Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mars 2013

La femme...

Roman-théâtre

Du jounal de Bêtie :

J'ai remarqué que dans l'ensembles les éèves ne disent plus de moi "la femme qui fait cours d'allemand", mais "la prof d'allemand" ou  "la prof" ou "la nouvelle prof d'allemand". Je suis aussi dans un milieu plus urbain.

domino, mon auteures et mes mies Doofie, Dummie, etc. et moi-même, bien que suppléante, sommes des professeures, et même des professeures  bi-admissible à l'agrégation. (Cinq fois admissible, il n'y a pas encore de sixième admissibilité!, l'an dernier oral de l'agrégatopn interne râté de peu).

C'est d'alleurs le rectorat de Grand Métropole Régionale qui nomme les suppléants quand ils sont indiqués "libres" sur leur pool de titulaires en zone de remplacement. Et non "occupés".

Le rectorat ne nomme pas n'importe quelle personne qui connaitrait un peu d'allemand sur un poste de professeur d'allemand. Tous les professeurs d'allemand qui sont nommés par le rectorat sont des personnes qui ont passé et réussi des concours pour enseigner l'allemand en ce qui concerne  les titulaires. Ce sont au minimum des personnes qui ont étudié l'allemand à l'université et ont réussi une licence ou une maîtrise d'allemand en ce qui concerne l'es auxilaireis (ceci n'étant pas une gageure de réussite, lorsque j'ai fait ma maîtrise, il y avait avec moi deux filles qui faisaient d'énormes fautes de langue et qui cependant ont eu une maîtrise de linguistiuqe allemande et ont eu une meilleure mention à leur mémoire que moi : elles s'étaent fait aider par une autre professeure de linguistique. Les étudaints qui font un mémoire vont quelquefois voir une autre professeur qu'ils ont en cours ou qu'ils ont eu avant et lui demandent : "Tiens, vous ne pourriez pas m'expliquer ceci...?" Ils pernnent en note tout ce que le professseur répond (ou l'enregistre en douce sur l'orginateur placé ouvert sur la table, sur lequel ils feignent de prendre des notes), et resservent dans leurs mémoires ce qu'a di le profeseur.

Donc, la seule garantie est le CAPES ou l'agrégation, et moi-même, domino et mes amies avons toutes le CAPES et aussi des écrits d'agrégation. Et en plus nous avons travaillé pendant des années sur des portes ministériels en établissement avannt la "décentralistaion " des mutations et des nominations don dix ans en suivant dans le même lycée. En llycée, nous faisions même moins d'heure car nous avions l'heure de première chaire,et des décharges pour les BTS. Une année où j'enseignais 5 heures en BTS, je n'avais que 16 h d'enseignement car j'avais 5 X 1/4 d'heure de décharge pour BTS, donc 2 h 1/4 de décharge et j'étais donc payée 1/4 d'heures supplémentaires. C'était pareil pour domino.

Il faudrait quand même que le grand public comprenne que nous sommes de vraies professeurs et pas des "femmes qui faisons l'allemand".

domino pour Bêtie

 

 

jeudi, 14 mars 2013

Râtée à 1/4 de point près

Roman-théâtre

Sottie, l'une de mes personnages de roman-théâtre téléphone ce soir à Bêtie :

Bêtie : Bouh, bouh, bouh...

Sottie (essuyant une larme au coin de son oeuil) : Snif, snif...  tu pleures Bêtie, moi aussi... Imagine un peu..

Bêtie : Imagine, oui, Sottie.. ce n'était pas comme l'année dernière, mon nom n'était pas sur les listes...

Sottie : Le mien non plus, bouh... bouh..;mais le pire c'est...

Bêtie : Oh oui, Sottie, le pire c'est... quand j'ai tapé mes codes pour avoir les notes...

Sottie : Des piteuses? Les miennes ne sont pas trop mauvaises...

Bêtie : Pire que des piteuses, Bêtie : j'ai plus que 10/20 de moyenne, imagine 20,25/40!

Sottie : La même chose que moi... Et il fallait..

Bêtie : J'ai fait des grands yeux quand j'ai vu le soeuil d'admissibilité : 20,50/20, il me mangue 1/4 de points seulement, sur 20, il ne me manque qu'un huitième de point pour être admissble. Bouh///Bouh... Là, ça m'a fait pleurer : rêter l'admissibilité d'aussi peu.

Sottie : Moi aussi, snif, snif...

Bêtie : Et Dummie et Doofie et Foolie et Blödie ?

Sottie : Toutes pareilles, il nous manque à toutes ê1/4 de point sur 40.

Bêtie : Tu te rends compte,, l'an dernier j'avais fait le doubé de l'admissibilité interne et externe, et maintenant, c'est râté .. à 1/4 de point près... en plus, j'ai la moyenne en dissertation. J'ai 10,5/20, bon l'année dernière j'avais plus... 15,25... mais on n'a pas tous les jours l'empire austro-hongrois. Snif... Snif... Bouh... Bouh... Et presque la moyenne en traduction 9,75/20, mais franchement en traduction, je  pensais avoir beaucoup mieux réussi, comme mon 13/20 à l'externe il y a deux ans et mon 12/20 en thème oral l'année dernière : le 13/20 se décomposait en 14.20 en version et 12/20 en thème, comment se fait-il que jai de moins bonnes notes en traducion à l'interne qu'à l'externe?

Bêtie : Oui, c'est bizarre, l'agrégation interne serait plus difficile que l'externe?

Sotie : Snif... snif.. mais nous n'avons pas dit notre dernier mot Bêtie, ils font peut-être cela parce qu'on est veille mais d'après les nouvelles réglementations : "acune l'imite d'âge n'est opposable au candidat", ce qui veut fire qu'on ne peut pas opposer une limite d'âge a condidat.

Bêtie : L'année dernière,j'étais admissible à l'interne et il me manquait un chouia pour être admise : 4 points et demi sur le gros totale. Et maintenant, je rate l'admissibilité à un quart de point près... sur 20 et en moyenne, ça ne fait même qu'un huitième de point. Je crois que je vais me tuer.

Sottie : Non, Bêtie, je te le dis, j'ai un collègue qui avait râté l'écrit de l'interne et  a eu l'externe. Tu peux être sûre qu'on n'a pas dit notre dernier mot.

Bêtie : Je suis sûre qu'on a baissé mes notes, je devais être ex-aequo et en plus je n'aurais plus de temps suffisant avant la retraite pour les repasser, 2  " ans et demi, ça me faisait un an de stage et deux ans pour en profiter financièrement, ou deux ans de stage et un an pour en profitre poour le retraite. On a déjà demandé que quand il y a des ex-aequo, ils prennent les plus vieux, par ordre de date de naissance, car les plus vieux n'auront peut-être plus l'occasion de la repasser. Pour moi, c'est un peu l'une des dernières fois, c'est pour cela que je pleure, pleure, pleure....

Sottie : Et nous remplissons les conditions largement, professeurs certifiées par CAPES externe (le CAPES pratique était la validation du stage de CAPES externe de l'époque), passé un an après la réussite au concours devant un inspecteur et deux assesseurs dans deux classes, une de collège et une de lycée.  Et je ne sais combien de fois admissible à l'agrégation. A notre époque il n'y avait que 8% de réussite au CAPES et 50% d'échec au stage dit CAPES pratique et nous, on a eu notre stage du premier coup.

Bêtie : Le CAPES pratique, n'avait rien à voir avec le CAPES réservé ou le 3ème concours, c'était la grande validation du stage de  CAPES après le concours, le seul qui existait à 'lépoque pù les conours internes n'avaient même pas encore été créés, donc le CAPES théotique ou externe suivi du CAPES pratique l'année suvainte , un CAPES en deux années.

Sottie : C'est peut-être parce que cette année, nous n'avons pas suivi le stage de préparation à l'épreuve de didactique.

Bêtie : Dans mon académie, on nous a dit, le dernier jour de ce stage l'an dernier, que cette année, il ne se ferait pas, que le rectorat n'avait pas assez d'argent pour payer des stages de préparation àl'épreuve de didactique de l'agrèg et par ailleurs faire la même chose pour les auxiliaires qui passent le CAPES et que maintenant, pendant plusieurs années, ils voulaient plutôt aider à la titularisation des auxilaires, donc le stage est à destination des candidats des CAPES non externe et pas des agrégations internes; donc, je n'ai pas pu m'y réinscrire puisque les titulaires n'y étaient plus les bienvenus.

Klugy : La barre d'admissibilité et leurs notes, elles n'ont pas le droit de la donner...

Bêtie : MAis que si... A partir du moment où les candidats malheureux ont eu leurs notes, il est sûr que cetet barre d'admisibilité passe de bouche à oreille. Alors, autant l'écrire que tout le monde la sache : 20,50/40 et moi j'ai 20,25/40. Comme il y a dans les 70 candidats admissibles, je suis dans la fin des 70èmes au point de vue de la place, ce qui n'est pas si mal..

Sotie : Oui, Bêtie, ne te tue pas, consolons-nous avec nos notes, après tout, nous avons la moyenne, plus de 10/20. A l'agrégation d'allemand, il faut déjà le faire!

Bêtie : Allez, grois bisous Sottie, et bouh bouh bouh, je suis une nulle..

Sottie : Gros bisous, Sottie, snif, snif, je suis une minable...

Pour Bêtie et Sottie..

domino

 

 

 

mercredi, 13 mars 2013

Attention ! Inscriptions avancées!

Du journal de Foolie.... (roman-théâtre)

Si vous voulez vous inscrire au CAPES externe 2014, je dis bien au CAPES 2014, oui, 2014, il est déjà trop tard! En effet, les inscriptions sont closes depuis février, l'écrit de 2014 aurait lieu en juin 2013 et l'oral un a après...de quoi bien paniquer pour les admissibles... Un an d'attente...

Si vous voulez vous inscrire à l'agrégation 2014, il est encore temps. Mais quand se feront les inscriptions? Aucune date nulle part. Avant on s'inscirvait en novembre pour la session de la même année universitaire ou de l'année civile suivante, ce qui revient au même.

Ensuite, on s'est nsrit, en novembre, en septembre (il y a deux ans, c'était encore en septembre) puis depuis 2 ans en juin/juillet... les inscriptions vont-elles être avancée. Deva-t-on s'inscrire avant d'avoir eu les résultats de l'écrit ou de l'oral de cette année?

On a l'impression que en ce qui concerne les dates d'inscriptions aux concours d'enseignants, on devient de plus en plus fou...

Alors si vous voulez vous inscire au CAPES externe,pas avant la session 2015! Inscriptions en janvier/février 2014 ou avant... bientôt il faudra s'inscrire trois ans à l'avance!

(LA Francie est en train de se ridiculiser : On veut recruter beaucoup de professeurs, mais cela devient la courses d'obstables pour s'inscire à ces concours...)

domino  (pour Foolie)

 

 

Nombres d'admissibles

A l'agrégation interne d'allemand, le nombre de postes offerts est le même que l'an dernier : 35.

A l'agrégation externe d'allemand le nombre de poste a bien augmenté, 65 au lieu de 50 l'année dernière et 40 l'année d'avant.

Comme mon personnage de roman-théâtre Bêtie a été admissible à l'interne l'année dernière (+ deux fois antérieurement quand il n'y avait que 31 postes), et qu'elle a été admissible à l'externe en 2011 et 2012, il est vraisemblable que si elle garde la meme place, elle soit admise au minimum à l'externe cette année.

A l'interne Bêtie a été deux fois admissibles lors d'une année où il n'y avait que 66 admissibles et 31 postes. Et elle était au dessus de la barre d'admissibilité. L'année dernière elle était assez largemetn au dessus de la barre d'admissiblité à l'interne. Mais elle est la seule admissible de son académie à n'avoir été ni admise à l'interne ni à l'externe l'an dernier après avoir été admissible aux deux. Les deux autres admissibles de l'interne ont été admises pour l'une d'entre elle à l'internee et pour l'autre à l'externe;

elle avait déjà les potentialités d'une agrégée quand elle a eu son CAPES il y a très longtemps, car l'un de ses profs lui avait dit de passer rapidement l'agrégation tant qu'elle était encore "dans le bain universitaire", et maintenant elle est vieille et ne l'a toujours pas, en effet dès sa première année de titulaire elle a été embarquée dans des histoiers d'échange scolaire qui lui ont pris pas mal de temps.

Car il y a deux ans, il ne devait avoir que 79 candidats qui ont passé l'oral de l'externe et l'an dernier 88. Avec respectivement 40 admis et 49 admis (on ne sait pas pourquoi la 50ème place d'admis n'a pas été pourvue). Bêtie s'est d'ailleurs demandée si ce n'était pas elle dont on aurait baissé les notes au dernier moment.

Peut-être que plusieurs personne se sont posés la question de savoir pourquoi, alors qu'il y avait 50 places, seulement 39 ont été pourvues. A moins qu'il y ait eu des ex-aequo sur la 50ème place qu'on n'a pas pu départager.

Les TZR certifiés et bi-admissibles à l'agrégation remplissent les conditions. Ce n'est pas parce qu'on est TZR qu'on ne remplit pas les conditions. Un TZR certifié est un fonctionnaire de la catégorie A. Pour la millième fois!!!!! Les TZR sont les anciens titulaires académiques et titulaires remplaçants.

Un prof ancien président de jury, nous avait dit une fois que le nombre d'admissible doit être deux fois et demi le nombre d'admis. S'il y avait eu  50 postes il aurait donc fallu 125 admissibles, or l'an dernier il y avait moins  de 100 admissibles pour 50 postes. Pour 35 postes, il faudrait 35 + 35 + 17,5 = 87,5 (soit 87 ou 88 admissibles). Il y a six jours d'interrogation prévus pour l'interne et souvent les jurys n'interrogent que quatre jours.

S'il y a 65 postes à l'externe il devrait donc y avoir  65 + 65 + 32,5 = 152,5 admissibles. Or, comme je l'ai dit, le nombre d'admissibles, même quand il y avait plus de 70 postes, ce qui était l cas avant 2002 n' a jamais dépassé 110 candidants.  D'ailleurs pendant des années,  à l'époque où l'on donnait le rang des non admissibles, et où il y avait 75 postes à l'agfrégation (maintenant on ne donne même plus le rang des admissibles), Bêtie était souvent 108ème et non admissible. Mais elle a progressé depuis et de baucoup.

 

domino

 

domino

Conditions météo : Y-a-t-il école demain

Roman-théâtre

Bêtie a déjà pas mal crapahuté dans la neige depuis le début de cet hiver qui n'en finit pas :

- trois périodes de neige déjà et de grands froids :

Une en décembre sur son deuxième remplacement, qui avait mis deux trains en retard et lui a provoqué seulement un retard d'une heure.

Si ce n'est une grève de bus qui l'a mise en retard d'une heure et une drève de train d'1/4 d'heure et une panne de bus d'A/4 d'heure, Bêtie avait assuré toutes ses heures depuis le début de son trosième remplacement de l'année scolaire, sur deux établissements.

Si elle était agrégée, elle aurait pu refuser le complément d'horaire de 3 heures dans le 2ème établissement, le plus éloigné de chez elle, parc e que elle aurait pu ne faire que 15 heures, mais certifiée bi-admissible à l'agrégation, elle n'a pas pu refuser le complément d'horaire car il fallait ces trois heures pour faire 18 heures. Ce sont trois heures sur trois après-midis et le lundi, elle ne se déplace de chez elle (50 km AR) que pour cette heure-là. Car ellle travaille le mardi, mercred, jeudi et vendredi dans le premier établissement et trois après-midi par semaine où elle a trois heures qui en plus font deux conseils de classe car les élèves viennent de deux classes différentes.

Vus les conditions atmosphériques actuelles, le collège le plus proche (26 km AR), a été fermé hier et aujourd'hui, on ne sait pas s'il sera ouvert demain. Si on regarde la neige qu'il y a devant chez Bêtie il y en a toujours autant, Francie-Météo annonce :

-  moins 10°C cette nuit et moins 8°C la nuit suivante.

- De légères chutes de neige pour cette après-midi et cette nuit (flocon en soirée sur le nuage de Météo Francie),

- Eclaircie demain matin à moins 4°C, (ressentie moins 8°C)

- Encore un flocon sur le nuage de demain après-midi et deux flocons pour vendredi matin avec léger dégel vendredi  après-midi (température 1°C mais ressentie -4°C  et pluie (verglaçantes)... parce que le tout est d'arriver au travail, pour le retour en fin de semaine, ma foi...

- Samedi plus de probèmes, on passe dans le positif avec du vent. Moins que prévu initialement : les 55 km/h sont devenus 30 km/h.

- Un jour, Bêtie avait déclaré alors qu'elle préparait encore l'agrégation à l'université, et qu'elle faisait un remplacement avec utilisation  de beaucoup de transports en commun pour aller assurer ses cours d'allemand, ironiquement, avec un air "pince-sans-rire"  qu'elle était en ce moment dans les "transports en commun" ou dans les "transports scolaires".

Il paraitrait qu'une personne l'ayant entendue a téléphoné au jury d'agrégation interne ou au ministère pour dire qu'elle n'était plus prof d'allemand mais qu'elle  travaillait dans les transports en commun. Et elle n'a pas été admissible cette année-là.

Pour Bêtie

domino

Conditions d'agrégation = tout professeur certifié remplit les conditions.

C'est bien écrit dans les conditions de concours sur le site de ministère (et ceci avant que l'on publie les résultats d'admissibilié de l'agrégation interne) que toute personne qui est ou a été fonctonnaire de la catégorie A remplt les conditions de titre pour passer l'agrégation. La condition de titre remplaçant celle de diplôme. Car il s'agit de titre ou diplôme.

Donc, un professeur certifié ou certifié bi-admissible à l'agrégation remplit les conditions pour les agrégations car il est fonctionnaire de la catégorie A (avec les 5 années d'ancienneté dans l'enseignement sur l'ensemble de la carrière (et pas dans les 3 dernières années comme pour le CAPES)  en plus pour l'interne).

Donc contrairement à ce que prétendent certaines universités les professeurs certifiés remplissent les conditions, même s'ils n'ont pas de Master 2. Il serait quand même incroyable que des professeurs qui remplissaient les conditions jusu'à la réforme d'il y a deux ans, ne les rempliraient plus.

Donc, les jurys et les gens qui vérifient les conditions des admissibles n'ont pas à exiger un Master 2 d'un professeur certifé depuis longtemps en poste (les TZR sont aussi en poste même s'ils sont sur des zones de remplacements et changent tous les mois d'établissement).

Même ceux qui sont en congé formation, en congés maladie (sous certaines condition de reprise avant le 1er septembre, en congé de maternité, en disponibinité remplissent les conditions)

Mes personnages de toman-théâtre remplissent les conditions, elles sont professeurs certifiées bi-admissibles  à l'agrégation et ont u^n ancien CAPES externe et une maîtrise et plein d'admissibilités ax agrégations et certaines concurrentes viennent chanter aux oreilles des jurys qu'elles n'auraient pas le master 2 alors que les condiitions sont titre ou diplôme et qu'elles remplissent les conditions de titre.

Ce serait quand même un peu fort que des professeurs qui ont eu la bi-admssibilité avant la réforme du CAPES et de l'agrégation et de la fameuse "mastérisation de l'enseignement" ne puissent plus se présenter à l'agrégation. 

Il parait que l'année dernière un candidat a dit au jury : "Celle-là ne remplit pas les conditions!" Ceci pour avancer d'une place... et juste après les résultats, il a dit au jury "Il parait qu'elle remplaissait quand même les conditions..." Alors, en vous laissez pas influencer par ce que disent les autres candidats.

domino

 __________

Si ce que je disais était faux, il n'y aurait plus assez de listes de candidats pour faire les listes d'admissibilité!