dimanche, 27 mars 2011
L'empire du milieu !
Roman-théâtre :
Sottie écrit dans son journal (je dois dire que Sottie doit être sotte pour se poser une question pareille).
Je me demande pourquoi, la Chine, déjà à l'époque où l'on ne connaissait pas encore l'Amérique, se nommait déjà l'Empire du milieu. En effet, la Chine aurait dû s'appeler l'Empire de l'Est!
Alors, j'ai posé la question à Doofie qui est avec son QI supérieur à celui d'Einstein, la plus interlligente d'entre nous, les amis du roman-théâtre de domino...
Et bien, tout simplement, parce que les Chinois conaissaient l'Amérique m'a répondu Doofie..
Ils avaient deux empires à l'Est, l'Empire japonais et l'Empire Inca (sans compter les auers empires, comme ceux des Aztèques et des Mayas), et d'autres empires à l'Ouest, car de l'Asie Centrale jusqu'en Europé (qu'ils connaissaient aussi), il y avait de nombreux empires à l'Ouest, c'est pourquoi, ils s'appelaient l'Empire du Milieu...
Ah, ai-je répondu à Doofie, tu es savante, toi!
Pour Sottie :
domino
16:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Où est la lune?
Roman-théâtre :
Foolie écrit dans son joural :
- Il me semble que la semaine dernière quand on est rentrés le samedi soir, il y avait la pleine lune et presque au zénith en plus.
- Seulement, voilà, plusieurs jours qu'il fait beau, et que malgré un ciel étoilé, la lune est absente; alors je me suis demandée si c'était il y a quinze jours que la lune était pleine.
- En plus... On ne peut plus savoir où l'on en est avec la lune, depuis que la petite pixie pointe aux abonnés absents sur le blog de domino!
- Alors, on a regardé sur le calendrier et c'était bien : pleine lune samedi dernier, demi-lune ce samedi, ce qui veut dire que jeudi, vendredi et samedi, on aurait dû être éclairés par la lune sur le chemin du retour et qu'elle n'est plus là!!!
- Alors ce qu'a vu Doofie dans son rêve, c'est réellement arrivé!
- Oh, si la petite pixie se barre et en plus la lune aussi, où va-t-on?
- Où est la lune s'il vous plaît???? Je suis inquiète pour notre avenir cosmique!!!!
Pour Foolie :
domino
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elle doit être riche...
Roman-théâtre :
Dummie écrit dans son journal :
J'ai lu dans une revue géographique récente que pour adopter des enfants chinois, il fallait depuis 2008, remplir beaucoup de conditions :
- avoir un casier judiciaire vierge (c'est normal),
- avoir moins de 50 ans, c'est normal, si l'on voit que des parents de 50 ans on 70 ans quand leur enfant a 20 ans, et s'il fait des études jusqu'à 25 ans, ils ont alors 75 ans à la fin de ses études!
(Je ne pourrais plus adopter de pettis chinois, car j'ai plus de 50 ans, mais de toutes façons, je me trouve trop vieille pour élever des enfants).
- ne pas être obèse : là, pas de petit chinois, en vue pour moi. Ou alors il faudrait que je maigrisse baucoup..
- avoir une instruction au minimum du niveau du baccalauréat. Là, je remplirais largement les conditions pour adopter un petit chinois, mais il faut dire que mes parents n'avaient que le certificat d'études et que leurs enfants (dont moi) ont tous eu leur bac et plus élevé, donc, il n'est pas nécessaire de ne pas avoir ce niveau pour bien élever ses enfants, bien que le bac d'aujourd'hui ne vaut pas plus qu'un certificat d'études primaires de l'époque de mes parents (dans les années 30 du XXème siècle!). Bon, maintenant, on avait, comme pour Doofie, des illustres ancêtres, mais les diverses révolutions avaient bouleversé cela!
- condition suivante : avoir au minimum 7600 € de revenus nets par membre de la famille (bon, en France, les parents de famille nombreuse ont les aloocations familailes dans leurs revenus mensuells. Une professeur et son époux, s'ils ont déjà deux enfants et en sont à leur troisième adoption peuvent bien avoir cela.
- avoir 60 000 € minimum de patrimoine, en sachant que le patrimoine peut être consitué d'une maison ou de placements ou de placements. Vu l'augmentation en France de l'immobilier, un couple qui est propriétaire d'une unité d'habitation a normalement ce patrimoine. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'un pratimoine mobilier ou immobilier. S'il s'agit d'un patrimoine mobilier, il faut déjà que le couple adoptant soit aisé...
Elle doit être riche, la personne qui adopte un petit chinois... Aucune chance pour les couples modestes.
domino
-
15:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 26 mars 2011
Nouvelles du cosmos..
Roman-théâtre
Doofie vient de se réveiller, oh là là, quel rêve! Elle raconte son rêve à Schnelly :
C'était assez curieux. Dernièrement, dans les rêves que je fais en dormant, j'habite souvent dans de nouvelles maisons, souvent au bout d'un village ou dans un lieu touristique. Là j'étais dans une maison assez jolie avec un patio et des fenêtres qui donnaient sur des balcons derrière.
A un moment c'était la nuit et on regardait à plusieurs (je ne sais plus qui était là), le ciel par une fenêtre derrière la maison. Le ciel était d'un beau bleu nuit, la lune brillait vers la droite et des grosses étoiles de style Noël éclairaient le ciel. Tout à coup, une deuxième lune verdâtre est apparue de la gauche. Elle faisait le tour de la terre à toute vitesse, toujours sur le même axe, et repassa plusieurs fois devant nous. J'ai oublié de dire qu'au moment où cette lune est apparue, on a entendu un craquement et la terre a tremblé, je crois même que c'était encore pire, elle basculait de droite à gauche, mais rien n'était détruit.
Quelqu'un fit la réflexion que si la vraie lune croisait le chemin de la lune rapide, celles-ci pourraient s'anéantir l'une l'autre et que c'était quand même embêtant pour notre lune. J'ai oublié de dire que depuis le moment où cete seconde lune est apparue, le bleu nuit du ciel s'était transformé en un vert très foncé. Le ciel ressemblait à une carte des étoiles telle qu'on en voit sur les livres, juste que cette carte épousait parfaitement la voûte céleste et les horizons.
Quelqu'un annonça que de l'autre côté de la terre, là où il faisait jour, était apparu un deuxième soleil, vert! On alla dormir et quand on se leva la lumière du jour, blafarde, était verte. On alla à la fenêtre et deux soleils éclairaient le ciel, le soleil habituel avait pâli, car le soleil vert éclairait plus fort que lui, il diffusait une lumière foncée, de couleur vert bouteille. On ne voyait plus beaucoup les couleurs bien que l'on pouvait voir les contours du paysage très nettement, un peu comme si on portait des lunettes de soleil à très fort filtre. La deuxième lune était visible et continuait à faire le tour de la terre à toute vitesse, passant environ trois fois par minute!
Quand j'ai fait ce rêve, je n'éprouvais pas de peur, mais plutôt un grand étonnement, mêlé de curiosité et de contemplation. Les autres personnes autour étaient aussi curieuses de voir ce qui se passait. On discutait ensemble, pensant à l'avenir, comment on allait vivre maintenant, on disait qu'il faudrait bien vivre comme cela et s'y habituer.
Quand Doofie eût terminé de raconter son rêve, Schnelly fit "oui, oui" d'un air approbateur, parce que Schnelly aime bien qu'on lui raconte ce genre de rêve, du moment que ce n'est pas la réalité!!!
Pour Doofie t
domino
08:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 24 mars 2011
Bêtie est triste
Roman-théâtre
Cette fois-ci je vais vous parler de Bêtie, vous vous souvenez, c'est la TZR que son proviseur ou une CPE a confondu avec Doofie, mon héroïne de roman-théâtre.
Et bien, Bêtie a failli être admissible à l'agrégation interne. Il fallait 20/40 pour être admissible, et elle a 19,25/40; Alors, Bêtie, malgré sa meilleure performance en dissertation jamais réalisée, meilleure que les deux fois où elle a été admissible 10,5/20 à cette fameuse dissertation un rien philosophique sur Goethe, mais une contre-performance pour elle en traduction : 8,75/20 en thème et version, alors qu'elle a déjà trois fois des notes entre 10 et 12 en traduction en agrégation interne et une fois 10,75 en traduction en agrégation externe... Donc, pour Bêtie, ce 8,75 qui une très bonne note pour d'autres, mais une mauvaise note pour elle, car d'habitude elle a des bonnes notes en traduction et des mauvaises notes en dissertation.
La dissertation est en allemand. Beaucoup d'allemands et d'autrichiens se présentent à cette agrégation. Bêtie est francophone.
Ik faut dire aussi que Rapidy, son mari, lui a annoncé le Vendredi matin, jour de la traduction, environ 1h 30 à 1h avant le début de l'épreuve qu'elle allait être inspectée le lundi, avec que le week-end pour se retourner, en sachant qu'elle fait cours bénévoleement à ses adultes tout le samedi après-mdii et le samedi soir. Et sans pouvoir prévenir ses élèves, c'est pourquoi à cause de cette annonce d'inspection mal venue, Bêtie était en pleures au début de l'épreuve de traduction. Quelquefois les surveillants croient que les candidats pleurent parce que ils ne sauraient pas faire le sujet, alors que ça n'avait rien à voir avec le sujet que Bêtie avait trouvé facile, mais long, surttout avec un début d'épreuve chaotique où sa pensée était tournée vers les élèves et l'inspection. Ce thème très idiomatique l'avait passionée. Rapidy a manque de psychologie, comme Bêtie ne pouvait de toute façon pas préparer son cours du lundi pendant la traduction, il aurait mieux fait d'attendre la sortie pour le lui dire. On ne demande si Rapidy n'a pas été chargé du mauvais travail.
Bon, Bêtie semblait avoir réussi son thème et trouvé plein de bonnes choses, elle est habituellement excellente en version, mais elle a dû concocter le tout très rapidement et les justifications aussi pour arriver à l'heure au bout.
Bon, Bêtie est dans ses dernières années d'enseignement, on lui fait plein de crasseries pour la dégoûter et l'obliger à prendre sa retraite à 60 ans alors qu'elle veut la prendre à 65 ans : rapport d'inspcetion peu élogieux, mesure de carte scolaire alors qu'elle est déjà sur une zone de iremplacement (mais près d'où elle habite (ehfin tout est relattif -rattachement à 32 km) ce qui ne sera pas le cas si on la met sur un poste établissement à 100 km...
Bon, pour les notes Bêtie se dit qu'elle était peut-être ex-aequo sur les dernières places d'admissiblilité et qu'on aurait baissé l'une de ses notes parce qu'elle a une note en ,75. J'ai déjà demandé ici que quand il y a des ex-aequoi sur la dernière note d'admissiblité on tienne compte de l'âge et que l'on prenne les plus vieux pour ne pas les laisser préparer l'agrégation durant toute leur vie. Comme pour les promotions, quand il y a des ex-aequo au barême, cela se fait aussi à l'âge. Et ce sont les plus vieux qui passent devant. Ce qui est normal.
Bon, cette année, Bêtie n'était pas inscrite à la formation en didactique pour l'oral, parce qu'elle a râté le coche pour l'inscription, il fallait s'inscrire au stage avant le 31 mai 2010 et son dispositif d'inscription aux stages était bloqué par la clef d'inscription de l'année précédente, et n' été débloqué que le 1er juin. Bêtie a demandé par mail a être inscrite quand même au stage, mais on ne lui a jamais répondu (comme pour tous les e-mails qu'elle envore par son dossier électronique et comme pour la question qu'elle a posé recemment sur sa mesure de carte scolaire qui n'a toujours pas trouvé de réponse.
Bêtie n'était pas inscrite au stage de didactique pour l'oral, mais elle l'a déjà fait au moins quatre ou cinq fois, dont l'année dernière et de plus, elle a fait 2 stages de PAF tous les ans, depuis pas mal d'années et trois cette année :
- nouveaux programmes de seconde,
- passage de certifications B1 (Bêtie peut être jury de certification B1 en allemand),
- l'oeuvre d'art au cours d'allemand et l'approche actionelle (bref, rien que les nouveautés de la pédagogie!!!)
Nota pour les non spécialistes en éducation nationale qui lisent ce blog : une mesure de carte scolaire, n'est en principe pas une sanction, mais une mesure économique dû au gouvernement. PAr exemple pour un TZR à remplacement de courte durée, cela peut signifier : on en a assez de vous payer des frais de déplacement, bien que pour Bêtie, on les oublie toujours, et de vous payer à rien faire entre vos remplacements... alors on vous met sur un poste fixe, oh la la, sur un poste dont personne ne veut, ZEP et zone prévention violence de préférence.. quelle fin de carrière en perspective!
Malgré ses bonnes notes, Bêtie ne sera peut-être plus jamais agrégée, surtout si on l'oblige à prendre sa retraite plus tôt...
Je pleure avec et pour Bêtie...
domino
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 23 mars 2011
Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles... (2)
Roman-théâtre (suite)
Doofie : Viens, Dummie on va regarder s'il n'y a pas de vidéos relatantl l'évènement sur internet : Tiens, alllons voir "mon tube cathodique".
(Dummie tape : Knut, aussitôt apparait sur la deuxième ligne du menu déroulant Knut, mort).
Dummie : Regarde il y a plusieurs vidéos...
(Sur les vidéos, faites par un papa qui voulait faire plaisir à son enfant en filmant Knut vivant, et bien vivant, et en faisant cela, il a fait la vidéo du siècle... on voit Knut tourner plusieurs fois en rond, comme s'il dansait, sa pâte évite à chaque tour une pierre plus haute que les autres).
Doofie : Regarde, Dummie, on dirait que Knut danse, je n'ai pas l'impression qu'il est malade à ce moment là, on dirait qu'il s'amuse.
Dummie : Oui, moi, quand j'étais petite, je faisais quelquefois cela sur les bordures de trottoir, je dansais en faisant deux pas dans un sens, puis je virevoltais et je repartais dans l'autre sens et ainsi de suite... C'était un jeu, je n'étais pas folle.
Doofie : Après, il y a une coupure, et on dirait qu'il trébuche sur la pierre plus haute, mais il regarde quelque chose devant lui.
Dummie : Regarde cette version de la vidéo, il n'y a pas de coupure et il regarde un instant devant lui avant de continuer son tout et de trébucher, on dirait qu'il regarde quelqu'un qui va lui lancer un ballon.
Doofie : Oui, et regarde, il continue à regarder par là et à un moment, il se plie en arrière comme s'il avait reçu quelque chose sur le ventre ou sur la poitrine. Il se penche en avant par réflexe comme pour se protéger. Et il a un tressaillement.
Dummie : Et ensuite, il continue à tourner, mais il trébuche dans la pierre plus haute. Avec sa patte droite et il tombe en arrière dans l'eau.
Doofie : Quand il tournait en rond, les gens ont cru qu'il s'amusait, que c'était un jeu, personne n'a pensé qu'il serait fou ou malade.
Dummie : Oui, d'ailleurs, juste avant, dans la journée, certes il s'est reposé un peu au soleil sur le rocher au bord de l'eau, mais il avait l'air heureux, avec le sourire aux lèvres, je veux dire à la gu..., il n'avait pas l'air de souffir.
Doofie : Non, on voit Knut qui souffre seulement au moment où il tressaille, il a l'air de se demander ce qui lui arrive.
Dummie : Comme toi, quand on t'a lancé quelque chose dans le dos.
Doofie : Oui, mais j'ai été très secouée. Je ne sais pas si c'était un ballon de baudruche rempli d'eau ou cette boule argenté que j'ai trouvée quelques jours plus tard par terre dans la classe.
Dummie : On a peut-être lancé un projectile à Knut, qu'il n'a pas pu rattraper parce que le projectile lours aurait été trop petit, ce qui l'aurait fait trébucher en arrière. Ou alors on a tiré quelque chose dessus, juste au moment où il se met debout.
Doofie : Mais c'est la partie de la vidéo qui a été coupée sur les autres vidéos. Le moment où il est debout et il regarde en avant quelqu'un dans le public, situé sur la droite, comme si cete personne allait lui lancer de la nourriture ou un ballon. Jusque là, Knut n'a pas l'air malade.
Dummie : Oui, et ensuite, il se plie légèrement en deux, se redresse, continue son pas de danse et trébuche en arrière en butant dans la pierre. Mais en même temps, on a l'impression qu'il ne lève pas la patte assez haut, et il s'affaisse légèrement comme si sa patte droite ne le portait plus.
Doofie : Quelqu'un a peut-être lancé quelque chose sur sa patte droite, un tout petit projectile par exemple.
Dummie : Puis, il tombe à l'eau... en arrière, essaie de nager, on le voit légèrement nager sur le côté gauche, donc il était encore vivant quand il est tombé et il s'est noyé.
Doofie : Oui, il n'a pas su remonter, mais les gens on crié, on entend un enfant dire "O mein Gott", tout le monde crie, mais personne ne cherche du secours ou à le tirer de l'eau.
Dummie : Il faisait trois cent kilos!
Doofie : Et nous, à deux on fait 260 kilos! Si on était en triain de nous noyer, personne ne viendrait nous aider????
Dummie : Peut-être, parce que nous sommes humaines, lui c'est un animal.
Doofie : Ce n'est pas une raison... Tu vois, il ouvrait les portes et les fenêtres tout seul quand il était petit, il était très intelligent,et il est resté interlligent jusqu'au bout. Je crois, qu'il avait un meilleur QI que certains humains.
Dummie : En particulier, les associations qui l'ont toujours dénigré...
Doofie : Knut, c'était plus qu'un animal. Pourquoi des gens ne se sont-ils pas précipité pour le tirer de l'eau. Quand il était petit, deux soigneurs nageaient quelquefois avec lui, et là, plus personne. Plus personne pour réagir et le sauver.
Dummie : Oui, nous on a toujours voulu qu'il vive.
Doofie : Tu vois, je m'en veux d'avoir dit aux élèves que Knut était malheureux avec ses trois femmes!Beucoup d'âneries ont été dite, on ne voulait pas qu'il ait des enfants de sa petite cousine Gianna, mais on le mettait avec sa mère, et on n'aurait rien dit, s'il avait fait des petites Knuts à sa mère... Rien que des contradictions!
Dummie : C'était n'importe quoi, ce qu'on disait de lui et ce qu'on faisait avec lui. Comme cette idée qu'il ne pouvait pas virvre avec dautres ours, parce qu'il aurait été élev par des humains. Knut était heureux, tant qu'il a été petit de taille. On l'a choyé, cajolé... et à la fin de sa vie, plus rien, rien que trois ourses mal léchées pour l'ennuyer dans son enclos.
Doofie : Oui, sous prétexte de socialisation, on l'a rendu malheureux, alors qu'il était heureux quand il langçait des ballons au puglic et les rattrapait.
Dummie : Oui, c'est vrai Doofie... Mais que penses-tu de la mort de Knut.
Doofie : Qu'on l' assassiné en lui jetant un projectile. J'en suis quasiment sûre! Quand il regarde comme cela sur sa gauche, il doit apercevor quelque chos...
Dummie : Toujours est-il qu'on ne le fera pas revivre, sinon dans nos coeur.
Doofie : Bouh... bouh...
Dummie : Bouh... Bouh....
Et regarde, notre auteure, domino, elle pleure aussi la mort de Knut.
Pour Doofie et Dummie, fan de Knut
domino, fan de Knut aussi.
02:12 | Lien permanent | Commentaires (0)