samedi, 18 avril 2015
Interdit!
Roman-théâtre
Un basque vient d'arriver avec sa balle et sa (comment ça s'appelle) la chistera? devant le fronton pour disputer un match amical de pelote basque avec ses copains. Pour s'entraîner, s'étonnant que les autres n'arrive pas, il lance la pelote vers le frointon. Un policier arrive :
- Monsieur, que faites-vous ici? Savez-vous qu'il est interdit de jouer à la chistera?
- Comment cela, mais nous venons ici tous les soirs...
Le policier sort son carnet de contraventions et verbalise :
- Non, monsieur, un décret a été promulgué il y a une heure à la radio. Toute manifestation ou tradition régionale est interdite, ils ne sont plus autorisés que les manifetations et traditions typiquement françaises comme celles de l'Ile de France et du Centre et du Val de Loire! C'est Océane Laplume, forte de son demi-succès aux élections qui a fait voter ce décret.
Désormais,
- les Basques ne peuvent plus jouer à la pelote basque,ne peuvent plus sortir leurs tsituslaris et tambourins et toutes les danses basques sont interdites, de même que la fabrication des espadrilles basques, nommées espartsiniak, et des gâteaux basques est interdite. Lese petites chevaux pottok (les pottokak devront prendre le chemin de l'Espagne).
- les Bretons ne peuvent plus faire de fest-noz, ni danser leurs danses en public et en privé. Ils doivent ranger leurs binious. Ne plus porter les coiffes bretonnes lors des manifestations folkloriques, ni les chapeaux ronds. Ils devront recouvrir les alignements de menhirs, les dolmens et autres témoignages de leurs paganisme celte avec des bâches. Il sera interdit de fabriquer des fars et palets bretons. Les phares commencçant déjà à être éteints, on les recouvrira de sable. Les rochers roses de Ploumanach seront peints en gris.
- les Flamands de France, ne pourront plus chanter les chansons du de Coussemaker, ne feront plus le carnaval de Dunkerque, recouvriront leurs géants de bâches et ne les sortiront plus. Ils recouvriront aussi leurs beffrois de bâches. La ville de Bergue sera interdite au tourisme et seuls les habitants auront le droit d'y entrrer. L'escalade des monts des Flandres sera interdite en attendant qu'ils soient rebaptisés d'un nom français (d'ailleurs, il parait qu'en 2100 ce ne seront plus que des îles!).
- les Alsaciens verront leur langue interdite, ils devront tous parler français dans les restaurants et en public. Les coiffes alsaciennes et costumes traditionnels seront interdits. Les noms des villages seront traduits et adaptés en français. Kaysersbeg s'appelera la montagne d'Océane. Le vin d'Alsace ne sera plus commercialisé. La route des vins ne sera plus fêchée et sera enlevée des guides touristiques. On confisquera tous les disques en alsacien de Roger Siffer.
Toutes ces régions devront s'adapter aux coutumes françaises, danser les danses d'Ile de France, et à la rigueur la bourrée berrichonne, étant donné que la bourrée auvergnate tire déjà trop sur l'occitan. Les noms des pics des Corbières comme le pic Bugarach seront tradutis de l'occitan au français. En Provence, le provençal sra interdit et la lavande ne sera plus étiquetée "de Provence", mais d"e France".
Bref, toutes les manifestations traditionnelles devront être françaises et ne pas faire appel aux particularités des régions qui ne parlent pas le français d'origine . Les enfants de Picardie et du Nord devront apprende le bon fraçais et ne plus parler le patois.
Ah! dit le sportif basque en écoutant le décret que le policier avec son rouleau déployé entre ses deux mains est en train de lire : et la couleur blanche des maisons, nos volets de couleur... on peut les garder.
Le décret concernant l'uniformisation des maisons sur le modèle ocre jaune et grises des régions centrales de France sera bientôt pris.
Pour le roman-théâtre
domino
23:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.