Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mars 2013

Schneefrei!!!

Roman-théâtre

(Au téléphone)

Bêtie : ça y est, Doofie, deux jours de vacances!

Doofie : Quoi? T'es malade, Bêtie? T'as la grippe?

Bêtie : Pas du tout, j'ai eu mal dans le dos la semaine dernière, mais je n'ai pas pris de congé, j'étais toute courbée dans ma classe!

Doofie : Ah! Et tu as encore mal!

Bêtie : Non, diminiution très forte de mes maux samedi et plus mal du tout dimanche! Un peu de repos de mes trajets lourdement chargée durant le week-end et je suis guérie.

Doofie : Alors, qu'est ce que tu as...?

Bêtie : Mais tu le sais bien, toutes les radios en parlent. Schneefrei, comme en Allemagne. Tu as entendu Doofie, Schneefrei, cette après-midi et demain matin! D'ailleurs comment veux-tu que je sorte, il y a 40 cme de neige devant la porte d'entrée! Un vrai mur! Tu ouvres la porte et t'as un mini-muret à tes pieds! Et en plus, plus un bus, plus un train, rien!!! Plus une voiture qui roule, même sur la rue passante parallèle à la mienne, il n'y a personne et elle est toute blanche, on la voit d'ici. Et le collège où je travaillais ce matin a été fermé pour le matin, le recteur a donné schneefrei pour cet après-midi et demain matin, il parait que demain matin, ce sera pire qu'aujourd'hui. Juste que les parents qui veulent quand même envoyer leurs enfants peuvent les envoyer, il y aura quelques personnes pour les garder.

Doofie :La garderie,  quoi!  Schneefrei! C'est quelque chose cela! Du jamais vu en France Ici, en montagne, on est censé savoir slkier! Alors, moi, je n'ai pas schneefrei. Tu sais, j'ai pensé à un truc bien, dans les années 60, on pensait qu'en l'an 2000, on se déplacerait dans les airs avec des petits réacteurs dans notre dos.

Bêtite : ça pourrait faire des embouteillages dans l'air et sans lignes pour faire des codes de la route céleste, comment veux-tu qu'on ne se tamponne pas.

Doofie : Quand on marche, on ne se tamponne pas, en principe! Alors ça aurait été pareil, on se serait promené comme cela à quelques mètres du sol, comme cela, on n'aurait pas été embêté par la neige.

Bêtie : on peut aller travailler en ULM ou en aile volante, alors, mais je ne sais pas les conduire...

Doofie : Oui, c'est une idée... (Doofie est très inventve) J'ai aussi pensé au coussin d'air comme les Hovercraft. On pourrait faire pour l'hiver, des voitures qui se déplacent sur coussin d'air...  ou même des coussins d'air pour piétons On monterait sur un petit carré style balance électronique et hop, on actionnerait une petite manette et le coussin décolerait sous nos pieds.

Bêtie : Mais Doofie, tu as trouvé le principe du tapis volant! Cest cela, des tapis volants,comme dans les mille et une nuits, ce serait super cela...

Doofie : Et chaud aux pieds , en plus, des moquettes volantes...  tu te rends pas compte Bêtie, des moquettes volantes, quelle belle invention...

Schnelly (de loin) : Et oui, on n'arrête pas le progrès...

Bêite : Schnelly est là? Tu n'es pas en classe Doofie?

Doofie  : Mais non, il est presque 17 heures.

Bêtie : En tout cas, schneefrei cette après-midi et demain matin, et ce matin, le collège fermé je n'ai pas été notée absente...

Doofie : Et bien, tant mieux pour toi... Pas un TGV vers chez toi, ils viennent de le dire. On doit prendre l'avion, si on vient te voir dimanche?

Bêite : MAis non, Doofie, d'ici là, tu auras trouvé le système vdu coussin d'air qui soulève les tapis volants...

Doofie : D'ici dimanche, oh, tu rêves...  je n'aurai pas encore fini mes calculs..

Bêtie : Tu es si douée Doofie...

Doofie : Oui, mais réfléchis... si je t'invente le système qui fera tenir en l'air les tapis volants, tu n'auras plus schneefrei!

Bêite : Le recteur a dit, d'après la radio, qu'il n'y aura pas de cours, mais que les élèves seront accueillis... c'est assez contradictoire...

Doofie : Méfie-toi..

Bêtie : Oui, mais il n'ya  ni train, ni bus dans le coin et on annonce une nuit glaciale, avec moins 10° et un ressenti de moins 17, c'est bizarre à la mi-mars.

Doofie : Je pense, mais je m'avance peut-être un peu, mais ça doit être à cause de la météorite. En Europe, le réchauffement de l'atmosphère est aussi contrecarré par l'éloignement du Gulf Stream, qui se produit depuis le premier tsunami. Il paraitrait que les années 20 et 30 vont être très froides en Europe, par contre le Gulf Steam deverait réchauffer le Groenland et le Canada. Il parait que c'est à cause du renversement progressif des champs magnétiques.

Bêtie : Tu es savante, Doofie. Brr... Et dire que notre chauffage ne marche pas, j'ai ma petite soufflerie électrique derrière qui ne chauffe pas grand chose, deux paires de chaussettes et une couverture à manches. Et 2 T-Shirts, ma tunique et un gros pull.

Doofie : Je metrais plutôt deux gros pull et un châle de laine par dessus la couverture à manches.

Bêtie : Euh et bien, j'ai acheté de la grosse laine samedi, mais j'avais oublié d'acheter des aiguilles à tricoter et Schnelly est parti ensuite faire les courses sans la commande et les numéros d'aiguilles que je voulais lui donner.

Doofie : Il est parti faire les courses dans la neige?

Bêtie : Non! Il a fait les courses samedi, pendant que je faisais cours à mes adultes..

Doofie : Ah bon, et il a oublié ta commande...?

Bêtie : Et bien oui...

Doofie : Bon, moi j'ai du travail pour demain, le recteur de mon académie n'a pas déclaré schneefrei et pourtant ici, en montagne, on a 1 mètre 50!

Bêtie : Allez, gros bisous, Doofie..

Doofie : Gros bisous Bêtie... Smack... smack...

Pour Doofie et Bêtie (et Schnelly)

domino

* Schneefrei et Hitzefrei : En Allemagne, les enfants sont en congé quand il y a beaucoup de neige et on appelle cela "schneefrei" (libre pour la neige) et "hitzefrei" quand il y a la canicule et que les élèves ont trop chaud pour travailler (libre pour la chaleur torride)

PS : Elle est bête Bêtie, elle n'a qu'à metrte son chauffage d'appoint à soufflerie sous sa moquette et son tapis volant se soulèvera tout seul!

PS 2 de Doofie : Non, sa soufflerie est trop faible, il faut que la force soit assez forte de la soufflerie pour soulever le poids de Bêtie en même temps que la moouette!

PS 3 : Un nouveau décret a dit que les profs qui ont des tapis volants, des moquettes volantes, des ULM et des ailes volante, doivent obligatoirement aller surveiller les élèves demain. Hum!

PS 4 : Qui est ce skieur ou cette skieuse? Sottie ou Doofie...? (link : Was tun bei schneefrei?

http://youtu.be/sSEY_BymHvA

Les commentaires sont fermés.