Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 mars 2011

Une femme : mon héroïne de roman-théâtre : Doofie (et Dummie...etc..)

Bonjour..

je vois en ouvrant mon interface un message pour la journée de la femme...  Ah non, c'était hier... Bonne fêtes en retard à toutes et à moi-même...

Bon...

J'étais venue pour vous parler de Doofie..

Doofie est persuadée que les services de documentation en rattachement ne sont pas bon pour les professeurs de langue... Tenez, Doofie certifiée par CAPES d'allemand, bi-admissible à l'agrégation d'allemand a fait sur son collège de rattachement un an et un mois de services en documentation.

En remplacement dans la même ville, quelques années plus tard, les parents et les élèves qui l'ont prises pour une documatalistes (et alors qu'elle a déjà refait des services d'allemand depuis dans d'autres villes des environs), veulent avoir toutes les garanties qu'elle est capable d'enseigner l'allemand à, en plus un "haut" niveau, le niveau seconde (d'après l'inspecteur qqi a inspectée Doofie ses secondes n'ont que le niveau A1, le plus bas....)! Doofie a déjà eu durant sa carrière 9 ans de services d'allemand en BTS (enseignement supérieur), a été jury de BTS, et membre des commissions de choix de sujet d'allemand pendant 8 ans (4 personnes pour 3 académies), elle allait faire les interrogations dans les plus grands lycées de la spécialité enseignée dans plusieurs régions (de un à trois jours à chaque fois, pas la même chose que lorsqu'on vous demande de faire 120 km 5 fois par semaine), c'est moins fatiguant lorsque l'on fait le voyage qu'une seule fois pour un ou deux jours plutôt que quatre à cinq fois par semaine des parcours moyens.

Cependant au début du remplacement, et même il y a encore un mois, les élèves n'arrêtaient pas de lui seriner : De toutes façons, vous n'êtres pas prof d'allemand, vous êtres documentaliste, ou même plus étonnant car Doofie n'a jamais exercé ces fonctions "conseillère d'orientation" ou "CPE".... Bref, elèvve et parents l'on affublé de tous les métiers, sauf le seul, le vrai, l'unisque : prof d'allemand!!!i

Quand l'inspecteur parle d'alllemand indigent, il parle bien sûr du niveau que Doofie doit utiliser pour se faire comprendre des élèves (et pourtant elel a mis beaucoup de préverbes, de "hin", de "her" (pour que les élèves s'y habituent), alors que écoutant au traveers du mur le cours de son collègue agrégé hier soir, elle a entendu que celui-ci ne s'adressait aux élèves avec un niveau de langue guère plus élevé que le celui qu'elle emploi avec ses propres secondes. Et avec des verbes simples uniquement, sans préverbes.

Doofe doit aller signer sa note administative au plus tard aujourd'hui, alors que depuis son inspection, eon ne lui met plus les élèves dans la classe et quand elle les prend, on vient lui les enlever, losque les surveillants pernnent les absences, ils enlèvent les élèves. Mais Doofie est présente et n'est pas en congé maladie. Doofie doit aller singner sa note dans son établissement de rattachement et elle a peur...

Où est le temps où elle était reçue à bras ouvert avec petit café et petits biscuits dans les lycées où elle allait faire les interrogations de BTS et de baccalauréat.? On ne s'est jamais demandé alors que Doofie n'avait jamais fait de documentation, étant sur des postes pleins d'allemand, si elle se mettatt ou non au niveau de l'enseignement supérieur... et pourtant elle l'a puisque ses admissiblilités à l'agrégation d'allemand sont récentes (années 2000) et c'est un concours où il n'y a eu aucun admis dans l'académie (à l'interne) l'une des académies les plus grandes et plus peuplées de France, depuis 3 ans, donc difficile...

domino

 

dimanche, 06 mars 2011

Schnelly aurait-il de mauvais élèves...

Roman-théâtre

Schnelly travaille dans un établissement privé (entendez par là une boîte privée de province avec collège et lycée en majorité technique). Et se plaint de ses élèves... s'est toujours plaint de ses élèves sauf ces derniers temps. Schnelly n'a jamais enseigné dans la public.

Sa femme, Doofie, travaille dans le public. Est-ce à cause de l'appartenance de Schnelly, son mari, à l'enseignement privé qu'elle est jharcelée par ses supérieurs hierarchiques et certains de ses collègues?

Sa femme, Doofie, a déjà enseigné dans des zones de prévention violence, en ne se plaignant que de ses suipérieures hiérarchiques mais rarement de ses élèves,, pendant plusieurs années de suite. Schnelly ne sait pas et ne saura jamais ce que c'est.

En ce moment, alors qu'elle enseigne dans la même ville que son mari, elle s'est rendu compte que là où elle a eu des ennuis, c'est soit avec d'anciens élèves de Schnelly (celui qui arrivé trois cours après le début de son remplacement, n'avait pas écrit grand chose dans son cahier, au regard de ce que Doofie fait écrire, et dont l'inspecteur a vérifié le cahier..; se bsant sur celui-ci pour juger du travail de Doofie. Or, Schnelly n'a sans doute jamais habitué ses élèves à faire un cahier

Doofie qui lorsqu'elle était professeur titulaire d'un établissemtent, donnait ses consignes en début d'annee : un cahier d'exercice, un cahier de cours pour le collège, divisé en plusieurs parties, plus le cahier de TD. tous les exercices recopiés entièrement à partir du moment où il y avait une faute dedans...  en lycée un cahier divisé en plusieurs parties et une pochette contenant les devoir corrigés grâce à un système de code.

Doofie, depuis qu'elle est TZR dit aux élèves : Prenez le matériel que vous aviez avec le collègue que je remplace. Et les élèves doivent garder les habitudes de travail qu'ils avaient avec le collègue. Dofie depuis qu'elle est TZR, doit s'adapter aux collèègues qu'elle rempalce, elel ne fait plsu comem avant et elel est moins bien notée.

Ceci dit, les élèves de second cycle n'aiment pas montrer leur cahier à un isnspteur et le cahire vérifié était un classeur contenant toutes les matières... et l'élève n'avait peut-être gardé dedants que ses derniers cours pour s'alléger.

Bon, revenons aux autres classes : Doofie a hérité d'une élève que Schnelly a eu en enseignement primaire qu'il n'a fait, tout comme Doofie, que pendant un an. Mais cette élève avait une vieille dame allemande de l'association de jumelage, car elle n'était pas livre à l'heure où Schnelly faisait le cours de primaire et Schnelly nétait pas libre à son heure, il avait cours dans son collège. C'est avec cette élève que Doofie a eu le plus d'ennuis en sixième. REdoublante, elle prenait toujours la parole à voix haute pour essayer de s'amuser avec les autres élèves de la classe.

PAr ailleurs, les élèves qu ont ennuyé Doofie en quatrième serait quasiment tous des copains des élèves de Schnelly.

Alors, soit Schnelly n'est pas assez sévère et on met Doofie dans le même sac. Soit Schnelly a dit du mal de Doofie, etc...

domino

 

 

 

 

La mauvaise réputation

Roman-théâtre

Non, ce n'est pas de la chanson de Brassens que je vais vous parler, mais de la réputation qu'un ancien collègue de Doofie avait fait à un autre ancien collègue de Doofie, TZR, c'est-à(-dire à l'époque titulaire remplaçant certifié de français.

Au début que Doofie travaillait dans lycée où elle a travaillé dix ans, ce collègue était rattaché administrativement dans son lycée. Il faisait des remplacements à droite et à gauche, mais on ne savait jamais où. PArc e que tout simplement, il devait cacher les endroits où il faisait des remplacements... en effet M. JeSaisTout s'était chargé de lui faire une sacré réputation.

Voici la réputation en question :

Le collègue TZR sentait mauvais (rapport avec ma noter précédente) parce que pour ne pas subir les méfaits des fumerus qu'il y avait encore régulièrement autour de lui (Doofie aussi est non fumeuse et anti-fumeurs et moi, la rédactrfice de ce roman, aussi) il aurait mâchonné plusieurs fois par jour  de l'ail.

L'une des rares nourritures qu'il mangeait d'ailleurs, car il ne mangeait pas à la cantine, mais achetait des produits biologiques et ne se nourrissait que de produits biologiques.

Jusque là, mis à part que M. JesaisTout disait qu'il sentait mauvais rien de bien alarmant.

 

Mais en plus notre TZR faisait des économies à qui mieux mieux... d'après M. JeSaisTout.

dDaprès M. JeSaisTout :

Il ne se chauffait pas en hiver.

Il s'éclairait à la chandelle pour économiser l'électricité.

Il restait longtemps dans son lycée le soit pour économiser l'électricité chez lui.

Il se lavait non pas chez lui mais dans les lavabos du lycée (en fait le collègue se lavait les dents dans les lavabos de la salle des profs, trois fois par jour, car il avait peur d'avoir mauvaise haleine, tant on lui avait répété qu'il sentait mauvais).

Et d'après M JeSaisTout, pourquoi faisait-il ces économies...  pour metre de l'argent de côté et s'assurer un petit pécule pour partir en retraite plus tôt.

En fait, ce n'est pas vrai.

Beaucoup plus tard, on a appris que le collègue TR payait la maison de retraite de sa grand-mère et avait fait d'énormes emprunts pour cela. Il avait bien hérité de trois biens, dans le midi, mais l'un était en ruine et il ne pouvait pas le vendre, l'autre étati en location et il ne pouvait mettre les locataires qui ne payaient pas à la porte et le troisième je ne sais pas, je pense qu'il était en vente et qu'il n'arrivait pas à le vendre. Voilà quel était sa situation exacte.

On l'a connu à un moment où il ne renouvelait plus ses vêtemets et avait des trous. En vonne mère (il était déjà plus jeune que moi), Je luis pretais du fil, ou bien je réparais sa veste moi-même entre deux cours. pour recoudre les trous.

Il trimballait une valise avec ses photos de famille, car il s'était déjà fait voler une première fois les photos de sa grand-mère qu'il adorait. En plus de son cartable. Toujours plein de copies, car il était très sérieux et donnait beaucoup de travail.

Alors au bout d'un moment, il s'est fait changer de rattachement, et n'a plus jamais dit où il enseignait à ce collègue et aux collègues proches de ce collègue. Mais M JeSaisTout toujours bien renseigné pourrait toujours quasiment vous dire où il travaille.

M. JeSaisTout brodait et brode encore des histoires sur lui à qui mieux mieux comme il en brode sûrement sur le dos de Doofie.

Pour Doofie

domino

 

 

Doofie n'est pas sale...

Roman-théâtre

 

Quand Doofie élève la voix, il y a des élèves qui prétendent qu'elle crache, alors qu'elle postillone un peu, ils prétendent qu'elle a de la bave blanche autour de la  bouche, alors qu'elle a des peaux mortes du au gerçures dues au froid, d'ailleurs, elle en a plus lorqu'il gêle que lorsqu'il ne gêle pas...

Certains élèves prétendent qu'elle ne se lave pas, alors qu'elle prend sa douche tous les matins et qu'elle sent bon le savon et ils disent qu'elle sent mauvais. Quand Doofie est seule dans la classe, ça ne sent jamais mauvais dans la classe, mais ça sent mauvais quand il y a eu des classes dedans. Et Doofie ouvre grand les fenêtres. Ce sont des élèves qui sentent mauvais et ils prétendent que c'est Doofie qui sent mauvais.

Ils prétedet qu'elle met toujours les mêmes habits alors qu'elle a cinq pantalons et trois pulls identiques les uns avec les autres, parce que ce sont les seuls qu'elel a trouvé à sa taille dans les magasins...

Pourtant depuis un an, Doofie a bien maigri de 15 kilos.

domino

 

 

Doorie se pose des questions...

Dooofie se pose des questions sur le droit que les parents ont de critiquer un professeur 20 ans plus âgé qu'eux.

En effet, Doofie a calculé qu'en collège les parents de 6ème peuvent avoir entre 18 ans + 11 ans, si c'est leur premier enfant et 35 ans + 11 ans si c'est un enfant qu'ils ont eu tardivement. Car dans la région, génralement, les mères sont assez jeunes, bien qu'avec le prolongement de la scolarité l'âge du premier enfant ait tendance à augmenter.

Donc les parents d'élèves qu'elle a en 6ème  ont marjoritairement entre 29 et 46 ans les plus jeunes d'entre eux ont 30 ans de moins que Doofie. Doofie a vécu jusqu'ici deux fois plus longtemps qu'eux. Pour les plus âgés d'entre eux, elle doit avoir 10 ans de plus qu'eux. En regle générale, elle est de toute façon plus âgée que les parents de ses élèves et comme elle a plus de trente ans d'enseignement de sa manière derrière elle, on se demande vraiment pourquoi les parents la critiquent.

Pour les plus agés d'enrtre eux, les secondes qui ont en principe entre 15 et 16 ans (et mêmes 18 ans pour certaines élèves de anciennement BEP). Ce qui fait que les parents ont entre 33 et 50 ans. Là encore, ils sont tous plus jeunes que Doofie et les  plus jeune d'entre eux ont 25 ans de moins que Doiofie. la majorité des parents ont 20 ans de moins que Doofie. Quand ils critiquent Doofie, c'est comme s'ils critiquaient leurs parents qui font partie de la génération d'au-dessus d'eux, donc de la génration de Doofie. Il y peut-être même des grands-parents qui sont plus jeunes que Doofie.

Doofie a une belle-soeur plus jeune qu'elle qui a été grand-mère à 41 ans. Ce qui veut dire qu'actuellement à 55 ans elle a une petite fille de 14 ans. Donc, de l'âge des élèves de Doofie.

Ce qui veut dire que Doofie pourrait êre la grand-mère de ses élèves. C'est pourquoi ses élèves devraient la respecter, pour son âge (l'âge de certains de leurs grands-parents), et pour sa grande expérience de l'enseignement de l'allemand (alle a traversé toutes les étapes des réformes de l'enseignement des langues depuis les méthodes "audio-visuelles" Holderith et Die Deutschen, méthodes que Doofie juge supérieures aux méthodes actuellles et plus systématiques dans les années 70  jussqu'à la perspetive actionelle, en ayant étudié elle-même avec la méthode traditionelle basée sur la traduction dans les années 60).

Alors, on se demande comment les parents oent... dire quelque chose contre elle. Partois ils ont été ses élèves et ne s'en souviennent même plus et l'avaient apprécié quand elle était leur prof.

Par exemple l'une des mères qui avaient demandé à être amie sur son Trombinoscope-Livre avait le même nom que l'une de ses anciennes élèves. Mais Doofie a été obligée de renvoyer cette mère de son Facebbok au vu de certaines photos trop osées qu'elle publiait. Si c'est son acienne élève d'il y a vingt cinq ans, elle n'était pas comme cela il y a vingt cinq ans.

Il est inadmissible que des parents critiquent une professeure qui pourrait être leur mère et que des élèves s'amusent dans la classe d'une prof qui pourrait être leuir grand-mère et a peut-être été la prof non chahutée de leurs parents.

Doofie a déjà eu il y a plus de 10 ans, des CPE qui étaient ses anciens élèves... et qui l'appréciaient en tatn qu'anciens élèves.

Régulièrement, elle voit arriver d'anciens élèves parmi les surveillants ou les jeunes (et moins jeunes collègues) professeurs surtotu quand elle enseignait plus près de l'endroit où elle enseignait alors.

Doofie a aussi d'anciens élèves qui sont eux-mêmes professeurs d'allemand et dont certains ont plus de 30 ans.

C'est honteux d'avoir fait une mauvaise réputation à Doofie dans cette ville où elle participait activement aux jumelages municipaux.

Peut-être rien à voir, mais elle est Schnelly, ont été ennuyé hier soir à proximité et à la porte du local où ils font habituellement les cours du jumelage... Des jeunes d'un foyer proche qui rentraient chez eux...

Honteux, honteux quand on connait les qualités de Doofie... dont on parle beaucop dans la journalite alternative et pas seulement pour ses ancêtres ou les oiseaux qu'elle essaie de charmer à nouveau Doofie qui vieillit corporellment, certes, mais pas dans son esprit et garde un esprit jeune...

domino

 

 

Doofie et les oiseaux (3) ou (4) ?

roman-théâtre

 

Vous vous souvenez sans doute du départ des oiseaux du pays de la Sarpénie vers juillet 2010. L'empereur Entrebout, voulant ne pas se metre à mal avec une magiceinne aussi pussante que Doofie, descendante de Mérovée-Merlin l'enchanteur, a fait appel à ses talents de magiceinnes pour faire revenir les oiseaux sur son pays, car finalement comme tous les empereurs, il aime les oiseaux (souvenez-vous des empereurs chinois qui les enfemaient dans des cages...) et un empire sans oiseaux, n'est pas un bon empire.

Alors, Doofie a pris ses flûtes ses appeaux, ses instruments à cordes pincées et a appelé les oiseaux. Et bien ça y est, ils reviennent nombreux... Déjà en février, Doofie a entendu de nombeux oiseaux dans une haie de la ville où elle travaille, non loin de la frointière, 10 km environ. Et sachant que Doofie habite à 20 km environ de la frontière, peut-être 10 de plus, ou 5 de moins... elle a entendu ce matin plusieus sortes d'oiseaiux méléer leurs chantes au lever du jour, dont un roucoulement de l'atutre côté de la maison. Ils ont dû sentir ce dur hiver, et même les non mgrateurs avaient semble-t-il migeré. Non, Doofie et tous ceux qui avaient remarqué le départ de presque tous les oiseaux n'était pas sourde : elle entend de nouveau ses amis revenus pour notre plus grand bonheur à tous. S'ils sont déjà à 50 kilomètres de la frointière, ou plus loin, elle n'a pas été voir... Mais en tout cas, où elle est, ils y sont aussi...

Pour Doofie,

 

domino