dimanche, 06 mars 2011
Les ancêtres de Doofie (5) ou (6)?
Savez-vous combien on a d'ancêtres, écrit Doofie, mon personnage de roman-théâtre, éprise de généalogie...
Deux! Quand ce sont les parents, lui répons son canari, bien dressé sur ses pattes, par deux cuic! cuic!
Oui, tu a raison, Fifi,dit Doofie... Et quand ce sont les grand-parents.
Quatre! lui répond la vieille femelle de canari malinoise... bien dressé sur le bâton le plus proche de Doofie, par quatre cuics bien sonores.
Bon, conitnuons dit Doofie :
Arrières grands parents, huit... qui fait huit cuics, personne! Personne lui répond Fifi en entamant un chant à gorge déployée, il est l'heure de chanter...
Nous voici à la quatrième génération : seize ancêtres.
5ème génération : 32 ancêtres.
6ème génération : 64 ancêtres.
7ème génration : 128 ancêtres.
8ème génrattion : 256 ancêtres.
7ème génération : 512 ancêtres;
8ème génération : 1024 ancêtres.
9ème génération : 2048 ancêtres.
10ème génration : 8096 ancêtres
11ème génration : 16 192 ancêtres.
12ème génration : 32 384 ancêtres
13ème génration : 64 768 ancêtres
14ème génréation : 129 556 ancêtres et j'en ai trouvé 3 sûrs et 1 pas sûr, en effet il y a peut-être une erreur concernant un marriage deux générations au dessus.
Pour Doofie qui est née au mileu du XXème siècle, cinq siècles séparent sa naissance de celle de Jéhan, vers 1450 (famille attestée jusqu'en 1350, citée dans les livres d'une ville franco-flamande). Notre ancêtre était meyer de cette petite bourgade (traduisez maire).
Comment voulez-vous dans tout cela, ne pas tomber sur quelque personange célèbre?
Outres quelques maires, bourgmestres ou échevins, Doofie avait dans ses ancêtres attestés ou dans leur famille directe un peintre flamand, protégé par un comte italien, un compositeur franco-flamand de la Renaissance, protégé des Médicis d'Italie, et certains patronymes révèlent qu'elle ferait partie des plus anciennes familles de la noblesse européenne, toute la petite noblesse belge, descedrait, soit directement des Mérovingiens, par l'intermédiare des familles de Boulogne et de Cambrai, soit des Carolingiens ou directement des Pippinides (famille de Pépin le Bref avant Charlemagne).
Pas étonnant que Doofie ait la fibre artisitque, pas étonnnant non plus qu'il lui arrive tant de pépins..;
Comme il a dû en arriver à sa famille aux 19ème (XIXème) 20 ème siècle (XXème) , quand de la petite noblesse et de la haute bourgoisie ils sont tous devenus cultivateurs (de leusr ancies fiefs?) ou même journalier (ouvirers agricoles louant leurs services à la journée).
Pourtant les ancêtres plus éloignés de Doofie ont eu de belles vies pour ceux qui sont connus, dépassant souvent l'âge de 70 à 80 ans, ceci à une époque où il n'y avait pas réellement de médecins... (ce qui voudrait dire que Doofie pourrait s'en sortir sans médecin). Ils vendaient leur production (du textile ou des produits maraîchers, ou des fleurs peut-être, son ancêtre peintre aimait peindre des fleurs), sur les marchée et étaient à la fois seigneur de ... et bourgeois forains de ... ce qui prouve que l'on povuait à la fois être bourgeois et noble. Un noble ou un bourgeois pouvait être nommé bourgeois forain d'une ville où il n'habitait pas, ayant alors le droit de vendre la production dde son domains ans cette ville.
Les bougmestres et échevins d'une grande ville pouvaient faire construire un château à l'extéierur de la ville et être à la fois bourgmestre ou échevin d'une ville et seigneur d'un château d'une autre ville.
Doofie a retrouvé ainsi en photo sur le web, divers châteaux qui ont dû être costruits par des ancêtres à elle ou la famille de ces ancêtres.
Mais les nobles revendaient facilement leur châteaux soit su'ils voulaient changer de lieu de résidence, soit qu'ils avaient besoin d'argent, et les châteaux en question n'appartiennent plus depuis longtemps à la famille de Doofie, d'ailleurs comment partager entre les quelques millions de decendants des châtelains du 12ème siècle? Et puis, des révolutions sont passées par là et outre les partages il y a eu les passages des terres aux états régnants et la plupart des châteaux en question appartiennent à des municipalités. Qu'est-ce que les Etats Européens en plus des impôts, se sont sucrés sur les familles de ses ancêtres. Et Doofie vit dans une maison toute simple. Qui n'a pas aassez de place pour y placer ses besoins culturels et artisitques.
Quand on parle de la féodalité, on parle surtout des pauvres serfs, mais Doofie, en regardant les arbres généalogiques de l'époque se demande s'ils existaient et si les seigneurs ne cultivaient pas eu-mêmes leurs terres avec leur famille... En effet, vers la Renaissane ou la fin du Moyen-Age, on ne voit dans les arbres généralogiques que des seigneurs, des bourgeois, des noms nobles en "van" (néerlandais) ou en "de" (français) ou des noms dérivés de ces noms, car ayant perdu leur particule. de noblesse. Même les sobiquets donnés à un noble pouvaient se transformer en nom de famille sur certaines brandhes.
Prenons par exemple Jacques II lde Sydiavie dit Le Grand, certaines branches de la famille gardent l'appellation "de Syldavie", d'autres "Le Grand de Syldavie". Peu à peu la branche s'appelant "Le Grand de Syldavie", va s'appeler "Le Grand" puis "Legrand", et si vous vous appelez "Legrand", cela ne veut pas dire que votre âncêtre était grand de taille, mais peut-être qu'il était un grand de ce monde..
Les noms se termiannt par -us ne sont pas scandinaves comme la plupart des gens le croent mais souvent flamands ou néerlandais. En effet, jusqu'à une époque avancée (fin de la Renaissance) les lettrés flamands et néerlandais avaient des prénoms qui se terminaient par -us pour les hommes et par -a pour les femmes comme en latin. Car les ancêtres de Doofie ou au moins une partie d'entre eux savaient écrire probablement à la fois le français, le latin et le néerlandais et peut-être parlaient-ils aussi l'italien pour ceux ayant fait le voyage en Italie.
Le fait de s'appeler Judocus ou Judoca pour les femmes, ne signifiaeient pas que vous étiez juifs, car St Jude est un sait chrétien... et le prénom Hermès, bien que courant en Flandres à la Renaissance, n'avaient rien à voir avec l'Antiquité, mais était couramment donné dans un coin ou un véritable culte était voué à St Hermès autour d'une église qui contenait ses reliques.
Aujorud'hui aussi, il y a aussi des modes de prénoms très localisées, par exemple,Doofie se demande pourquoi beaucoup de ses élèves ont des prénoms anglais... tout simplement, parce que dans cette ville, les parents ont regardé beaucop la série TV Dallas. Et tous les prénoms anglais de cette ville sont tirés de la série Dallas.
lLes enfants, nés comme Doofie vers le milieu du siècle ont hérité de prénoms courants au XVIIIème siècle et à l'époque de la Révolution, tels que François, Pierre, Catherine, Marie-Catherine, Jean....
Parmi ses ancêtres, Doofie à plusieurs Hermine, Pétronille, Perrinne, Jacqueminne, Bauduine... Certains prénoms comme Jean, sont écrit en flamand et en français, comme Jean ou Jan à l'époque baroque, Jean ou Jehan et Joannes (sans h) à la Renaissance.
Bon, ceci dit...
Ceci dit, on peut remonter assez loin sur certaines branches de son arbre généalogique, si on a eu des nobles, du sang bleu dans ses origines, et la plupart des gens en ont. Mais par contre, on ne retrouve généralement que quelques ancêtres par génération.
Doofie a remarqué autre chose : si on regarde les arbres généralogiques et d'autres arbres antérieurs dont certains remontent jusqu'à l'Antiquité, on découvre ceci :
Il y a eu une très grands stabilité géographique depuis la fin du Moyen-Age jusqu'à la révolution. A cette époque les personnes d'une même famille, même travaillant à l'extérieur se mariaient et voyaient leurs enfants naître dans une aire géographique très limitée de quatre ou cinq petites villes ou villages voisins. Cependant il y avait déjà suffisamment d'habitants pour éviter la consanguinité que l'on retrouve sur les arbres généralogiques des nobles à partir du Vème siècle jusqu'au XIIème siècle. mais souvent c'était une consanguinité assez réduite de 0,2% à 2%. Il ne s'agissait donc pas de frères et soeurs, ni de cousins proches. En effet, voici les taux de conanguinités.
Frères et soeurs : 100%
Cousins germains ou demi-frères et demi-soeurs : 50%
Cousins au 2ème degré : 25%
Cousins au 3ème degré : 12,5%
Cousins au 4ème degré : 6,25%
Cousins au 5ème degré : 3,12%
Cousins au 6ème degré : 1,1%
Cousins au 7ème degré : 0,6%
Cousins au 7ème degré : 0,3%
Il faut donc remonter au XVIIème siècle pour avoir une consanguinité supérieure à 0,3% avec votre époux/épouse..; et alors, pour la plupart des branches, comment le savoir? Vpus être peut-être mariés avec un cousin éloigné....!
On se rend compte quand même que dans cette famille où l'on premnait épous dans la même ville la plupart du temps, il y a eu pas focémment sur les mêms branches que Doofie, des grands musiciens, des romanciers, des grands scietifiques, biologistes, un mathématicien physicien célèbre dans ce petit pays d'à côté, masi pas en France... et si l'on tape les patronymes des ancêtres de Doofie de cette ville sur Internet on trouve les descendants actuels de ces familles qui sont tous Docteus Professeurs de quelque chose, de Physique, de Philosophie, de Psychologie, ou médecins, parfois réputés. mais ils habitent tous dans ce petit pays d'à côté et sont inconnus en France. Doofie se sent petite à côté d'eux et se dit qu'elle a failli à la réputation de la famille éloingnnée...
Pourtant Doofie avec son gros QI et son grand QE avait dans son teste de développement personnelt eu des professions consillées telles que psychiatre ou architecte, mais aussi romancière ou journaliste. Beacoup de romanciers et romancières sont à l'Institut Mensa, car il faut de la logique pour concevoir la structure d'un roman.
A Doofie on demande toujours des preuves de ce qu'elle avance non scientifiquement, mais il faut faire aussi confiance à son intuition qui lui a servi à résoudre bien des problèmes de mathématiques quand elle était jeune.
Doofie dit dans son joural - sans approbation forcée de ma part - que les Rois et les Reines avaient peut-être de meilleurs QI que le reste de la population et que c'est pour cela qu'à l'origine ils ont été chosis comme rois ou reines et ensuite, on a peut-être reconnu à cette capacité à redre la justice, à établir des stratégies, un carcatère héréditaire, pour rendre leurs chages héréditaires.
Bon, Doofie a décelé une grande stabilité dans ces familles de la fin du Moyen-Age à la Révolution. Par contre tout éclate, vers le milieu du XIXème siècle où la famille migre de certes seulement une cinquantaine de kilomètres vers l'Ouest, vers la France. Sans doute l'industrialisation et la fin des privilèges de la noblesse en sont la cause, peut-être aussi l'arrivée au pouvoir de la famille de Saxe-Cobourg qui chasse les vieilles familles d'origine mérovingienne et carolingienne, à cause de leurs prétentions aux thrône, cela se pourrait aussi. Pourtant on décèle une forte ressemblance physique entre les tout petits enfants des familles royales de Belgique et de Hollande avec Doofie et son frère quand ils étaient petits... l'une des petites filles a d'ailleurs exactement la même frimousse et les mêmes expressions que le frère de Doofie petit enfant...
En arrière, on peut déceler une certaine instabilité au Xème te XIème siècle, à cause des croisades. Déjà, les familles sont moins nombreuses car les hommes meurent plus jeunes tombés généralement en Palestine; tous les peitits nobles issus des familles de Boulogne, eux-mêmes issus des familles de Cambrai issues d'un frère de Mérovée, qui a pris le titre de Seigneur de Cambrai et ce titre devenant épiscopal sont devenus ensuite seingeurs de Boulogne et ont fait des branches d'Aire sur la Lys par exemple et d'autres branches dans les Ardennes Belges avant de remonter vers le Nord et ll'Est, ayant ds descendants s'installant dans e Brabant, le Hainaut t et les Flandres.
On voit que plus on remonte dans le temps, plus les familles nobles ont été chercher mari et femme au loin pour faire surtout des alliances et gagner des terres et des territoires. Car beaucoup de terres ont été conquises pacifiquement par mariages et non pas par des guerres. Antérieuement aux croisades après une préiode sombre au point de vue histoirque (an 800 à 1050) où les nobles se perdent dans les forêts d'Ardennes et auttres forêts, revenant en arrière, on remonte soudian à la lumière et à l'époque faste des premiers mérovingiens et de Clovis qui eux concluaient des alliances par mariages à la fois avec les Goths, les autres Francs (les Burgodes), les Alamands et les .... empereurs romains ou leurs descendantes, comme Ste Clotilde, fille de Galla et de l'impératrice Galla (d'après son prénom sans doute une gallo-romaine) et parente de Flavia.
Comment se fait-il que si les gaulois et celtes ont peuplé les forêts à l'arrivée des francs, goths et autres alamans nous descendions tous ou quasiment tous de Charlemagne. Qui ne serait qu'un ancêtre de chacun de nosu parmi des dizaines de milliers... la population était-elle si disséminée qu'il n'y aurait eu en fait que peu de manants et serfs pour beauocup de nobles. Tout le monde descendant de quelqu'un s'important devanant seigneur de sa localité et régnat alos sur sa decendance... Ces patriarches des temps reculés dont certains ont vécu presqu'un siècle, car la vie semblait au contraire de ce que l'on dit aussi longue qu'aujourd'hui. .....
Voilà toutes les questions que se pose Doofie à la lecture de son arbre généalogique...
Doofie un jour a fait un rêve (vous allez dire que comme Mérovée elle rêve souvent...) Elle était à l'interieur d'une salle séparée d'un préau extérieur par des colonnades, il s'agissait sans doute de l'interieur d'un château Renaissance. Un jeune homme était devant elle pres d'un pilier, il avait une épée sortie du foureau en oblique par rapport à son corps, à la manière dont la portait les rois. Il avait un costume noir aux broderies aux losanges dorés avec une culotte bouffante. Il avait des cheveux longs, ondulés, pas de chapeau, ses cheveux étaient châtains dorés et brillaient. Ses yeux étaient noisettes comme ceux de Doofie. Il jeta un coup d'oeuil à Doofie qui était debout derrière lui, et Doofie en fut remplie d'amour. De taille il était plus petite qu'un homme actuel. Elle s'est demandée un moment, si ce n'était pas un de ses ancêtres et qu'elle ne s'était pas mise dans la peau d'une de ses ancêtres. Et elle a cherché sur le web qui cela pouvait être. Ce costume nori aux losanges dorés était celui des Médicis. Un costume auquel Doofie n'avait jamais fait attention auparavant. Est-ce alors ce musicien protégé des Médicis dont l'ancêtre de Doofie a été la soeur ou la cousine? Doofie s'est posé ds questions mais aparemment il portait aussi le collier de la Toison d'Or. Avant de faier ce rêve, Doofie avait commencé son arbre généalogique...
Bon, rassurez-vous, Doofie n'est pas folle, si les généralogistes disent vrais, on est tous rois, on est tous empereurs...
Pour Doofie
domino
12:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anonymat préservé...
Au nveau de l'anonymat préservé des bloggueurs, ajoutons ceci :
1) Pour qu'il y ait délit, il faut que la personne attaquée dans le blog soit nommément nommée (excusez le pléonasme, mais au moins ça a le mérite d'être clair).
2) La pesonne "attaquée" et nommée dans le blog (nom, prénom, ou peut-être nom de la firme), en sachant que tout le monde a le droit de critiquer un organisme public relevant d'un minisstère, car qui n'a jamais critiqué l'éducation natioale, y compris les ministres eux-mêmes, épris de réformes en tous genres, sinon les ministres ne feraient pas de réformes, s'ils n'auto-critiquaient pas eux-mêmes leur mammouth) doit se référer à la justice pour avoir dévoilement de l'identité du bloggueur, mais n'a pas le droit d'en faire révéler l'identié par une tierce personne (personne de la famille, amis, etc...)
3) Un élève n'a pas le droit de critiquer un professeur en écrivant son nom, car cela peut nuire à sa réputation. Par exemple un élève chahuteur et qui ne travaille pas lui-même écrivant dans son blog "On ne fout rien avec M. Untel en citant le nom) n'a ps le droit de le faire, ni même de le dire oralement à des copains, car c'est de la médisance. Il n'a pas le droit non plus de dire "le professeur de maths de tel lycée ou collège" en donnant le nom du lycée ou collège.
4) Un professeur parlant de son proviseur ou de son principal n'a pas le droit de donner nommément le nom du lycée ou collège et aucun nom de lycée ou collège ne figure sur "la journaliste alternative".
5) Donc, seule une personne nommément nommée qui est attaquée dans un blog, a le droit de contre-attaquer, mais elle ne peut se référer qu'à la justice pour avoir confirmation de l'identité du blogguer et n'a pas le droit de se renseigner sur son identité ou d'en demander confirmation par tierce persone interposée.
domino
10:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anonymat préservé
Le projet de loi, visant à ce que les bloggueurs révèlent leur identité, a été rejeté. Par une réponse ministérielle du 20 janvier 2011, les plaignants devront recourir à la justice pour faire lever l'identité d'un bloggueur. Et il faut qu'il soient nommément attaqués par le bloggueur (avec indication du nom de la peronne qui se croit ou se sent attaquée) dans la blog. Et cette loi respecte les lois internationales sur la protection des données privées (Privacy et secrecy)
En effet, imaginez le nombre de bloggueurs qui fermenraient leurs blogs, s'ils ne pouvaient plus dénoncer quelques faits de sociéité ou raconter leur vie et ainsi se défaire de leurs refoulements (comme on le fait dans un journal intime laissé dans un tiroir avec l'espoir que papa ou maman lise le journal en cachette et comprenne le désespoir de leur enfant), si on levait l'anonymat.
En effet, à l'origine, les blogs ont été créés pour que jusstement des personnes qui jusqu'ici n'avaient pas droit au chapitre auxquelles ont disait toujours de se taire, puissent enfin s'exprimer et faire entendre leur vois. En politique, c'est la voix de "majorité" silencieuse. En psychologie, c'est faire entendre sa voix, pour faire comprendre aux aures le mal qu'ils peuvent faire, même inconsciemment.
Si les bloggueurs devaient révêler leur identité, beaucoup clotureraient leurs blogs ou en changeraient le contenu pour qu'on ne puisse plus accéder à leur vie privée ou professionelle.
La journaliste alternative est un blog anonyme qui n'écrit jamais le nom d'une personne, sauf s'il s'agit d'un personnage public (par exemple un chanteur), mas dans ce cas, c'est pour en dire du bien le plus souvent.
Imaginons qu'un bloggueur anonyme donne le nom de son blog à un ami ou une amie, où à une connaissance en qui il a confiance, ou à un membre de sa famille et dont il connait la discrétion. Si l'ami ou l'amie ne garde pas le secret pour lui et dévoile son identité à d'autres personne qui, par exemple, lui veulent du mal, alors se rendrait-il coupable de violation de la vie privée du blogguer en question par dévoielement de son identié?
Par exemple Schnelly ou M. JeSaisTout n'auraient pas le droit de dévoiler l'identité de Doofie s'ils la connaissent.
En gros, si vous dites à votre femme ou à votre mari "C'est mon blog!" et que votre femme ou votre mari en parle à son/sa meilleur(e) ami(e), il viole votre vie privée.
C'est vite fait de dévoiler l'identité d'un blogguer, même insconsiemment.
Une amie de Doofie, insistant aurpès de Schnelly, l'époux de Doofie, a appris le nom du blog que Doofie écrit. Elle dit à une amie à elle :
"Tiens, le mari de Doofie m'a dit que je ne devais pas révélé qu'elle était l'auteuer de...."
"Ah bon, Doofie est l'auteure de .....???? Ah! Je vais le dire à une telle..."
"Oh, mince, alors, sans le vouloir, je viens de révéler son identité, alors que c'est interdit"... pense la première personne.
Autre façon de faire dévoiler l'identité d'un bloggueur "Est-ce que tu écris un blog, ah.. tu peux me donner l'adresse?"
"Et bien, tu sais, je n'aime pas trop que des pesonnes qui me connaissent personellement, soient au courant de ce que j'écris".
"Oh, si, dis-le quand même, je ne dirai rien à personne..." etc... En effet, il y a des "amis" qui insistent de cette façon.
Il y a aussi des personnes, qui, imprudentes comme Sottie, ont révélé l'adresse de leur blog à des "amies" au début qu'elle l'écrivait, sans savoir la tournure qu'il allait prendre ensuite, et l'ont regretté après, car de fil en aiguille, leur blog s'est dévoilé.
Le fait que des personnes qui vous connaissent lisent votre blog, peut stopper vogtre esprit de création. Les personnes qui vous connaissent se creusant la tête pour savori ce que vous avez voulu dire par là (par exemple dans un poème) quelle est la peronne tant aimée dont on parle dans le poème, etc...
Maintenant pour partager nommément quelques photos de famille, ou faire part de ses voyages, etc... il y a des site spécialisés dans el partage entre personnes qui se connaissent comme Trobinoscope-Livre, mais là encore il y a parfois violation de la vie privée. En principe sur ces sites et sur les sites d'anciens copains de classe, on révèle son identité pour retrouver des personnes réelles pour lesquelles on a éprouvé de la sympathie il y a 5, 10, 20, 50 ans...
C'est ainsi qu'était le Trombinoscope-Livre de Doofie. Mais voilà qu'en plein cours, une fille demande : "On pourrait savoir votre prénom, Madame.." "C'est juste come celà..." Et vlan, le jour d'après, vous voyez toute une classe, voire les parents d'élèves rapplliquer et demander à être "amis"sur votre Trombinoscope-Livre sur lequel vous échangiez des photos de vacances avec vos cousins éloignés géographiquement, ou bien des données culturelles avec des amis rencontrés au cours de stages culturels il y a bien des années, ou des souvenirs avec des amis d'enfance.
A ce moment là, il faut avoir deux Trombinoscope-Livres, un pour le travail et un pour la famille et les amis...
Certaines personnes sont obligés même de cacher les amis et la famile de leur Trombinoscope-Livre à cause de méssaes malveillants (par exemple les critiquant ou demandant des renseignemetns indiscrets : où la prof habite, etc..) à ses amis ou à sa famille. Dans ce cas, ne répondez pas aux demandes de renseignements, faites par des personnes que vous ne connaissez pas.
Bien sûr dans le cas d'homonyme on peut demander "Est-ce bien vous que j'ai connu en telle année, à tel endroit?" Et l'autre répond "oui" ou "non". Mais on ne peut demander "Tiens est-ce que Mme Foolie travaillait bien à l'école à s acousine ou à sa soeur?"
Parfois cela peut créer de bonnes surprises : Une mère d'élève demande à la nièce de Sottie : Est-ce que ta soeur travaillait bien en classe, en pensant qu'elle est la soeur de Sottie car elle lui ressemble beaucoup. Et la nièce répond, en parlant réellement de sa petite soeur :"Oui, elle a toujours été première de classe. C'est un génie!" Et Sottie, même si elle était plus souvent 4ème ou 7ème que 1ère (sur des classes de 40) jouit de la bonne réputation de sa deuxième nièce.
Il y a par ailleurs des personnes qui créent des embrouilles, par exemple, un musicien se reconnait dans un blog et vietn remercier la personne (qui se révèle le connaitre personnellement) d'avoir parler de lui. Tout de suite, quelqu'un dit (alors qu'il demande confirmation de l'identité personellement au blogguer par amité pour reprendre contact avec lui), des personnes mêlent-tout s'en mêlent est vienne déposer plainte contre le musicien parce qu'il a demandé révélation à lui personellement de l'identité de la bloggueuse qui racontait ses souvenris.
Lui, qui est un ami qui se retrouve dans le blog, a certainement envire de reprendre contact avec cette personne pour des raisons qui lui sont propre (retrouver des souvenirs de sa carrière, ou par amité), mais dans ce cas, lui-même dans le cas d'une reprise de cotacts, n'a pas à révéler l'identité de la blggueuse et d'ailleurs il ne l'a certainement pas fait, et par ailleurs, des tierces personnes, parfois mal intentionnées, n'ont pas à lui demander 'lidentité de la bloggueuse, sinon, ce serait aussi violer la vie privée de la bloggueuse.
Alors, merci le ministre qui a permis que nous restions anonymes...
domino
PS : Nommément veut dire qu'il faut citer le nom...
09:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dummie dans les pubs...
(Roman-théâtre)
Doofie (au téléphone, un dimanche matin à 6 heures...) : Et Dummie, tu as vu la pub en haut du site H et F?
Dummie : Quioi? Tu me réveilles de si bon matin...
Doofie : Je n'ai pas eu trop le temps de voir... Il y avait du jaune et du noir dedans, comme un livre, ét c'était écrit "Für Dummies"
Dummie : Mais, tu sais, c'est un vrai prénom que j'ai c'est normal que d'autres le portent... Et puis, en Allemagne, ce sont les héros de la collection qui correspond à la nôtre "Pour les Nuls"!
Doofie : Mais, tu n'es pas nulle, Dummie, loin s'en faut...
Dummie : Oh, non, mais tu sais, dans cette collection, c'est pour les nuls qui ont envie de se perfecitionner dans un domiane culturel ou d'apprendre quelque chose, comme la muisque par exemple, c'esst une très bonne collection...
Doofie : Oh! tu leur fais de la pub en plus!
Dummie : Involontairement. Enfin, j'espère que les lecteurs de domino s'amélioreront grâce à nous...Allez bon dimanche Doofie ... Aaaaah ! (grand baillement), Je vais me recoucher.
Doofie : Et moi prendre mon petit déjeuner, je fais mon travail pour demain...
Dummie : Déjà... Quel courage! Allez... Bonne journée.. A demain!
(Pour Doofie et Dummie)
domino
08:47 Publié dans Les aventures de Dummie, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dummie, doofie
mardi, 01 mars 2011
Klugy veut avoir raison...
(roman-théâtre, suite)
Klugy a espionné ses cinq ou six collègues fémininines, amies de notre personnage de théâtre Doofie, e et il l'a lu aussi en bas de la note précédente :
Klugy (réfléchqissant) : Pas dit le dernier mot... pas dit le dernier mot...
Soudain, une idée lumineuse lui vient à l'esprit...
Klugy : Et les filles, ils n'étaient pas un peu colonialistes, vos ancêtres néerlandais...
Dummie : Comme les français...
Sottie : Cela dépend de quels néerlandais tu parles...
Klugy : Ceux du bas de l'Afrique, qui parlent afrikaans..
Dummie : Oui, d'ailleurs, nous qui avons étudié le néerlandais, nous savons lire l'afrikaans écrit... c'est pratiquement la même langue...
Klugy : Oui, mais vos afrikaans, ils ont mis les noirs dans les mines d'or de Johannesburg, et ils ont séparé les noir des blancs..
Sottie : Oui, je sais, ils avaient peut-être peur de finir comme les conquistadors espagnols dans la bouche dequels les Incas faisaient couler de l'or liguide pour stopper leur convoitise.
Dummie : Mais surtout, c'était des hollandais, des réformés, pas des catholiques flamands ...
Klugy : Oui, mais les inquisiteurs espagnols... étaient aussi catholiques.
Blödie : C'est plus vieux, au XVIIème siècle, et c'était surtout en Europe, contre d'autres européens. Récemment, le pape a demandé pardon pour cela.
Klugy : Oui, mais les belges, ils ont eu le Congo...
Dummie : ça, c'est Bruxelles, et c'est récent, ce ne sont pas les flamants seuls, d'ailleurs au Congo les colonialistes ont parlé français, ce n'est pas une habitude chez les Belges de vouloir occuper les autres pays. Ils ont toujours été occupés eut-mêmes ou presque. Depuis la Renaissance pratiquement... Et les Belges n'ont pas opressé les congolais. A leur époque c'était plutôt la paix. les congolais se battent maintenant entre africains. Les n'ont pas fait de massacres non plus comme les allemands en Namibie ou comme les hollandais, en Afrique du Sud.
Klugy : Bon...; je vais finir par croire que c'est vrai que je n'aurai jamais le dernier mot... Ah! Voilà ma douce Sweetite, tu viens manger avec moi ce soir chez le turc, Sweetie?
....
Dummie : Hmm... tiens Foolie, à propos de l'arbre généalogique de Doofie, pour la semaine prochaine, nous devons traduire en langue ouralo-altaïque : le père du frère de mon grand-père est mon arrière grand-oncle. ça va faire des mots de quelle longueur???
......
Sweetie (sortant de la salle des profs au bras de Klugy) : En langue ouralo je ne sais quoi... pourquoi elles n'appennent pas plutôt le moldave?
Dummie : En Moldavie, pays issur de l'éclatement de l'URSS, on parle le roumain, la langue la plus proche du latin, et le russe, une langue slave. Moins compliqué que l'ouralo-altaïque.
Foolie : D'ailleurs, les langues latines dEurope de l'Ouest, comparées aux romains, sont beaucoup moins latines. Je me demande pourquoi, y avait-il une autre langue mis à part le celte qui aurait fusionné avec ce latin-là.?
Sottie : Tiens, les cartes géographiques changent, la hongrie est bien petite sur celle-là... et la Roumanie très grande.
Foolie, c'es à cause des photos satellites, on est obligé de tout revoir, la France est en face du Canada. La Norvège fait bien 2000 km de longueur de sa poite sud aux confins de la Russie.
Intelligenty : La Norvège touche la Russie? Elle est folle, c'est la Finlade qui touche la Russie...
Foolie : Non, la ville russe de Nikel, avec ses industries metallurgiques (elle porte bien son nom) est visible de la Norvège. La pointe Sud du Groenland descend jusqu'au milieu de la latitude du Canada. On devrait y trouver davantage de prairies d'ailleurs et moins de glaces et de neige. Perpignan est la hauteur de la Corse et de Florence, la Sicile à la même latitude que la Tunisie et le Maghreb. On en apprend beaucoup en regardant les nouvelles cartes et les photos satellites...
Sottie : Autant qu'en apprenant beaucoup de languees...
Intelligenty : Elles sont folles... Bordeaux est à la hauteur de Nex York
Dummie : Et non... bien des préjugés sont à abattre.
Softie (et pas Sottie, ce n'est pas du tout la même...) : Viens, Inelligenty, quittons ces folles qui veulent tout réformer. Allons manger chez le Grec.
.....
(à suivre)
(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite).
domino
15:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Blanc, ou noir ou jaune?
(Roman-théâtre)
Voici Dummie, et ses copines attablées dans la salle des profs. Klugy, un collègue bien français, uniquement français est là... assis à un ordinateur. Comme son nom l'iindique et comme tous les françasi bien français, il est plus interlligent que les autres. C'est d'ailleurs ce que racontent toutes les blaques étrnagères sur nosu. Une histoire française de Belgique raconte que les français n'ont pas besoin de lumières la nuit au bord de leurs autoroutes, parce qu'ils sont eux-mêmes des lumières. Il déchiffre "La journaliste alternative"
Klugy : Tiens, encore cette Doofie? Elle commence à m'agacer, on parle toujoursd'elle. Et en plus, elle parle de ses origines!!!
Dummie : Et alors, qu'y a t-il de drôle à celà? Doofe a le droit de chercher ses ancêtres. Nous avons tous le droit de chercher nos ancêtres.
Klugy : Chercher ses origines? Raciste, raciste, tout à fait raciste?
Sottie : Raciste, mais si un maghrébin me rectififie en disant qu'il n'est pas algérien et arabe, mais marocain et berbère, j'aurais le droit de lui couper la parole en disant qu'il est raciste?
Klugy : Oui, mais c'est différent, parce que Doofie est blanche. Tu as le droit de parler de tes origines quand tu n'es pas blanc, mais si tu es blanc, tu dois être modeste et taire tes origines, sinon c'est du racisme vis à vis de ceux qui ne sont pas blancs.
Blödie : Oui, mais alors, si tu retournes la situation dans l'autre sens, si un noir dit à un autre noir, moi, je suis éthiopien et toi tu es sénégalais, il n'a pas le droit de le dire? Ou s'il dit, j'habite en Mauritanie, mais mon grad-père était sénégalais et mon arrière arrière grand-mère congolaise, il n'aurait pas le droit de le dire et de l'écrire dans son blog?
Klugy : Si, il a le droit parce qu'il est noir, mais nous les blancs, à cause de la guerre qu'a mené un certain dictateur au milieu du XXème siècle, nous n'avons pas le droit de dire que nous sommes d'origine blanche. Si tu regardes bien les origines de Doofie, elle n'a jusqu'ci à peu de choses près que des origines du Nord Ouest de l'Europe, à l'exception de de quelques empereurs et impératrices romains qui étaient italiens.
Dummie : C'est oeut-être pour cela qu'elle a les yeux marrons...
Sottie : Et nous aussi... Alors que Klugy a les yeux bleus. ..
Dummie : Oui, mais c'est normal, traditionellement, les français sont bruns aux yeux bleus.
Foolie : Et les Rois ont les yeux marrons et les cheveux châtain doré.
Dummie : Coemme nous, quand on n'avait pas de cherveux gris et comme Doofie...
Sottie : Comme Charlemagne.
Klugly : Elles m'énervent celles-là avec leur Charlemagne.
Blödie : C'est lui qui a inveté l'école, s'il ne l'avait pas fait, tu ne serais pas prof..
Sottie : Tu serais peut-être au chômage!
Klugy : Cela n'empêche pas que Doofie, même si elle pense qu'elle descend de Charlemagne et de Clovis, n'a pas le droit de parler de ses origines sans commettre un acte de racisme vis à vis de ceux qui ne sont pas d'origine européenne!
Sottie : Mais c'est toi qui parle de cela. Tu sais bien que Doofie n'est pas raciste. D'ailleurs ceux qui ne sont pas européens cherchent aussi leurs origines. Regarde tous ses noirs américains qui font des tests d'ADN pour savoir de quel pays d'Afrique ils viennent. Et retrouver leurs racines africaines.
Dummie : Donc, eux ont le droit de retrouver leurs racines et nous, parce qu'on est d'ici, on n'a pas le droit de chercher nos racines, ni de chercher d'éventuels cousins en redescendant sur les branches de notre arbre généalogique.
Klugy, Oui, mais je dis et je répète que pour nous, blans, chercher ses origines, c'est du racisme!
Blödie : Faire son arbre généalogique, c'est aussi retrouvé des cousins. Doofie en a déjà retrouvé, du 4ème ou 5ème degré et aussi des cousins au 11ème et au 12è degré. Ils ont souvent leur photo sur leur arbre généalogique et la ressemblace physique semble évidente! Même pour les cousins au 12ème degré.
Klugy : Oui, ressemblance physique .. Encore du racisme.. Apreès les élites formées par Charlemagne..;La morphopsychologie...
Sootie : Nous ne sommes pas pour la morphopsychologie, mais descendre des élites formées par Charlemagne, pourquoi pas?
Klugy : Donc, c'est bien cela... Vous allez faire la guerre contre ceux qui ne font pas partie des élites de Charlemagne, des gros QI Famands, quoi!
Dummie : Je te signale que le dictateur s'était attaque aux flamands aussi... donc, affirmer qu'on a des origines de là, n'est pas raciste.
Klugy, Oui, mais le Vlaamse Block? C'est bien du racisme...
Dommie : Oui, mais Doofie n'a pas que des origines flamandes, elle a aussi des origines wallones et alsaciennes... D'ailleurs si tu y regardes bien, à la Renaissance, les francophones et les néerlandophones s'entendaient bien, puique'ils se maraient entre eux. Je dois dire que dans le duché d e Bourgogne-Flandres aussi, on a vu beaucoup de Valois prendre pour épouse des flamandes.
Sottie : Et ils faisaient la guerre au roi de France, qomme ous on te fait la guerre.
Klugy : Une guerre raciste?
Dummei : Certainement pas, une guerre pour la légitimité de la couronne, car les frères Valois avaient plus de droit à la couronne de France que le cousin Navarrais. le duc d'Anjou était aussi un Valois opposé au Navarrais et à ses descendants. Si les valois étaient restés sur le thône, on n'aurai peut-être jamais eu la révolution française, car si la France avait été aussi prospère que la Bougogne-Flandres... on aurait peut-être pas eu faim.
Sottie : Maiis Doofie est plutôt brabançonne.
Fooliei Ses encêtres habitaient en Fladres et dans le Hainaut, pas dans le Brabant... enfin, on ne sait pas, ils pouvaiet habiter en Flandres et être bourgmestre d'une ville du Brabant.. C'était possible à cette époque. ..
Klugy : Vous voyez bien que vous être racistes, vous vous disputez pour savoir si Doofie est originaire du Brabant, des Flandres ou du Hainaut!
Sottie : Sans doute les trois... et même si on fait la différence entre les Flandres Orientales et les Occidentales (ou Maritimes), elle est des deux.. mais surtout des Flandres orientales...
Foolie : De toutes façons, en Europe on a fait surtout des gueres idéologiques, si on y regarde bien : les gueres de Religion, la guerre froide et même la seconde guerre mondiale était une guerre idéologique..; et pas trop de gueres nationales ou racistes comparativement. Et mêmes les guerres napoléoniennes qui à l'origine devaient amener les idées de la révoluiton française à l'étranger.
Sottie : Et son centralisme..
Dummie Ce sont surtout les français qui ont fait des gueres nationales.. et se sont bloqué des coalitions contre eux.. Les coalitions contre Louis XIV et contrea Napoléon, c'était de la faute de leur nationalisle..
Foolie : Des gueres comme celles-là, il y en a aussi en Afrique. Actuellement beaucoup de leurs guerres sont des guerres tribales, mais pour nous des guerres tribales, ce n'est pas du racisme entre eux, parce qu'ils sont tous noirs, et pourant, ils se battent dans certains pays ethnie contre ethnie..
Sottie : Et nous, en Europe... bientôt, si on suit la théorie de Klugy, on n'aura plus le droit de dire qu'on est allemand, autrichien, français, hongrois, polonais ou espagnol, sinon on fera du racisme..
Dummie : Oui, c'est vrai... c'est seulement la langue qui nous distinguera... et encore, si d'ici là, on ne parle pas tous anglais...
Klugy : Mais non, je n'ai pas dit cela, mais on n'a pas le droit de dire que dans le passé ou actuellement, on avait des origines européennes.
Sottie : Et pourquoi? Un asiatique a le droit de dire qu'il est asiatique, un africain a le droit de dire qu'il est africain et nous, on n'a pas le droit de ldire., qu'on est européen. Il s'agit seulement de l'appratenance à u un continent.
Dummie : Klugy, si tu parles comme cela, c'est parce qu'on a un trop fort sentiment de culpabilité par rapport à ceraines choses, e que, si on avait vévu avat la seodce guere mondiale ou si elle 'avait pas existé, on parlerait autrement et on n'aurait pas peur de dire qu'on est blanc et européen.
Sottie : Pourtant, les flamands, même s'ils sont d'origine germanique n'ont pas éé les instigateurs d'une guere, quelle qu'elle soit...ils n'ont jamais attaqué personne... mais ils en ont même subi durement les conséquences.
Dummie : Si tu regardes bien, la Flandres a été prospère, pare qu'elle est resté en paix longtemps, elle a lutté quelquefois contre les envahisseurs : par exemple, elle s'est soulevée contre le joug espagnol, c'était dejà à l'époque baroque. On dit que la guere de 30 ans a dû faire des ravages, mais on voit que comparativement à l'Allemagne, la Falndre a gardé une certaine prospérité au XVIIème siècle. C'était d'ailleurs la pleine époque de la peinture flamande qui brillait jusqu'en Italie. Les ateliers de peiture brillaient à Anvers, mais l'ancêtre de Doofie peignati des scènes de bataille, Il se postait sur ses collines pour peindre ce qui se passait dans la plaine.. mais les batailles avaient lieu dans les champs à l'écart des villes, il ne s'agissait pas de pillards comme en Allemange à l'époque de Simplicissimus. Les ancêtres de Doofie de cette époque ont vécu longtemps aussi, et ils s'étaient démarqué de la Hollande réformée en restant catholiques, ce qui leur a permis de rester en paix.
Foolie : Bref, des gens inélligents, qui ont tiré les marrons du feu...
Sottie : Il montait sur les collines et il peinait ce qu'il voyait en bas... Il n'était pas bête, ce hjomme!
Dummie : Pour peindre les chevaux, il s'exerçait à la campagne, il faisait des animaux, plein de dessins, de poules, de boeufs, de chevaux, toute la basse-cour et la ferme..
Sootie : Et des natures mortes, de belles coupes de fleurs qu'il trouvait dans les maisons... avec des luths, même...
Foolie : Les luths et guitares que Doofie aime tant...
Dummie : C'est pour savoir d'où viennent ses goûts que Doofie cherche aussi ses origines...
Blödie (entre ses dents) : Klugy n'aura pas le dernier mot, avec nous...
Klugy : Mais je n'ai pas abandonné la partie...
.....................
Dummei pense : Qu'il est bête Klugy, qu'il porte mal son nom..
(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite, cette scène est faite pour faire réfléchir)
domino
13:46 | Lien permanent | Commentaires (0)