Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 mai 2016

Harcèlement moral à l'université

Le harcèlement moral à l'université n'a pas de limites :

- notes non rendues sur certaines UE ou UV où l'étudiant est marqué absent alors qu'il a rendu une copie en bonne et due forme.

- mauvaise note attribuée par les professeurs si on pose trop de questions sur les forums réservés au questions au professeur (en cours par correspondance d'université autre que le CNED). Exemple : Au semestre 5 Doofie n'a posé aucune question en langue vivante et n'a pas rendu de devoir : en examen final du semestre elle a eu 14 et 18,5. Au semestre 6, voyant que personne ne pose de questions sur les forums réservés à cette UE, elle en pose quelques unes auquel le professeur répond longuement, résultats : 11,75 et 9 aux examens terminaux du semestre 6 : un conseil, ne vous faites pas remarqué.

- Une étudiante a un problème momentané de genoux, on la met sur une table en haut de l'amphi pour les examens écrits, elle doit attendre un moment avant que l'on vienne chercher sa copie en fin d'épreuve. Parfois, les paquets sont déjà partis, la surveillante extérieure qui relève, met la copie dans un autre paquet : résultat, avec des dissertations de 4 copies et 16 pages en 4 heures bien rédigées et bien détaillées, elles obtient des note sous la moyenne, des chapelets de 8 et de 9 ou de 6 et de 7 selon les semestres. Même quand les paquets de copie sont encore là, la surveillante met la copie de l'étudiante dans un paquet spécial dans lequel elle range trois copies à part. Harcèlement contre les handicapés? Aux oraux elle a souvent des bonnes notes

Actuellement la même étudiante est presque guérie et veut aller à sa place normale, mais certains surveillants l'obligent à rester derrière.

- Les listes affichées à l'entrée correspondent à un calendrier des épreuves donné sur l'ent, il y a des erreurs sur la calendrier et c'est toujours la même étudiante par correspondance qui les subit. Alors qu'elle est inscrite à l'examen, elle manque de se faire refouler à l'entrée, car on a "oublié" de mettre un numéro de table dans son calendrier. De plus, si elle ne figure pas sur les listes d'entrée, elle risque de ne pas être sur les listes de professeur.

- Des délais pour rendre des devoirs en contrôle continu trop courts, une prof a fait la première session mi- décembre et la deuxième en mi-févier, alors que dans les autres universités la deuxième session est en septembre.  Tout ceci en ayant eu les premiers cours en octobre.

- On exige des TER et des stages en UE 10 mais on n'aide pas les étudiants à trouver des TER (il faut écrire à 10 professeurs avant que l'un d'entre eux accepte de donner un sujet)  ou des stages.

- Les autres étudiants sentant que l'étudiante n'est pas soutenue par l'administration, mis à part la grande sollicitude que l'on a à l'égard de ses genoux, quand elle pose des questions sur le forum de l'administration, soit on ne lui répond pas, soit on répond à côté en comprenant autre chose, par exemple, elle avait demandé des horaires pour ses oraux de 2ème cursus et on lui a répondu telle UE, vous l'avez déjà validée, alors qu'elle l'avait validée en 1er cursus, et pas en 2ème cursus (deux contenus d 'UE différents).lLes autres étudiants sentant cela la harcèlent, dès qu'elle écrit quelque chose sur le forum des étudiants, ils prennent le contrepied.

Tout ceci est arrivé à une seule étudiante.

. Qui a déjà des diplômes supérieurs dans d'autres cursus.

- Qui a eu de bons  résultats en 1ère année en double cursus.

- Qui a eu des mauvais résultats en écrit, mais de bons résultats en rattrapages oraux (différence allant de  4 à 20). Et presque entièrement le double cursus de 2ème année, dont l'une des Licence 2 entièrement.

- Qui a commencé a avoir de mauvais résultats à l'écrit à partir du moment où elle a marché avec des cannes et qu'on l'a mise en haut de l'amphi pour qu'elle ne descende pas les escaliers.

Certains prétendent même qu'elle serait déficiente oculaire, alors que étant un peu plus âgée que les autres, elle met de temps en temps (quand il fait sombre par exemple) des lunettes pour lire et qu'elle voit très bien de loin (les numéros de voiture à 50 mètres, elle peut compter les feuilles des arbres...)

Par contre, non annoncée aux services d'aide aux handicap pour des certifications en langue, elle a pu les passer dans des conditions normales. Les mêmes que celles de tous les autres candidats.

Dans les examens semestriels ce sont les "surveillants extérieurs" qui lui posent le plus de problèmes. Généralement cela se passe bien avec les professeurs. Il y a une matière où les professeurs ramassent eux-mêmes les copies ou sont juste assis derrière leur tas quand on les rend, et dans cette matière-là, elle a toujours la moyenne.

C'est l'époux de l'étudiante qui avait fait appel aux aidants pour les escaliers des amphis. L'étudiante trouve qu'il n'aurait pas dû, en faisant cela il l'a fait mettre à part et a accentué sa différence. En plus il la suit partout dans l'université, alors qu'il y est seulement toléré et n'est pas inscrit, et de plus il ne lui est plus d'aucune utilité dans l'université, car comme il marche maintenant lui-même avec une canne, il ne l'aide plus à porter ses affaires. Elle préfèrerait qu'il ne la suive pas ainsi, il fausse ses rapports avec les autres et avec les professeurs.

Madame Marie-France Hirigoyen, si vous faites une expérimentation sur le harcèlement moral à l'université et sur les professeurs dans les établissements scolaires pour pouvoir écrire des livres, ne le faites pas sur des personnes sensibles qui ont perdu leurs parents et ont soigné une mère qui avait la maladie d'Alzheimer, même si un collègue a dit qu'elle "avait les reins solides". Ne poussez pas les gens au suicide merci, on a vu que votre nom sans votre prénom apparaissait sur des listes où l' étudiante dont je parle était aussi candidate.

________________________________

 

 

 domino

Les commentaires sont fermés.