Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mars 2013

Neige.... jusqu'au genoux (3)

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

Bon, j'ai appelé mon premier collège, celui où j'avais 4 heures ce matin : seulement deux profs étaient arrivés à 8 heures et la secrétaire qui a renvoyé les quelques élèves qui étaient devant les grilles. Elle a mis elle-même 40 minutes pour faire 2 kilomètres à pied en sautant par dessus des congères de 30 cm de hauteur.

Le lecteur  savoyard : Ce n'est pas beauoup 30 cm!

Le lecteur du des pays plats : 30 cm, il faut déjà savoir lever les pieds et ça s'enfonce : on n'a ni skis, ni raquettes, nous, quoique cette année, s'il y en avait eu dans les magasins, on aurait pu apprendre à s'en servir. On n'a pas de chaînes pour les voitures non plus et le sable et le sel ont épuisés.

2ème coup de téléphone : Le principal a pris la décision de fermer le colège pour ce matin. Pour cette après-midi la décision sera prise ultérieurement, mais je n'ai cours que le matin dans ce collège.

Le recrutement est local, mais la ville bien qu'elle n'ai envrion que dans les 10 000 habitants, est très étendu : il y a 5 kilomètres du Centre Commercial jusqu'au collège.

2ème collège : celui de l'après-midi : recrutement plus large aux villes avoisinantes. Le secrétaire est là, mais m'a dit de ne pas prendre de risques pour  une heure de cours, et de rester chez moi. Le dernier train pour y aller serait vers 10 heures (d'habitude je prends un bus entre les deux collèges ou plutôt deux bus avec correspondance). De toutes façons quand il y a de la neige, il n'y a généraement que 10 élèves sur les 23.

Pour Rapidy, son collège de l'après-midi n'a pour le moment que 6 élèves arrivés à 9 heures du matin!

Son lycée-collège du matin voulait qu'il vienne, mais i n'a pas de train.

Il n'a pas de train non plus du lycée-collège du matin au collège de l'après-midi.

Alors, vive la neige! On est en vacances! Schneefrei!!!!!

Dieu du ciel, merci d'avoirfait la neige !

Le recteur a un langage caduque : "Eviter tout déplacement qui n'est pas nécessaire". Alors, est-ce qu'il est nécessaire de faire cours?

Et ma collègue du collège de l'après-midi qui s'en va avec les élèves en Allemagne, Jeudi et Vendredi ? (Elle ne m'a pas mise sur la liste des accompagnateurs).

Les écoles doivent recevoir les écoliers qui sont en route ... Alors, mon principal qui a fermé le collège... il va se faire gronder? ....  et puis les écoliers en route, s'ils sont plus près de la maison que de l'école, et qu'ils n'arrivent plus à avancer, ils doivent quand même persévérer dans leur chemin jusqu'à l'école?

......................

Bêtie : Hallo, Sottie, tu as de la neige toi? (Sottie est dans une académie de montagne)

Sottie : Oui il y en a 2 mètres, mais pourquoi tu me téléphones? Tu n'es pas en classe à cette heure-ci...?

Bêite : Et bien non, tous ls transports sont bloqués : 30 à 40 cm de neige sur toute la région, le 12 mars, tu te rends compte!!!

Sottie : Mais vous êtes des sots là-bas, moi, je suis allée travailler avec 2 mètres de neige, j'ai pris 5 téléskis, 2 téléphériques et 3 télésièges et j'ai fait des parcours de jonction à skis. Bien sûr, si j'utilisais les transports en commun, je devrais prendre le train des vallées sur 200 km, mais il ne fonctionne pas.. Mais avec les téléphériques, c'est beaucoup plus court, je monte et je descends les montagnes et oufs...Me voilà dans mon collège!

Bêtie : Mais je ne sais pas skier, moi...

Sottie  : C'est sûr que Dummie, Doofie, Blödie, Foolie et moi, depuis qu'on est ici, on a appris à skier...

Bêtie : Ben, oui, mais Rapidy, il ne veut pas changer de région,et moi, je ne veux pas quitter ma maison pour aller dans vos académies.

.......................

Pour Bêtie, Sottie, Dummie, Doofie, Foolie et Blödie... et Gwupie... qui n'aura pas beaucoup d'étudiants ce soir??? (Sottie s'excuse pour le cours de Gwupie, elle n'a pas de train..)

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.