samedi, 12 janvier 2013

Téléphérique

Roman-théâtre

Bêtie vient de téléphoner à Sottie; tiens Sottie, comment se déroule ton remplacement? C'est vrai que tu prends le téléphérique pour aller travailler?

Oui, dit Sottie, tiens je vais t'envoyer un e-mail pour te le raconter.

Bêtie lit maintenant l'e-mail de Sottie :

Lundi, on m'a téléphoné que je devais faire un remplacement. Comme cela se doit, j'ai d'abord regardé où se trouvait les collèges en question.. car il s'agit de deux collèges... A vol d'oiseau, ils ne sont pas loin, si je prends un fil pour mesurer la distance d'après l'échelle de la carte, je trouve : 28 km pour le collège le plus éloigné et 11 km pour le plus proche, seulement voilà, il y a un hic.. aucune route ne suit le chemin du vol d'oiseau sauf quelques hautes routes de randonnée, dont une partie dans le pays voisin se nomme "via ferrata".

Tu sais qu'avec la conformation des montagnes, les vallées ne se touchent pas forcément, quelquefois, deux rivières coulent parallèlement vers le grand fleuve de plaine et ne sont éloignées l'une de l'autre que de 30 km, mais leurs vallées et celles de leurs affluents, ne se touchent jamais....  Et ici, on est dans des montagnes particulièrement hautes, car les sommets les plus bas sont à 3400 mètres et les cols intermédiaires, uniquement destinés aux randonneurs (les éléphants d'Hannibal ne les auraient pas empruntés),

- Tiens, se dit Bêtie, les éléphants venaient en Europe, à cette époque...??? Vivaient-ils en Afrique du Nord... Bizarre, ce que les climats ont changé..

Puis Bêtie reprend sa lecture :

... ne les auraient pas empruntés), (les cols) sont bien à 2800 m minimum.

J'ai alors étudié sur la carte les parcours possible, d'ici (je vis à Pont-sur-Torrent), il faut d'abord prendre le train jusqu'à Dentellière, qui se trouve à 50 km d'ici, puis jusqu'à L'île-en-Vallée qui se trouve à 100km dans la vallée du grand fleuve, et ensute, reprendre un train jusqu'à Carillon, situé à 50 km à l'intérieur de la vallée parallèle à celle du Torrent, c'est la vallée de la Durambre, et enfin continuer avec un petit train à crémaillère jusqu'à Voie-aux-Loups, qui est sur un affluent de la Durambre, situé à 15 km de là. Pour aller au deuxième établissement , à Montaujeux,  il faut redescendre jusqu'à Carillon, avec le train à crémaillère et ensuite.... remonter avec un autre train à crémaillère sur 25 km (à vol d'oiseau sur la carte, les deux établissements ne se trouvent qu'à 15 km l'un de l'autre, car la rivière fait un coude juste avant le confluent et ne s'éloigne que progressivement de la vallée de la Durambre, mais il y a de hautes montagnes à 2500 m entre les deux, sur le chemin de 15 km à vol d'oiseau .

.. et bien, ça à l'air compliqué, se dit Bêtie...quelle géographe cette Sottie, depuis qu'elle habite en montagne elle est devenue imbattable en matière de vallées et de montagnes de bassins hydrogrphiques, et de crêtes montagneuses... puis soudain, pensant au vol d'oiseau, Bêtie se dit, mais le rectorat, lui, il pense sûrement que les TZR savent tous faire du parapente et de l'ULM!...

Bêtie poursuit sa lecture :

Bon, le calcul fait que pour un parcours qui devrait ne  faite qu'une trentaine de km pour l'aller (à vol d'oiseau), je fais en fait 215 km pour le premier établissement où je travaille le matin et 40 km de plus pour celui de l'après-midi. Cela fait 430 km par jour.

Soudain le principal du premier établissement me téléphone...  bon, alors quand arrivez-vous, je vous attends dans une heure.. Madame Sottie.

Mais, monsieur, lui ai-je répondu,,comment voulez-vous, rien que pour venir dans votre établssement, il me faut faire 430 km aller-retour.

Je regrette, Madame, mais vous avez reçu votre affectation, vous ne pouvez pas faire autrement que de venir;

Je suis en train d'étudier le parcours, ai-je dit.

Bon, alors, dans ce cas, venez demain...

Dans la soirée, Sottie pense à une autre solution... finalement les trains s'arrêtent dans beaucoup de gares, et les téléphonriques destinés aux sports d'hiver qui passent par les crêtes, ne sont pas si mauvais que cela. Tiens, si je  pouvais emprunter les téléphériques jusqu'à Carillon, se dit Sottie, cela m'épargnerait 150 km sur le parcours de Voie-aux-Loups... 150 km d'épargnés, cela fait 300 km par jour... voilà une bonne affaire, en plus, cela me revient moins cher...

ça alors, se dit Bêtie, elle n'a même pas besoin de l'ULM!

L'e-mail se poursuit ainsi. ...  :

Je prends le premier téléphérique à Pont-sur-Torrent, il me mène à 10 km d'ici, sur le sommet du col d' Aulnaye-sur-Noye,  à 2400 mètres d'altitude, là je prends sur 5 km le télésiège qui suit la crête d'Améries, puis de là, je prends le téléphérique qui descend dans la vallée de Carillon-sur-Durambre. A 15 km.

De Carillon, j'ai le choix entre le télésiège du ramassage scolaire ou le téléphérique  ouvert à tous les passagers. Seulement,à cet heure le ramassage scolaire se fait dans l'autre ses, puisque les anciens collégiens de Voie-aux-Loups, vont au lycée de Carillon. Pour redescndre dans la vallée où se trouve Lavoix-aux-lLoups, je dois juste prendre la correspondance de téléphérique qui se trouvent dans la même station. Ces deux téléphériques raccourcissent mon parcours de 35 km, vu que par téléphérique Carillon et Voie-aux-Loups ne sont qu'à 10 km l'une de l'autre.

Donc, je ne fais plus que 40 km jusqu'à Voie-aux-Loups..  De plus, presque tous les téléphérques sont de la compagnie de Téléneige. Il existe aussi des autres téléphériques de la Compagnie Soleil de Montagne, mais ils sont pour les plus grands parcours. Mais ils ont des stations   dans chaque ville ou villages d'une certaine importance.

Pour aller au deuxième établissement, apès maintes recherches sur l'Internet, car les moyens de transports en commun trouvés précédemment ne circulent qu'avant midi et après 14 heures, alors que je dois faire la route entre midi, j'ai trouvé un autre train à crémaillère de la compagnie Téléneige, qui rejoint sur le Col d'Arpente, un télésiège, qui descend jusque près de la gare de Montaujeux, de là, je dois reprendre un téléphérique qui passe par un col situé en Lombardie, contourne une montagne et après avoir fait une mannoeuvre autour d'un pilone, remonte jusqu'au plateau sur lequel se trouve le collège de Montaujeux qui est à 2000 mètres d'altitude. On y sent, sur ces hauteurs, d'ailleurs que le vent est frais et la bise souffle encore plus fort qu'à Pont-sur-Torrent et à Voie-aux-Loups.

Le lendemain donc, j'ai pris  le téléphérique et me voici après un parcours bien enchaîné d'environ 2 heures au collège de Voix-aux-Loups, après avoir rencontré le principal qui m'a donné les listes d'élèves et mon emploi du temps -je ne travaille à Voix-aux-Loups que 4 matinées par semaine et trois après-midi à Montaujeux. Mais mon horaire est quand même réparti sur 5 jours par semaine. Un parcours bien enchaîné, non, car je n'ai pas trouvé l'arrêt du télésiège  du ramassage scolaire qui monte après Carillon, car à cette heure les lycéens font le parcours dans l'autre sens et de plus le téléphérique ne fonctionnait que 20 minutes plus tard, le temps de monter la pente à pied. Comme, elle était raide, j'ai mis 45 minutes au lieu des 10 minutes que l'on m'avait annoncées. J'étais bien fatiguée déjà quand je suis allée à Voix-aux-Loups.

Pour rentrer sur Carillon, j'ai fait toute la route à pieds, car il n'y avait pas de téléphérique, ni de télésiège à cette heure. Heureusement qu'il n'y avait pas trop de neige, j'avais d'ailleurs emmené mes raquettes en prévision, mais il aurait mieux valu prendre des sks, cela aurait été plus vite pour redescendre. Enfin à Carillon, le parcours s'est dérolé comme prévu jusqu'à Montajeux. Là, j'ai rencontré le principal, puis la principale adjointe qui m'a tenu un discours de morale comme si j'étais une débutante, et voulait que je commence de suite mon remplacement, alors qu'une minute avant, je ne savais même pas quelle classe j'allais avoir (je n'ai qu'une classe dans ce collège qui est un complément d'horaire). Puis, elle a changé d'avis, pensant que j'avais vraiment de bonnes intentions et disant qu'elle avait bien compris que j'avais besoin de faire une préparation solide pour me rassurer avant d'aborder ma classe. Un aide-éducateur m'a fait les honneurs de l'établissement en me faisant faire le tour du propriétaire.

Sur ce, je suis rentrée chez moi, par le chemin inverse, mais sans passer par Voix-aux-Loups, j'ai commencé à préparer les 4 heures que j'avais le mercredi à Voix aux Loups et le lendemain, je repars pour Voix-aux-lLoups, et là miragle je trouve un téléphérique "Spécial Scolaire" qui m'accélère un peu mon aller, et j'arrive à l'heure; comme je n'ai pas cours l'après-midi, le parcours du retour, se déroule bien, sauf que j'ai fait encore une  partie à pied. Les mollets commencent à me faire mal.

Jeudi matin, stupeur, en arrivant à Carillon, voici que je me rends compte que la compagnie Téléneige, vient de commencer une grève sauvage. Un accompagnateur de téléphérique a été menacé à Carillon même hier soir et la compagnie rétorque à cette agression en faisant une grève de trois jours, brr.. comment vais-je faire?  Je téléphone au collège de Voie-aux-Loups où je commence à 8 heues du matin que j'ai un problème à cause d'une grève soudaine de Téléneige. Heureusement  vers 8 heures, un Téléphérique de la Compagnie Soleil de Montagne s'arrête non loin de l'endroit où je fais le pied-de-grue attendant vainement un téléphérique de la compagnie Téléneige. Il s'arrête au même arrêt que ce téléphérique et est plus rapide, puisqu'il ne s'arrête pas aux stations itermédiaires, et arrive à 8 heures 10, 5 minutes à pied jusqu'au collège et je n'ai qu'1/4 d'heure de retard.

A midi le problème se repose : Je mets presqu'une heure cette fois-ci pour rejoindre Carillon-sur-Durambre. Là, pas un télésiège, pas un téléphérique pour Montaujeux. La ville semble déserte, sans le va-et-vient des téléphériques au abords de la Grande Station des Transports de Neige. Je questionne les gens qui atendent vainement dans les arrêts. Si Madame, il y a un autocar à 13 h 35, il arrive à 14 heures 28 à la Grande Station de Montaujeux. A 14 h 28, mais c'est presqu'à la fin de mon cours! Et de la Grande Station de Montaujeux il faut prendre encore un téléphérique qui ne fonctionne pas aujourd'hui ves le plateau où est le collège... il y a encore plusieurs kilomètres, brr... je suis épuisée...

A un moment, je téléphone à un TAXI-Neige, ce sont des espèces de télécabines dont on loue les cabines individuellement ou en petit groupe de 2 à 4 personnes. Ils vous conduisent directement à votre but sans s'arrêter pour la descente ou montée d'auters passagers, ils sont donc plus rapides. Mis ils sont en grève, à cause d'un chauffeur qui a été agressé dans la ville de Carillon. Pendant trois jours.

Il y a aussi le train à crémaillère qui part à 14 h 02 et arrive à la Grande Station de Montaujeux à 14 heures 12. Oui, mais de là, il faut encore monter au collège à plusieurs kilomètres. Et les téléphériques Télénege sont en grève. Je prends quand même le train pour Montaujeux, arriéve à Station de Montaujeux,      je commence à aller vers le collège tout en téléphonant, mais le secrétaire me dit que tant pis, je ne viendrais pas aujourd'hui (j'avais déjà téléphoné avant le cours).

A un moment, je me repose sur le chemin de la Grande station de Montaujeux. Dans une halte du téléphérique Téléneige, et un bobsleigh qui contient deux employés de Téléneige s'arrête devant moi pour me signaler qu'il n'y a pas de service de Téléneige aujourd'hui. Je leur réponds, "Oui, je le sais!". Et je leur explique ma façon de voir, sur le fait qu'ils gênent tout le monde et qu'à cause deux 22 élèves n'ont pas eu de cours d'allemand aujourd'hui.

N.B. Ce n'est pas une classe nombreuse, j'avais 28 cinquième au remplacement de Mâche-en-Plaine.

Bon, je suis retournée à Carillon-sur-Durambre.  Je suis bien allée à Montaujeux, mais pour rien, puisque lorsque j'ai téléphoné au secrétaire, tout en marchant entre la gare et le collège de Montaujeux, il m'a dit que ce n'était pas la peine de monter jusqu'au collège... que c'était des circonstances exceptionnelles.

Et je rentre    donc à Pont-sur-Torrent, avec de la gare de Montaujeux,    quelques trains à crémaillère et un train direct pour Dentellière et un autre train pour Pont-sur-Torrent;  sur 200 km et des poussières.

Vendredi Matin : Je n'ai cours, comme le Mercredi qu'à Voix-aux-Loups. Arrivée à Carillon la Compagnie Téléneige fait toujours grève, mais jai trouvé quand même un Téléneige Spécial Scolaire qui m'a amené presque jusqu'au collège de la Voix aux Loups. Au retour, j'ai trouvé une halte gare à la Voix-aux-Loups et de là, je suis rentrée, après un moment d'attente dans le froid qui tombait sur cette haute vallée industrielle, par le train direct vers Aulnaye- sous-Noix. Puis de là, à Pont-sur-Tbrrent. Ca je ne pouvais emprunter les téléphériques de Téléneige qui sont en grève.

Bon, ce que j'ai oublié de te dire, c'est que j'ai pris des skis, car parfois à cause de ces grèves, j'ai des tronçons de route à faire à pied. Tiens, je suis descendue à skis de la Nationale qui passe non loin du collège à la station de Voix-aux-Loups. Assez bizarre cette station : On descend en slalomnant sur une route entre des usines qui semblent fantômatiques dans la brume de la tombée de la nuit; On passe sur l'afflluent de la Durambre entre deux hautes usines. L'une d'enre elle crache une fumée qui a fait parler d'elle il y a quelques années car il parait qu'elle aurait été inciminée dans une épidémie de légionellose. C'est un endroit vraiment lugubre, on ne se douterait pas qu'il puisse y avoir des endroits pareils dans cette verte montagne. Puis on contnue à descendre vers la halte en suivant une rue de maions ouvrières, puis en se demandant comment accéder aux quais, sur lesquels à part un léger préau, il n'y a aucun siège et rien pour s'abriter du froid.

Quand un téléphérique est en panne quelque part, je crapahute avec mes skis, même dans les montées.

- Qu'elle est sportive, Sottie pense Bêtie -

Bon, je vais arrêer là cette description, j'espère que tu ne t'es pas ennoyée en le lisant.

Sottie

Oh, là, là, ma pauvre Sottie, se dit Bêtie, mais moi aussi, j'ai été gênée par une grève de bus qui m'a valu 1/4 d'heure de moins ce jeudi matin et une heure en moins dans l'autre collège l'après-midi. Pas moyen de trouver, ni bus, ni taxi et pas de trains entre midi!