dimanche, 17 août 2008
Obama, un peu allemand et un peu frenchie (alsacien)?
Barack Obama serat-il un peu allemand et un peu frenchie?
C'est sûr, le grand hebdomadaire le Zeit a publié dans son magazine Zeitmagazin l'arbre généalogique de Barack Obama du coté de sa mère, issue d'une famille européenne protestante de l'Est des Etats Unis (son père est Kenyan). Et a établi les origines de Barek Obama de la façon suivante :
50% peuple Lao du Kenya,
37,3% origines anglaises,
4,6875 % origines allemandes dont une bonne partie alsacienne de l'époque ou l'Alsace faisait partie du royaume de Bavière.
Cela ne fait pas 100%, le reste est d'origine inconnue ou d'autres pays d'Europe, lesquels?
C'est du côté de son grand-père maternel que Barack Obama a des origines allemandes et alsaciennes, son arrière-arrière-arrère-arrière-arrière-arrière grand-père, Christian Gutknecht (Goodnight) était né à Bischwiller, appelé alors Bischweiler en Alsace, et alors ville du royaume bavarois, en 1722,. Il était marié à Maria Magdalena Grünholz, née en 1723 également à Bischweiler/Bischviller.
Les ancêtres de Barack Obama firent la traversée de l'Atlantique encore dans la première moitié du 18ème siècle.
Le nom de famille de Christian Gutknecht (Gutknecht veut dire "bon valet"), a été anglicisé en Goodknight (bon roi) et de knight, le k ne se prononçant pas, le nom est devenu Goodnight (bonne nuit).
Christian Gutknecht/Goodnight et Maria Magdalena Grünholz (un nom qui signifie bois vert ou Greenwood), eurent un fils, arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-père, de Barek Obama, qui était entièrement alsacien, puisque ses parents étaient tous deux de Bischweiler/Bischviller. Même si j'ai intitulé cette note : Obama, un peu allemand et un peu frenchie, on ne peut pas parler ici d'origine française puisqu'à l'époque où ses ancêtres ont émigré vers les USA, l'Asace faisait partie du royaume de Bavière, qui était inclus lui-même dans l'empire germanique, bien que l'Asace était moitié catholique, moitié protestante, et les ancêtres de Obama étaient protestants. C'est pourquoi l'auteur de l'article du Zeit, Simone Gaul, inclus ces origines de Barack Obama dans les plus de 4% d'origines allemandes.
Son ancêtre à la 7ème génération Samuel Goodnight/Goodknecht naquit en Pennsylvanie vers 1760. Le fils d'alsaciens se maria avec une personne ayant un nom allemand, l'histoire ne disant pas si elle était aussi alsacienne, mais le journal disant qu'un autre branche de la famille d'Obama remonte à des origines de Heilbronn (ville du pays du Neckar) et cette branche est attestée jusqu'en 1606. Donc, la femme du fils d'alsaciens Magdalena Berkheimer, descend probablement de cette branche. Magdalena Berkheimer était née vers 1762, l'arbre généalogique ne dissant pas où.
Magdalena Berkheimer et Samuel Goodknight, fils des Gutknecht de Bischweiler/Bischviller, restèrent en Pennsylvanie au moins jusqu'à la naissance de leur fille, Catherine Goodnight (née en 1794). Ils habitaient sans doute encore à Germantown, la ville où mourut l'ancêtre d'Obama Christian Gutknecht qui avait fait la traversée de l'Atlantique. Le nom de la ville Germantown existe encore et cette ville a, d'après la Zeit, toujours été un bastion des démocrates.
Ses ancêtres Christian Gutknecht et Maria Magdalena Grünholz, ont connu la guerre d'indépendance américaine (American Revolution) et la fondation des USA.
Revenons-en à la fille des Goodnight de la 7ème génération, ancêtre de Barack Obama à la 6ème génération, d'origine donc alsacienne et allemande, Catherine Goodnight, quitta lors de son mariage Germantown et la Pennsylvanie pour partir en Virginie, car elle se maria avec un homme d'origine anglaise Jakob Dunham, un an plus jeune qu'elle, né en Virginie.
Jacob Dunham et Catherine Goodnight, donnèrent naissance en 1824 en Virginie à un fils Jacob Mackey Dunham, qui lui se maria avec une fille de l'Ohio, Louise Eliza Stroup, née en 1827. le nom de Stroup ne sonne pas très anglais, que ce soit une déformation du nom allemand Strupp, ne m'étonnerait point. A partir de là, ce sont des hommes qui vont engendrer des hommes, jusqu' à la naissance de la mère d'Obama et le nom de Dunham est celui de son grand-père maternel.
Louise Eliza Stroup donna à Jakob Mackey Dunham en 1863 un fils nommé Jakob William Dunham, les époux Dunham étant alors domiciliés dans l'Indiana.
Jacob William Dunham se maria avec Mary Ann Kerney, orginaire de l'Indiana, et qui y naquit en 1869. Ils eurent un fils, Ralph Waldo Emerson DUNHAM en 1894 au Kansas. Son deuxième prénom de Waldo qui ressemble au mot allemand Wald, forêt, indiquerait-il encore des origines allemandes?
Notre Ralph DUNHAM se maria avec Ruth Lucille Armour, née en Illinois, en 1900, je dois dire ici que en citant les arrière-grands parents d'Obama, du côté de son grand-père maternel, on se rapproche de l'époque actuelle..
En effet, lorque l'arrière grand-père de Obama naquit, mes grands-parents avaient déjà 10 ans. Et ma grand-mère maternelle ne parlait pas encore français, mais alsacien et allemand, car l'Alsace était alors dans l'empire de Guillaume II. Ceci pour comparer les chemins d'une alsacienne dont la famille était restée en Alsace et la famille d'alsaciens émigrés aux USA, partis 150 ans plus tôt. Ma grand-mère n'était pas protestante, mais catholique et est née dans une bourgade à deux clochers, Kaysersberg. Elle est de la même génération que le docteur Schweitzer, née à Gumsbach, à l'entrée de la vallée de Munster, et qui jouait de l'orgue dans le temple protestant de Kayserberg. Les familles catholiques et protestantes ne se fréquentaient pas, les enfants n'allaient pas à la même école, et il est fort probable que ma grand-mère ne connaissait Albert Schweitzer que pour l'avoir vu dans la rue, sans jamais lui avoir parlé, mais elle aimait bien le Dr Schweitzer.
Revenons-en aux ancêtres d'Obama, son arrière grand-mère Ruth a encore un prénom allemand, et le deuxième prénom Lucille semble sonner français, son nom de famille, Armour, sonne un peu breton, comme Armor. Quand au nom de famille de Mary Ann Kerney, son arrière-arrière-grand-mère, il contient la racine Ker qui veut dire "chez" en breton. C'est peut-être plutôt là qu'il faudrait trouver des origines françaises à Obama, plutôt que du côté de l'Alasace qui au début du 18ème siècle n'était pas encore allemande.
La famille de Ralph Waldo Emerson Dunham resta au Kansas où ils donnèrent naissance au grand-père maternel de Barack Obama, Stanley Armour DUNHAM, née en 1918 au Kansas... (Pour nous situer : il est né deux ans avant ma mère, née à Paris d'une mère alsacienne et d'un père ch'ti).
Stanley Armour DUNHAM se maria avec la grand-mère maternelle d'Obama, Madelyn Lee Payne, née au Kansas, en 1922 (pour me situer toujours sa grand-mère est deux ans plus jeune que ma mère).
Ses grand-parents restèrent au Kansas où ils donnèrent naissance à la mère de Barack Obama, Stanley Ann DUNHAM qui se maria avec le Kenyan Barack Hussein Obama, né en 1836 au Kenya, père de Barack Hussein Obama [Sr (Senior)]. Leur fils Barack Hussein Obama Jr (Junior) est celui que nous connaissons. Il est né en 1961 à Honolulu, Hawaii.
Voilà pour les ancêtres maternels de OBAMA qui puisent leur origine en partie dans la vieille Europe continentale.
domino
Chansons à mettre en relation avec cet article :
Down by the Greenwood Side-O,
East Virginia,
Banks of the Ohio,
15:17 Publié dans la politique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : obama, alsace, généalogie, politique
Commentaires
J'ai oublié d'écrire que la Zeit, un peu chauvine ici, précise que Barack- Obama aurait hérité de son coté maternel protestant luthérien d'origine allemande les valeurs chères aux allemands : Überparteilichkeit, difficile à traduire, le fait d'être au-dessus des partis, transparence, esprit d'écologie, culture, innovation et règlement pacifique des conflits. En particulier,sa patrie politique l'Illinois a beacoup de familles d'origine allemande, Aux USA, une famille sur trois a des origines allemandes.
Écrit par : domino | dimanche, 17 août 2008
Tu en sais des choses. Celui qui a fait l'article dans le journal aussi. Pourquoi remonter si loin ?
Écrit par : elisabeth | dimanche, 17 août 2008
@ elisab^teth : Pous gagner des électeurs c'est important, en sachant que par sa mère Obama est d'une famille d'origine européenne, des pionniers de la première heure en plus, qui ont connu la création des Etats Unis, les électeurs blancs démocrates vont affluer, alors que sinon, certains auraient peut-être hésité, en pensant qu'il est d'origine africaine récente. Par contre le fait de savoit que ses origines africaines ne sont pas celles d'esclave des champs de coton, va peut-être lui enlever des électeurs noirs.
Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008
Par contre par son coté européen,Obama descend peut-être d'esclaves, car le mot Knecht signifie "valet", c'est d'ailleurs souvent un valet de ferme. Il faut savoir qu'historiquement en Europe les classes sociales (et encore en partie actuellement) sont fondées sur un long héritage qui va de père en fils, un fils d'ouvrier devient souvent ouvrier, un fils de patron fait de grandes études commerciales, etc... A l'époque de l'ancêtre Gutknecht d'Obama, c'était encore plus vrai, d'ailleurs ces gens de classe sociale défavorisée quittait l'Europe pour trouver mieux en Amérique et devenir quelqu'un. Il est probable que les ancêtres d'Obama soient passés du statut de serviteur ou peut-être de journaliers en Alsace à celui de propiétaires terriens en arrivant en Amérique. Les serviteurs descendaient des serfs du Moyen-äge (la racine du mot est la même) qui eux-mêmes descendaient des esclaves gallo-romains et barbares qui étaient les serviteurs de l'époque. Donc, si Obama côté Kenyan a peut-être des origines élevées (chef de tribu ou quelque chose comme cela), il a des origines européennes modestes comme la plupart des Américains.
Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008
L'Alsace avait été annexée par Louis XIV, et était donc déjà française à la date d'émigration de la branche familiale originaire d'Alsace. Période à laquelle émigrèrent beaucoup de communautés, tels les ménonites et anabaptistes devenus plus communément les Amish.
Knecht peut en effet vouloir dire valet, serviteur, mais peut également avoir été rétrogradé de Edelknecht : chevalier. Obama est un chevalier du 3ème millénaire.
Si l'on veut aider Obama, il vaut mieux éviter de parler de ses racines françaises, pays que les américains adorent détester !
Écrit par : mathilde | mercredi, 29 octobre 2008
@mathilde : vous n'avez vraisemblablement rien compris à mon article, car je suis du côté d'Obama.
Vous vous contredisez, vous dites que l'Alsace est française parce que annexée (ou plutôt achetée en Louis d'Or) par Louis XIV. Et qu'il ne faut pas parler des origines françaises d'Obama.
Si je lui ai trouvé des origines bretonne ou du moins celtiques, à mon avis la Bretagne est aussi peu française que le Pays-Basque, ou les Flandres, ou l'Alsace.
En Alsace et en Flandres, ce sont des germains, au Pays-Basque des Huns retranchés dans les montagnes (selon mes théories que j'exposerai plus tard), en Bretagne des Celtes non mélangés avec les latins, contrairement au reste des français qui sont aussi d'origine germaine (franque) et celte (gaulois). Alors, quel méli-mélo!
Les français étaient des francs aussi germains que les allemands, ah! ah! Ou du moins leurs premiers rois ont été des francs aussi francs qu'en Franconie, région de Bavière... ah! ah!...
Écrit par : domino | dimanche, 02 novembre 2008
on parle d'origine vauclusienne.... savez vous qqch la dessus?
Écrit par : marie | jeudi, 06 novembre 2008
"Vous vous contredisez, vous dites que l'Alsace est française parce que annexée (ou plutôt achetée en Louis d'Or) par Louis XIV. Et qu'il ne faut pas parler des origines françaises d'Obama."
*************
Domino: révisez un peu l'histoire de France...
En effet ,l'Alsace faisait partie de la France et de la Gaule, écrit noir sur blanc, dès l'époque de la Gaule romaine jusqu'à la France de Charlemagne, puis à nouveau à partir du traîté de Westphalie de 1648 qui a rendu l'Alsace-Moselle à la France, absolument pas contre payement, ce n'était que le juste retour des choses en compensation de dommages de guerre...
L'Alsace n'était pas possession Bavaroise mais Autrichienne (Habsbourg), et aussi Suédoise, Française et Helvétique (Mulhouse)...
Après le retour à la France, l'administration Française s'est progressivement établie et l'intégration au territoire Français totalement achevée ~en 1700...
A noter que pour repeupler l'Alsace saignée à blanc par la guerre de 30ans, Louis XIV a fait venir des immigrants Autrichiens, Allemands , Suisses et Français...Les Gutknecht peuvent donc être d'origine Autrichienne, Allemande ou Suisse Alémanique, sachant que l'Allemagne n'existait pas à l'époque en tant qu'état...
Écrit par : petrel | vendredi, 07 novembre 2008
Les "guthknecht" étaient en effet originaires de Suisse Alémanique. Cela sont les américains qui ont fait des recherches généalogiques sur Obama et sont tombés en position 3 sur la branche alsaco-germanique. Ce n'est qu'à la suite de la réception de ces informations que le généalogiste de la commune de Bischwiller a fait des recherches sur les archives et a ainsi retrouver, et la famille, et les cousins encore existants.
Quant à l'histoire de l'Alsace, elle est bien plus complexe que cela. Il est un fait qu'elle est le trait d'union entre le monde latin et le monde germanique. L'empire de Charlemagne dépassait largement les rives du Rhin.
L'Alsace faisait partie du Saint Empire Romain germanique jusqu'à l'annexion à la France. Mulhouse n'est française que depuis 200 ans par exemple.
http://alsacegenweb.online.fr/histoire.htm
Écrit par : Mathilde | vendredi, 07 novembre 2008
@Mathilde : Merci Mathilde, de conforter mes vues sur l'Alsace. Je pense en effet que l'Alsace a subi beaucoup de changements de maîtres, mais ce sont les Habsbourg qui ont été le plus longtemps les empereurs du Saint Empire Romain Germanique dans lequel l'Alsace était englobée. L'Alsace changeait de maître quand l'Empereur changeait d'origine : espagnole ou autrichienne.
@petrel : Parler de la France de Charlemagne? Les allemands parleraient plutôt d'un empire européen qui englobait la France et l'Allemagne, la capitale en était Aix-la-Chapelle où Charlemagne avait son thrône que l'on peut encore voir dans la cathédrale au choeur octogonal. Il avait un autre thrône à Paderborn en Westphalie (ou Basse-Saxe?).
Par ailleurs le Limes traversait bien l'Alemagne séparant les régions du Suid-Ouest qui appartenait à Rome du Nor et de l'Est de l'Allemagne, restés germaniques. C'est dans la forêt de Teutoburg en Westphalie, que Hermann (Arminius) bâtit les légions de Varus empêchant que les Romains n'envahissent aussi le Nord de l'Allemagne.
Donc, l'Asace était alors "Romaine" certes, mais des tribus celtes régnaient aussi sur cette région d'Allemagne avant l'arrivée des Romains. En Sarre un endroit improprement appelé Hunnenring (cercles des Huns), est en fait une constructuin celtique. En matière de Celtes on ne peut pas vraiment parler de gaulois français. Au Nord il y avait aussi les Celtes Belges, dont les Nerviens se batttirent contre des Romains (apparemment César luji-même) près de Bavay dans le Nord, perdant la bataille puisque les Romaisn s'installèrent à Bavay (Bagacum)
Écrit par : domino | vendredi, 07 novembre 2008
@petrel : Plus tard ces gallo-romais furent envahis par les tribus germaniques. Clovis était un roi franc, et la Franconie une province germanique. Donc quand les Francs donnèrent leur nom à la France, ils lui donnèrent le nom d'une tribu germainque!
En ce qui concerne la guerre de trente ans, je suis bien au courant, puisque certains des ancêtres de mon mari, côté allemand, sont en fait arrvés dans le Palatinat vers 1650/1700 et étaient originaire du Berner Oberland. Il en était de même pour l'Alsace et toutes r
Écrit par : domino | vendredi, 07 novembre 2008
@petrel : Plus tard ces gallo-romais furent envahis par les tribus germaniques. Clovis était un roi franc, et la Franconie une province germanique. Donc quand les Francs donnèrent leur nom à la France, ils lui donnèrent le nom d'une tribu germainque!
En ce qui concerne la guerre de trente ans, je suis bien au courant, puisque certains des ancêtres de mon mari, côté allemand, sont en fait arrvés dans le Palatinat vers 1650/1700 et étaient originaire du Berner Oberland. Il en était de même pour l'Alsace et toutes r
Écrit par : domino | vendredi, 07 novembre 2008
... (suite) et toutes les régions allemandes.
Les huguenots français ont émigrés à Berlin, si bien que beaucoup de rnoms de ues et de patronymes Berlinois sont d'origine française.
En fait, l'Europe est un véritable melting pot que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs et nous sommes tous très issus de tribus mélangées.
Écrit par : domino | vendredi, 07 novembre 2008
Très bon blog, je suis ravi d'avoir attéri sur votre blog. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?
Écrit par : cote | mercredi, 07 avril 2010
@cote: Merci pour votre commentaire encourageant. Cliquez sur mes blogs amis si vous voulez trouver de bons blogs! Je n'ai pas de forum à proposer.
Écrit par : domino | mardi, 20 avril 2010
@cote: Merci pour votre commentaire encourageant. Cliquez sur mes blogs amis si vous voulez trouver de bons blogs! Je n'ai pas de forum à proposer.
Écrit par : domino | mardi, 20 avril 2010
de kel origine est d'origine la grand mere de barack obama ???
(maternelle)
Écrit par : desvoies | mardi, 09 novembre 2010
de kel origine est d'origine la grand mere de barack obama ???
(maternelle)
Écrit par : desvoies | mardi, 09 novembre 2010
de kel origine est d'origine la grand mere de barack obama ???
(maternelle)
Écrit par : desvoies | mardi, 09 novembre 2010
de kel origine est d'origine la grand mere de barack obama ???
(maternelle)
Écrit par : desvoies | mardi, 09 novembre 2010
La mère de Barack Obama est américaine, sa grand-mère est du Middle West américain. Du côté de sa mère ses ancêtres sont uniquement blancs européens, ce qui lui a permis de gagner aussi cet électorat. Du côté de son père, Barack Obama est d'origine africaine. Les grand-parents de Barack Obame ont des origines dans plusieurs pays d'Europe.
Écrit par : domino | jeudi, 18 novembre 2010
En fait, je parle des grands-parents maternels d'Obama, quand je dis qu'ils ont des ancêtres dans plusieurs pays d'Europe. Le nom de Payne sonne plutôt français, acadien ou québequois.
Écrit par : domino | jeudi, 18 novembre 2010
Bonjour ! bravo pour votre concours et bonne chance pour l'oral.
Écrit par : aliscan | dimanche, 26 juin 2011
Merci pour ces encouragements. Malheureusement, j'ai échoué à l'oral. Je ne suis bonne qu'en traduction, c'est tout!
domino
Écrit par : domino | mercredi, 06 juillet 2011
Bonjour! bravo pour cet historique!
Il doit toutefois y avoir une confusion dans les dates vers la fin de votre article: on peut y lire que Ralf Waldo Dunham (1894- ) serait le père de Stanley Armour Dunham qui lui serait "née en 1818???" et qu'il se maria avec la gd mère maternelle de Barack née en 1922. doit-on lire 1918? manque-t'il un paragraphe?
Mes filles ayant apparemment également un lien de parenté avec Mr Président, pouvez-vous corriger le tir svp? Merci :-)
Karim Suisse.
Écrit par : Karim | mardi, 21 février 2012
Oui, en effet, s'il est né deux ans avant ma mère, c'est bien 1918 et pas 1818!!!
Écrit par : domino | dimanche, 26 février 2012
Je devrais aussi avoir de lointains cousins au Kansas et en Californie, car des fils de mon arrière-arrière-grand tante du côté de mon père, soeur donc de mon arrière-arrière grand père, ont émigré aux Etats Unis, entre 1870 et 1880. Le plus âgé de ces trois frères (ils étaient huit enfants), s'est établi d'abord le long de l'Hudson River, puis au Kansas, puis en Californie. Le deuxième s'est installé au Kansas. J'ai les dates et coordonnées de leurs descendants juque dans les années 60 (ceux qui sont décédés vers 1960, donc de l'âge de mes grands-parents), mais je n'ai plus leur descendance ensuite.
Écrit par : domino | dimanche, 26 février 2012
Les commentaires sont fermés.