Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 mars 2013

La fin de quelque chose

Du journal de Sottie (roman-théâtre)

Pour les élèves, c'est toujours la fin de quelque chose.

Nous quand on était pettis ou jeunes, on avait trois fins de trimestres qui correspondaient toujours avec l'arrivée des vacances, vacances de Noël, de Pâques (qui tombaient toujours à Pâques) et les Grandes Vacances. Alors, il y avait de l'effervescence trois fois par an dans les écoles, lycées et collèges, l'arrivée des bulletins trimetrels correspondait à la fête de Noël, à la distribution des prix et ses spectacles (choeurs, théâtre ou danses) et avant Pâques, c'étaient les activités de la "Campagne contre la Faim".

J'avais d'ailleurs organisé la démonstration de judo pour la campagne contre la faim : Horreur! Des garçons, dont mon frère, dans mon  lycée de filles... Mais ça s'est bien passé quand même. On chutait sur des tapis de gym et parfois sur le carrelage à côté, ce qui déclenchait des oh! horrifiés, le judo étant encore très peu répandu à l'époque. Surtout chez les filles. Après cela j'étais devenue très "populaire".

La fin de quelque chose?

Maintenant, ce n'est plus trois fois par an, mais je ne sais plus combien de fois par an...

Avant les vacances de Novembre, c'est la fin du demi-trimestre.

Fin novembre, c'est la fin du trimestre des notes... avec les conseils qui suivent...

Mi-décembre, c'est la fin du trimestre réel et aussi cette année ( = l'année civile dernière) la fin du monde... Même dans un bon collège, on entendait "Vous y croyez, vous Madame,à la fin du monde.." Je crois même que certains colègues y croyaient..; Il parait que c'est à midi... non, c'est à 15 heures...

Mi-février, c'est la fin du demi-trimestre... et les vacances de février.

Une semaine après les vacances de février c'est l'arrêt des notes du 2ème trimestre et la fin du trimestre des notes.

5 semaines plus tard, c'est la fin du trimestre réel avec le début des vacances de printemps.

Fin Mai, début juin, c'est la fin des notes du 3ème trimesre.

En juin, et début juillet maintenant, c'est la fin de l'année scolaire.

Donc, il y a huit "fins" dans une années colaire au lieu de trois fins pour nous, donc huit périodes d'effervescence au lieu de trois, alors comment voulez-vous qu'ils soient concentrés tout au long de lannée scolaire?

 

domino

 PS : C'est la même chose à l'université, avec les semestres l'année universitaire a été complètement raccourcie, même si elle commence plus tôt (fin septembre au lieu de novembre à notre époque), ldeux semaines de janvier est réservé aux examens des matièers principales. Les matières secondaires, petits diplomes et UV 5, ont déjà leurs examens en décembre et en avril et les cours sont pratiquemnt termnés après les vacances de Pâques.

Les cours de concours auxquels jai été juqu'à il y a trois ans (ou deux?) voient leurs cours magisstraux terminés en février , les TD terminés en mars/avril et en Mai on ne passe plus que des "colles", si on est volontaire. Alors qu'à notre époque quand l'écrit du  CAPES avait lieu à la mi-mai, et  celui de lagrégation une semaine avant, les cours avaient lieux (cours magistraux et TD) sans interruption de novembre à début mai.

Portes Ouvertes

Du journal de Bêtie

Bon, aujourd'hui, ce matin de 9 à 12 il devrait y avoir journée Portes Ouvertes dans un de mes établissements (celui où j'ai le plus d'heures), seulement voilà, je suis dubitative parce que jusqu'à hier aucun prof n'en parlait. Je vous ai déjà parlé des réunions de préparation, qui ont eu lieu pendant les stages en entrerprises des troisièmes, sans indication de sale, j'ai cheché après les deux premières heures en demandant à l'administration, au bureau des surveillants etc.., et jamais personne ne me répondait ou alors on disait "On cherche" et on me laissait poirauter alors que j'avais bien d'autres travaux à faire.

Bon, hier, je vois des affiches journée portes ouvertes, 9 à 12 heures (rien dans mon casier, pas même la liste des consells que j'ai dû réclamer il y a deux jours auprès de l'adminsitration, et n'est toujours pas arrivée dans mon casier alors que tout le monde l'a eue et qu'elle n'est pas affichée. Si les collègues étaient gentils, ils pourraient au moins m'en faire une photocopie, au lieu de tenir la feuille dans leurs mains en disant : "Et bien oui, moi, je l'ai eue, ils ont dû la mettre à certains  seulement". J'utilise le casier de la personne que je remplace (où plutôt à laquelle j'ai succédé pour le restant de l'année, mais pas pour le restant de ma carrière, puisque comme TZR, je peux être nommée ailleurs ou sur de petits remplacements l'an prochain.

En effet en remplacements de moyenne durée, les remplacements durent jusqu'à 6 mois et comme j'ai commencé à la rentrée de janvier, celui-ci peut aller jusqu'à juin. Signalons quand même que j'ai fait un remplacement en octobre et un en novembre-décembre.

Bon, je me renseigne en sortant aux agents de service "Nous, on ne sais pas Madame, on n'es  pas compétents pour vous parler de cela, demandez à vos collègues". Comme d'habitude le Vendredi, personne à la salle des profs. Je demande à un ouvrier que je connais mieux que les autres car il prend le même train que moi, il est en train d'installer des flêches "Sens de la visite", alors je me dis que ça doit être cela quand même (pas de trace d'installation de quoi que ce soit ailleurs dans les classes).

D'un seul coup, je vois dehors une affiche Portes Ouvertes 9 à 12 heures, c'est au lycée d'à côté. Dans la ville voisine. Alors, je me serais trompée? .Mais que fait cet ouvrier avec ces flêches  "sens de la visite..."

Bon, je n'ai été renommée qu'au début de la semaine, la collègue que je remplace ayant tardé à aller chez le médecin, elle n'y est allée que lundi, mais là, l'adminsitration m'a dit que j'étais là jusqu'à la fin de l'année.

Enfin, si vraiment les portes sont ouvertes aujourd'hui, je vais aller faire la visite du collège, car au début comme je n'étais là que pour une semaine, on ne m'avait pas fait visiter le collège ou à peine, juste montré ma classe, et le bureau des surveillants, mais pas la salle des profs qui est au dessus de 'administration, ni le CDI (j'ai fait connaisance du documentaliste qui est un ancien camarade de loisirs (meme classe de chant), donc une veiille connaissance) par moi-même. On ne m'a pas montré la cantine (je ne pourrai manger là que le Vendredi, car les autres jours je vais dans l'autre établsisement l'après-midi et je n'ai pas le temps de manger). On ne m'avait même pas montré la salle des profs, quand j'ai demandé   ce qu'il y avait là-haut, on m'a dit : 'Il n'y a rien là-haut", alors qu'en fait, il y a la salle des profs et le CDI.

C'est un collège à recrutement très local, tous les élèves habitent dans la ville même.Quand on fait le compte des demi-pensionnaires en début de matinée, il n'y a pas plus d e 2 à3 demi-pensionnaires par classe. Cela doit être encore un collège qui fait la cantine des primaires, je vois souvent des groupes de primaies croiser ma route quand j'attends l'autobus non loin de là, il semblent venir du collège. Sur mon premier remplacemnt, j'avais été surprise en traversant la cantine de la mini-taille des sixième qui devait être apparememnt des CE1 ou CE2! Le premier jour on traverse la cantine et on se dit "Ils sont bien petits les élèves, ici!" Quand je rencontre des groupes de primaire dans la rue, j'arrive à voir qui est le frère ou la soeur d'un de mes élèves.  Donc, presque tous mes élèves du collège où je suis le matin rentrent chez eux à midi pour manger. Si je regarde mes fiches, tous mes élèves habitent dans la ville du collège.

Bon, si j'avais su que la journée Portes Ouvertes était aujourd'hui, j'aurais fait de grandes affiches sur l'utilité de l'allemand, j'aurais amené de beax paysages de montagnes bavaroises et autrichiennes et quelques grands monuments, j'aurais fait chanter des chansons allemandes à mes élèves (Mais Rapidy a barré avec  ses habits et ses papiers les entrées des pièces où je range mes instruments, c'est depusi que je me suis intéressée au Feng-Shui, Rapidy a décrété que c'était mauvais et il a fait dans la maison tout le contraire de ce qui était écrit dans les livres de Feng-Shui. Tous les jours il installe un tas d'affaires devant la porte d'entrée que l'on doit enlever à chaque fois que l'on sort et si je débarasse, il réembarasse aussitôt en y installant ses sacs plein de provisions, cela va plus vite que pour aller les chercher à la cave car il fait toujours à manger (sa cusine s'améliore un peu, cela devient moins fade, mais il lui en a fallu du temps..). Il bouche toutes les entrées de pièce, où ne doit pas aller de façon indispensable, alors que sur les livres de Feng-Shui, il était écrit de laisser portes et arrière de portes libres (Le Feng-Shui est une doctrine chinoise ancienne qui avait sûrement était faite par un sage qui voulait que les maisons soit plus propres et mieux rangées et qui utilise le Ying et le Yang, très mauvais flux de Yang dans ma maison, avec le bric à brac qu'il met derrière la porte d'entrée. Bon, mais je n'y crois plus et lui, peut-être qu'il y croit, mais il veut tout faire échouer ce qui me concerne.

Hier soir, j'ai attendu encore qu'l ait fini sa réunion de parents dans la gare. Il est en retraite dans cinq mois et est toujours aussi stressé la matin pour aller travailler et crie sur moi tout le temps quand je ne suis pas à 'lheure.

J'ai parlé de possibles Portes Ouvertes hier soir et à six heures du matin il était déjà en train de crier sur moi, très endormie, alors que je me lève à 5 heures 30 depuis lundi, et que j'ai mal dans le dos depuis deux jours (D'habitude je n'ai mal dans le dos que pendant les vacances, mais il a porté une fois mon sac à dos pour m'aider et en a déformé ainsi l'ergonimie et ça a suffit à me rendre malade du dos (un sac à dos à ergonomie ne se prête pas  car on a tous des formes de dos différentes).

Bon, allez, j'aurais fait de grandes affiches, 120 millions de locuteurs de l'allemand en Europe, la langue maternelle la plus parlée en Europe.

Bon, l'anglais,le chinois et l'espagnol sont plus parlés dans le monde, mais quand on ne fait que au maximum trois kilomètres pour aller à l'école, qui de ces élèves va aux Etats-Unis,en Autralie ou en Amérique du Sud?

Bon, il y a eu Hitler... alors l'allemand, bah... Mais il y a eu Franco en Espagne, Pinochet au Chili, Videla en Argentine, Mussolini en Italie, Pétain en France, Mc Carthy aux Etats-Unis... Moi, quand les élèves me disent Oui, en ce moment on fait la 2nde guerre modiale en histoire et je n'aime plus l'allemand, c'est ce que je réponds " Et Franco en Espagne? Et Videla en Argentine? Et Pinochet au Chili?  Et c'était encore dans les années 70, pas dans les années 40. Dire que je suis allée au Pays-Basque espagnol à l'époque de Franco... !!! Parce que les professeurs d'hitoire font oeuvre de détruire le travail de leurs collègues d'allemand quand ils traitent du nazisme en classe. Il le présente d'une façon telle qu'ensuite les élèves n'aiment plus l'allemand et leur professeur d'allemand.

Par contre en troisième ils sont passionés par la guerre froide et savoir que moi, j'ai connu la guerre froide, et que j'ai traversé le rideau de fer plusieurs fois, ça les passionne. Je me souviens de la crise de Cuba... des fusées Pershing, que le monde a failli sauter dans les années 80 avec un paroxysme de la guerre froide avant l'arrivée de Grobatchev et de la perestroïka. Tout cela, je peux leur en parler et ça les passionne.

Ce qu'ils en savent pas, c'est que les allemands ont largement payé le prix de la guerre par leur division pendant 40 ans, surtout par le niveau de vie moins élevé à 'Est (qui'ls sont en train de rattraper, même dans les pays de l'Est) alors qu'avant la guerre, ils étaient parmi les pus riches du monde. Et même au tournant des deux siècles à 'lépoque des empires austro-hongrois et allemands. Quand on voit les maisons de l'époque dans les villes de l'EST...

Je ne pense pas qu'aux journées Portes Ouvertes, il y ait une présence obligatoire, dans la mesure où la préparation est facultative.

Dépéchons-nous, c'est jusqu'à midi.

domino 

 

lundi, 04 mars 2013

Le temps est subjectif...

Du journal de Doofie

(Doofie est la scientifique par excellence de mon roman-théâtre)

J'éprouve de plus en plus que la notion de temps est subjective.

Nous mesurons le temps par rapport à des mouvements spatiaux : rotation de la terre que nous avons divisé en 24 heures, tour de la terre autour du soleil qui formerait une année; enfin, vous savez déjà que je pense des saisons et du tour de la terre autour du soleil, je l'ai déjà exposé dans l'i-grimoire de domino.

Bon, je ne suis pas un nouveau Tycho Brahé, ni un nouveau Copernic, ni un nouveau Galilée. D'abord, je suis une femme, mais si vous regardez les pools de scientifiques de la !Nasa (par exemple dans le team  de Curiosity) et les salles d'ordinateurs de Google et de Facebook, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les professions scientifiques.

J'ai voulu regarder des photos de Mars faites par Curiosity et je suis tombée encore sur ce qu'il ne fallait pas.. (sur les vidéos de Mon Tube Cathodique...)mais passons... Bon, Mars, ça ressemble au Sahara avec des montagnes plus hautes. Il y a l'air d'y avoir beaucoup de montagnes sur Mars et les cailloux ont des drôles de forme parce qu'ils ne sont pas érodés par l'eau comme sur la terre, ils sont plus pointus. Et en plus les photos et vidéos faites par la Nasa sur Mars sont très belles.

Bon, je reviens à nos moutons, sur Mars, une année martienne fait deux années terrestres.

En fait, si nous étions martiens, nos journées seraient plus longues et nos années aussi.

Mais moi, quand je parle de subjectivité du temps : voilà : même si nous avons tous la même heure, je me demande si'l n'y a pas des parties de la journée qui pasent plus vite selon les endroits où l'on se trouve;

Par exemple, le samedi je fais cours dans un endroit  à des adultes et mes après-midi passent normalement.

En ce moment, je fais cours dans un collège le matin et dans un autre l'après-midi : le cours de l'après-midi semble être beaucoup moins longs que ceux du matin (les deux endroits sont à 15 km l'un de l'autre). J'ai l'impression que les cours du matin, bien qu'ls aient le même nombre de minutes sont beaucoup pus longs, il y a des moments où ils me semblent même interminables.

Mais ce qui passe le plus vite, c'est le moment entre la fin du dernier cours et la soitée. Parce que souvent je reste ppir fare mon cahier de textes sur un ordinateur et éventuellement rentrer des notes et j'ai à peine fait cela qu'il est déjà 17 ou 18 heures. Je me demande pourquoi il me faut deux heures et demi pour faire un cahier de textes et metre des noetes sur le logiciel, alors que cela peut être fait en un quart d'heure ou une demi-heure et j'ai l'impression qu'à ce moment là, le temps file à toute vitesse.

C'est pareil si je fais une dissertation de 9 heures à 16 heures : l'heure de 9 à 10 h passe très lentement, celle qui passe le plus lentement est de 12 h à 13 h et ensuite ça accélère. .. l'heure passe très rapidement de 14 h à 15 h.

Mon mari est l'horloge aprlate même, il vient de descendre : Et tu vas dormir le hibou? Mais, j'ai encore du travail, il n'a pas du tout le même rythme que moi...

Par contre si après mon cours dans le deuxième collège, je vais directement à la gare et que je dois attendre le train entre 15 h 30 et 16 h et des poussières, cela me semble interminable, le temps n'étant accéléré dans l'après-midi que dans le collège.

A la maison, le temps passe vite le soir;  c'est pourquoi Schnelly est en train de me rappeler à l'ordre en disant "Demain matin, il faut partir à telle heure. Est-ce tu seras prête..? " (Et quand je serais sortie il me fera attendre dix minutes dans la rue le temps qu'il vérifié si tout est bien fermé...)

Bon, je me demande à quoi est due cette notion subjective du temps.

Dans le collège où j'étais avant Noêl, matin et après-midi le temps semblait plus égal. Même l'heure de 5ème que je faisais souvent de 13 à 14 ou de 14 à 15, semblait beaucoup plus longue que l'heure que je fais e 13 h 45 à 14 h 45. J'ai même l'impression que cette heure débute le lundi, où je suis là plus à l'avance, plus tardivement que les autres jours. Elle débute en effet vers 13 h 45, les collègues descendent de la salle des profs vers la cours vers 13 h 43, alors que les autres jours quand j'arrive à 33 tout le monde est déjà rangé. Je me suis demandée s'ils faisaient exprès d'avancer les sonneries pour que je sois en retard à cause de mon bus.

Et chose étrange, dans ce collège où l'après-midi passent très vite, les élèves finissent à 16 h 30, alors qu'aileurs ils finisent à 17 h 30.

Il y a des physiciens qui ont trouvé que le temps n'exsterait pas. D'abord on parle de l'espage temps parce que le temps n'exsterait que par rapport à une distance parcourue, par exemple par la terre, par exemple par rapport à une rotation, celle des aiguilles d'une montre autour d'un point central ou celle de la tere sur elle-même.

Egalement, il existe le temps que met le train ou la voiture ou le bus ou l'avion pour parcourir telle distance (ou le coureur ou le cycliste). Mais ce temps est fonction d'un déplacement dans l'espace et si nous sommes obligés d'avoir des montres c'est pour arriver avant le train dans la gare, ou arriver tous au même endroit en même temps ou aller au magasin quand c'est ouvert, mais en fait, ce temps est déterminé par la mécanique de la rotation des montres et des horloges, mais pas par quelque chose d'indéfini et d'insaisissable, appelé le Temps,  qui passerait.

En fait, la mesure du temps est toujours liée à l'espace, rotation, déplacement... quand on reste sur place et qu'on ne fait rien, le temps passe plus lentement, c'est bien connu, le temps est donc subjectif, l'ennui étant dû à un facteur d'inoccupation du temps.

Quand à six ans, je rentrais les jours de vacances (nous commencions l'année scolaire le 1er octobre!) , du jardin ves  la cuisine, je regardais l'horloge de la cuisne qui pointait 6 heures du soir,  et je disais "Maman, j'ai six ans, il est six heures et je m'ennuie". Et en plus, je sentais quand il était six heures du soir, car je rentrais automatiquement du jardin. Comme on ne mangeait qu'à 8 heures du soir quand mon père rentrait du travail, j'avais peut-être faim. Je savais déjà lire et écrire depuis longtemps, mais j'avais déjà lu tous les livres qu'un enfant pouvait lire dans la maison. Je crois même que je lisais aussi les journaux et tout ce qui n'était pas spécialement destiné aux enfants.  Je lisais aussi les cartes routières et les guides de voyage. Je faisais en juillet les itinéraires pour partir en vacances.

Les gens qui s'ennuient sont ceux qui n'ont pas asse de choses à faire, ils n'occupent pas leur espace-temps par des activités qui occupent l'espace, même le lecture ou l'écriture occupent l'espage oculaire. Ma mère a dit s'être ennuyée pendant toute sa retraite de mère. Mais moi, je ne m'ennuierai jamais, car j'ai et j'aurai toujours beaucoup de choses à faire.

Bref, je faisais les itinéraires pour partir en vacances... et je lisais les guides touristiques, une manie que j'ai encore...

Par contre comme on habitait dans une ville frontalière, je croyais qu'l y avait des frontières entre toutes les villes de grande métropole régionale, par contre, il n'y en avait pas à la campagne, mais il y en avait une pour aller à la mer,et si on allait en Alsace, on roulait longtemps, on passait les montagnes où ma mère avait peur du précipice, et ensuite il y avait encore une frointière derrière ce qu'on appelait le Rhin, mais on ne pouvait pas aller de l'autre côté parce qu'il fallait à cette époque un passeport. Il fallait être inscrit sur le paseport du père, pour aller en Espagne aussi, mais on pouvait aller dans le pays juste à côté comme on voulait.

Bref, pour moi qui n'avait pas de montre, le temps c'était longtemps ou pas longemps, tôt ou bien tard, et des heures qui étaient sur les horloges, mais dont enfant on ne s'occupait pas beaucoup, mais ce qui était intéresant, c'était les horloges démontées avec tous leurs rouages quand celle de mes grands-parents tombait en panne.

Mais quand j'étais petite, le temps passait lentement, il a passé de plus en plus vte jusqu'à l'âge de trente ans, et il ralentit ensute. Je trouve qu'en ce moment le temps s'allonge et que les jourées s'allongent aussi sauf les après-midi dans mon deuxième collège qui passent très vite.

Pendant le temps où je suis retournée à l'université préprer l'agégation, j'ai trouvé que les heures de cours étaient beaucoup plus longues que dans ma jeunesse, et qu'on pouvait faire beaucoup plus de choses en une heure ou deux. Parfois les heures magistrales étaient interminables alors qu'elles passaient très vite dans ma jeunesse.

Doofie

_________________

Pour Doofie

domino

 

dimanche, 03 mars 2013

Conditions de niveau universitaire pour être policier...???

Du journal de Sottie :

Je ne sais pas quelles conditions de diplômes il faut pour être policier ou gendarme, mais ayant déjà contribué à l'orientation de fin de troisième, j'ai su qu'à l'époque (il y a seulement quelques années, quatre ou cinq ans environ) il ne fallait que le Brevet des Collèges pour entrer dans une école de police ou de gendarmerie. Je ne sais pas si on exige plus aujourd'hui. D'après ce que j'ai lu dans un journal, les études à l'école de police seraient de deux ans, ce qui feraient que les jeunes policiers n'auraient qu'un niveau de première et encore, première plutôt professionnelle.

Je sais que dans les années 60/70 un voisin de l'époque était devenu commissaire avec le bac.

Dans la mesure où on demande maintenant aux jeunes professeurs d'avoir un bac + 5 (Master) pour s'engager dans les carrières de professeur des écoles, professeurs certifiés ou agrégés, il serait souhaitable que l'on augmente peu  à peu et assez rapidement  le niveau exigé des gendarmes et des policiers. Nous demandosn, Doofie, Dummie, moi et les auters qu'il soit porté au minimum à Bac + 4. (diplôme réussi ou quatre années d'études réussies après le baccalauréat)  Pour l'entrée dans l'école de police ou de gendarmerie.

Pour que ces corps de méteir agissent intelligemment.

Sottie

Sottie, je viens de regarder ce qu'il faut pour passer un concours de police ou de gendarmerie sur un site web : il faut de "tous niveaux" à "Bac + 2", en passant par BAC, BEP et CAP selon les concours. Quand on sait ce que vaut le CAP et que certains SEGPA sont orientés vers les CAP, on se pose des questions...

Blödie

Pour Sottie et Blödie

domino

(Cette opinion n'engage que mes personnages de roman-théâtre)

Conditions pour l'agrégation : professeurs certifiés et certifiés bi-adm agrèg

En sachant que les professeurs certifiés et certifiés bi-admissibles à l'agrégation (ou professeurs bi-admissibles à l'agrégation) font partie de la catégorie A des fonctionnaires, voici ce qui est écrit sur le site du ministère de l'éducation nationale (Siac2) :

Pour l'agrégation :

Aucune condition d'âge n'est imposée.

(Donc, que vous ayez 10 ou 75 ans, vous pouvez passez l'agrégation)!.

(Outre les masters et les bac + 5, les conditions de titres qui remplacent ou complètent les diplômes sont celles-ci :)

"Vous êtes reconnus justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

. de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A.

- (suivent les conditions pour lles enseignants du privé)

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des admissibilités.

Conclusion : Les professeurs certifiés et certifiés bi-admissibles à l'agrégation titulaires ou anciens titulaires , remplissent tous les conditions pour passer l'agrégation externe et aussi l'interne s' ils ont au minimum 5 années d'ancienneté (en ce qui concerne  les années d'ancienneté, certains services faits avant la titularisation peuvent être comptabilisés, par exemple les services d'assistants à l'étranger).

Dans les conditios de titre le mot "sont réputés" a été remplacé par "sont reconnus" ce qui est plus clair (c'était aussi une demande de la journaliste alternative, d'être plus clair sur ce point, pour que les collègues qui ont réussi le CAPES dans l'ancien système avec une licence, ou aussi avec une matîtrise soit reconnus remplir les conditions).

N'allez pas croire que les mentions des licences, maîttrises, masters, etc... joueraient un rôle pour l'agrégation, pour l'agrégation, cela ne joue aucun rôle.

Si des jurys tenaient compte des diplômes et mentions des professeurs  certifiés, et bi-admissibles  que ce soit à l'agrégation interne ou externe, ils ne repecteraient pas eux-même les conditions.

Un jury qui favorisait sciemment à l'oral (l'écrit étant anonyme) les élèves d'ENS esles étudiants sous prétexte qu'ils auraient davantage le temps de préparer l'agrégation ne respecterait pas les coditions.

domino

 

 PS : Depuis 2004, il est possible de passer à la même session l'externe et l'interne, certains ont même réussi les deux. Si certains jurys préfèrent que les candidats reçus à l'interne se désistent de l'externe (les résultats de l'interne paraissent  avant les oraux de l'externe), ce n'est pas une obligation pour le candidat qui a un projet de carrière avec l'agrégation externe et passe aussi l'nterne au cas où il ne réussrait pas l'externe de se désister. Les autres candidats ne doivent pas non plus faire pression sur eux pour qu'ils se désistent.

L'an dernier des candidats ont fait pression sur une candidate admissible à l'interne pour qu'elle leur donne ses cours, étant persuadés qu'elle aurait l'oral de l'interne (eux même n'y étaient pas admissibles et n'avaient pas les cours de l'externe), mais elle ne l'a pas eu. Elle a été admissible aussi à l'externe mais ne l'a pas eu. Et les candidats qui avaient fait pression sur elle et avaient bénéficié de ses cours ont eu l'externe.

 

Grèves de la SNCF contre Bêtie, prof non motorisés et étudiante..

Roman-théâtre

Mes personnages de roman-théâtre Doofie, Dummie, Bêtie et Cie sont TZR d'allemand (traduisez par là, titulaires en zone de remplacement)... Leurs chefs d'établissement leur reprochant souvent de ne pas arriver assez vite quand ils les appellent pour un remplacement (il faudrait qu'ils comencent leurs cours le jour même où ils les appellent, sans avoir préparé - en langue tout dépend de ce qu'a déjà fait le collègue qui était là avant vous), Doofie, Dummie et Cie n'osent plus faie grève. Et oui, vous passez encore un concours, vous allez encore manquer quelques cours, alors elle en prennent plus leur journée de révision pour l'écrit.

La SNCF qui n'a pas fait grève pendant les vacances scolaires de Zone B, annoncent déjà une grève pour cette semaine, justement le jour où Bêtie doit aller

1) Dans un collège la matin...

2) Dans un deuxième collège l'après-midi..

3) A son cours universitaire obligatoire le soir...

Vous ne pensez pas que c'est fait exprès pour qu'elle n'aille pas à son cours universitaire et qu'elle rate son examen Hors la SNCF se trompe, son examen était la semaine dernière. Cependant, c'est le jour où la professeur montrera les copies avant de les mettre aux archives, et si elle se trompe ou si un autre étudiant fait croire qu'elle se trompe de copie (je ne pense pas cela de ceux-là, mais je crois que c'est déjà arrivé que certains le font), alors Bêtie qui, mis à part le 1er exercice (il y en avait 10 d'une demi-page chacun) pense avoir réussi, aura peut-être une mauvaise note.  (çà a dû arriver au CLES que des étudiants changent des numéros d'anonymat en regardant les copies après coup, c'est pour cela que les professeurs ne devraient jamais laisser traîner des copies sur la table, mais toujours les tenir dans leurs bras quand ils les ramassent). S'il y a du blanco sur des numéros, il faut se méfier...

Une de mes amies avaient remarqué un truc bizarre,un étudiant était sorti de la salle après la compréhension orale, en disant qu'il revenait pour l'interaction, donc il n'avait pas fait deux compétences sur les quatre, et il  a été reçu au CLES. Il était juste derrière elle par ordre alphabétique et n'avait donc qu'un chiffre d'écart avec elle dans le numéro d'anonymat et elle avait justement râté les deux compétences qu'il n'avait pas faite. (Les compétences réussie sont mises après coup sur l'espage électronique de l'étudiant).

Une autre fois, une camarade demande si elle a réussi : elle avait été à une réunon préparatoire où elle avait eu à un professeur une fiche contenant tous les mots de liaison et le expression utiles pour réussi une compétence d'expression écrite à ce niveau là et elle avait appris toutes ses expressions par coeur et les avait bien utilisées dans l'expression écrite. Elle montre cette fiche à cette camarade qui dit : Mais je n'ai pas eu cette fiche... et elle est partie en courant avec une copine chercher le professeur pour avoir la fiche. Elle avait dit avant qu'elle avait beaucoup confonu avec une autre langue très proche que la copine en question ne connaissait pas. Elle s'est toujours demandé si elle n'avait pas cherché pendant que le professeur cherchait la feuille en question, regardé les copies sur le bureau et changé son expression avec la sienne, car c'est justement cette compétence là qu'elle n'avait pas réussi cette année là, alors que l'autre était reçue. Mais elle avait  réussi l'interaction orale.

Une autre fois pendant un cours de langue débutant, une camarade adulte était restée avec le prof, je suis revenue parce que je voulais lui poser une question qui n'avait rien à voir avec l'examen, ou bien je pensais avoir oublié un objet et tout en parlant au professeur elle était en train de regarder les autres copies dont la mienne un stylo à la main et je me suis demandée si elle 'n'était pas en train de copier les bonnes réponses sur les autres.

En fait, en deuxième année de langue débutant on va déjà très vite et Bêtie en sait déjà beaucoup plus en langue slave 2  que ses 3ème LV1 (qu'elle n'a que depuis 5 semaines) en savent depuis 4 ans. Et pourtant ils sont sérieux. (Si l'inspecteur venait dans cette classe là, il dirait : "Mais elle n'a rien fait depuis 4 ans, Bêtie! Alors, qu'elle n'est là que depuis quelques semaines et elle a déjà corrigé des tas de choses dans leur prononciation par exemple (ils savent à peu près lire sans faire de fautes), ellle leur a appris qu'is devaient apprendre le vocabulaire et que ça n'allait pas tomber tout cuit dans leurs oreilles et dans leur bouche.

Bêtie, elle, apprend le vocabulaire... des 6 langues qu'elle a fait en plus de l'allemand et du français.

Bon, mais je m'égare, je parlais des grèves de train et je parle du niveau des élèves et de la tricherie univesitaire. (Pour l'agrégation il serait souhaitable de farie corriger par un jury étranger qui n'a jamais travaillé en France, par exemple par des professeurs des professeurs d'université alemands ou autrichiens qui n'ont jamais été professeurs en France - mais on pourrait tomber sur d'anciens professeurs des cancidats allemands et autrichiens..., alors il faudrait prendre des suisses  -  et des professeurs belges, suisses romands et candiens du Québec pour les épreuves en français.

Bêite m'a dit :

Bon, bref, je voulais dire, c'est ce jour-là où la professeure me montrera ma copie et si je n'y vais pas à cause de la grève des trains  je ne pourrai pas voir la mienne, à moins qu'elle n'ait pas encore corirgé.

Alors, je continue, la SNCF fait grève un jour où mes personnages de roman-théâtre travaillent, certaines dans deux établissements... et où elles vont le soir en train à l'université.

Apprendre des nouvelles langues est très utile pour un professeur de langue qui a son apprentissage de la langue qu'il enseigne loin derrière lui. Et comme cela il voit aussi de nouvelles techniques d'enseignement, aussi lorsqu'il fait des stages linguistiques intensifs à l'étranger en été. Il voit alors la façon dont les professeurs qui enseignent dans les niveau A1 à B2 travaillent. En fait, si Bêtie et ses amies apprennent de nouvelles langues, c'est aussi pour apprndre de nouvelles pédagogies et voir comment elles mêmes elles y réagissent, mas leur conclusion c'est que en langues érangères, surtout le travail personnel est "payant", apprendre le vocabulaire, le vocabulaire, le vocabulaire, les expressions, les conjugaisons, les déclinaisons, les cas qui suivent les verbes (elle apprend des langues  avec des déclinaisons à 7 cas, apprendre des phrases par coeur pour se donenr des automatismes de paroles),  et en travaillant comme cela en prononçant bien dans sa tête et en travaillant à voix haute chez soi, on peut aussi peu à peu arriver à comprendre l'oral aussi. Autrement dit, si on prononce soit même mal, on ne compendra rien.

Mais je m'égare... La SNCF fait donc grève, contre les profs qui vont travailler sans voiture, et si les profs arrivent en retard à cause de la SNCF, ils seront notés grévistes par la personne qui passe regarder si le professeur est en classe puisqu'il s'agit d'une grève interprofessionelle.

La SNCF fait grève contre les étudiants qui passent des examens ces jours-là et ceux auxquels il manquera des cours et qui râteront la partie correspondante le jour de l''examen.

Ils font grève contre profs et étudiants qui passent bientôt des concours. En les empêchant d'arriver à l'heure et l'heure est impérative, si vous arrivez cinq secondes après le début de la distribution des sujets vous êtes mis dehors. Et quand vous avez pris des journées de congé pour passer le concours, vous êtes notés absent à l'épreuve, donc vous devez des explications à votre chef d'établissement.

Personnellement, je ne suis jamais arrivée en retard à un concours, je prends mes dispositions pour loger pas trop loin du centre d'examen. Par contre je suis arrivée 5 minutes en retard à un examen de CLES où j'avais un rendez-vous décalé de 20 minutes par candidat, (en partant de chez moi) pour la préparation de l'oral en 3 heures, donc, je n'ai eu que 2 h 55 et je n'avais pas réussi cette année-là. le train avait en effet un bon retard d'une demi-heure. CLES 3 : 3 heures de préparation pour étudier les documents fournis et préparer la présentation par ordinateur, 1/4 d'heure de passage devant le jury (ou 20 minutes, je ne m'en souviens plus) et une heure d'écrit sur ordinateur. A l'oral de l'agrégation,on peut commencer en retard, mais le retard est déduit du temps de préparation.

Il y a une prof d'université qui nous a raconté (elle nous le racontait tous les ans, elle est maintenant en retraite) qu'elle était arrivée légèrement en retard à l'écrit de l'agrégation, mais qu'on l'avait laissé composer quand même (c'était une autre époque!) et elle a eu de la chance que les autres candidats en protestent pas, et c'est grâce à cette agrégation qu'elle est devenue professeur à l'univerité.

J'ai deux copines d'université qui sont arrivées en retard ces dernières années, l'une d'entre elle avait oublié sa convocation qu'elle avait posé sur sa table de salle de séjour pour y penser et que son mari avait bougé. Comme elle n'habitait pas loin elle est retournée la chercher et elle est arrivée 10 minutes en retard et elle n'a pas pu entrer.

On doit même attendre 2 heures et demi avant de sortir (persoellement, j'ai toujours été jusqu'au bout de mes épreuves, moins généralement une ou deux minutes, parce que je n'attends pas que les surveillants aient dit "C'est fini" avant d'arrêter d'écrire. J'arrête d'écrrire ou de corriger mes fautes au moins une ou deux minutes avant l'heure.  Une fois même, je regardais ma copie en me disant que j'avais mal formé mes lettres sur un mot, mais je n'ai pas écrit.

Il parait que cette année dans certains centres les surveillants ont relevé les copies eux-mêmes alors qu'avant il fallait les approter soi-même à leur bureau.

Il y a eu cette année une candidate honnête qui a attendu au moins trois minutes sans écrire que l'on vienne chercher sa copie parce que tout ceux qui étaient devant elle étaient debout ent train de ranger leurs affaires et la surveillante ne l'avait pas vue. La candidate, elle commençait à s'énerver : elle maufgréait toute seule : Alors, elle vient, elle vient???

Elle se demande même si les autres n'ont pas fait exprès de se lever alors qu'ils devaient attendre assis pour qu'on ne la voit pas et qu'on l'oublie.  

Au baccalauréat et au brevet, les candidats doivent attendre jusqu'à la fin assis à leur place qu'on ramasse leur copie. Ils n'ont pas le droit de sortir avant la fin des épreuves.Mais il y a certaines classes de technique d'élèves particulièrement agités qui ont fini leur travail au bout d'une demi-heure quand ils ont trois heures d'épreuves, et que les surveillants font sortir au bout de deux heures et demi parce qu'ils n'arrivent à  les tenir. C'est particulièrement le cas pour les techniques industriels en dissertation française. Mais dans ce cas les surveillants font bien attention que tout le monde a fini, sinon ils peuvent protester qu'ils n'ont pas eu le temps réglementaire.

Pendant les épreuves d'agrégation, on a le droit d'aller aux toilettes au bout d'une heure de temps, mais Doofie et ses copines et Bêtie depuis quelques années ne vont plus aux toilettes pendant les épreuves d'agrégation  (et moi non plus) mâme si elles sont pressées, parce qu'elles se demandent si il n'y en a pas qui trichent dans les toilettes (ils peuvent des antisèches dans leurs poches); moi et mes personnages de théâtre, on ne boit presque pas d'eau pendant les épreuves pour ni avant pour ne pas avoir de besoin pressant, même quand ça dure sept heures. La preuve est qu'en sortant de l'épreuve, elles  ne savaient  même pas où étaient les toilettes.

............................

On se demande d'ailleurs pourquoi on a ramené deux épreuves qui duraient jadis quatre heures chacune à six heures pour les deux (les deux traductions). Parce que pour le candidat, c'est moins fatiguant de faire deux fois trois heures avec une pause entre deux, par exemple la pause de midi que de faire une fois six heures et en trois heures en principe on n'a pas envie d'aller aux toilettes.

A l'interne c'est seulemen cinq heures pour les deux traductions, mais en allemand, elles sont tellement longue (j'ai regardé sur les rapports de jury, les sujets des autres langues, elles sont moins longues et plus faciles, je saurai faire les versions d'anglais de l'interne et de l'exerne, le niveau ne dépasse pas celui de composition de "version et questions" que je faisais quand j'étais en première. Mais c'était une autre époque.

Le sujet de dissertation de l'agrégation interne d'anglais de l'an dernier, de la foutaise : "Rêveurs et dissidents dans les années 60"... qui ne connait pas beatniks et hippies, Allan Ginsberg et Dylan Thomas, les fleurs dans les cheveux de San Francisco, les hippies de Centra Park à New York (c'"était chouette quand mon père faisait le dimanche sa séance de dias de son voyage en Amérique de 1967, où il avait photographié les hippies dans les arbres de Central Park lors d'un voyage pour son entreprise). Qui ne connait pas les manifestations contre la guerre au Vietnam, Joan Baez, sa mère et sa soeur dans la prison d'Oakland parce qu'elles avaient bloqué un centre de recrutement de l'armée, et le mari de Joan David Harris,en prison pendant trois ans pour avoir refusé de faire la gurerre au Vietnam. Moi, et mes personnages de roman-théâtre nous savaions déjà tout cela à  17 ans.. et nous lisions les articles du Melody Maker sur le sujet, journal que nous prêtaenit nos copines.

Et en anglais,  Bêtie a eu sa plus mauvaise notre du bac : 11/20 (Toutes les autres étaient entre 12/20 et 17/20). Mais  elle n'a jamais été aux manifestations, elle lisait tout dans la presse. Elle n'a pas eu 20/20 en allemand comme son élève  qui est devenu prof d'allemand, mais à l'époque un professeur ne donnait jamais 20/20 à une épreuve de langue ou une épreuve littéraire. Avoir 13/20 en français était une excellente note, et elle était en littéraire (option maths) et pas en STT comme lui. Parce qu'un professeur d'allemand donne  rarement ou jamais 20/20  à un Terminale L. Moi, je n'ai jamais donné 20/20 au bac. Ni de 0 d'ailleurs. Même dans les copies, les élèves remplissaient au moins les QCM au hasard.

En  Terminale, on avait dû chacune faire un exposé oral en anglais (en parlant anglais) et on avait dû chacune acheter un journal en anglais et dire ce qu'il y avait dedans (j'habitais dans une grande ville et une copine m'avait indiqué où il y avait des journeaux anglais).

.....................

Bon, allez.... la SNCF fait grève contre Bêtie pour qu'elle arrive en retard à ses cours pour  les élèves et qu'elle n'arrive pas du tout à son cours de langue slave 2, ils ont du croire qu'elle avait son partiel ce jour-là, mais pof, c'est râté pour la SNCF, c'était la semaine dernière et elle a peut-être réussi. Faites attention, Madame, parfois que les agents SNCF viendraient voler sa copie. Comme si ils ne pouvaient pas faire grève un jour de vacances! Ou un samedi ou un dimanche, ils gêneraient que les touristes et moins les usagers et les gens qui travaillent et moins les étudiants.

...................

Parfois toute al vie de quelqu'un peut être chamboulée à cause d'une grève SNCF :

 -Celui qui d'habitude prend le train pour aller dans une grand ville et ce jour-là prendra sa voiture pour aller travailler et aura un accident grave qui en fera un infirme pour toutes sa vie ou l'enverra au cimetière et fera des orphelins.

- L'étudiant qui se suicidera parce qu'il aura eu un zéro à un examen très important pour lui.

- Le candidat de concours de professeur qui aura travaillé dur toute l'année, souvent la nuit et qui verra tous ses efforts anéantis soudainement parce qu'il n'aura pas eu de train.

- La personne qui sera licenciée économiquement parce qu'elle aura manqué une journée ou plusieurs journées de travail à cause de la SNCF.

- Celui qui devait aller à un entretien d' ebauche et qui ne pourra y aller et qui râtera un poste  intéressant, parce qu'un autre moins bon, qui aura pu être là ce jour-là, sera embauché à sa place.

- L'homme d'affaire qui râtera un rendez-vous important.

- Des gens qui vont à l'hôpital régional en train pour subir des traitements ou des examens qui mourront parce qu'ils n'aront pas eu leur traitement habituel le jour J. Ou celui qui râtera un RV chez un spécialiste à l'hôpital ou dans le privé RV qui aurait pu lui sauver la vie, et devra reprendre RV six mois plus tard.

- Des gens que leur famille va détester parce qu'il n'auront pas été présents à l'enterrement de leur frère, de leur soeur ou de leurs grand-parents, ou de leurs parents (Moi, j'ai été détestée pendant plusieurs années par ma belle soeur parce que je n'ai pas pu aller à l'anniversaire des 20 ans de mon neveu, alors que j'avais répondu que j'irais (ça a fait deux repas commandés en trop).

.............../........................

Dans le même ordre d'idée, on a  une ancienne collègue maintenant retraitée qui a dit qu'elle avait eu un accident à cause de Doofie et pourtant Doofie, dont vous connaissez les talents de chanteuse et de guitariste y est pour rien... : un soir, juste avant les vacances de Noël, Doofie dans un lycée de son ancienne académie, avant de ranger sa guitare dans l'étui, guitare qui lui avait servi au derniers cours avant Noël, chantait toute seule dans sa salle avec un accompagnement merveilleux et d'une voix merveilleuse, quand la collègue d'anglais qui passait dans le couloir, par des sons si mélodieux alléchée, entra dans la salle et écouta Doofie pendant cinq bonnes minutes. Puis la collègue dit 'Il faut que j'y aille.." et s'en alla, et pris sa voiture pour rentrer chez elle. Tandis que Doofie restait là à chanter sans savoir ce qui allait incessamment arriver à sa colègue ou ce qui s'était déjà produit à l'heure où elle a rangé sa guitare.

Pas de chance,ce soir-là, il y eu un carambolage sur la Nationale que devait emrpunter la collègue pour rentrer chez elle et la collègue fut prise dans le carambolage : dommage total pour la voiture... et elle a dû en racheter une autre, alors que si elle était passée cinq minutes plus tôt (ou cinq minutes plus tard), elle n'aurait pas eu l'accident.

A la rentrée de janvier, elle se font la bise pour se souhaiter la bonne année, et la collègue dit à Doofie : "A cause de toi, je n'ai plus de voiture..."  Doofie dit d'un air étonné : "A cause de moi? Un accident?... mais tu n'as pas eu d'accident...?" "Si, réponds la collègue, tu n'es pas au courant du carambolage qu'il y a eu sur la Nationale...?" "Si, je l'ai lu dans le journal",répond Doofie. Et bien, j'étais dedans, dit la collègue, si je ne t'avais pas écouté chanter, je n'aurais pas eu d'accident et jaurais encore ma voiture..." "Ah, dit Doofie, vexée, mais ce n'est pas moi qui ai fait cet accident..." "Mais", insista la collègue, "si je ne t'avais pas écouté chanter, je serai rentrée chez moi avant... je n'aurais pas eu d'accident." "Mais, dit Doofie, confuse et vexée à a fois, ce n'est pas de ma faute" et elle pense tout bas 'Après tout, elle n'avait pas à m'écouter et puis c'est elle qui a dit, bon, je ne vais pas t'écouter longtemps, il faut que je rentre... Si elle m'avait écoutée dix minutes de plus, elle n'aurait pas eu l'accident non plus,elle aurait eu seulement le bouchon".

 

Pour Bêtie Doofie et les autres...

domino