Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 mars 2013

Les ancêtres de domino

Du journal de Doofie (roman-théâtre)

Bonjour chers lecteurs de domino,

maintenant vous me connaissez déjà beaucoup, je suis Doofie, personnage de roman-théâtre de domino, mais il faut qu'en tant que personnage de roman-théâtre, je parle de mon auteure domino, car comme je suis généalogiste amateur chevronnée (2 étoiles sur un site de partage de généalogies),  j'ai fait des recherches sur les ancêtres de mon auteur domino. Et bien, domino a des ancêtres... et non des moindres :

Si comme la plupart des autochtones de sa région (qui est aussi ma région d'origine), elle descend de Charlemagne de même que son mari et de Louis le Pieux (ou Louis le Débonnaire)... et même si ses ancêtres du XIXème siècle étaient majoritairement des gens de modeste conditions : ouvriers du textile, journaliers (= travailleurs agricoles à la journée), tourneurs en fer, repasseuses,... si beaucoup de ses ancêtres plus anciens avaient des professions modestes, mais très minutieuses : une série de dentellières brugeoises par exemple, comme elle s'en doutait depuis longtemps, si on remonte plus haut, à partir du XVIIème siècle en remontant les siècles, elle a aussi beaucoup d'artistes ou de familles d'artistes dans ses origines :

- elle est de la famille d'un peintre baroque flamand, souvent passé sous silence en France, auteur de natures mortes essentiellement, d'une célèbre scène d'un champ de bataille belge après la bataille, et d'autres scènes champêtres. Quittant son pays natal au pied d'un mont des Flandres, célèbre grâce à sa côte redoutée des coureurs cyclistes, il avait ouvert un atelier à Anvers, peu après la mort de Rubens.  Ce  peintre avait un extrême souci du détail et ses peintures étaient comme des photographies.

- elle est de la famille d'un compositeur de musique franco-flamande de la Renaissance, issu de la ville voisine du mont en queston : plusieurs branches remontent à cette famille : parti en Italie et protégé par Marguerite de Bourgogne, gouvernante des Flandres, la fille batarde de Charles Quint, fille qu'il eu avec une flamande qu'il avait endomi artificiellement, notre musicien a surtout composé de nombreux madrigaux. Il revenait parfois dans sa ville natale.

Ces deux ancêtres sont ceux de son grand-père paternel.

- elle descend directement d'un troubadour et philosophe catalan, protégé du roi d'Aragon, dont une descendante en ligne directe (dont le père portait le même nom que le troubadour) avait épousé un flamand de Bruges. Alors, étonnez-vous que domino écrive notre roman et maints poèmes.

Ceci dit elle a d'autres ancêtres non moins importants, nombres d'échevins et de bourgmestres et de baillis jalonnent son arbre Baroque et Renaissance. Alors étonnez vous que domino ait cete tendance à la politique non politicienne et équitable.

Elle descend même de la soeur d'un conseiller du conseil flamand de Charles Quint, mais cette famille est tombée en disgrâce sous Philippe II (ils ont occupé les Pays Bas, dont la Flandres pendant tout le XVIème siècle), car certains des enfants s'étaient convertis à la relgion protestante et les hommes convertis au protestantisme avaient dû s'exiler en Hollande, alors que femmes et enfants restaient en Flandres. En effet Charles Quint et la régente Marguerite de Bourgogne (à ne surtout pas confondre avec Marie de Bourgogne, hostile aux flamands), étaient forts aimés des flamands, mais ce ne fut pas le cas de Philippe II qui vit s'élever la révolte contre lui, de tous les flamands qu'ils soient protestants ou catholiques. Ceci surtout à cause du Duc d'Albe qui régissait les Flandres.

Ceux qui comme nous ont lu Egmont de Goethe comprendront mieux, mais domino et nous étions loin de nous douter que nos ancêtres avaient touché d'aussi près ces évènements hitoriques.

En faisant l'arbre de domino je suis d'ailleurs tombée sur des familles alliées van Goethem, nombreux à Bruges, mais je ne sais pas si on peut faire un rapprochement, mais l'esprit eclectique de domino, à la fois littéraire et scientifique, est assez proche de celui du grand homme. Domino est d'ailleurs une grande admisratrice de Goethe.

Beethoven est aussi d'origine flamand, mais il est plutôt issu du Limbourg et de la province d'Anvers.

Bon, mais je n'ai pas encore calculé si domino, mon auteure, avait un degré de parenté avec le grand "allemand"

Bon. je continue : domino a 1/4 d'ancêtres alsaciens, alsaciens si on veut, tiens dedans on trouve la descendante d'un bourgeois d'Ile de France,  et aussi des Suisses allemands (un bougeois de Lucerne et des gens plus modeste du canton de  Solothurn (Soleure), des allemands, de Hesse-Darmstadt et du côté non alsacien de son grand-père maternel un marchand de Coblence qui a eu quatre femmes, dont son ancêtre morte le jour de la naissance de sa filel ancêtre, et qui n'a eu que cette fille qui était la deuxième femme de ce marchant qui a été tros fois veufs de dames flamandes.

Beaucoup de ses ancêtres alsaciens ont des noms français car ils sont du pays Welsch. Deux de ses ancêtres alsaciens étaient chirurgiens du XVIIIème siècle, on se demande ce qu'ils pouvaient opérer à l'époque...  l'un habitait dans un village viticole et porte le nom d'un celèbre vin d'Alsace bien qu'à l'époque, il n'y avaient que des notables dans cette famille : médecins, notaires... l'autre était dans une vile perdue dans la montagne. L'un était de la plaine et l'autre de la montagne et ils se sont rejoint par un mariage entre une de leur fille et un de leur fils.

Ses ancêtres alsaciens n'étaient pas vignerons, mais exerçaient plutôt en montagne des professions liées au bois.

Alors que les anccêtes de son grand-père maternel exerçaien des professions liées au fer (forgerons,tourneurs), d'ailleurs son grand-père faisait encore dans sa jeunesse  du fer forgé, ses deux hobbies étant le fer forgé et la photographie. Comme il avat le sens du commerce il vendait ses oeuvres de ferronerie à ses voisins et tout un quartier de la banleue parisienne porte des marquises faites par lui.

Bon, de l'autre côté, du côté de son père,  les professions étaient liées à la laine et au textile, sauf apparemment que son grand-père paternel, mort jeune, avait une profession plus technique,liée apparement à la mécanique, qui faisait à l'époque son entrée en scène.

Domino ne me croit pas, mais ce son ces vrais ancêtres, alors, n'allez pas tirer vos idées de ce passage de mon journal que je mets dans ce blog, car à moins d'être cousins de domino, vous aurez du mal à faire crire que ce sont les vôtres... surtout qu'elle, son frère, sa soeur et leurs enfants et petits-enfants sont les seuls descendants du grand-père mécanicien.

La famille de son grand-père maternel, ses ancêtres étaient très mouvement läïque français, ils étaient proche de Jean Jaurès, parait-il, si bien que ses origines sont très partagées :

- une grand-mère alsacienne catholique avait épousé un grand-père catholique sur le papier, mais assez anticlérical.

- une grand-mère paternelle, très simple, mais issu de familles flamandes qui avaient eu leurs moments de gloire et qui avait de lointaines origines catalanes. En partie des partisans de Napoléon apparememnt, puisque certaines files et une de ses ancêtres se préonomme Eugénie Napoleone Rosa, tout un programme...

- un grand-père qu'elle n'a pas connu (sa grand-mère, veuve en son jeune âge,  était remariée et pour renforcer le lien avec le beau-père de son père, on lui avait donné le grand-père de remplacement comme parrain, sans qu'il y ait de lien de sang avec lui) : son vrai grand-père, son grand-pre lui, issu aussi de grandes familles flamandes, tombées en désuétude au XIXème siècle après le passage de Napoléon, famille qui avaient donné de grands artistes, dont un  peintre et un musicien de renom; à la Renaisance et à l'époque baroque.

Et puis, elle est la cousine d'une auteure belge en vogue actuellement, éloignée (7ème ou 8ème degré) mais c'est quand-même quelque chose.

Elle serait même la cousine éloignée d'une chanteuse célèbre, qui a été son idole dans sa jeunesse. Voilà pourquoi elle se sentait irrésistiblement attirée par son chant. C'est par sa grand-mère paternelle que Doofie serait cousine avec elle, et bien que le père de cette chanteuse soit coloré, leurs pères ont vraiment un air de famille. Ceci dit, son nom est d'origine espagnole et flamande, mais un amiral portugais navigateur, portait aussi son nom,  et tout comme la Catalogne, le Portugal était à l'époque de Charles Quint aussi sous le joug austro-espagnol.

Doofie

___________________

N'allez pas croire ce que dit de moi, mon personnage de roman-théâtre, Doofie... et puis, on a tous ici ou là, un cousin célèbre. Ceci dit, la généalogie semble être une science passionante et dans trois ans et demi, quand je serai retraitée, j'irai vérifier tout ce que Doofie écrit ici.

La génaalogie a aussi fait découvrir que preque tous les présidents des Etats-Unis sont cousins ensemble.

domino

Les commentaires sont fermés.