Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 mars 2016

Des programmes ..

(Roman-théâtre)

(Doofie et Dummie ont assisté à un stage sur les nouveaux programmes d'allemand, voilà qu'elles en discutent)

Dummie : Tu crois que quelque chose a changé...

Doofie : Oui, regarde, on va pouvoir utiliser nos autres compétences et faire d'autres matières en allemand..

Dummie : On l'a plus ou moins toujours fait... Littérature, civilisation...

Doofie :Qui en fait est de l'histoire...

Dummie : Oui, c'est de l'histoire, imagine un peu...Que nous qui étions jeunes dans les années 60, on considérait la seconde guerre mondiale comme de l'histoire, la civilisation en tant que matière commençait après la guerre, ou même après notre naissance...

Doofie : Ce qui veut dire que, un élève actuellement âgé de 18 ans est né en 1997, il n'a pas vécu le rideau de fer, la division de l'Europe, la partage de Berlin, les missiles massés sur la frontière inter-allemande, ni même la réunification et les années qui ont suivis...

Dummie : Les élèves de 12 ans qui sont nés en 2003 n'ont même pas vécu le franc et le D-Mark.... Ils ont toujours compté en Euros.

Doofie : Mais nous on est déjà passé aux Euros, je calcule tout en Euros et plus rien en francs. Je ne fais plus de comparaisins avec les francs, et si j'en faisais je trouverais que nous dépensons des sommes astronomiques.

Dummie : Bon passons... on fera aussi de la géographie de l'histoire de l'art, de l'histoire de la musique, du développement durable...

Doofie : C'est bien beau tout cela, mais ils vont dire tout cela en allemand et quand est-ce qu'ils vont apprendre à acheter des tickets de bus ou à demander de la nourriture en allemand????

Dummie : C'est le grand problème on tombe sur des élèves qui savent dire des choses très compliquées et ne connaissent pas le vocabulaire de base, par exemple cet étudiant d'agrégation qui dans un cours devait traduire un texte sur un marché et ne savait pas comment on disait une guêpe en allemand.

Doofie : Eine Wespe, une keine Biene...

Dummie : Pour reternir c'est pourtant facile, il suffit de penser à la Vespa qui fait du bruit comme une guêpe. D'ailleurs pour ma mère, dès qu'elle voyait passer une moblylette, une moto, ou une vespa, elle disait "Ah Vlà les guêptes! Peut-être que le nom de la marque Vespa vient de Wespe.

Doofie : C'est pourquoi, moi, je ferais des méthodes beaucoup plus pratiques, bien qu'on me prête un caractère éhéré, à côté de toi, Dummie qui a les pieds sur terre.

Dummie : Oui, toi et tes vieux grimoires

Doofie : Mes i-grimoires, Dummie, mes archives sont électroniques...

Dummie : Oui, bon, revenons à nos moutons, nous ferions des méthodes beaucoup plus pratiques...

Doofie : Tiens, tu me fais penser à quelque chose, avec les grimoires, hier je suis descendue à la cave et une boîte me barrait le chemin... en revenant du garage, j'ai regardé la boite, elle était tout poussiéreuse et contenait de vieux classeurs à élastique. Je suis redescendue ouvrir la porte du garage à Schnelly qui rentrait ses courses, j'ai buté dans la boîte en passant dans la cave, car j'avais beau allumer la lumière, toutes les lampes restaient éteintes. J'ai dit à Schnelly "Tu devrais faire attention de ne pas mettre de boîtes dans le passage..." "Ce sont tes rames de papier que j'ai posé là, a-t-il dit... Ah! Bizarre, j'avais vu des vieux classeurs tout à l'heure. Je suis allée mettre le terreau qu'il a amené sur mes potées pour que les bulbes ne soient pas à l'air et quand je suis repassée par la cave, primo, les lumières s'allumaient, secundo, il y avait du papier neuf à la place des vieux classeurs... et je me demande toujours ce qu'il y avait dans ces vieux classeurs, ils étaient à moi ou bien à Schnelly?

Dummie : Il a dû poser une rame de papier sur les vieux classeurs pendant que tu mettais du terreau sur les fleurs, pour que tu  ne pense pas qu'il a menti en disant que c'était les nouvelles rames de papier. Mais revenons à nos moutons... Je pense qu'en langue au moins au début, il faudrait utiliser des méthodes, plutôt que  d'aller à travers tout..

Doofie : Très exactement, en tant que musiciennes, nous avons appris la guitare avec des méthodes, sans méthodes, en instrument de musique, point de salut...

Dummie : Oui, il faut procéder avec méthode.... Quand j'étais élève en 4ème LV2, on avait un vieux livre qui s'appelait "Deutschland". Je ne le trouve d'ailleurs plus, il était dans un placard en haut et a disparu..

Doofie : On n'avait pas trop d'imagination pour les titres de manuels à l'époque...

Dummie : Mais ils étaient efficaces... La preuve, on est devenue toutes les deux profs d'allemand...

Doofie : C'était très simple : Il y avait environ 80 leçons, que étaient toutes présentées de la même façon : A gauche un texte qui contenant le vocabulaire à apprendre et des phrases utilisant le nouveau point de grammaire. A droite la page était divisée en trois... : en haut le vocabulaire avec les articles et les pluriels et les temps des verbes forts, au milieu des exercices de grammaire qui utilisaient le nouveau vocabulaire et en bas un résumé de grammaire sur le nouveau point ou la nouvelle règle à acquérir. Il y avait une règle de grammaire par leçon avec les exercices.

Dummie : La méthode audio-visuelle Die Deutschen était à peu près la même chose mis à part,que le nouveau vocabulaire n'était pas écrit et on travailait avec des images sur un écran et des enregistrements pour les exercices.

Doofie : Oui, ce n'était pas la même chose, mais ceux qui avaient une mémoire auditive, retenaient facilement les textes.

Dummie : Il fallait éviter le psittacisme, c'est à dire que les élèves soient des perroquets qui imitent les phrases...

Doofie : Ich bin der Papagei, ich bin der Papagei...

Dummie : Cette leçon là leur plaisait beaucoup... et aussi : Es schlägt zwölf. Eins, zwei, drei... Es ist Mitternacht. ..

Doofie : Et aussi : Dieter, Dieter, ich sehe zwei Damen...

Dummie : Ah oui, et quand je suis montée sur la table pour faire semblant d'accrocher une lampe au plafond...

Doofie : Et Dieter qui réparait la radio d'Urusla en tapant dessus... et ça marchait...

Dummie : Tiens si ça pouvait réparer mon gros ordinateur qui est tombé en panne en juillet avec toutes mes données...

Doofie : Tu as essayé...?

Dummie : Non, ça ne marcherait pas...

......................

Doofie  Et il y avait aussi Rolf et Gisela...

Dummie : Le père était un fumeur, on cherchait sa pipe pendant toute la première leçon...

Doofie : Cela n'est plus autorisé, une chose pareille...

Dummie : Oui, c'était le bon temps, lors d'un échange scolaire, un allemand est venu dans ma classe, par miracle, j'avais cette année-là une bonne classe de LV2, les 4ème 1 et le collègue allemand a cru qu'ils faisaient de l'allemand depuis longtemps et il a été étonné quand il a sur qu'ils n'avaient que six mois d'allemand, ils faisaient la Nacherzählung et il avait trouvé qu'ils parlaient couramment.

Doofie : Ils parlaient couramment avec le vocabulaire de leur niveau d'appenrtissage de l'allemand.

(Elles boivent du thé..)

.........................................

Dummie : Tu veux un petit oeuf de Pâques avec ton thé..?

Doofie : Volontiers... Joyeuses Pâques Dummie...

Dummie : Joyeuses Pâques, Doofie...

(Elles mangent chacune un oeuf en chocolat..)

Dummie : Bon, revenons-en à nos méthodes... Les manuels actuels sont très disparates et surtout les parents ne s'y retrouvent pas...

Doofie : Oui, dans mon livre d'allemand, on avait d'abord une leçon où l'on disait "das ist... " et on nommait tous les coins de la salle de classe en les montrant... Das ist die Tafel... Das ist die Decke.. Das ist das Fenster... Das ist die Tür... Ensuite on explorait dans chaque leçon un domaine différent de la vie quotidienne : les habits, les parties du corps, la vaisselle, les repas.. les animaux... les pièces en la maison... les magasins..; ensuite on passait aux champs, à la ville, à la géographie avec la montagne, les saisons, la mer... et toutes les cinq ou six leçons, il y avait un poème de la littérature allemande ou une chanson traditionnelle, c'est ainsi que j'ai appris cette année là Stille Nacht, O Tannenbaum, et Alle Vögel sind schon da... des poèmes je me souviens de "Mit dem Pfeil, dem Bogen, durch Gebirg und Tal, kommt der Schütze gezogen, früh am Morgenstrahl".

Dummie : Et en troisième, on avait appris la Lorelei.

Doofie : Les poèmes étaient écrits en lettres gothiques, mais cela ne posait pas de problème pour les lire.

Dummie : Enfin, nous on est devenue professeure d'allemand et on trouve que cette méthode qui consistait à explorer tous les champs sémantiques de base, liée à un apprentissage systématique de la grammaire était très bien... et nous n'avons jamais eu de lacune de vocabulaire de base.

Doofie : On devait apprendre le vocabulaire de la leçon tous les jours et on interrogeait soit par écrit, soit oralement. Et on avait une note. On devait refaire tous les exercices de la page de droite par écrit et la prof ramassait la moitié de la calasse (on était 40), sans prévenir laquelle. Et on avait une note.

Dummie : Oui, on avait beaucoup de notes, mais c'était bien... on apprenait bien.

Doofie : Oui, il faudrait revenir à de telles méthodes au moins pour les deux premières années, et on aurait de bien meilleurs résultats.

(Doofie et Dummie reprennent une gorgée de thé...)

_____________________

Pour Doofie et Dummie...

domino

mercredi, 16 mars 2016

C'est de la faute à Napoléon...

Roman-théâtre

 

(C'est la récré, mes petites profs d'allemand, personnages de roman-théâtre discutent ensemble à la récréation devant leur gobelet de café, gobelet en plastique comme il se doit. Heureusement que ce n'est pas Schnelly, retraité, qui a fait le café, sinon, cela serait imbuvable).

Dummie : Regarde un peu, Dummie, depuis hier, notre amie Bêtie vit dans les Hauts de  France...

Doofie : Dans les Alpes comme Sottie...?? C'est l'endroit le plus haut de France...

Dummie : Mais non, Doofie, pas dans l'endroit le plus haut en altitude, mais le plus haut en latitude...

Doofie : Dans le NPC?

Dummie : Mais non, Dummie,  hier, c'était encore le NP, et maintenant, c'est le HdF!!!

Doofie : Heureusement que ce n'est pas le Sdf!

Dummie : En fait, Bêtie m'a dit qu'ils ont annexé des belles villes à cathédrales, comme Laon, Soissons, Noyon, Amiens... il ne manque plus que Reims et ND de Paris...

Doofie : Oui, la ville de la capitale de la Neustrie et la ville du Sacre... mais chez Bêtie il y a Soissons, la ville de la fondation de la Francie...

Dummie : Donc, les Hauts de France sont en droit d'annexer Paris...

Doofie : A notre région d'origine la capitale!!!!  Que la Flandre gouverne la Francie!

Dummie : Et qui plus est, il y en a à l'Est qui voudrait s'appeler nouvelle Austrasie...

Doofie : C'est vrai, cela, ils ont volé ce nom au blog de domino?

Dummie : A ce moment là, on a qu'à appeler le Nord-Picardie..

Doofie : Cela faisait train ce nom là... le Nord-Express, le Trans-Europe-Express, le Calais-Bâle...

Dummie : Cela faisait journal aussi : l'Ouest-France...

Doofie : Et puis on peut comprendre la Picardie du Nord, comme on dit le Nord-Finistère et le Sus-Finistère, le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam...

Dummie : Pourquoi alors on disait : la Corée du Nord et la Corée du Sud, et que l'on dit la Caroline du Nord, et la Caroline du Sud...???

Doofie : Oui, bizarre... En tout cas, l'Austrasie, si nous, habitantes depuis longtemps de Neustrie, si moi princesse de Taxandrie, nous parlons depuis longtemps de la Neustrie, de la Francie et de l'Austrasie.. et de la Burgondie...  en connaissance de cause et en connaissant exactement les fluctuations de territoire... nos contemporains doivent ignorer pour la plupart ce qu'est l'Austrasie..

Dummie : C'est pourquoi, ils veulent appeler l'Est, la nouvelle Austrasie, mais dans ce cas, il faudra que dans les livres de classe, on parle davantage du Haut Moyen-Age, des rois mérovingiens de Neustrie et de leurs collègues d'Austrasie et de Burgondie...

Doofie : Oui, mais si l'Est s'appelle la nouvelle Austrasie, à ce moment là la Bourgogne et Rhône-Alpes devraient s'appeler la Burgondie car leur royaume s'est étendu pendant un moment de Dijon jusqu'à Arles.

Dummie : L'Aquitaine était aussi très vaste, il aurait mieux valu mettre Poitou-Charentes avec l'Aquitaine et l'appeler la Grande Aquitaine et mettre Languedoc-Roussillon à part ou avec l'Auvergne. Cela aurait été plus juste historiquement et on aurait dû mettre la Bretagne avec Pays de la Loire, pour que Nantes retrouve son identité bretonne., N'oubliez pas que Tri Yann est de Nantes.

Doofie : La région de Bêtie pourrait s'appeler aussi la Taxandrie...

Dummie : Tu en serais la princesse...

Doofie : Et on dirait Taxandrie-Neustrie et tu serais reine de Neustrie...

Dummie : Et j'annexerais Paris..

Doofie : Mais dans tout cela... moi, je me demande si on dit Nouvelle Austrasie pour le Grand-Est, les élèves ne vont pas la confondre avec l'Autriche ou l'Australie..

Dummie : Oui, j'ai eu dans le pays de Bêtie des élèves qui confondent l'Autriche et l'Australie à cause de l'autruche qui vit en Australie... et l'Austrasie, on risque de la confondre avec l'Eurasie..

Doofie : Et en plus, avec "nouvelle" devant, on va confondre la Nouvelle Austrasie avec la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Guinée, et la Nouvelle Calédonie..

Dummie : Déjà que beaucoup confondent la Zélande qui est aux Pays-Bas, au Sud de la Hollande, et la Nouvelle Zélande qui est dans l'hémisphère Sud.

Doofie : Je suis à la recherche de tes éventuels ancêtres zélandais, car j'ai trouvé des ancêtres à toi en Flawallie à la frontière de la Zélande.

Dummie : Ne dis cela à personne, sinon, on va croire que j'aurais des ancêtres aborigènes...

Doofie : Alors que les zélandais sont des blonds aux yeux bleus pour la plupart... c'est de là que viennent les moules improprement appelées moules de Hollande.

Dummie : Mais on a peut-être des ancêtres esquimaux, ou plutôt inuits, par des mariages avec des Ingvis, peuple saxon-gothique ayant occupé la Suède à l'époque des mérovingiens, les ancêtres des Vikings.

Doofie : Nous avons le roi Trond de Trondheim dans nos ancêtres... un roi norvégien..

Dummie : Bon, tout ceci ne nous dit pas pour les régions, si l'Est s'appelait la nouvelle Austrasie, le pays de Bêtie et notre région d'origine pourrait s'appeler la nouvelle Neustrie.

Doofie : En effet, ce serait neutre...mais bonjour les dégâts familiaux, Schnelly est du côté de l'Austrasie par sa mère et moi de la Neustrie... C'est la guéguerre qui va recommencer...

Dummie : Mais tu es par  ta grand-mère de l'Alémanie...

Doofie : Oui, les alsaciens sont des alamans... il y a le préfixe al- dans alaman, et dans Alsace... et dans Alaric..

Dummie : Et les Alains? Ce n'était pas le même peuple que les Alamans...

Doofie : Peut-être avaient-ils une lointaine parenté...

Dummie : Oui, mais je pense que les Alsaciens n'apprécieraient pas d'être en Lotharingie, cela sonne trop comme Lorraine.

Doofie : Schnelly n'arrête pas de dire qu'il est de Lotharingie parce qu'il descend de Lothaire...

Dummie : Mais moi aussi, je descend de Lothaire, mais aussi de Charles le Chauve, son frère et de Louis le Germanique..; je descends des trois petit-fils de Charlemagne...

Doofie : De toute façon, si l'Est s'appelle la nouvelle Austrasie, il faudra que Nord-Picardie s'appelle la Nouvelle Neustrie.

Dummie : Et la Normandie dans tout cela, ils étaient aussi en Neustrie..

Doofie : Oui, mais ils ont été envahi plus tard par les Normands.

Dummie : Comment s'y retrouver dans tout cela, on a tous des origines de tous ces peuples barbares, plus des origines gallo-romaines, des origines celtes...

Doofie : Et les immigrés dans tout cela? Ils doivent s'en foutre royalement de nos débats historiques pour le nom des nouvelles régions aux contours aussi arbitraires que les départements de Napoléon. En fait, pour faire de nouvelles régions avec contours historiques, il aurait déjà fallu casser les anciennes régions et changer des départements de région. Par exemple la Somme et la Nord de l'Aisne auraient été mieux dans les régions du Nord, par exemple Saint Quentin, alors que Soissons, et Château-Thierry auraient été mieux l'un en Ile de France et l'autre en Champagne.

Dummie : Mais faire éclater l'Aisne avec tout ce qu'ils ont organisé de culturel, le festival de musique ancienne, les grandes orgues de l'Aisne... autour de Laon, ce ne serait pas bien non plus..

Doofie : Il y a beaucoup de régions dans l'Aisne : la Champagne, la Picardie, la Thiérache qui est plutôt le Nord ou les Ardennes...

Dummie : L'Avesnois fait partie de la Thiérache, et c'est aussi les premiers contreforts des Ardennes...

Doofie : Qui sont partagées entre la Waflammie et la Francie..

Dummie : Je pense qu'avec toutes ces frontières qui ont été mises de façon artibraire par Napoléon et consorts, on ne s'en sortira jamais...

Doofie : C'est la faute à Napoléon...

Dring... Dring...

(ça sonne... vite... en classe...)

_________________________

Pour Doofie, Dummie, Bêtie et Compagnie...

 

domino

 

Petit vocabulaire

NPC : Nord-Pas-de-Calais...

NP : Nord-Picardi

Sdf : Sans-Domicile-Fixe = sans-abri

HdF : abréviation non homologuée, mais possible pour Haut de France

Australie : Pays d'Océanie

Nouvelle Zélande : Pays d'Océanie

Autriche : Pays du centre de l'Europe

Eurasie : Dénomination pour l'Europe et l'Asie réunies (continent).

Austrasie : Ancien royaume couvrant l'Est de la France et une partie de l'Allemagne (la Rhénanie)

Lotharingie : Royaume de Lothaire, petit fils de Charlemagne, entre la Francie et la Germanie.

Neustrie : Royaume franc de l'Ouest, couvrant en gros l'Ile-de-France, la Picardie et la Flandre et un peu la Normandie..

Taxandrie : ancienne province de Belgique...dans l'Antiquité.

Nouvelle Guinée : Pays au Nord de l'Océanie

Nouvelle Calédonie : Département français d'outre-mer en Océanie

Zélande : Province au Sud des Pays-Bas

Burgondie : Ancien royaume recouvrant la Bourgogne et le couloir rhodanien, devenu royaume de Bourgogne, puis duché de Bourgogne. Par mariage Duché de Bourgogne et Comté de Flandres.

 

..../.....

domino

 

 

 

 

mercredi, 09 mars 2016

Silo à grains (2)

Roman-théâtre

Suite de la conversatiion de ce midi

 

Dummie : Regarde un peu cette photo. Il y a des murs atrour du tas d'ensilage. Comment des petits sixième ont-ils fait pour aller toucher le grain aussi haut.

Doofie :  Ils ont dû monter sur les murs.

Dummie : Monter sur les murS?Mais on ne leur avait pas interdit? Si j'avais vu un seul élève faire mine de grimper là-haut, j'aurais crié si fort, qu'il n'aurait pas osé avancer d'un pas de plus..

Doofie : Comment veux-tu que ce soit un hasard ou que le tas se soit écroulé hors de ces murs? Il aurait déjà fallu faire bouger le tas. Je pense qu'un élève a dû grimer au mur pour toucher la matière, et faire tomber une partie du tas sur les autres, ou bien il est tombé dedans et les deux autres aussi???

Dummie : Au début à la radio ils avaient dit que des élèves étaient tombés dans une cuve à grains, ensuite ils ont rectifié et dit que c'était un tas d'ensilage qui s'était effondré. Il y a eu deux informations contradictoire.

Doofie : D'ailleurs quand ils ont donné la première information, j'ai raconté l'histoire qu'on nous avait raconté dans une papeterie en Alsace pour que l'on fasse attenition en traversant une passerelle qui dominait une cuve à papier. J'avais cinq ans et on nous a dit qu'un ouvrier était tombé dedans, mais je vous passe les détails. Je m"en souviens encore comme si c'était hier.

Dummie : On nous cache peut-être quelque chose.

Doofie : A mon avis des élèves désobéissant ont dû monter sur les murs, car ils ne sont pas assez grands en sicxème pour toucher le grain coimme cela.

Dummie : Même un adulte n'arriverait pas à le toucher en restant sur le sol.

Doofie : J'ai l'impression qu'on a voulu dégager la responsabilité des enseignants en disant que le tas s'est effondré, mais les enfants ont dû monter sur le mur sans que les professeurs n'interviennent parce que ceux-ci n'ont pas vu le danger, mais nous on voit du danger partout et de toutes façons ont aurait interdit que l'on monte sur les murs.

Dummie : Ils ont dit que les jeunes passaient à côté du silo quand cela s'est produit. Ils ont touché le grain, mais après ils ne l'ont plus touché, parce qu'ils sont seulement passés à côté par hasard. C'est sûrement le pas de leur poids sur le sol qui a déstabilisé l'ensemble, alors que sur l'image on voit des pompiers bien plus lourds qu'eux qui déambulent à côté du tas sans le faire tomber.

Doofie : Et les gens dans la rue de Bêtie n'en parlent pas?

Dummie : Les gens dans la rue? Elle m'a dit qu'avec le temps qu'il fait, il n'y a personne dans la rue.....

Doofie : En fait, ils ont voulu dégager la responsabilité des enseignants. On a dit aux médias, ils ne sont pas tombés dedans, sinon on dira qu'ils étaient montés dessus... alors les médias vous direz que le tas s'est écroulé, on ne sait pas pourquoi.. moi, je pense ça, ce n'est peut-être pas cela, mais je pense cela...

Dummie : En tout cas voici le lien sur la photo, c'est domino qui m'a demandé de la mettre. ... J'avais trouvé la photo sur 30 secondes et on a fait partir la photo et on l'a changée pendant que j'essayais de capturer l'URL en bloquant carrément mon ordinateur..

Doofie : C'est comme d'habitude, il y a des cookies espions....

Dummie : Oui, nous sommes le peuple et dans cet Etat, on musèle le peuple pour l'empêcher de dire ce qu'il pense.

Doofie : Si on fait un roman-théâtre c'est parce que lorsqu'elle parle on empêche domino de parler, on lui coupe la parole quand elle dit son avis. Et nous, c'est pareil si on est avec nos maris, ils nous coupent toujours la parole. On musèle le peuple dans ce pays et les femmes qui disent leur avis. Il n'y a que la parole officielle qui compte.

Dummiie : Après la dictature de droite de l'empereur Entreboues, la dictature du prolétariat, voici la dictature des médias officiels.

Doofie : En plus, même nos mini-ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones sont muselés, les dirigeants y mettent des cookies espions pour vous empêcher de dire ce que vous pensez.

.... Ouf... je l'ai retrouvée, dans Glouglou Photos...

Lien sur la photo

 

Pour Doofie, Dummie, Bêtie... mes personnages de roman-théâtre

____________________

 

domino

 

 

 

 

Tas de maïs

Roman-théâtre

(Ce roman met en scène mes personnages de roman-théâtre Doofie, Dummie et Compagnie, avec leurs chers époux Schnelly, Rapidy et compagnie, leurs stagiaires, ou anciennes stagiaires Sweetie, Zartie, Doucie, et Coolie et Compagnie et le fameux et méchant Klugy, le copain de Sweetie, moqueur et méchant avec ses collègues Dummie et Doofie...ils ne râtent pas une occasion de se faire engager pour les vacances, là où ils peuvent gêner l'avancement des dossiers universitaires que font Doofie et Dummie, ou les résultats, ils font baisser leurs notes, donnent les copies à d'autres étudiants en recopiant des petits résumés sur les copies de Dummie et Doofie, les tutrices de stage qui avaient fait échouer Sweetie par deux fois, Sweetie qui a finit par devoir repasser son concours et a été reçu par sa tutrice Sottie... en skiant derrière elle dans les montagnes pour aller au travail. )

Doofie et Dummie discutent en salle des profs :

Doofie : Tu as vu, Dummie, ce qui s'est passé dans l'académie de Bêtie. ??..

Dummie : Oui, et pas loin de chez elle en plus..

Doofie : Il paraît qu'ils n'ont même pas entendu les pompiers et les hélicoptères, elle se demande si ça s'est réellement passé...

Dummie : Ils sont peut-être arrivés par l'autre côté...

Doofie : Oui, tu as lu dans le journal tout le tra là là... Onze élèves blessés par un tas de maïs broyé qui s'est écroulé sur eux. Le ministre compatit avec les ^pauvres professeurs chargés de la surveillance de ces élèves, et au malheur du principal, etc...

Dummie : On essaie de déterminer les responsabilités ?

Doofie : On les a trouvées ailleurs, on se tourne contre le maire car la ferme pédagogique appartiendrait à la mairie et contre les agriculteurs...

Dummie : Oui, mais on a bien dit à la radio que les élèves ont voulu toucher le maïs.

Doofie : C'est comme si tu enlèves une revue dans un tas de revue d'un mètre de hauteur en tirant dessus : si tu la prends au milieu du tas, tout le tas va s'écrouler.

Dummie : Si un élève a essayé de prendre du maïs, cela a pu déstabiliser la tas.

Doofie : Tout dépend des ordres qu'on leur avait donné... Qui leur a donné l'ordre de toucher le maïs ? Le guide ? Un professeur ? Personne ?

Dummie : Si c'est un professeur, c'est de la faute du professeur, qui ne s'est pas rendu compte que c'était dangereux. Si c'est personne, c'est à dire si les élèves se sont approchés du tas eux-mêmes, et ont touché au maïs eux-même, dans ce cas, c'est un défaut de surveillance.

Doofie : Le guide aurait dû avoir du maïs lui-même dans sa main et le montrer aux élèves et le faire toucher dans sa main. C'est ce que l'on fait généralement dans les musées. A l'écomusée, le guide montre la laine dans sa main et la fait toucher. Normalement le guide aurait dû aller chercher le maïs lui-même et le faire toucher dans sa main ou en faire prendre de sa main, mais il ne devait pas dire aux enfants, ni aux professeurs de toucher le tas eux-même... ce que d'ailleurs il n'a certainemnt pas fait.. Peut-être d'ailleurs qu'on n'avait pas encore commencé à expliquer à quoi servait ce tas.

Dummie : Peut-être n'allait-on pas l'expliquer... et que les élèves attendaient seulement dehors que l'autre moitié du groupe sorte de l'étable où l'on expliquait la traite et qu'ils ont été attirés par ce tas de maïs.

Doofie : Dans ce cas c'est un défaut de surveillance..

Dummie : Est-ce que tu te souviens quand Bêtie a été convoquée au rectorat pour bien moins que ce qui s'est passé hier près de chez elle.. Je signale au passage aux lecteurs de notre auteure, domino, que Bêtie n'a jamais enseigné dans le collège en question cette fois-ci... et que en travaillant pas cette après-midi là, elle était chez elle au moment de l'accident à environ 2 km de là et qu'elle n'a entendu ni avions, ni hélicoptères, ni pompiers que l'on entend bien d'habitude lorsqu'ils passent sur la grand-route. C'est Rapidy, son mari retraité qui a entendu la nouvelle à la radio et lui a communiqué la nouvelle... en disant : Tu sais ce qui s'est passé aujourd'hui ? Et lui a fait comme d'habitude, joué à la devinette...

Doofie : Je me souviens que Bêtie a été convoquée au rectorat un an après un événement et deux ans après un autre : Le premier événement c'était qu'un ou une élève avait jeté un crayon devant lui dans la classe et que si cela continuait, le proviseur de la cité scolaire l'avait écrit... les crayons jetés ainsi pouvait blesser un élève si cela continuait...

Dummie : Après il y avait eu un problème avec une classe qui à la fin d'un cours avait jeté de l'encre bleue effaçable sur le bas des murs et sur le lino ciré (il était ciré toutes les semaines, alors que dans d'autres collèges, on se contente d'un bon vieux carrelage, parfois fêlé par ses années d'existence, et généralement, les élèves salissent plus les linos impeccables que les vieux carrelages).

Doofie : C'est vrai que cela ne sert à rien de dépenser des millions à faire de nouveaux collèges.. Dans la ville d'à-côté, il y a un bon vieux collège où Bêtie avait travaillé, il a été détruit parce que soit disant Pailleron alors que toutes les photos de classe qui sont sur Camarades d'Antan montrent que les murs étaient en brique. D'où l'utilité de publier les photos de classe... A l époque où Bêtie y travaillait c'était un collège presque neuf, sa toute petite classe avait côté extérieur un mur en brique apparente... Le collègue était coupé en deux par le hall avec des parois anti-feu qui se fermait entre les deux bâtiments en cas d'alerte. Ce collège, côté sécurité était beaucoup plus sûr que tous ces collèges à balcon intérieur qu'on a construit depuis où les chutes par dessus les balustrades sont probables.

Dummie : Pour en revenir à cet accident, je me demande pourquoi on est de tout cœur avec les enseignants, si jamais il y a eu un défaut de surveillance. Quand les élèves de Bêtie ont soit jeté un crayon par terre, ... elle a été convoquée chez le proviseur de la cité scolaire qui voulait lui faire prendre un congé maladie jusqu'à la fin du remplacement, alors que personne n'avait été blessé. « Mais rendez-vous compte », avait dit le proviseur, « si un élève recevait un crayon dans son œil et qu'il devenait borgne.. ma responsabilité serait engagée... c'est moi qui suis responsable de cette cité scolaire... je ne peux pas tolérer qu'il arrive un accident ici... »

Doofie : Il paraît que Bêtie est restée toute seule dans sa classe jusqu'à la fin du remplacement... un surveillant faisait cours ailleurs à ses élèves... Parfois les élèves venaient la voir en douce et lui disaient : C'est dommage que l'on n'a plus cours avec vous, Madame... mais si une surveillante les voyaient, ils étaient immédiatement chassés de la classe... parfois elle leur faisait cours et on les chassait. Il n'y avait pas eu de défaut de surveillance, quand Bêtie collait l'élève qui avait lancé le crayon, les colles n'étaient pas données parce que élève avait toujours d'autres activités le mercredi après-midi.
Dummie : Et pour l'encre, les élèves du cours suivant ont commencé à nettoyer la classe, mais ils n''avaient pas assez de chiffons, ils sont allés en chercher chez les femmes de ménage et elles ont dénoncé les élèves de Bêtie, le principal est arrivé dans la classe avec la gendarmerie. L'une des gendarmes a photographié la main de Bêtie qui était pleine d'encre, d'avoir aidé les élèves à nettouyer et son cahier qui avait trois gouttes d'encre et elle a dit à Bêtie que le principal exagérait, qu'ils étaient sur un gros coup... ce qui veut dire qu'ils étaient en train de poursuivre des bandits ou des trafiquants, quand on les a appelé pour 'quelque chose de grave » qui s'était passé au collège.

Doofie : Peut-être que les élèves de la classe d'avant … des 4ème SEGPA, étaient de connivence avec les trafiquants... ???

Dummie : Et finalement qu'est-il advenu de Bêtie ? Elle avait un remplacement à l'année... elle est restée jusqu'en juin, mais on a allégé ses classes de SEGPA, elle n'avait plus que des filles … et sa classe non-SEGPA. On a reproché à Bêtie de ne pas avoir sévi, mais elle n'en a pas eu le temps, puisqu'elle avait une autre classe après... elle n'avait pas le droit de sortir de sa classe pour aller dire ce qu'avait fait les SEGPA.

Doofie : On ne sait pas pourquoi durant toute sa carrière, on s'est toujours attaquée à elle... Plus un blâme mis injustement pour l'histoire du paperboard où aucune vie n'était en danger... Et on compatit avec ces pauvres professeurs qui ont été durement choqué par l'évènement.

Dummie : Tout dépend de comment cela s'est passé... Il y avait sûrement un professeur ou deux avec les élèves dans l'étable. N'y avait-il qu'un seul guide qui était dans l'étable avec un ou deux professeurs, tandis que un ou deux professeurs surveillaient les élèves dehors. Y-avait-il un guide dehors qui leur a dit de regarder le tas de maïs. Ou est-ce que les élèves qui attendaient étaient livrés à eux-même dehors... dans ce cas, il y aurait eu un défaut de surveillance... les élèves ont-ils couru d'eux-mêmes vers le tas de maïs, par exemple pour jouer à monter dessus ? Ou est-ce qu'on leur expliquait ce à quoi çà servait -à la nourriture des animaux -, ?

Doofie : Peut-être que ce sont des professeurs qui sont bien vus, un principal bien vu et que même s'ils ont manqué de surveillance... on ne leur reprochera rien, alors que, on ne sait pas pourquoi, dès que son dossier arrive sur un remplacement, on convoque Bêtie en lui cherchant des poux, on fait écrire des rapports par les élèves, si elle a eu le malheur de postillonner en grondant les élèves, on écrit qu'elle crache sur eux... ; bref, concernant Bêtie, c'est tout et n'importe quoi au niveau des reproches qu'on lui fait. On encense un voisin de classe qui a un bruit monstre dans sa classe (ce n'était pas un prof d'allemand) on prétendant que le bruit vient de sa classe. Deux ans après l'histoire de l'encre, un mot est arrivé sur le lieu d'un remplacement, concernant ces deux évènements, le crayon jeté et l'encre... et tout de suite, le principal qui était jusque là affable, a commencé à ennuyer Bêtie à la convoquer avec des mots écrits par les sixièmes, qu'elle « crachait » sur eux (au lieu de postillonner une fois peut-être) et d'autres choses comme cela... des rapports complètement bizarres faits par des élèves et une 4ème LV2 qui commençaient à devenir bons, alors que la professeure d'avant n'avait fait que de la méthodologie pendant tout septembre, octobre et la moitié de novembre... comment il fallait participer... comment il fallait tenir son cahier... comment il fallait présenter les copies en allemand...  en décembre un ancien professeur de lycée presque retraité avait pris le relais en faisant des textes trop difficiles qu'il traduisait lui-même et en parlant de Noël. Et les élèves, alors que Bêtie avait déjà fait deux remplacements depuis le début de l'année scolaire où les élèves avaient bien travaillé, les sixième qu'elle venait de quitter en décembre étaient déjà très avancés... elle a dû faire commencer l'allemand à sa classe de sixième et à ses deux classes de quatrième, sur deux collèges qui jusque là n'avaient fait que deux pages du livre en trois mois. Bêtie en étant titulaire remplaçante a toujours payé les pots cassés pour les autres...

Dummie : Et quand Bêtie va dans son collège de rattachement à la pré-rentrée, c'est toujours si ses collègues la connaissent... même ceux qu'elle avait aidé il y a dix ou sept ans au CDI ne lui disent même plus bonjour quand elle arrive. Si elle s'approche d'un cercle à la pré-rentrée, celui-ci se referme aussitôt. Il n'y a que son collègue d'allemand qui daigne encore lui parler et lui dire bonjour et des collègues de l'autre collège qui échangent parfois quelques mots.

Doofie : Et tout ceci n'empêche pas que l'on ait de la compassion pour les élèves blessés et leurs parents...

…./......

Pour Doofie, Dummie, et réhabiliter l'honneur de Bêtie...

domino

mercredi, 02 mars 2016

Air d'opérette

Roman-théâtre

Il y a des gens qui font des vers

Dans en avoir l'air

Des poésies

Sans en avoir envie.

Dans la cuisine de Rapidy

Et de Sottie

Les airs d'opérette vont bon train

Et mettent de l'entrain :

Rapidy :

ça ne sent plus dans le frigidaire

J'ai mangé tout le camembert

Sottie

Mais ça sent dans la poêle

Je fais une tarte au Maroilles.

(...)

domino

vendredi, 26 février 2016

Des contracictions

Roman-théâtre

Doofie et sa petite fille de 19 ans qui est déjà agrégée d'allemand on repris ensemble des études universitaires dans trois autres matières, sur trois cursus. Doofie a encore plus d'ennuis que sa petite fille. Voilà que dans une UE (l'année universitaire est divisé en 2 semestres de 10 Unités d'études ou UE (à notre époque on disait unité de valeur ou UV) ce qui fait 20 UE à acquérir par cursus et par année.

Dans les UE d'un cursus les profs ont fait sept contrôles continus par correspondance pour les salariés, je veux dire sept UE en contrôle continu avec date limite de fin de contrôle vers la mi-décembre, alors que les premiers cours ont été envoyés début octobre, soit deux mois et demi pour le faire, avec des évènements qui ont perturbé les étudiants en cours de route, par le fait qu'on s' intéressait alors plus à l'actualité qu'aux études.

En cours de route, les deux professeures d'une UE changent plusieurs fois les modalités d'examen et du contrôle continu. D'abord, la participation, (hebdomadaire, beaucoup de professeurs dans chaque UE de l'une des formations donnent un travail hebdomadaire à faire, travail qui dure plusieurs heures qui multiplié par sept UE en contrôle continu peut donner 7 fois 5 heures pu 7 fois sept heures par semaine pour des étudiants salariés. Le temps de travail total d'une UE est 75 heures, effectivement  10 à 12 semaines de cours à 7 heures de travail par semaine font 70 heures de travail par semaine pour un seul cursus, et 70 à 84 heures de travail par IE.  Autant dire que les étudiants travaillent la nuit et si on regarde le nombre d'étudiants connectés la nuit sur les espaces internets, on en trouve toujours au moins une dizaine à trois heures du matin. Quand Doofie passait l'agrégation au CNED, elle voyait au moins dix à vingt noms inscrits en bas des forums à deux heures du matin!

Voilà le moment des résultats, je parle des UE de Doofie et de sa petite fille  : l'administration tarde à donner les résultats qui ont été publiés sur les ent l'an dernier fin janvier. Et elles n'ont actuellement, alors que l'on est fin février pas encore les résultats officiels qui sont le 29 février. Des étudiants se sont énervés et ont demandé d'avoir leurs résultats plus tôt. L'université a donc publié des listes officieuses, sans nom d'étudiants, mais avec des numéros. Vlan, il manque des notes à Doofie et à sa petit fille. En particulier dans l'UE où l'on a changé plusieurs fois les modalités d'examen, Doofie avait une note au-dessus de la moyenne au QCM et il ne figure, ni sur le listing général, ni sur le rectificatif de l'UE alors que presque tout le monde a 18,33 et Doofie qui n'a que 11, on n'a pas voulu mettre sa note

Elle s'en plaint sur le forum des étudiants et tout de suite cinq étudiantes dont une arrivée en Master 1 par validation d'acquis professionnel sans avoir fait d'études universitaires préalables, viennent l'assassiner, en disant qu'elles sont mieux qu'elle, qu'elles travaillent plus (elles sont en simple cursus sponsorisé par leurs entreprises) que ce n'est pas parce qu'on est enseignant qu'on est mieux que les autres. Parce qu'elle avait écrit "Moi en tant qu'enseignante j'ai toujours arrondi au demi-point supérieur, parce que ces notes en 33 à l'infini et en 66 à l'infini, faisaient très bizarre, alors qu'elle même a une note ronde. L'une en M1 mène la danse contre elle. Et c'est elle qui finalement prend les invectives finales d'un professeur chargé de modérer le site. Elles ont commencé à dire qu'elle avait tenu des propos dégradants alors qu'elle évoquait cette deuxième session dans la même unité en février (la deuxième session se termine le 28 février, alors que les résultats officiels de la 1ère session sont le 29!!! Une aberration on ne peut plus loufoque de la part des profs de terminer la deuxième session avant d'avoir les résultats de la première et Doofie qui n'a eut sa note qu'à la fin du test électronique , mais pas sur les listings de l'université se demande si elle doit passer la deuxième session ou non et sa petite fille aussi. Si elle dépasse la date et qu'il s'avère que sa première session n'a pas été comptée, elle peut remettre cela à dans un an.

Retour du bâton : celle qui est en Master 1 et s'amuse sur le forum à longueur de journée, et a eu des propos desobligeants pour Doofie sur le forum, vient de s'y plaindre d'une prof qui lui a retourné un dossier pour la deuxième fois, pas encore validé!! Avec une mauvise note à la clef. Plusieurs renchérissent encore contre la prof parce qu'elles ont des mauvaises notes, alors qu'elles avait écrit quelques jours avant à Doofie qu'elles étaient plus sérieuses qu'elle. Qu'elles étaient meilleures qu'elle.... qu'elles avait eu des bonnes notes. C'est du style "Moi, je ne suis pas enseignante, je n'ai pas votre niveau, mais j'ai eu 19 à mon test QCM, je suis donc bien meilleure que vous.

Doofie dans sa réponse, les a mise au défi de passer l'agrégation d'allemand et d'y être admissible. En évoquant la fois ou sur une formation de 40 personnes préparant l'agrégation interne dans l'académie, elle avait été parmi les 5 admssibles de l'académie. La fois où elle était la seule admissible de la formation, les deux autres admissibles étant des extérieurs (personne n'a été admis dans l'académie cette année-là), etc...Elle a évoqué cela pour leur dire qu'ellé était sérieuse aussi.

Avec les résultats tardifs, les étudiants ne savent pas non plus quelles UE ils peuvent travailler pour leur semestre impair (5ème semestre ici) en deuxième session, alors qu'ils ont déjà les UE de sixième semestre à travailler et que le sixième semestre a commencé depuis un mois. Actuellement Doofie révise cette UE pour la deuxième session car elle n'a pas sa note officielle de première session et l'échéance est très proche, elle a consacré toute sa semaine à cette UE, sans savoir si cela servira à quelque chose ou pas.

Elle a l'impression de ne vraiment pas être prise au sérieux, par des professeurs qui n'ont parfois pas beaucoup plus de diplômes qu'elle, par exemple des agrégés alors qu'elle est bi-admissible à l'agrégation. Quant elle pose des questions à l'administration, ils répondent toujours à côté, elle a vraiment l'impression d'être victime de mobbing... Il aurait mieux valu qu'elle est son agrégation et qu'on ne la bloque pas à l'entrée de la thèse pour qu'elle puisse leur parler sur un pied d'égalité.

Pour Doofie et sa petite fille ...

domino