Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 mai 2016

Agrégation d'allemand galvaudée

!J'ai été admissible à l'agrégation d'allemand (externe) quand il y avait 71 admissibles (2011).

Depuis 2 ans, je ne peux plus passer l'agrégation parce que je suis trop vieille!

Et depuis 2 ans on double les postes : 120 admissibles l'année dernière, 150  cette année.

L'agrégation n'est plus qu'un CAPES de mon époque!

domino

samedi, 28 mai 2016

Le bouc émissaire

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

La théorie du bouc émissaire, c'est que plusieurs personnes se liguent en groupe contre une seule et en font un bouc émissaire.

Ils lui trouvent par exemple, une faute (il a voulu faire la morale à l'un de nous, ou améliorer quelque chose, corriger une de nos fautes) et hop! on se met tous à le harceler en lui disant des choses pas très gentilles.

Le bouc émissaire sert à ce groupe à se "réconcilier", c'est à dire qu'un groupe d'amis, d'alliés se forment contre un bouc émissaire. En fait, le groupe se concilient autour de ce bouc émissaire, seul. Le bouc émissaire, s'il ne connait pas cette théorie, souffre.  S'il la connaît, il ne souffre pas.

Par contre, il souffrira si une tierce personne (un professeur par exemple ou tout autre personne chargée d'autorité sur le groupe) vient sanctionner le bouc émissaire pour ce qu'il a provoqué, plutôt que le groupe harceleur.

Doofie

_____________

Pour Doofie,

 

domino

 

Harcèlement moral à l'université

Le harcèlement moral à l'université n'a pas de limites :

- notes non rendues sur certaines UE ou UV où l'étudiant est marqué absent alors qu'il a rendu une copie en bonne et due forme.

- mauvaise note attribuée par les professeurs si on pose trop de questions sur les forums réservés au questions au professeur (en cours par correspondance d'université autre que le CNED). Exemple : Au semestre 5 Doofie n'a posé aucune question en langue vivante et n'a pas rendu de devoir : en examen final du semestre elle a eu 14 et 18,5. Au semestre 6, voyant que personne ne pose de questions sur les forums réservés à cette UE, elle en pose quelques unes auquel le professeur répond longuement, résultats : 11,75 et 9 aux examens terminaux du semestre 6 : un conseil, ne vous faites pas remarqué.

- Une étudiante a un problème momentané de genoux, on la met sur une table en haut de l'amphi pour les examens écrits, elle doit attendre un moment avant que l'on vienne chercher sa copie en fin d'épreuve. Parfois, les paquets sont déjà partis, la surveillante extérieure qui relève, met la copie dans un autre paquet : résultat, avec des dissertations de 4 copies et 16 pages en 4 heures bien rédigées et bien détaillées, elles obtient des note sous la moyenne, des chapelets de 8 et de 9 ou de 6 et de 7 selon les semestres. Même quand les paquets de copie sont encore là, la surveillante met la copie de l'étudiante dans un paquet spécial dans lequel elle range trois copies à part. Harcèlement contre les handicapés? Aux oraux elle a souvent des bonnes notes

Actuellement la même étudiante est presque guérie et veut aller à sa place normale, mais certains surveillants l'obligent à rester derrière.

- Les listes affichées à l'entrée correspondent à un calendrier des épreuves donné sur l'ent, il y a des erreurs sur la calendrier et c'est toujours la même étudiante par correspondance qui les subit. Alors qu'elle est inscrite à l'examen, elle manque de se faire refouler à l'entrée, car on a "oublié" de mettre un numéro de table dans son calendrier. De plus, si elle ne figure pas sur les listes d'entrée, elle risque de ne pas être sur les listes de professeur.

- Des délais pour rendre des devoirs en contrôle continu trop courts, une prof a fait la première session mi- décembre et la deuxième en mi-févier, alors que dans les autres universités la deuxième session est en septembre.  Tout ceci en ayant eu les premiers cours en octobre.

- On exige des TER et des stages en UE 10 mais on n'aide pas les étudiants à trouver des TER (il faut écrire à 10 professeurs avant que l'un d'entre eux accepte de donner un sujet)  ou des stages.

- Les autres étudiants sentant que l'étudiante n'est pas soutenue par l'administration, mis à part la grande sollicitude que l'on a à l'égard de ses genoux, quand elle pose des questions sur le forum de l'administration, soit on ne lui répond pas, soit on répond à côté en comprenant autre chose, par exemple, elle avait demandé des horaires pour ses oraux de 2ème cursus et on lui a répondu telle UE, vous l'avez déjà validée, alors qu'elle l'avait validée en 1er cursus, et pas en 2ème cursus (deux contenus d 'UE différents).lLes autres étudiants sentant cela la harcèlent, dès qu'elle écrit quelque chose sur le forum des étudiants, ils prennent le contrepied.

Tout ceci est arrivé à une seule étudiante.

. Qui a déjà des diplômes supérieurs dans d'autres cursus.

- Qui a eu de bons  résultats en 1ère année en double cursus.

- Qui a eu des mauvais résultats en écrit, mais de bons résultats en rattrapages oraux (différence allant de  4 à 20). Et presque entièrement le double cursus de 2ème année, dont l'une des Licence 2 entièrement.

- Qui a commencé a avoir de mauvais résultats à l'écrit à partir du moment où elle a marché avec des cannes et qu'on l'a mise en haut de l'amphi pour qu'elle ne descende pas les escaliers.

Certains prétendent même qu'elle serait déficiente oculaire, alors que étant un peu plus âgée que les autres, elle met de temps en temps (quand il fait sombre par exemple) des lunettes pour lire et qu'elle voit très bien de loin (les numéros de voiture à 50 mètres, elle peut compter les feuilles des arbres...)

Par contre, non annoncée aux services d'aide aux handicap pour des certifications en langue, elle a pu les passer dans des conditions normales. Les mêmes que celles de tous les autres candidats.

Dans les examens semestriels ce sont les "surveillants extérieurs" qui lui posent le plus de problèmes. Généralement cela se passe bien avec les professeurs. Il y a une matière où les professeurs ramassent eux-mêmes les copies ou sont juste assis derrière leur tas quand on les rend, et dans cette matière-là, elle a toujours la moyenne.

C'est l'époux de l'étudiante qui avait fait appel aux aidants pour les escaliers des amphis. L'étudiante trouve qu'il n'aurait pas dû, en faisant cela il l'a fait mettre à part et a accentué sa différence. En plus il la suit partout dans l'université, alors qu'il y est seulement toléré et n'est pas inscrit, et de plus il ne lui est plus d'aucune utilité dans l'université, car comme il marche maintenant lui-même avec une canne, il ne l'aide plus à porter ses affaires. Elle préfèrerait qu'il ne la suive pas ainsi, il fausse ses rapports avec les autres et avec les professeurs.

Madame Marie-France Hirigoyen, si vous faites une expérimentation sur le harcèlement moral à l'université et sur les professeurs dans les établissements scolaires pour pouvoir écrire des livres, ne le faites pas sur des personnes sensibles qui ont perdu leurs parents et ont soigné une mère qui avait la maladie d'Alzheimer, même si un collègue a dit qu'elle "avait les reins solides". Ne poussez pas les gens au suicide merci, on a vu que votre nom sans votre prénom apparaissait sur des listes où l' étudiante dont je parle était aussi candidate.

________________________________

 

 

 domino

vendredi, 27 mai 2016

Systême universitaire français en faillite

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Doofie est une ancienne professeur d'allemand-certifiée et biadmissible à l'agrégation,peut-être  jeune retraitée (Doofie ne sait même pas si elle est retraitée ou pas, elle est dans le même cas que Bêtie, lisez les articles qui suivent.

Je  me suis inscrite avec ma petite fille agrégée d'allemand à 19 ans, à l'université où nous avons repris des études en première année il y a deux ans. En double cursus

Il  y a deux ans : pas de problème, nous avons réussi notre double cursus, sans mention, mais admises quand même.

L'année dernière nous avons eu un L2 entièrement (c'est à dire  le Deug) et l'autre L2 en partie, c'est à dire que nous avons eu le 3ème semestre entièrement et sur les dix UE (Unités d'études) du 4ème semestre, 6 UE.

Donc, 4 UE à refaire entièrement pour le 4ème semestre de L2.

Admise en L3 avec une bonne moyenne (environ 11,8, ce qui est la même moyenne qu'en L1)) et sans mention.

Admise dans l'année supérieure car nous avions réussi un semestre, mais ajournées en L2 avec 9,92 de moyenne pour le 2ème cursus. Donc en 3ème année, avec 4 UE à rattraper de la 2ème année.

Au semestre 4 pour le semestre du deuxième cursus, elles avaient 9,25 de moyenne et 9,92 pour l'année.

Le cours par correspondance supprime sa formation 1 (là où elles avaient le Deug) l'an prochain,donc elle travaillent ce L3 du cursus réussi en L2 en priorité.

Mais il faut faire cette année aussi des stages et des Travaux d 'Etudes et de Recherche en UE 10, où elles sont défaillantes. Elles n'ont même pas eu de sujet de TER pour le semestre 6.

Elles ont ajouté deux cursus à leur actif et calculé qu'elles doivent passer 84 UE cette année.

De plus en L3 du deuxième cursus elles ont une défaillance à une épreuve où elles ont composé. Peut-être dans un autre amphi, parce qu'elles ne savaient pas dans quel amphi aller dans la mesure où elles étaient convoquées pour la même épreuve dans deux amphis différents chacune. Alors peut-être qu'elles auraient eu une note, si elles avaient composé dans l'autre amphi.

Pour le moment, elles  n'ont réussi que 14 UE sur les 84 qu'elles doivent passer. En première session.

Doofie et sa petite fille pleurent toutes les larmes de leur corps, car des notes comme 6 et 7, sur 4 UE côte à côte, c'est bizarre...

Au semestre 5 dans leur 1er cursus les 4 premières UE avaient

8, 8, 9, 8..

et au semestre 6 dans le même cursus

6, 7, 6, 7...

Elles se disent que ce sont des notes qui ne se peuvent pas.

Elles trouvent bizarre qu'elles ont toujours des noets basses aux écrits et de meilleures notes aux oraux, mais aux oraux les professeurs disent quand on a réussi et parfois même les notes, pour qu'on ne puisse pas les baisser.

Même à l'agrégation d'allemand, elles ont eu de meilleures notes, pour Doofie en 201& : un 14 en version, un 12 en thème en agrégation externe. Un 12 en thème oral en 2012. Un 15,25 en dissertation allemande de civilisation à l'agrégation interne en 2012. Et j'en passe des bonnes notes au dessus de 10 de moyenne même à l'externe et quasiment toujours à l'externe, par exemple le 20,25 sur 40 avec un 10 et un 10,25 une année où il fallait 20,50 pour être admissible et plusieurs années de suite des notes entre 10 et 11 en dissertation à l'agrégation interne, et un 12 en traduction à l'agrégation interne en 2005.

Elles sont ici déçues de leurs notes de LV1 'différente de l'allemand):

Au semestre 5, elles ont eu 14 en cursus 1 et 18,5 en cursus 2 et alors qu'elles ont travaillé leurs cours, les notes de LV1 sont tombées à 9 en cursus 1 et 11,75 en cursus 2, extrêmement bizarre..... d'autant plus qu'elles avaient 13,5 en première année à une UE ouverte aussi aux spécialistes de la langue,  14 et 14 en semestre 3 et 13 et 10,5 en semestre 4 (avec une belle remontée à 14 en semestre 5, mais déjà la note de 10,5 leur avait semblé bizarre, dans la mesure où elles avaient toujours eu 16 et 17 aux devoirs maison.

Et en plus, elles ont réussi le CLES 3 en 2012 qui est un nveau C1, et elles ne passaient ici qu'un niveau B2.

En plus dans le cursus 2 où mis à part la langue vivante où elles ont la moyenne (elles ne se risqueraient pas à passer l'allemand, car passer d'un 13 de moyenne en traduction à l'agrégation externe à un 9 en licence 3 non spécialiste, ce serait trop dur pour elle d'autant plus qu'en allemand, elles pourraient corriger les copies des étudiants de leur niveau...)

Pour Doofie et sa petite fille, dans ce cursus 2 dans la matière du cursus, leur meilleure note est 8, et c'est là où elles avaient le moins bien réussi. Dans toutes les autres érpeuves elles ont des 2, des 3, des 4...

Je pleure à chaudes larmes, et non seulement cela, j'ai envie de quitter ce monde injuste.

domino

 

dimanche, 08 mai 2016

Oubli

Bonjour,

Je voulais faire une troisième note ce matin davantage hors de la vie quotidienne de Doofie et Dummie quelque chose de général, mais j'en ai oublié le sujet...

domino

 

Il parle pour elle..

Roman-théâtre

 

Depuis que Schnelly est retraité, Doofie est bien embêtée... Il la suivait partout. Lors de ses déplacements professionnels, il la suit partout, dans les trains, les bus...  Il l'attendait à la sortie des collèges et des lycées. Appelait un taxi quand le train était en grève..... Il allait voir même les élèves à la sortie en leur demandant si ça allait avec la nouvelle prof d'allemand... Il a même incité des élèves à aller dans ses anciens établissements.

Doofie est bien embêtée...

A la fac, c'est pareil. Quand Doofie passe des examens, il va demander pour qu'elle ne descende pas les escaliers des amphis... Doofie est embêtée car on s'occupe d'elle et on l'envoie dans des amphis qui ne sont pas toujours les bons.. ses convocations sont mal faites, il manque les numéros de table... sur certaines lignes.. parfois on l'a oubliée sur les listes affichées à l'entrée.. alors qu'elle est dûment inscrite à l'examen. (Depuis presque 3 ans qu'elle a recommencé deux licences, puis trois et même avec une nouvelle option ... quatre...licences en même temps...) C'est bien on s'occupe d'elle, on la bichonne, sauf quand on l'oublie carrément. Et là Doofie est heureuse, elle peut s'asseoir à côté de ses camarades, dans l'une des licences, elle a réussi à être jusqu'ici toujours assise à côté de ses camarades. Et à mettre sa copie elle-même dans le bon tas.

L'une des fois où elle était restée en haut de l'amphi, l'handicapée qui était à côté d'elle est tombée dans les pommes, peut-être qu'elle est morte. Ce serait dommage, c'était vraiment une gentille jeune fille, souriante et tout... Alors que deux profs l'a soutenait, elle a regardé Doofie en souriant et elle a fermé les yeux tout doucement.

Enfin, Doofie est bien embêtée, car on s'occupe d'elle bruyamment.. Quand les marches sont grandes et assez plates, elle sait descendre les escaliers des amphis, ce n'est pas la peine alors de s'occuper d'elle

Doofie aimerait bien parler plus à ses camarades, rester avec eux, comme le fait sa petite fille.. elle aimerait bien que Schnelly lui lâche un peu les basques, et qu'il la laisse aussi réviser ses examens juste avant les épreuves, qu'il lui amène des choses qui vont plus vite à manger. Il y a quatre ans, elle était toute seule à la fac, et ça allait mieux. Elle avait souvent des copines qui faisaient la même chose qu'elle et avec lesquelles elle pouvait parler de leur travail.

Quand les gens qui s'occupent d'elle passent, ils demandent fort si ça va.. elle préfèrerait qu'ils lui parlent moins fort pour qu'elle ne soit pas remarquée...

Elle préfèrerait que Schnelly, son mari,  arrête de parler d'elle et de régler ses affaires pour elle; c'est sûrement lui qui a encore contacté le personne qui aide les étudiants qui ont des problèmes de locomotion.  Cela peut-être utile pour retenir sa place quand elle a plusieurs oraux ou des oraux et des écrits en même temps. Mais sinon Doofie ne voit pas l'utilité de toujours aller chercher quelqu'un pour elle. Schnelly commence à l'étouffer.

Doofie va mieux que l'année dernière : elle marche sans ses bâtons, ou cannes, et elle a moins mal dans les genoux, surtout à un seul. Elle porte elle-même son sac à dos. Schnelly ne lui est plus d'une grande utilité dans ses déplacements dans une université où il y a beaucoup d'escaliers qui vont dans tous les sens. Une espèce de labyrinthe. Doofie qui connait assez bien les lieux renseignait les étudiants perdus en début d'année, il y a encore deux ans d'ici. Maintenant c'est Schnelly qui marche avec une canne. Il a l'air d'un vieux grand-père.

Pour Doofie

domino