Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 mai 2016

Le bouc émissaire

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

La théorie du bouc émissaire, c'est que plusieurs personnes se liguent en groupe contre une seule et en font un bouc émissaire.

Ils lui trouvent par exemple, une faute (il a voulu faire la morale à l'un de nous, ou améliorer quelque chose, corriger une de nos fautes) et hop! on se met tous à le harceler en lui disant des choses pas très gentilles.

Le bouc émissaire sert à ce groupe à se "réconcilier", c'est à dire qu'un groupe d'amis, d'alliés se forment contre un bouc émissaire. En fait, le groupe se concilient autour de ce bouc émissaire, seul. Le bouc émissaire, s'il ne connait pas cette théorie, souffre.  S'il la connaît, il ne souffre pas.

Par contre, il souffrira si une tierce personne (un professeur par exemple ou tout autre personne chargée d'autorité sur le groupe) vient sanctionner le bouc émissaire pour ce qu'il a provoqué, plutôt que le groupe harceleur.

Doofie

_____________

Pour Doofie,

 

domino

 

Les commentaires sont fermés.