mercredi, 27 février 2013
Mauvaise interprétations
Roman-théâtre
1ère mauvaise interprétation.
Bêtie, fait aussi des mauvaises interprétations.
Bêtie, quand elle a entendu parler d'un professeur qui pasait au tribunal parce qu'il avat reçu une boulette, (telle était la version qu'elle a entendu) :
C'est quand même fort, ils me font passer au tribunal parce que j'ai reçu une boulette. En effet, peu de temps avant, elle avait mis une observation à une élève qui avait jeté une boulette. L'élève a mis du blanco sur son observation et a dit à sa mère que la prof, elle avait mis l'observation, puis l'avait enlevée.La surveillante est passé voir Bêtie et a dit : Vous aviez enlevé cette observation? ^Bêtie a répondu : Ah non, je n'ai jamais mis de blanco sur une observation". "Alors vous la réécrivez dit la surveilante. Seulement à la fin de l'heure, quand Betie a voulu refaire l'observation, le carnet n'était plus sur son bureau et avait déj pris la clef des champs. Et c'était juste avant les vacances.
Bon, c'est la mère qu a dû déposer plainte contre moi parce que la fille nie absolument avoir lancé une boulette alors que'lle l''a prise en flagrant délit. L'élève avant lancé la boulette en travers et pas sur la prof quand même.
La principale de rattachement : Donc, ça ne se pase pas toujours bien ses cours, puisqu'une fille a jeté une boulette, donc, j'ai eu raison de marquer "mauvaise gestion des cours".
Oui, mais elle l'a sanctionnée, répond Dieu, c'est bien cea que vous avez dit l'an dernier, qu'elle ne sanctionnait pas assez; Le contraire de ce qui a été dit il y a dix ans sur l''autorité naturelle".
2ème mauvaise interprétation
Le prof : Quoi, elle parle de moi dans son blog, cette prof d'allemand, nazi à la gomme, je dépose plainte pour racisme;
Mais elle vous a défendu au contraire... Elle a dit que ce sont peut-être les parents qui on proposé de l'argent. Elle a dit aussi qu'à la place des parents, elle n'aurait pas acceptté le marché et aurait accepté que l'enfant soit sanctionné, donc, elle vous a défendu; parce que s'ils ont accepté, c'est qu'ils n'étaient pas honnête, même si soi-disant ils ne roulent pas sur l'or.
Dieu : C'est de sa faute si ellea des cheveux d'or? C'est moi qui l'ai faite comme cela parce qu'elle descend des rois et de Charlemagne, elle a sa couleur de cheveux
3ème mauvaise interprétation.
Les parents : Quoi, elle parle de nous dans son blog. Déposons plainte et demandons de l'argent, elle a dit en effet que c'est nous qui aurions corrompu le professeur... et qui l'aurions obligé à donner cet argent pour que l'enfant ne soit pas sanctionné. Finalement, il a accepté de prendre notre argent.. alors c'est lui le coupable.
Mais non, la journaliste écrit cela comme cela par solidarité avec son collègue..après tout, on ne sait pas trop dans cette histoire, qui a demandé de l'argent, qui en a proposé...??? De toutes façons le prof n'aurait rien perdu s'il était connu comme quelqu'un ayant de l'autorité à ce que l'élève soit sanctionné, seul l'élève et ses parents y aurait perdu, alors pourquoi aurait-il demandé de l'argent...?
Le public : Et bien oui, lui, il ne devait pas à demander de l'argent directement...
Le blog : "devait" pourquoi "devait"..? Où est le devoir ici? Devons-nous demander de l'argent?
Dummie : Les parents auraient certainement payé moins que la somme demandé si le prof avait déposé plainte, ils auraient peut-être été condamnés à payer un euro symbolique.
Dieu : De toute façon la faute des parents, c'est d'avoir accepté le marché, ils sont fautifs aussi, faute partagée, ils devaient accepter la sanction. Torts partagés. C'est comme avec les votures
Ah, Ah, sacré Charlemagne, sacré Chalemagne qui a fait Domino, Bêtie, Dummie et Doofie et compagnie des milliers d'années à l'avance en sachant que ce seraient ... des prof. Et il a inventé l'école pour que ses descendantes aient du travail...
Pour Doofie, Dummie, Bêtie, et Cie
domino
(Tpute ressemblance avec ma réalité est totalement fortuite)
Pardon, panne de chauffage, il fait tellement froid dans la maison depuis une semaine que j'ai des vertiges, Rapidy a fait semblant que le chauffage soit en panne parce que la fumée d'un voisin était rabattue sur les maisons et on a dit que c'était la nôtre.
21:23 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Affaires de B.B.
Du journal de Doofie
Hleureusement, que Dummie, mes copines et moi, nous ne sommes plus dans cette académie-là! Imagines un peu, l'affaire de B.B. Il parait qu'ils lancent des boulettes tout le temps dans cette région.
Tiens, un prof a reçu une boulette pendant un intercours, je dis sûrement pendant un intercours, parce que les élèves là-bas, ils profitent souvent de la fin de l'heure pour faire leurss bêtises et se sauvent en courant pour ne pas être sanctionnées et parfois, ce sont carrément des élèves qui passent dans le couloir et que vous ne connaissez pas qui lancent des trucs dans votre classe, comme cela, vous ne savez pas qui c'est et si vous n'êtes pas physionomiste, vous n'arrivez même pas à déceler le coupable avec les trombinoscopes du CPE, à cet âge-là il y a beaucoup d'élèves qui se ressemblent et c'est très difficile pour un remplaçant d'apprendre les nom, surtout s'ilchange souvent d'établissement; au début vous faites un plan de classe, mais parfois au cours suivant des élèves intervertissent leurs places parfois involontairement (parce qu'ils ne se souviennent plus de leur place) et alors vous apprenez faussement les noms.
Une fois Sottie était assise à son ordinateur près de la porte (l'ordinateur était mal placé, mais quant Sottie plaçait ailleurs quelque chose dans la salle, les femmes de ménage les remettait à l'ancienne place le soir même). Elle venait de s'en être servi pour projeter un exercice au tableau et elle enregistrait les réponses des élèves. Alors que ses élèves sortaient gentiment en lui disant "Auf Wiedersehn", elle a senti qu'on tirait sur son chignon et en se retournant elle a vu détalé un élèves qu'elle ne connaissait pas, elle a retrouvé son chouchou au milieu du couloir avec une touffe de ses cheveux dessus, mais elle ne connaissait pas du tout l'élève qu'elle a vu détaler et elle aurait été incapable de le reconnaître.
Bon, voilà, ça c'est un problème à Sottie, je veux dire que ce ne sont pas forcément les élèves de votre classe à vous qui vous embêtent, cette année-là Sottie était embêtée par quatre ou cinq élèves de la classe d'anglais (c'était en 5ème LV2, donc des anglais LV1) qui venait jeter un coup d'oeuil dans la classe au début et à la fin de l'heure l'empêchant de commencer son cours ou de le finir. Ils étaient peu être jaloux des éèves qui faisaient allemand.
Bon, l'afaire de B.B. ... un pof reçoit une boulette à la fin de l'heure, il ne punit pas l'élève, convoque les parents et fait sgner une "convention " de dommage et intérêts aux parents; il demande une coquette somme que les parents paent à tempérement, mais voilà, l'élève est quand même renvoyé pour d'autres faits avec d'autres professeurs : le père dit : "Mais je paie pour qu'il ne soit pas puni!", mais il ne paie qu'un professeur et les membres de l'administration ne sont pas au courant; le professeur est alors accusé de "chantage".
1) On dit que le professeur n'a eu qu'une pettie lésion : une coupure? Si c'était une boulette en papier d'aluminium (de chocolat). Ne mettez pas la poubelle à côté ou derrière vous. Si c'est une lésion de l'oeuil, c'est plus embêtant. Blödie l'année dernière a reçu en SEGPA une boulette dans l'oeuil , son oeuil a pleuré tout seul pendant une journée complète, mais les SEGPA n'étaient jamais puni, si elle les colait, on réduisait le travail demandé.
2) On dit que le professeur a demandé de l'argent au parents, choses que mes amies et moi n'aurions jamais fait, à moins d'être mortes (dans ce cas là ce sont nos conjoints qui déposeraient plainte), ou de rester infirme à vie ou d'avoir un préjudice esthétique, nous ne déposerions jamais plainte, et nous ne demanderions pas d'argent au parent, il y a d'autres moyens d'action : retenues , revois de quelques jours, conseils de discipline, parfois il suffit d'en parler au professeur principal ou au CPE pour que l'élève arrête de s'amuser en classe. Mais ça porte préjudice à notre note administrative,si c'est connu de la direction que nous avons besoin de l'aide d'un CPE parce qu'alors on nous reproche de ne pas avoir assez d'"autorité naturelle". Un proviseur m'a dit que quand on a de l'autorité natuelle, on ne doit jamais punir, et pourtant sur 10 ans dans ce lycée là, je n'ai pas du sanctionner plus de quatre ou cinq fois. Et les élèves me laissaient tranquille. Je veanis d'un collège difficile et au début, je faisais pleurer les élèves de ce lycée; ils pleuraient quand ils avaient une mauvaise note. Moi aussi, quand j'étais élève, je pleurais quand j'avais une mauvaise notre.
Dummie (qui lit le journal de Doofie en douce) : ça ne devait pas lui arriver souvent, d'avoir une mauvaise notre, vu son QI, quoique les surdoués... sont parfois inadaptés à l'enseignement scolaire qui ne va pas assez vite pour eux.
Doofie (dans son journal) Bref je n'aurai jamais conclu ce marché. C'est un moyen d'inciter l'léève à continuer que de ne pas le santionner.
3) On dit que les parents ont accepté le marché : pourquoi ont-ls accepté? Si j'avais été parent, j'aurai dit au préofesseur :" Voilà, mon fils vous a manqué de respect, il a fait quelque chose qu'il ne devait pas faire, donnez lui une sanction. Et s'il est renvoyé, il ira dans un LP un peu plus loin, après tout, les cars du conseil régional sont gratuits pour les élèves!" (mais pas pour les profs car ces cars refusent même parfois de les prendre, mâme quand ils paient). Les parents n'avaient pas à accepter ce chantage qui protégeaient leur fils d'une sanction. Ce sont d'ailleurs peut-êre les parents qui auraient proposé de l'argent pour qu'il se taise. Ceci sous toute réserve. C'est à éclaircir aussi, il y a des étudiants qui donnent des pots de vin pour avoir des examens, pourqoi il n'y aurait pas des parents qui proposeraient de l'argent au professeur pour qu'il se taise, puisque le père a dit "Nous payons pour qu'il ne soit pas puni".
Dummie (qui lit toujours le journal de Doofie, c'est par ces yeux que moi, l'auteure domino, je le lis aussi) : Bon, ça y est, les parents vont se retourner contre ma camarade Doofie, et contre l'auteure de nos vies de personnages de roman-théâtre, domino, alors que domino n'a fait ici que recopier son journal et qu'on ne dit même pas leur nom, ni le nom de leur ville qui s'appelle B.B. comme la locomotive ou comme Brigitte Bardot).
(Dummie : Nous nous n'avons jamais donné de pots de vin pour avoir des examens, sinon, nous seriosn agrégées et docteurs depuis lontemps.)
4) Le prof qui est noir aurait pu arguer d'un acte de racisme auprès du conseil de discipline.
Moi, Dummie et mes copines, on ne peut même pas, nous avons les cheveux trop clairs. Mais pas les yeux bleus; Mais comme professeur d'allemand on est parfois taxées par des élèves indélicats d'être des nazis, alors que ce n'est pas du tout nos idées. On ne peut même pas dire qu'on descend des Vilkings, sans être taxé de nazisme.
Dans ma vie de prof j'ai connu un élève qui était interne dans un lycée, et faisait le chambard pour être renvoyé, car s'il était renvoyé, il serait plus près de chez lui et de sa mère.
Ce que je raconte là je l'ai lu sur internet, je ne sais même pas si cette histoire existe ou si c'est un canular, ajoute Doofie.
En tous cas, n'allez pas confondre ce prof avec notre copine Bêtie, titulaire en zone de remplacement, même si ele a déjà reçu des projectiles en pleine poire ou sur la tête (c'est une mode dans son coin, surtout qu'il a été écrit dans une BD "Les profs" qu'on lançait toujours des boulettes sur les remplaçants). N'allez surtout pas croire que c'est elle, c'est comme l'affaire de la gifle dans un collège du même secteur, tout ceux de grande métropole régionale (la fac) avaient cru que c'était elle, parce que c'était un endroit où elle avait habité avant. A chaque fois qu'on parle à la radio et à la télé, d'un truc qui concerne un prof, tout le monde pointe le doigt sur elle, alors il y en a marre des médias.
Pour Doofie
domino
(Ceci est un roman-théâtre et toute rsessemblance avec la réalité est totalement fortuite).
domino
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 19 février 2013
Mauvaises interprétations.
Du journal de Doofie
Quand comprendrez-vous enfin que nous sommes dans un roman-théâte, que nous sommes des personnages inventés par l'esprit de domio dont la vie réele n'existe pas?
Alors gardez-vous des mauvaises interprétations, surtout à propos de Bêtie, qui vit les pires choses au niveau de l'idée que les adminsitrations rectorales et autres se font d'elle.
Nous n'existons naturellement que dans l'esprit de notre auteure domino. Mais nous n'existons en fait pas; alors, arrêtez de dire Bêtie,c'est tel prof, Dummie c'est une telle, M JeSaisTout, c'est un tel, Schelly c'est le vilain mari de Doofie..; etc.. et arrêtez de dre bon, et bien puisque Bêtie a écrit cela c'est qu'elle veut retourner en lycée. Elle a écrit un jour que la directrice des SEGPA de son collège de rattachment avait beaucoup d'autorié, l'ancienne, et qu'elle avait pris des SEGPA dans son club d'allemand, mais, mis à part qu'ils oubliaient presque au fur et à mesure ce qu'ils avaient appris, ça se passait bien,et tout de suite, on l'a fourguée l'an dernier comme prof d'allemand dans une autre SEGPA, plus dure que celle-là.
Vous voyez, elle vient de parler dans son journal de BTS hôtellerie et tout de suite, que va-t-on faire, on va lui fourguer des BEP hôtellerie, elle en a déjà fait du reste, mais des plus durs, plus difficiles que ceux qu'elle a eu il y a presque 20 ans.
Voilà comment ça marche, elle dit cela, allez, on fait ce qu'elle demande, même si elle ne demande rien.
Alors, gardez-vous des fausses interprétations. N'interprétéz pas ce que nous disons nous personnages de théêtre.
Si nous pouvions simplement contribuer au fait que l'on ne prenne plus, au niveau du rectorat, les Titulaires en Zone de Remplacement, dont certains ont de longues carrières de titulaires-établissement derrière eux, pour des bébés, des enfants à qui il faut dire : Si tu ne fais pas ceci, on t'enlèvera ta récompense (autrement dit, si tu ne sautes pas à pieds joints dans une classe sans avoir eu le temps de préparer, on t'enlève ton salaire) : on doit avoir un cours prêt par niveau. En histoire-géographie, en français, en maths, il y a 7 niveaux, un par classe, avec un seul programme par classe. En langues il y a des LV1, des LV2, des bilangues, des programmes qui sont fait dans le désordre par les collègues et nous même. Des niveaux très divers selon les collèges, même quand on a un prof pour trois collèges, on trouve 3 niveaux différents pour les mêmes classes. Il y a des endroits où il faut tout refaire à zero, des endroits où l'on met des cataplasmes, espérons pas sur des jambes de bois, et quelques rares endroits où les élèves sont à un niveau normal, et alors, là, on prend son pied. Bon, bref, comment voulez-vous commencer un cousr, sans savoir dans quel niveau on tombe! Ni sur quel type d'élève, sur ce qui leur plait, sur quel type de mentalité, quelles formes d'aprentissage?
Parce qu'enfin, le professeur qui est depuis longtemps dans un collège connait beaucoup mieux le niveau des élèves, leur capacités, le niveau culturel, le milieu social, etc...
Bon, je dis cela, parce que le rectorat de Bêtie devrait arrêter de prendre ses TZR à remplacements de moyenne durée pour des pions qu'on place là, et boum! Surtout dans les langues étrangères. De plus, le rectorat est à grande métropole régionale et prend le niveau culturel de Grande Métropole Régionale (un petit Paris en fait, comme le disait ma mère) pour le niveau de toute la région. Quand Bêtie, qui, il y a trente ans, venait de grande métropole régionale, est arrivée dans la région, personne ne connaissait ici le folk et certaines musiques alternatives, je me souviens qu'elle l'a fait connaître aux édiles du centre culturel qui venait de voir le jour, maintenant ce centre organise tous les ans un grand festival rock avec du folk dedans. Bêtie a marqué la ville de son emprunte, ville dont elle critique les nouvelles options architecturales sans plus pouvoir y agir.
Le problème est Rapidy qui dit des trucs que Bêtie n'a jamais dites, quand on lui demande l'avis de Bêtie. Et en fait, disant ces choses que Bêtie n'a jamasi dite, il a une mauvaise influence sur l'architecture de la ville, il dit même parfois le contraire de ce qu'elel pense, parce que lui, finalement, ça lui est égal, que le vent souffle jusqu'à l'intérieur de la petite arcade, passage qui passe sous un café, alors que lorsqu'il y avait des maions en face, c'était un endroit abrité. Il y a toujours un vent terrible qui prend son élan sur ce chantier qui dure des heures, pour lequel on a démoli quelques maisons de caractère.
Et avez-vous remarqué que sur le Grand Boulevard à grande métropole régionale, dans la région où est restée Bêtie, on a détruit plein de maisons néo-renaissance, pour construire par derrière des résidences modernes.N'aurait-on pas dû metre ce boulevard et son architecture de villas belle époque ou entre-deux-guerres, des architectures comme on n'en fait plus maintenant, sous protection de l'Unesco, pluttot que la grande tour moderne de la ville?
Et persnne n'a réagit à ces démolitions.
Si moi, je devais enlever quelque chose des villes, je n'enlèverai que les gratte-ciels, sauf ceux de New York qui sont le symbole des pionniers et ont a poésie de leur ville. J'enlèverais autant ceux de Shangaïe, de Nangin, ou de Dubaï ou de Frankfort ou du quartier de Paris qui a des gratte-ciels au bord de la Seine Je en lasserai que des tous inhabitées et décoratives comme la Tour Eiffel, les tours de Télévision, les clochers et les beffrois. Et les tours des vieux châteaux, je ne construirais que des maisons individuelles en partie souterraine pour les protéger du vent..; enfin, il faut que je vous donne mon plan un jour.. et des quartiers avec des arbres plus haut que les maisons pour les protéger, des maisons plus serrées les unes face aux autres pour que le vent ne s'engouffre pas dans les rues et les places, des rues moins droites, regardez les villages moyen-âgeux en haut des collines, génralement, le fait que les maisons soient serrées les unes contre les autres, ça leur fait de l'ombre en été et cela les protège des vents froids en hiver, dont elles sont même protégées par leurs remparts. l
JE crois que l'on devrait apprendre plus du passé et construire dans le style du passé sans démolir l'ancien.
Mais bref, je m'égare... Je voulais vous dire seulement de bien interpréter ce que nous les personnages de théâtre nous disons, et de ne pas dire n'importe quoi...
Ou de ne pas interpréter du tout.
J'ai sauté du coq à l'âne, mais tant pis, après tout, c'est mon journal et domino en publiera ce qu'elle veut.
Pour Bêtie, Doofie et les autres...
domino
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Monter leur niveau
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Il y a plusieurs types de remplacemen selon la façon de travailler des collègues que vous remplacez :
Il y a ceux qui ont un remplacement prévu (de ce type-là, j'ai déjà vu : congé pour maternité, congé pour être juré, congé pour les CAPAS, congé pour opération prévue) : généarlement on vous prévient alors suffisamment à l'avance pour que vous puissiez prendre contact avec votre collègue : il y a généralement deus possibilités, car généralement ce sont des collègues sérieux.
- Ceux qui suivent le livre : ils vous disent, voilà dans telle classe, je suis arrivée chapitre tant ,telle page, je te file les disques ou les cassettes, les élèves ont les cahiers d'activtés, je te prête le mien.Généralement pas de problème pour ce genre de remplacement, on arrive, on dit, voilà, votre professeur souhaite que nous fassions cela pendant son absence et généralement, comme ce sont des collègues quii ont de l'autorité, les élèves ont peur de ne pas avoir fait le travail demandé et filent doux et parfois on arrive même à en faire un peu plus que prévu.
- Ceux qui travaillent par thème, mais ils ont tout prévu : on voit dans leur cahier de texte, qui'ils ont fait l'écologie, ils font l'Allemagne divisé et la réunification en troisième, vous filent leurs cours , il n'y a plus q'à aller à la reprographie, et même leurs questionnaires et tout et tout. Généralement pas de problème non plus : votre professeur a dit que nous devions faire cela, alors ça file doux.
- Ceux qui te disent vaguement : voilà, en ce moment, je fais cela, tu peux continuer dans ce sens-là et ensuite tu feras un nouveau thème, comme tu veux; on a plus de liberté pédagogique dans ce cas-là, mais on ne peut pas dire aux élèves en cas de protestation (c'est trop facile ou trop difficile): c'est votre professeur qu a dit de faire cela.
Autre type de remplacement, celui où l'on vous appelle deux jours avant ou bien où l'on exige de vous de commencer le jour-même, car le prof qui était en congé maladie depuis une semaine vient de prendre un renouvellement et c'est la catastrophe parce que les parents râlent qu'il n'y a pas encore de remplacement, ou parfois, les parents ne disent rien, mais c'est l'administration qui veut avoir des résultats qui vous appelle en vous menaçant de tous les maux si vous ne venez pas tout de suite!
- Il y a alors le cas où le collègue a laissé un bon cahier de textes : s'il suit un manue à la lettre comme ce fut le cas pour une collègue qui se cassait le pied tous les ans et dont j'ai même remplacé le remplaçant, pas de problème, vous continuez le manuel, que généralement l'adminsitration vous fournit, généralement le collègue a laissé ses cassettes ou ses disques à un endroit accessible pour le remplacement. Actuellement on est aux cahiers de textes élecroniques et l'admintraton ne donne pas toujours suffisamment rapidement les codes pou y accéder.
- Parfois le cahier de texte est bien fait mais le professeur travaille par thème ou a une méthode à lui, les documents utilisés ne sont pas dans le cahier de texte éllectronique et alors il faut avoir vu les cahiers des élèves pour voir ce qu'ils ont fait, ce qui serait bien c'est alors que l'administration tienne une bon cahier d'élève (bien présenté et complet) à la disposition du suppléant. Là aussi, l'administration ne donne pas toujours suffisament rapidement les codes du cahier de texte électronique (rassurez-vous, je ne touche pas à ce que les collègues ont écrit, ni à leurs notes et je souhaite qu'en contrepartie, ils ne touchent pas à ce que j'ai écgrit sur le cahier de texte, même si je mets bien les objectifs, ce que la plupart des collègues ne sont pas, ni à mes notes). Alors, ici c'est déjà compliqué... il fat d'abord avoir les codes du cahier de textes , prendre connaisance de ce que les élèves ont fait dans le cahier ce qui généralement n'est possible qu'au premier cours, à moins que vous ayiez la chance d'entrer en communication avec les élèves lors de la prise de contact (on en trouve parfois en permanence ou au CDI). Génélement,ils coopèrent bien et vous montrent immédiatement leur cahier pour ceux qui l'ont sur eux.
- Partois, il n'y a rien du tout : seulement le cahier de l'élève et pas de cahier de textes. Ou des cahiers de textes très vagues vous donnant un titre dont vous ne savez pas d'où il est tiré, ou donnant le nom d'un thème : la présentation par exemple, ou travail sur l'écologie,.. ici, j'avais eu un remplaçant précédent parti à la retraite et qui n'avez pas fait son cahier, mais j'ai touvé au bout de quelques jours dans le casier un classeur contenant les polycopiés qu'il avait fait. Il y a aussi des cahiers de texte 'bidon" où le remplaçant croit que telle chose a été faite alors qu'elle n'a pas été fate.
En regardant les cahiers des élèves, on s'apperçoit que là où le cahier de textes n'a pas été fait, le professeur a cependant trvaillé sérieusement avec ses élèves. PAr exemple en consultant le cahier 'd'un élève de 5èe qui était au CDI en novembre, je me suis rendu compte que le professeur avait travaillé sérieusement sur le thème de l'école. Thème que début janvier mes cinquième actuels n'avait pas encore abordé, ils confondent Schule et Schüler, ne connaissent pas le terme Lehrer, etc.. il s'agit dans les deux cas de bilangues (à ne pas confondre avec bilingues). Les bilangues apprennent deux langues en même temps en sixème, alors que les bilingues parlent naturellement et de naisance deux langues. Ce sont des classes où le professeur d'allemand doit connaître l'anglais, car il doit fare des comparaisons entre les deux langues. De même qu'en LV2.
Bon, actuelelment, j'ai dû gérer un marasme complet au sujet du nvieau des élèves :
3 classes de débutans, une sixième bilangue, et deux 4ème LV2 dans deux collèges différents, où ils ne connaisaient en janvier les chiffres que jusqu'à 12 pour deux classes et jusqu'à 3 pour l'une des 4 LV2, ils avaient fait déà de la 'méthodologie" pendant trois semaines : comment participer à l'oral, comment présenter le cahier, les compétences orales, écrites, etc... qu'il va falloir avoir, un programme certes ambitieux, masi seulement au début de sa réalisation. Il ne connaissaient pas du tout le verbe 'sein", sauf dans les expressions "Wer bist du?" et "Ich bin ...", pas du tout le verbe '"haben", pas du tout la conjugaison d'un verbe régulier. Une prononciation claquée sur celle du français (on a commencé à apprendre l'alphabet, on dit cerains), et savaien écrire la date sans connâitre tous les jours et les mois. En fait, ils en savaient moins que mes SEGPA de l'an dernier, et pourtant ce sont des élèves intelligents. Le remplaçant qui est venu entre deux, qui a toujours enseigné en lycée et est agrégé, a mis tout de suite la barre très, très haut : des petits textes sur Noël, du prétérit, etc.. les quatrièmes bilangus (qui en sont à leur 3ème année d'allemand, on quand même retenu Weihnachtsmarkt et Aachen et O Tannenbaum (du moins le titre).
Bon, je me suis rendu compte que après avoir fai t une interrogation écrite sur les nombres jusqu'à 1000, réussie par mes sixièmes, ceux-ci qui n'avaient pas réalisé lorsque j'ai donné les révisions de DS qu'elles étaient pour une semaine plus tard et n'avaient pas révisé leur DS, que, quinze jours plus tard, certaines règles de formation des nombres et pour certains élèves les nombres eux-mêmes, mais pas tous, avaient été oubliés. Donc, un oublie se fait aussi sur ce que je leur apprends. Je prends les nombres pour exemples, mais il y a d'autres choses, où, si on ne rabache pas, un oubli se fait à la longue. C'est bizarre,parce que moi^-même, j'ai été 4ème LV2 et j'ai toujours tout retenu ce que j'ai fait en 4ème (avec un an d'avance, donc à l'âge d'être en 5ème, c'est pourquoi je me demande si la 5è ne serait pas mieux pour commencer une 2ème langue vivante. Je pense que ce serait le meilleur âge, car ils ne sont pas encore tout à fait en crise d'adolescence, mais sont déjà plus mûrs intellectuellement que les 6ème qui sont encore dans l'enfance.
C'est pourquoi dans ma "réforme de l'enseignement", j'avais prôné une école intermédiare que l'on pourrait appelér pré-collège qui irait du CM2 à la 5ème et serait dans un autre bâtiment que le collège qui regrouperait les élèves de la 4ème à la 2nde, donc les adolescents.
Mais cela dépend des collèges,car il y a des collèges où les troisième sont très murs et ont plutôt des caractères d'élèves de terminale. Il y a aussi des différences de taille selon les villes, l y a des villes où les élèves sont plus petit ou plus grands alosr qu'ils ont le même âge que dans d'autres villes.
Bon, reprenons, j'ai des 3ème bilangue (4ème année d'allemand) qui ont du mal à s'exprimer sans le support du livre, ils manquent totalement de vocabulaire de base. Ils ne connaissent pas des mots comme "bleiben". Quand on leur parle de verbes forts, cela a l'air d'être du chinois.
Mes 4ème bilangues, ne connaissaient pas "schwimmen", 'Schwimmbad", "Kino" qui sont pourtant des mots de base. Ils disent : 'Si, si les verbes de modalité, on les a déjà fait..." et je demande de conjuguer "Wollen" à l'élève quime dit cela et elle commence par un bon :*ich wolle,*du wollst, et *wollt.." Alors, tu vois bien que tu ne le sais pas, on réécrit le verbe au tableau "Ich will, du willst et will" et à la fin de l'heure elle me dit : Madame, la conjugaison de "wollen" c'était "ich will, du willst, er will.." Vous voyez bien que je le savais.. quelle mauvaise foi, elle venait de l'appendre avec moi.Et elle croit que je suis dupe et bête parce que je m'appelle Bêtie.
je sais que les inspecteurs sont contre les conjugaisons, contre l'appentissage systmétique des déclinaisons et que quand je reviendrai, la titulaire fera arracher toutes les pages de conjugaison des cahies, comme cela si un inspecteur vient, il dira : "Elle n'a rien fait, là, votre remplaçante, quest ce qu'elel a fait pendant son remplacement"
Alors qu'elle aura simplement fat montre le niveau des élèves, à force d'interros-surprise.
Je vous dirais que notre prof de langue slave 2, au début que je l'avais, faisait des interros surpise, la première fois en fac, ça sruprend quand même, surtout pour quelqu'un qui a fait toute ses études d'allemand en exament terminal en juin (c'était comme cela à l'époque) et en rendant des devoirs maison, surtout des traductions, mais si on en est arrivé là... à devoir donner aux étudiants des interro-surprise en fac..;
Bon, les BTS, ce n'était pas pareil, quand j'avais les BTS hôtelellerie, je les notais au laboratoire de langue toutes les semaines, alternativement sur un résumé et commentaire écrit de la cassetet audio et sur une cassette où ils enregistrait leur "oral" blanc qu'ils faisaient toutes les semaines sur document ausio inconnu au labo, mais il fallait bien passer par là pour les faire travailler, car ce sont des techniques; ils parlaient d'ailleurs tous en même temps sur leur casette, ce qui faisait une espèce de brouhaha... du même genre que lorsqu'on enregistre sa cassette au CLES 1. Bon, j'ai le CLES 1 de néerlandais, celui d'espagnol, le CLES 3 d'anglais, il ne me reste donc qu'en langue slave 2 où je devrais enregistrer cette cassettte. C'est au moins la preuve que je sais comment aprpendre des langues et je crois que sans apprendre le vocabulaire et sans faire d'exercices et sans écrire et réécrire les mots, on n'y arrive pas.
Rabacher, d'accord, mais pas rabacher "Ich bin Leo" pendant trois semaines quand-même...
Bon, voilà, ce que 'jai dit pour les remplacements, c'est seulement en collège, car, bien qu'ayant travaillé de nombreuses années en lycée et en BTS (Brevet de technicien supérieur), bien qu'étant bi'admissible à 'l'agrégation, et ayant eu certaines bonnes notes dans des oraux en allemand (12/20 en thème oral à l'externe, 11/20 à une explication de textes d'interne)je n'ai eu qu'une seule classe de lycée depuis 9 ans que je suis TZR, et encore, en complément d'un horaire de collège.
Je crois qu'actuelelment, je contribue quand même à relever le niveau des élèves dont j'ai la charge.
Bon, et bien... je m'arrête là, on va encore dire que je critique les collègues. Mais je ne dis pas leur nom, ni le lieu où je travalle.
Alors que je cherche seulement à expliquer que même si ma note admisnistrative qui avait été basisée l'année dernière (à cause des SEGPA qui avaient sali la classe) et était revenue 17 ans en arrière, n'a pas été réaugmentée cette année, car j'aurais soi-disant une "mauvaise gestion de classe", je pense avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour remplacer efficacement les collèges (il y a même un collège où j'ai eu des échos selon lesquels j'expliquerais mieux que la titularie du poste), et sur mon remplacement actuel (je ne sais même pas si la collègue revient ou non après les vacances de févier, mais bien qu'une surveillante qui en devait pas bien être au courant a dit que si, l'adminsitration ne sait rien, et une pesonne la connaissant restée très évasive, avec l'air de drie qu'elle ne reviendra pas tout de suite, car son congé se terminant pendant les vacances, elle va apparemment demander un renouvellement pendant les vacances, donc je dois aller voir le jour de la rentrée si elle est là ou pas, et préparer la suite des cours au cas où... (et continuer les rangements dans ma maison en même temps, délaissés en novembre, et repris un peu à Noël, car j'ai remplacé de façon ininterrompue depuis et toujours avec des horaires sur 4 ou 5 jours avec des horaires de transports en commun qui me prennent beaucoup de temps, d'autant plus que j'attends souvent Rapidy à la gare le soir pour rentrer ensemble).
Il y a peut-être un malentendu sur ce que signifie "à la rentrée", en effet il y a la grande rentrée de septembre et dans mon langage à moi (celui que j'employais moi-même quand j'étais élève, il y a les rentrées après les petites vacances, la rentrée de Noël et a rentrée de Pâques (on n'avait que ces vacances-là). Et maitenant la rentre de mars. Alors si on dit, "elle ne reviendra pas avant la rentrée" qu'est ce que cela siginifie?
(Mon ancien élève que j'ai eu en 1ère et en Terminle, est MA d'allemand dans le privé, il parle vraiement un excelelnt allemand et vient d'avoir été inspecté très positivement, il éait dans ma classe lors de l'inspection du 22 mars 2002 où soi-disant seuls trois élèves avaient participé et où l'inspecteur n'avait entendu que des "balbutiements" et pourtant en terminale, et sans famille allemande, il parlait déjà couramment. Ceome nous avions été quatre professeurs à être inspctés dans la même matinée, je me suis toujours demandée si l'inspecteur n'avait pas confondu ma classe avec une autre. C'est l'élève qui dépasse le maître.
- Doofie et Dummie lisent le journal de Bêtie - :
Notre pauvre Dummie, elle ne sait jamais sur quel pied danser, et pourtant elle travaille bien. C'est dommage qu'on la harcèle toujours comme cela dans la note adminsitrative pour l'empêcher de passer à la hors-classe des bi-admissibles, c'est vraiment petit...
Bêtie a eu le fils de sa principale en seconde il y a de nombreuses années, en faisant ses études d'ingénieur, il est allée faire un stage en Allemagne et était le meilleur en allemand de sa promotion.
Un des élèves de Bêtie a été dans sa classe en seconde, T Stt, et les deux années de BTS comptabilité gestion, il a trouvé une place dans la maison mère d'une banque à Paris grâce à sa maîtrise de l'alemand.
Pour Bêtie, Dummie et Doofie..;
domino
09:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 17 février 2013
Trop de vodka !
Roman-théâtre
Doofie : Dummie, Dummie, viens voir le journal : les Russes ont eu leur punition divine parce qu'ils buvaient trop de vodka!
Dummie : Qu'est ce que tu me chantes-là? Une punition divine? Ils sont presque tous athés
Doofie : Mais ce n'est plus l'URSS! Certains ont repris une religion! Mais qu'à cela ne tienne, le ciel leur est tombé sur la tête!
Dummie : Ils sont devenus gaulois alors, ils n'avaient qu'à écouter Assuancetourix.
Doofie : Oh! Mais tu sais, ils vont en avoir besoin d'assurance tous risques, j'espère qu'ils étaient assurés au risque cosmique.
Dummie : Au risque cosmique? Qu'est-ce que tu me chantes-là? ça existe ce risque là dans les assurances?
Doofie : Et bien, je l'espère pour eux. Mais quand on habite au bord d'une région désertique, que ce soit la Sibérie ou l'Arizona, il vaut mieux avoir une assurance contre les risques cosmiques...
Dummie : Ah... Mais que s'est-il passé exactement?
Doofie Une météorite est passée au dessus de la ville de Tcheliabinsk, explosant lors de son entrée dans l'atmosphère. La déflagration a soufflé beaucoup de vitres de la ville et fait des dégâts aux étages supérieurs des bâtiments.
Dummie : Encore une ville avec de hautes tours, punition divine, tour de Babel, tu m'intéresses Doofie...
Doofie (qui poursuit) : Et des dégâts sur la peau des gens qui ont été coupés par les vitres brisées.
Dummie : C'est moins drôle... Au fait, tu sais que les vitres du garage de Bêie avaient volé en éclat lors d'une averse de grêle en été.?
Doofie : Oui, je sais et son garage et sa cave ont été inondés et son grand sapin en a pedu la tête.
Dummie : C'était une grande catastrophe pour eux Ce beau sapin si fier, célèbre dans le monde entier grâce à son blog.
Doofie : Oui, pauvre sapin...
Dummie : Bon, bref, que s'est-il passé en Russie?
Doofie : Et bien une météorite a traversé le ciel laissant une trainée blanche, double, en plein jour, et a explosé dans le ciel, a fait sauter les carreaux en faisant une grande lumière et a reformé une trainée blanche ensuite.
Dummie :Donc, elle a continué son chemin...
Doofie : C'est pour cela que les gens ont cru que c'était un avion qui explosait en vol, certains disent que ce n'était même pas une météorite, mais un complot ourdi par les USA, on se croirait aux temps de la guerre froide
Dummie : Mais n'y avait-il pas un astéoide qui devait passer non loin de la terre ce jour-là.
Doofie : Très exactement à environ 20 000 km. Quand tu sais que la distance de la terre à la lune est d'environ 300 000 km, tu imagines si c'est près! Pense que cet astéroide passait plus près de la terre que de la lune. Quand tu penses que la terre fait 40 000 km de circonférence à l'équateur. Environ à l'altitude de certains sattellites artificiels. Mais l'astéoride devait passer 16 heures plus tard.
Dummie : Mais le même jour! La coinidence est bizarre.
Doofie, j'ai ma petite idée là-dessus... primo, seize heures plus tard, cela veut dire si on tient compte du décalage horaire, à la même heure à l'heure californienne! Si ce sont des californiens qui ont calculé l'heure de passage, les journalistes chargés d'annoncer le passage de l'astéroide ont peut-être oublié le décalage horaire!
Dummie : Théorie intéressante, donc, ce serait l'astéroide...???
Doofie : Secundo, d'après les vidéos, l'astéroide passe à l'horizontale au dessus de Tcheliabinsk. Comme quelque chose qui doit passer au large de la terre, mais voilà, il frôle l'atmosohère et explose.
Dummie : Donc, il n'aurait pas eu d'avance, mais serait passé à l'heure juste, d'après l'heure californienne, et de plus, il serait passé plus près que prévu.
Doofie : Oui, d'aileurs, on n'a pas eu de nouvelles du passage de l'astéoride lui-même qui aurait dû être observé par les astronomes...
Dummie : Tu crois qu'il n'est pas encore passé?
Doofie, Si, je crois qu'il est passé, dans le ciel de Tchlelabinsk!
Dummie : Ah! Et on va disparaitre comme les dinosaures?
Doofie : Je ne pense pas, nous les dinosaures de l'enseignement, nous resterons!
Dummie : Oui, bon, ils ont voulu nous le cacher que c'était une punition divine, euh pardon, l'astéroïde... En tout cas, quand on est russe ou ukrainien, il ne vaut mieux pas habiter dans une ville dont le nom commence par Tché...
Quicky (le mari de Dummie, comme pour lui-même!) : Che Guevara... C'était leur idole à une époque...
Doofie (parlant à Dummie) : Tu as le mot pour rire... Bon, allons, je vais rentrer dans mon chalet pour dormir et .contempler au passage un peu la mer qui brille là-bas entre les deux collines. Et rejoindre Schnelly.
Dummie : Pourvu qu'il n'y ait pas une météorite qui passe dans le ciel quand tu vas à ton chalet.
Doofie (ouvrant la porte, ce qui laisse entrer le froid de l'hiver) : Oh! Des étoiles filantes! Faisons un voeu! Par exemple, souhaitons-nous des élèves gentils...
Dummie : Tu vois des étoles filantes... Mais qu'est-ce que tu as bu?
Doofie : Ton jus de pomme et ton jus d'orange, le public doit savoir que nous sommes anti-alcooliques, donc, nous n'aménerons pas la punition divine pour dépravation sur notre pays...
Dummie :pour le voeu d'élèves gentils... Bonne idée, mais tu penses toujours au traval, et nous sommes en vacances...
Pour Doofie et Dummie
domino
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 10 février 2013
Statistiques
Non, ce n'est pas de statistiques de blog que je viens parler ici mais de pyramide des âges.
Je suis tombée par hasard sur la pyramide des âges de ma petite région. Disons la moitié de l'arrondissement,la partie la plus peuplée (plus de 100 000 habitants).
Assez affolant : si la pyramide des âges reste stable entre 0 et 59 ans (chaque tranche de 15 ans contenant 20% environ de la population) la mortalité s'accélre pour la tranche 60 à 75 ans. Par rapport à la tranche précédente (45-59 ans) 8 femmes sur 20 sont mortes et 9 hommes sur 20. C'est la tranche d'âge la plus difficile pour les femmes en effet la mortalité ralentit chez celles-ci entre 75 et 90ans. Alors qu'elle s'accélaire chez les hommes. Entre 76 et 90 ans 4 femmes sur 12 meurent mais par contre 6 hommes sur 11 meurent. Au delà de 90 ans il ne reste plus que 7% des femmes et 2% des hommes.
Alors quand on atteint 60 ans on passe un cap. Celui des presque 50% de la tranche précédene disparue.
Cela fait réellement peur quand l'on regarde cette pyralmide des âges. .
Alors faire passer devant une juridiction professionelle une femme de plus de 55 ans comme Bêtie, ma personnage de théâtre, parce qu'elle n'a "pas assez d'autorité" c'est odieux. C'est contraire au respect que l'on doit aux anciens, car ce sont certainement des plus jeunes qu'elle qui l'ont convoquée.
Parce que c'est lui donner du souci et du stress qui à un âge déjà avancé peut lui nuire. sur le plan de la santé.
Mantenant quand on reste chez soi, on bouge moins, on est moins sédentaire. La Bêtie de mon roman-théâtre bouge plus ses jambes quand elle se déplace avec les transports en commun et cela entretient son corps, alors que quand elle reste une journée à la maison, ses pieds qui sont normaux quand elle sort, se mettent à gonfler.
Alors, si vous êtes élèves soyez plus gentils avec vos professeurs âgés et arrétez d'aduler la jeunesse et la beauté de vos professeurs jeunes (Bêtie parait plus jeune que son âge, ce qui lui amène pas mal d'ennuis, car des administateurs plus jeunes qu'elle se permettent de lui faire des remarques, , elle n'a même pas les cheveux blancs). C'est ce que j'appelle le racisme anti-vieux.
Les professeurs âgés ont été jeunes avant que d'être âgés Ils ont aussi été beaux et sportfs et vous, élèves, vous ne savez pas comment vous serez quand vous approcherez de la retraite vous serez peut-être vous-même gros et ridés et peu sportifs, ou même morts.
En fait, quand on est jeune, on s'imagine mal qu'on sera vieux un jour, et si on essaie de se l'imaginer, cela reste très abstraits. J'ai encore suffisamment ma jeunesse à l'esprit pour m'en rendre compte. Mais quand nous étions jeunes, nous respections les anciens. Je crois d'ailleurs qu'à cette époque et dans ma ville d'alors nous respections tout le monde.
Je vois qu'à grande métropole régionale d'où je suis issue les jeunes se lèvent maintenant pour nous laisser la place dans le métro ce qui n'est pas encore le cas dans les autobus d'ici. Les jeunes sont moins bien élevés ici qu'à grande métropole régionale.
La génération au-dessus de la nôtre est presque entièrement partie. Et quand on se trouve en haut des générations d'une famille on commence à réfléchir davantage à l'éventualté d'une fin prochaine. En ne a souhaitant bien sûr pas.
Tenez lors de notre voyage en Allemagne du mois d'août avec l'association de jumelage, nous étions un certain nombre de personnes dont des couples. Un couple de ce voyage n'a plus qu'un membre; Le mari avait 69 ans et la femme 65 ans et c'est la femme, qui semblait pourtant encore en forme au mois d'août (elle marchat plus vite que moi) qui est partie.
domino
22:51 | Lien permanent | Commentaires (0)