dimanche, 13 mars 2011
En Sarpénie...
En Sarpénie , pays où vit Doofie, princesse de sang royal et impérial, duchesse de Taxandrie, on a fait un rapport circonstancié sur un prof qui avait dit un gros mot... Le prof a dit pour sa défense, et il a eu gain de cause, que le roi Entreboues, empereur de Sarpénie en disait aussi..
Toujours en Sarpénie,, pays où vie Doofie... etc... mon héroïne de roman-théâtre on a fait un rapport cirsonctancié sur Dommie qui a une chaîne vidéo sur "Votre Tube Cathodique", sur laquelle ele chante et joue ses composisitions et ses arrangements de musique traditionelle pour voix soliste, voix et guitare, guitare seule, et choeur de femmes à six voix. Car Dommie est professeure et il ne sied pas à une professeure de faire une chaîne musicale chez l'hébergeur n°1 de vidéos "Votre Tube Cathodique, même si c'est une chaîne de haute qualité et mondialement reconnue. Elle a eu gain de cause en disant que l'impératrice chantait aussi et jouait aussi de la guitare et composait aussi et s'était rendu célèbre quand ses vidéos ont été diffusées sur Votre Tube Cathodique. Alors elle a eu gain de cause.
domino
11:12 Publié dans Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, procédés littéraires écriture
Note de la rédaction...
Note de la rédaction de mon roman-théâtre "Les aventures de Dummie" dont l'héroïne principale est devenue Doofie.
Certains parlant du style de mon roman-théâtre où les personnages de théâtre et la rédactrice sont parfois imbriquées, le personnage de théâtre intervenant dans les affaires des la rédactrice et vice-versa. Vice-versa? Ah non, ils trouvent normal que la rédactrice apparaisse dans les affaires du personnage et prennent partie pour elle ou contre elle, mais ne trouvent pas normal que de temps en temps les personnages évoquent "domino,journaliste alternatvie, notre auteure"..;
Et bien... c'est que ce style étrange semble inconnu de la littérature française actuelle... très classique, il faut bien le drie... très claire et rationelle comme moi et Doofie, supers QI d'intelligence logique et spatiale. Mais auxquelles ne manquent pas la fibre artistique.
En effet, il s'agit d'un style plus proche que celui de la litérature autrichienne et allemande. D'ailleurs je compte vous servir prochainement quelque chose dans le style de Friedel Nekijel, Freddy Bindlö, Karel Nubra ou Henri Namm! Soit dit en passant! Des auteurs chers à Doofie, mon héroïne de roman-théâtre.
domino
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des grands gros mots..
Doofie, mon personnage de roman-théâtre, ne dit jamais de gros mots.
Cependant à une certaine époque les grands mots littéraires et de terminologie, ont été appelés par certains élèves et étudiants "des gros mots". Par exemple Doofie ayant employé le mot "mansuétude", s'est vue taxée par des élèves de 1ère L (littéraire!!!), d'avoir dit un "gros" mot, parce que en première L, ils ne connaissaient pas le terme "mansuétude".
Un jour Doofie avait dit "Oh! Les fils du magnétophone sont emberlificotés". Et un élève a dit tout de suite : "Oh! Vous avez dit un gros mot, Madame!" alors que "emberlificoter" est noté dans le dictionnaire comme "littéraire" et du "XVIIème siècle"!
Par contre si des professeurs employaient ces mots dans l'université où va Doofie (grands métropole régionale), personne ne sourit et tout le mond ecomprend. Personne ne fait de réflexion. C'est là que l'on voit la différence entre un étudiant qui a son bac (souvent littéraire ou scientifique) et un élève qui ne l'a pas encore.
A qu'à l'intréieur d'une même région, ce soit une différence de "petite région" ou de société.
Dans l'université où va Doofie, on entend rarement des gros mots, souvent on entend "Mince!" pour dire qu'on s'est trompé, mais rarement les 5 lettres. L'université où est Doofie est située dans la Grande Métropole Régionale où elle est née.
La mère de Doofie disait "Mince!", "Flûte!" ou "Zut! qui sont peut-être des gros mots d'origine flamande; son mari disait "Purée!" ou "Punaise!"
Doofie a d'ailleurs conseillé à certains élèves que losqu'une injure (que l'on devrait interdire lors de la journée des femmes au minimum!) commençant par "Pu..." leur venait siur les lèvres, il vaiait mieux la remplacer par "Purée" ou Punaise" en changeant vite la deuxième syllabe. Elle a aussi déjà suggéré aux filles que ce mot innomable ainsi que l'autre gros mot "b....". ne devrait pas être de leur langage, car en le prononçant, elles s'injurient elles-mêmes.
Comment voulez-vous que les élèves ne disent plus de gros mots (des vrais, cette fois, pas les mots comme "mansuétude" et "emberlificoter", littéraires, et trop compliqués pour les élèves (qui ne savent même pas en troisième ce qu'est un pronom personnel), quand des professeurs leur montre le mauvais exemple.
Par exemple, l'autre jour, étant seule dans sa classe, car on ne l''avait pas trouvée assez bien pour ses élèves, Doofie a entendu un professeur, un homme, assez loin de l'autre côté du couloir, se fâcher et emloyer des mots comme "m..." ou dire aux élèves "vous êtes m....iques" et des choses comme celà. Ces mots la choque et me choquerait aussi.
Je précise ici que c'est un homme, car je ne tiens pas à ce que l'on dise que ce serait moi qui aurait prononcé ces mots. Bien loin de moi, le fait de prononcer un jour de tels mots. Bien loin de Doofie ou Dummie et de leurs copines aussi. Par contre on verrait bien ces mots dans la bouche de Sweetie leur stagiaire insolente, originaire du cru.
Non, revenons-en aux profs (collègues) qui disent des gros mots... Souvent en salle des profs on entend dire :"C'est le m....!" ou "B... de M...", "Qu'est ce que ça me fait ch.....!", "Qu'est ce que c'est ch....!" , "C'est à en ch....", "C'est le b...; chez cette clollègue!" plein d'expression qui écorchent les oreilles de Doofie, et qui écorcheraient aussi les miennes.
Moi-même et Doofie estimons que des profeseurs qui emploient à longueur de journée de telles expressions, n'ont pas leur place dans l'enseignement.
Si vous êtes d'accord avec moi, ne leur répondez pas lorqu'ils vous parlent en employant de telles expressions, demandant votre approbation, ou dites-leur "Plaît-il?" car certains de mes élèves de seconde, après avoir lu Molière, commencent à employer les expressions du XVIIème siècle et à dire "Plaît-il?"
Des expressions comme "Il ne f.... rien celui-là!" ou "Il commence à me plaire" ou "Elle commence à me plaire, la Doofie!" ou "Elle commence à me plaire, la journaliste alternative!" ne devrait pas être employé sur le ton de l'agacement. Bien sûr si avec un ton de délectation, vous dites "Qu'est ce qu'elle me plaît, Doofie!", ou "Que la journaliste alternative me plaît!", c'est totalement accepter. On n'a pas interdit le verbe "plaire". On ne l'a interdit que dans un sens!
Bien sûr, si Doofie laissait échapper un jour, par agacement, l'un des nombeux mots qu'elle entend prononcer par ses collègues, elle ferait tout de suite l'objet d'un rapport circonstancié, car dans ce monde, il y a deux poids et deux mesures.
Par contre, si Doofie sanctionne un élève parce qu'il dit des gros mots, tout de suite elle aura la réponse : "Mais vous ne pouvez pas me sanctionner pour cela, parce qu'il y a des profs qui le disent aussi!" ou bien "Oui, mais M. UnTel ou Mme UneTelle l'a dit aussi!", ou encore mieux "Mon père viendra vous voir, parce que mon père il dit tous les jours ce mot-là à la maison!"
(Il y a aussi des élèves qui essaient de faire peur au prof en disant "mon père" ou "ma mère" viendra vous voir, quand ils obtiennent une sanction", alors répondez "Et bien, je l'attends de pied ferme", car ce sont souvent des jeunes qui essaient de vous faire peur ainsi pour justement en pas prendre une deuxième sanction par leurs parents!!!)
Et aussi pour les deux poids et deux mesures, si un collègue emploie à longueur de cours des gros mots, des b..; de m.... et compagnie, personne ne lui dira rien, car chez lui c'est naturel et cela fait partie de sa nature. PAr contre si Doofie, ou même moi-même, dont ça ne fait pas partie de la nature, disaient une seule fois un tel mot, tout de suite, convocation au bureau et rapprot circonstancié.
J'ai l'impression que ces collègues là et Doofie ne font pas partie du même monde. Certainement pas de la même génération, masi cela arrive parfois que des collègues du même âge que Doofie emploient des vrais "gros mots", mais généralement, ils sont plus jeunes.
Jamais Doofie n'a entendu des gros mots dans la bouche de ses parents ou grands-parents. Et quand il se mettait en colère, son père faisait des discours de morale, mais ne disaient pas de gros mots. Ses professeur non plus, ne disaient pas de gros mots, mais c'était dans des écoles et lycées de filles, avant la mixité. Doofie n'a connu la mixité qu'à l'éocle maternelle où elle a été plus heureuse d'ailleurs qu'à l'école primaire, où il n'y avait que des filles, car les garçons défendaient la première de classe, Doofie, petite princesse, des jalousies des autres filles...mais toute les petites princesses ont ce problème, n'est ce pas Amalia et Alexia... (Il parait qu'on a été obligé d'enlever une petite princesse de Hollande de l'école à cause de la jalousie des ses petits camarades de classe..),
On ne comprend pas que les parents de sixième écrivent que leur enfant ne veut plus aller en classe à cause de la prof d'allemand, alors qu'ils vont encore en classe avec des professeurs qui emploient des gros mots à longueur de cours...
domino
10:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 11 mars 2011
Ma maison bombardée de cailloux
Cela vient de se passer à 11 heures du soir : ma maison vient d'être bombardée de cailloux, apparemment d'après mon mari qui les a vu se sauver par des adolescents.
Cela fait plusieurs fois que je me trouve bombardée de cailloux, soit dans l'endroit où je me trouve, soit ma voiture :
- Ma voiture devant le lycée, la première fois que j'y suis allée en voiture. Comem quoi, j'ai raison d'utiliser les transprots en commun. J'ai eu aussi un pneu dégonflé.
- La maison où je donne bénévolement (sans être payée) des cours d'allemand à des adultes tous le samedi après-midi et soir, apparemment, c'était mon mari qui était visé, car on le voyait de dehors au moemnt où c'est arrivé alors que j'étais aux toilettes (C'était après la fin des cours, vers 11 heure du soir aussi, mais dans une autre ville. .car je termine les cours entre 10 heures et 10 heures 30 du soir (c'est comme les chorales!) J'ai d'ailleurs repoussé involontairement les assaillants qui voulaient entrer par la porte ouverte, en ouvrant la porte des toilettes qui est derrière la porte d'entrée et s'ouvre dans le sens inverse de cele-ci. Au moment où je sortait des toiletets, les aissaillants essayaient d'entrer, et en ouvrant la porte des toilettes j'ai repoussé la porte d'entrée, tout en poussant un cri ce qui a fait fuir les assaillants. (Quand vous êtes attaqués, faites toujours du bruit!) D'après mon mari il s'agissait de pesonnes d'environ 20 ans.
- Ce soir, c'est ma maison qui est attaquée par des cailloux (apparemment des ados de 12 à 16 ans). Mais comme j'ai entendu une voiture partir ensuite, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'élèves de l' établissement om je fais actuellement un remplacement, conduit par un jeune plus âgé qui aurait une auto, car la façon de faire était la même que dans l'autre ville située à environ 35 kilomètres. Là aussi, j'ai entendu des grands bruits de cailloux alors que j'étais aux toilettes. Mon mari n'a pas réagi assez vite et les jeunes (qui se sont sauvés quand j'ai soulevé la persienne pour voir qui c'était) était ent train de partir quand il a regardé qui c'est par la porte du garage.
Je me demande si c'est par rapprot à la journaliste alternative, parce que dans la dernière note, c'est moi qui ait écrit et pas mon personnage de roman-théâtre Doofie et ses copines.
En tout cas, n'allumons plus la lumière des toilettes quand nous allons aux toilettes pour ne pas monter auux voyoux où nous sommes!
Je dois dire que pour les cailloux sur la maison, ils n'ont fait cela qu'à ma maison et pas aux maisons environnantes (aujoud'hui), mais certaines ont des carreaux de garage cassés, mais d'apèrs mon mari, cela date de la tornade du 14 juillet dernier.
domino
23:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je suis intelligente....
Je viens de faire un test d'intelligence proposé par Internet. Cela confirme bien mes résultats d'il y a trois ou quatre ans, où j'avais QI de 132 qui me plaçait dans les 2% supérieurs de la population.
Je n'ai pas fait le test complet, car il faut payer par Internet! Mais le test des dix questions de logique me donne 9 questions bonnes sur 10 avec l'appréciation "vous êtes quelqu'un de très logique et de très rationnel". J'ai donc apparemment augmenté encore mon QI depuis 3 ans, et il doit se situer à la hauter de celui d'Einstein vers 160.
Celui de Goethe a été estimé vers 200-220, alors, je ne suis pas encore à la hauteur de Goethe qui comme moi était un touche à tout : littérature, sciences, arts..
Goethe, que j'admire, pardonnez-moi, pouvait à la fois gérer les affaires municipales (ou du prince, je ne sais plus trop de qui il était l'intendant), et écrire de nombreux livres, qui touchaient la sciences, collectionner les plantes et les classer, élaborer une théorie des couleurs et faire des découvertes en biologie (il a découvert l'os intermaxillaire), et peut-être aussi avait-il inventé la machine pétaradante, sur laquelle Méphisto fait son apparition dans Faust (celle qui descend de la montagne où il fait une randonnée avec son valet et aboutit en pétaradant dans sa chambre : un tricycle, une mobylette, une moto, une machine à vapeur???
Peut-être que ces inventions n'ont pas attendu le milieu du XIXème siècle car l'indiustrialiation a commencé apparemment dès le début du XIXème siècle où l'on été en période pré-industrielle et Goethe qui a vécu au délà de 1830 a vécu cette période.
La moyenne de QI des gens est à 103/104.. c'est pour cela que la plupart ne comprennent pas ce que j'écris (dans ce blog par exemple) ou l'interprète mal....
En plus d'après les tests d'il y a quelques années, j'ai aussi un bon QE, en n'ayant fait qu'un seul test de QE parce que sachant maintenant commet il faut y répondre, si je les faisait maintenant, je ne pourrais avoir q'un excellet QE. En effet dans le QE ce sont des questions de psychologie et pour avoir un bon QE, dans les situations qui sont présentées, il vaut mieux être diplomate qu'autoritaire
domino
21:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hierarchie...
Il y a une vingtaine d'année j'ai entendu un professeur agrégé d'allemand (repartit dans son académie d'origine, très germanique, que dans une discussion avec le proviseur de l'époque, celui-ci, ancien professeur certifié de russe lui avait dire, qu'il ne pouvait lui faire aucune remarque parce qu'il était ancien professeur certifié et lui agrégé et que du fait que le professeur soit agrégé, non agrégé lui-même, il n'était pas son supréieur hierarchique, mais devait le considérer sur un pied d'égalité.
Par ailleurs, il y a quelques années, sur un ancien rattachement (c'est l'une des raisons pour laquelle Doofie avait demandé un changement de rattachement qu'elle avait obtenu pour un collège il y a une paire d'années), une CPE était venue lui demander d'aller voir le proviseur. C'était la fin de l'année et le proviseur voulait simplement qu'elle lâche provisoirement le "Centre de Ressources d'allemand" qu'elle était en train d'élaborer en tant que bénévole sur son rattachement pour rentrer chez elle, car on entrait dans la période des oraux de bac (quant un TZR travaille sur un rattachement , c'est sur la base du bénévolat, par contre les services en suppléance sont obligatoire jusqu'à la date ultuime prévue par le rectorat, en l'occurence le 25 mars pour Doofie actuellement). Doofie a argué du fait que la CPE était recrutée sur la base d'un salaire de certifiée alors qu'elle était bi-admissible donc à un grade supéieur pour faire savoir qu'elle ne pouvait lui donner d'ordre.
Doofie se dmande quel est le grade du grand surveillant fort (il relève les billets d'absence) qui vient souvent lui demander d'aller chez le proviseur. Si c'est un CPE non agrégé, il n'a pas le droit de la faire aller chez le proviseur. Si c'est un surveillant encore moins.
(Doofie a en effet peur que le proviseur l'a renvoie chez elle avant le 25 mars, car ici elle est en suppléance et pas en rattachement, sinon, elle serait obligée de prendre un congé maladie d'ici le 25 mars, ce qu'elle ne veut et ne peut pas faire (elle n'a plus mal dans le dos non plus cela n'a duré que quelques jours, et en général ça ne revient que 2 ou 3 ans après!), ce qu'elle ne souhaite pas, et en plus ce que les médecins refusent de lui donner. Doofie n'est pas déprimée!!!!!!!!!
Et Doofie n'a pas envie de prednre les "pilules du bonheur" que donnerait un médecin, qui non seulement ont beaucoup d'effets secondaires néfastes pour la santé de Doofie (et qui à son âge pourait provoquer la mort en donnant des vertiges, vertiges que Doofie n'a plus depuis son retout d'âge), et qui de plus rendent fou.
domino
07:41 | Lien permanent | Commentaires (0)