie est trop faible, il faut que la force soit assez forte de la soufflerie pour soulever le poids de Bêtie en même temps que la moouette!
PS 3 : Un nouveau décret a dit que les profs qui ont des tapis volants, des moquettes volantes, des ULM et des ailes volante, doivent obligatoirement aller surveiller les élèves demain. Hum!
PS 4 : Qui est ce skieur ou cette skieuse? Sottie ou Doofie...? (link : Was tun bei schneefrei?
17:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Neige.... jusqu'au genoux (3)
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Bon, j'ai appelé mon premier collège, celui où j'avais 4 heures ce matin : seulement deux profs étaient arrivés à 8 heures et la secrétaire qui a renvoyé les quelques élèves qui étaient devant les grilles. Elle a mis elle-même 40 minutes pour faire 2 kilomètres à pied en sautant par dessus des congères de 30 cm de hauteur.
Le lecteur savoyard : Ce n'est pas beauoup 30 cm!
Le lecteur du des pays plats : 30 cm, il faut déjà savoir lever les pieds et ça s'enfonce : on n'a ni skis, ni raquettes, nous, quoique cette année, s'il y en avait eu dans les magasins, on aurait pu apprendre à s'en servir. On n'a pas de chaînes pour les voitures non plus et le sable et le sel ont épuisés.
2ème coup de téléphone : Le principal a pris la décision de fermer le colège pour ce matin. Pour cette après-midi la décision sera prise ultérieurement, mais je n'ai cours que le matin dans ce collège.
Le recrutement est local, mais la ville bien qu'elle n'ai envrion que dans les 10 000 habitants, est très étendu : il y a 5 kilomètres du Centre Commercial jusqu'au collège.
2ème collège : celui de l'après-midi : recrutement plus large aux villes avoisinantes. Le secrétaire est là, mais m'a dit de ne pas prendre de risques pour une heure de cours, et de rester chez moi. Le dernier train pour y aller serait vers 10 heures (d'habitude je prends un bus entre les deux collèges ou plutôt deux bus avec correspondance). De toutes façons quand il y a de la neige, il n'y a généraement que 10 élèves sur les 23.
Pour Rapidy, son collège de l'après-midi n'a pour le moment que 6 élèves arrivés à 9 heures du matin!
Son lycée-collège du matin voulait qu'il vienne, mais i n'a pas de train.
Il n'a pas de train non plus du lycée-collège du matin au collège de l'après-midi.
Alors, vive la neige! On est en vacances! Schneefrei!!!!!
Dieu du ciel, merci d'avoirfait la neige !
Le recteur a un langage caduque : "Eviter tout déplacement qui n'est pas nécessaire". Alors, est-ce qu'il est nécessaire de faire cours?
Et ma collègue du collège de l'après-midi qui s'en va avec les élèves en Allemagne, Jeudi et Vendredi ? (Elle ne m'a pas mise sur la liste des accompagnateurs).
Les écoles doivent recevoir les écoliers qui sont en route ... Alors, mon principal qui a fermé le collège... il va se faire gronder? .... et puis les écoliers en route, s'ils sont plus près de la maison que de l'école, et qu'ils n'arrivent plus à avancer, ils doivent quand même persévérer dans leur chemin jusqu'à l'école?
......................
Bêtie : Hallo, Sottie, tu as de la neige toi? (Sottie est dans une académie de montagne)
Sottie : Oui il y en a 2 mètres, mais pourquoi tu me téléphones? Tu n'es pas en classe à cette heure-ci...?
Bêite : Et bien non, tous ls transports sont bloqués : 30 à 40 cm de neige sur toute la région, le 12 mars, tu te rends compte!!!
Sottie : Mais vous êtes des sots là-bas, moi, je suis allée travailler avec 2 mètres de neige, j'ai pris 5 téléskis, 2 téléphériques et 3 télésièges et j'ai fait des parcours de jonction à skis. Bien sûr, si j'utilisais les transports en commun, je devrais prendre le train des vallées sur 200 km, mais il ne fonctionne pas.. Mais avec les téléphériques, c'est beaucoup plus court, je monte et je descends les montagnes et oufs...Me voilà dans mon collège!
Bêtie : Mais je ne sais pas skier, moi...
Sottie : C'est sûr que Dummie, Doofie, Blödie, Foolie et moi, depuis qu'on est ici, on a appris à skier...
Bêtie : Ben, oui, mais Rapidy, il ne veut pas changer de région,et moi, je ne veux pas quitter ma maison pour aller dans vos académies.
.......................
Pour Bêtie, Sottie, Dummie, Doofie, Foolie et Blödie... et Gwupie... qui n'aura pas beaucoup d'étudiants ce soir??? (Sottie s'excuse pour le cours de Gwupie, elle n'a pas de train..)
domino
09:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Neige.... jusqu'au genoux (2)
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Ce matin, les bus et les taxis ne roulent pas. Pas de bus jusqu'à la gare à 6 heure ou 7 heures du matin. Le conseil généal a interdit qu'ils roulent.
Pas de taxis : la plupart des taxis ont été bloqués dans les courses de cette nuit. (Sur des autoroutes ou voies rapides.... pour la plupart).
Ceux qui sont chez eux refusent de sortir même pour quatre kilomètres jusqu'à la gare.
Si les chauffeurs professionnels refusent de sortir, que dire des chauffeurs normaux ?
Alors, moi, petite prof obligée de travailler sous peine de retrait de salaire d'une journée et de sanctions admisnistratives, moi qui suit debout depuis 5 heures du matin pour préparer et imprimer DS et interros (à part cela les élèves du collège où je n'ai que 3 heures, j'ai 15 h dans l'autre, ce qui fait 18 h ou un horaire complet) disent que je ne f.... rien.
Le harceleur : Il faut metttre son imprimante en panne pour qu'elle ne puisse plus préparer ses interros.
Moi, petite prof obligée de travailler, mes élèves de mes 4 heures de la matinée seront tous là car ils habitent tout près du collège. Ceux de cet après-midi (alors que d'ici là, j'aurais peut-être réussi à arriver) seront absents pour la moitié d'entre eux à cause des bus, car le recrutement du collège est étendu à plusieurs villes.
Bon, je vais donc partir dès maintenant pour plus d'une heure de marche à pied jusqu'à la gare de départ (d'habitude ça fait une heure sans neige, avec la neige et en marchant docuement, comptons une heure et demi, les trottoirs peuvent être scabreux).
Pour aller de gare d'arrrivée jusqu'au collège, il faut 45 minutes à 50 minutes sans neige. Comptons une heure avec neige.
Donc, je suis prête, 2 heures de marche à pied au minimum, plus vraisemblablement 2 heures 30, plus 20 minutes de train, plus l'attente du train...
Alors, excusez moi Mr le ministre si j'arrive en retard et si je n'ai pas mes troisièmes chéris aujourd'hui (ceux que je préfère, soyez gentils les autres si vous voulez tomber dans mes grâces et ne plus être jaloux d'eux). Et baissez moi mon TB d'assiduité à B, puisque vous libérez les chauffeurs de bus et que 5 compagnies de taxis refusent de me prendre pour faire 4 km jussqu'à la gare. Car vous supprimez les bus, vous autorisez les élèves à rester chez eux aujourd'hui, mais pas les profs...
Sans compter que je risque de me casser une jambe dans mes marches à pied ou le col du fémur, ce qui à mon âge serait thédibitoire.
Pour Bêtie
domino
PS
A. Elle devrait en profiter pour aller chez le dentiste faire recoller sa dent à pivot.
B. Comment veux-tu qu'elle aille chez le dentiste, il y a pas de bus, pas d'arrêt en face de chez lui, et c'est à 8 kilomètres! 8 kilomètres dans la neige... Ils n'ont même plus de sel et de sable pour les routes, tellement l'hiver est long...
A. Que fais-t-il le Bon Dieu cette année? Pourquoi a-t-il inventé la neige, le verglas, le brouillard, l'orage, la foudre, les tremblements de terre, les tsunamis, les tornades, le grand vent.. pourquoi a-t-il fait cette terre aussi imparfaite et ausi hostile à l'home, Pourquoi a-t-til rendu la vie aussi pénible pour les êtres humains etpourquoi en plus a-t-il fait des ados aussi turbulants, révoltés et contestataires et pourquoi a-t-il semé la zizanie parmi les hommes? Pourquoi il ne répare pas tous les dégâts qu'il a fait?
B. S'il est tout puissant, il pourrait réparer la Terre...
A. Et réparer les corps humains qui tombent si souvent malade ou se blessent et qui meurent..
06:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 10 mars 2013
Les ancêtres de domino
Du journal de Doofie (roman-théâtre)
Bonjour chers lecteurs de domino,
maintenant vous me connaissez déjà beaucoup, je suis Doofie, personnage de roman-théâtre de domino, mais il faut qu'en tant que personnage de roman-théâtre, je parle de mon auteure domino, car comme je suis généalogiste amateur chevronnée (2 étoiles sur un site de partage de généalogies), j'ai fait des recherches sur les ancêtres de mon auteur domino. Et bien, domino a des ancêtres... et non des moindres :
Si comme la plupart des autochtones de sa région (qui est aussi ma région d'origine), elle descend de Charlemagne de même que son mari et de Louis le Pieux (ou Louis le Débonnaire)... et même si ses ancêtres du XIXème siècle étaient majoritairement des gens de modeste conditions : ouvriers du textile, journaliers (= travailleurs agricoles à la journée), tourneurs en fer, repasseuses,... si beaucoup de ses ancêtres plus anciens avaient des professions modestes, mais très minutieuses : une série de dentellières brugeoises par exemple, comme elle s'en doutait depuis longtemps, si on remonte plus haut, à partir du XVIIème siècle en remontant les siècles, elle a aussi beaucoup d'artistes ou de familles d'artistes dans ses origines :
- elle est de la famille d'un peintre baroque flamand, souvent passé sous silence en France, auteur de natures mortes essentiellement, d'une célèbre scène d'un champ de bataille belge après la bataille, et d'autres scènes champêtres. Quittant son pays natal au pied d'un mont des Flandres, célèbre grâce à sa côte redoutée des coureurs cyclistes, il avait ouvert un atelier à Anvers, peu après la mort de Rubens. Ce peintre avait un extrême souci du détail et ses peintures étaient comme des photographies.
- elle est de la famille d'un compositeur de musique franco-flamande de la Renaissance, issu de la ville voisine du mont en queston : plusieurs branches remontent à cette famille : parti en Italie et protégé par Marguerite de Bourgogne, gouvernante des Flandres, la fille batarde de Charles Quint, fille qu'il eu avec une flamande qu'il avait endomi artificiellement, notre musicien a surtout composé de nombreux madrigaux. Il revenait parfois dans sa ville natale.
Ces deux ancêtres sont ceux de son grand-père paternel.
- elle descend directement d'un troubadour et philosophe catalan, protégé du roi d'Aragon, dont une descendante en ligne directe (dont le père portait le même nom que le troubadour) avait épousé un flamand de Bruges. Alors, étonnez-vous que domino écrive notre roman et maints poèmes.
Ceci dit elle a d'autres ancêtres non moins importants, nombres d'échevins et de bourgmestres et de baillis jalonnent son arbre Baroque et Renaissance. Alors étonnez vous que domino ait cete tendance à la politique non politicienne et équitable.
Elle descend même de la soeur d'un conseiller du conseil flamand de Charles Quint, mais cette famille est tombée en disgrâce sous Philippe II (ils ont occupé les Pays Bas, dont la Flandres pendant tout le XVIème siècle), car certains des enfants s'étaient convertis à la relgion protestante et les hommes convertis au protestantisme avaient dû s'exiler en Hollande, alors que femmes et enfants restaient en Flandres. En effet Charles Quint et la régente Marguerite de Bourgogne (à ne surtout pas confondre avec Marie de Bourgogne, hostile aux flamands), étaient forts aimés des flamands, mais ce ne fut pas le cas de Philippe II qui vit s'élever la révolte contre lui, de tous les flamands qu'ils soient protestants ou catholiques. Ceci surtout à cause du Duc d'Albe qui régissait les Flandres.
Ceux qui comme nous ont lu Egmont de Goethe comprendront mieux, mais domino et nous étions loin de nous douter que nos ancêtres avaient touché d'aussi près ces évènements hitoriques.
En faisant l'arbre de domino je suis d'ailleurs tombée sur des familles alliées van Goethem, nombreux à Bruges, mais je ne sais pas si on peut faire un rapprochement, mais l'esprit eclectique de domino, à la fois littéraire et scientifique, est assez proche de celui du grand homme. Domino est d'ailleurs une grande admisratrice de Goethe.
Beethoven est aussi d'origine flamand, mais il est plutôt issu du Limbourg et de la province d'Anvers.
Bon, mais je n'ai pas encore calculé si domino, mon auteure, avait un degré de parenté avec le grand "allemand"
Bon. je continue : domino a 1/4 d'ancêtres alsaciens, alsaciens si on veut, tiens dedans on trouve la descendante d'un bourgeois d'Ile de France, et aussi des Suisses allemands (un bougeois de Lucerne et des gens plus modeste du canton de Solothurn (Soleure), des allemands, de Hesse-Darmstadt et du côté non alsacien de son grand-père maternel un marchand de Coblence qui a eu quatre femmes, dont son ancêtre morte le jour de la naissance de sa filel ancêtre, et qui n'a eu que cette fille qui était la deuxième femme de ce marchant qui a été tros fois veufs de dames flamandes.
Beaucoup de ses ancêtres alsaciens ont des noms français car ils sont du pays Welsch. Deux de ses ancêtres alsaciens étaient chirurgiens du XVIIIème siècle, on se demande ce qu'ils pouvaient opérer à l'époque... l'un habitait dans un village viticole et porte le nom d'un celèbre vin d'Alsace bien qu'à l'époque, il n'y avaient que des notables dans cette famille : médecins, notaires... l'autre était dans une vile perdue dans la montagne. L'un était de la plaine et l'autre de la montagne et ils se sont rejoint par un mariage entre une de leur fille et un de leur fils.
Ses ancêtres alsaciens n'étaient pas vignerons, mais exerçaient plutôt en montagne des professions liées au bois.
Alors que les anccêtes de son grand-père maternel exerçaien des professions liées au fer (forgerons,tourneurs), d'ailleurs son grand-père faisait encore dans sa jeunesse du fer forgé, ses deux hobbies étant le fer forgé et la photographie. Comme il avat le sens du commerce il vendait ses oeuvres de ferronerie à ses voisins et tout un quartier de la banleue parisienne porte des marquises faites par lui.
Bon, de l'autre côté, du côté de son père, les professions étaient liées à la laine et au textile, sauf apparemment que son grand-père paternel, mort jeune, avait une profession plus technique,liée apparement à la mécanique, qui faisait à l'époque son entrée en scène.
Domino ne me croit pas, mais ce son ces vrais ancêtres, alors, n'allez pas tirer vos idées de ce passage de mon journal que je mets dans ce blog, car à moins d'être cousins de domino, vous aurez du mal à faire crire que ce sont les vôtres... surtout qu'elle, son frère, sa soeur et leurs enfants et petits-enfants sont les seuls descendants du grand-père mécanicien.
La famille de son grand-père maternel, ses ancêtres étaient très mouvement läïque français, ils étaient proche de Jean Jaurès, parait-il, si bien que ses origines sont très partagées :
- une grand-mère alsacienne catholique avait épousé un grand-père catholique sur le papier, mais assez anticlérical.
- une grand-mère paternelle, très simple, mais issu de familles flamandes qui avaient eu leurs moments de gloire et qui avait de lointaines origines catalanes. En partie des partisans de Napoléon apparememnt, puisque certaines files et une de ses ancêtres se préonomme Eugénie Napoleone Rosa, tout un programme...
- un grand-père qu'elle n'a pas connu (sa grand-mère, veuve en son jeune âge, était remariée et pour renforcer le lien avec le beau-père de son père, on lui avait donné le grand-père de remplacement comme parrain, sans qu'il y ait de lien de sang avec lui) : son vrai grand-père, son grand-pre lui, issu aussi de grandes familles flamandes, tombées en désuétude au XIXème siècle après le passage de Napoléon, famille qui avaient donné de grands artistes, dont un peintre et un musicien de renom; à la Renaisance et à l'époque baroque.
Et puis, elle est la cousine d'une auteure belge en vogue actuellement, éloignée (7ème ou 8ème degré) mais c'est quand-même quelque chose.
Elle serait même la cousine éloignée d'une chanteuse célèbre, qui a été son idole dans sa jeunesse. Voilà pourquoi elle se sentait irrésistiblement attirée par son chant. C'est par sa grand-mère paternelle que Doofie serait cousine avec elle, et bien que le père de cette chanteuse soit coloré, leurs pères ont vraiment un air de famille. Ceci dit, son nom est d'origine espagnole et flamande, mais un amiral portugais navigateur, portait aussi son nom, et tout comme la Catalogne, le Portugal était à l'époque de Charles Quint aussi sous le joug austro-espagnol.
Doofie
___________________
N'allez pas croire ce que dit de moi, mon personnage de roman-théâtre, Doofie... et puis, on a tous ici ou là, un cousin célèbre. Ceci dit, la généalogie semble être une science passionante et dans trois ans et demi, quand je serai retraitée, j'irai vérifier tout ce que Doofie écrit ici.
La génaalogie a aussi fait découvrir que preque tous les présidents des Etats-Unis sont cousins ensemble.
domino
12:11 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ancêtres, généalogie, doofie, domino