lundi, 07 janvier 2013
Transports en commun
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Je suis en train d'étudier les parcours de transports en commun, autobus urbains sur bassin fluvial, et j'ai trouvé les renseignements suivants :
1h 09 jusqu'au premier collège, dont 25 mn à pied pour aller jusqu'à l'arrêt de bus, selon Google Maps (tous les réseaux et horaires de bus sont indiqués, vive Google Maps!). Mais il y aurait une autre ligne avec une correspondance avec un arrêt plus proche. A 10 mn environ. Pour moi 25 mn de google maps, cela fait envrion 35 à 40 mn à mon rythme.
1h 56 jusqu'au deuxième collège avec toujours les 25 mn de marche, là aussi, il y aurait une autre ligne plus proche de chez moi.
Il y aura parait-il du verglas ou de la neige la semaine prochaine, dasn ce cas là, les bus ne fontionnent même pas.
Les trains? Pour le deuxième colège 3 km de la gare par un pont sur la rivière, en fait le collège n'est pas loin de la gare, mais il faut prendre un pont qui allonge le parcours. Il y a un bus (10 mn)
Pour le deuxième collège, là aussi, je crois réêver 10 minutes depuis une halte ou gare routière.
La gare de départ est à 4 km d'ici.
A grande métropole régionale, ils n'ont jamais de verglas, ici c'est une région assez frode, continentale, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils nous demandent.
Bêtie
Pour Bêtie
domino
14:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau remplacement 2 (TZR)
Roman-théâtre
Roamn-théâtre
Le collège de complément d'horaire a déjà téléphoné, c'est trois heure à trois moments différents de la semaine, je ne sais pas si ce sont des heures où je vais devoir partir du premier collège, aller dans le deuxième, et revenir dans le premier dans la même journée, vu que les heures sont placées bizzarement.
Au moins, quan j'étais dans mon collège de juste avant, je n'avais qu'un seul collège, un seul étage à monter avec trois quart d'étage jusqu'au CPE seulement,et un étage coupé en deux avec un long palier pour se repooer pour aller chercher les élèves dans la cour. C'était une très belle architecture, très bien agencée, avec plein de dessins et de peintures faites par les élèves sur les murs des couloirs.
Je dis cela, parce que les escaliers, ce n'est plus mon fort, mais enfin, là-bas les élèves étaient gentils et montaient à la même vitesse que moi. PArce que ici dans le coin et justement non loin du collège où je vais, j'ai connu des élèves qui éaient en haut du 2ème étage en mois de temps qu'il en fallait pour le dire et déjà il y a cinq ou six ans, c'était difficile de les suivre dans les escaliers; Il faut dire que par ici, les élèves sont aussi plus indisciplinés que plus au Nord, ils sont disons plus latins que germanique.Le tempérament germanique (qui est aussi le mien) est plus calme. Disons plus calmes dans le travail, même s'ils sont bons vivants quand ils font la fête.
Ce n'est pas que je ne veux pas monter les escaliers vite, mais je ne peux pas, mes jambes ne peuvent pas porter aussi vite mon poids. C'est une question de force physique. Pareil quand je descends chercher les élèves, j'arrive toujours après les autres professeurs dans la cour, même en partant en même temps qu'eux. Au moins dans ce collège qui n'avait qu'un seul étage et un rez de chaussée surélevé je n'avais pas trop de soucis côté escaliers.
Dans les lycées c'était mieux parce qu'il ne fallait pas aller chercher les élèves dans la cour.
Bon, j'avais des projets pour aujourd'hui, continuer la lessive, réviser ma langue slave 2 pour demain, et ma langue slave un pour bientôt, j'ai fait de l'ouralo-altaïque pendant les vacances. Travailler pour mon concours. Faire des rangements et du ménage, enfin, continuer les rangements que j'avais commencé en septembre et début nobembre. Pour refaire mes pièces et mes tapisseries et peinture de pièces une à une.
Pour le rangement et le ménage, c'est remis aux calendes grecques j'essaierai de faire ma lessive de pantalons, sinon je n'aurai au le pantalon 3XL à me metre pendant toute la période et les 4XL ne pourront être employés si jamais je grossis. J'avais réussi à maigrir d'une taile, mais...
Rapidy doit dérégler la balance... car elle a remonté pendant les vacances.
Je n'ai jamais le temps de faire des rangements et du ménage quand je fais des remplacements car alors la pédagogie occupe 100% de mon temps avec les déplacements.
Le deuxième collège n'a pas appelé. Ou plutôt le premier collège, ce n'est pas à moi de payer le téléphone!
Quand il m'a appelé juste après, je ne me suis pas senti bien, ça m'a fait le même effet que lorsqu'on me racontait des histoires de maladie quand j'étais petite, j'ai failli tourner de l'oeil.
Cest parce que je me sentais défaillir quand on parlait de maladie que je n suis pas devenue médecin, sinon cette profession me tentait, mais je savais que j'étais trop sensible. C'est un problème de familel, un jour chez mon frère, un enfant est tombé et tout es reste de la famille sauf ma belle-soeur est tombé dans les pommes, si bien que ma belle-soeur avait non plus un seul enfant à soigner, mais quatre, dont un grand enfant, mon frère.
En ce moment, à chaque fois qu'on m'appelle pour un remplacement, ça me fait cet effet-là... c'est la peur de l'inconnu.
Rapidy teléphone déjà, il veut savoir l'emploi du temps alors que je ne l'ai même pas encore; C'est bizarre, il 'm'a téléphoné et il avait un certain type de voix, une voix forte comme lorsqu'il enseigne, j'entendais une récréation derrière, puis je l'ai rappelé et il avait une voix plus douce, mais m'embêtait pour avoir l'emploi du temps, - il n''y avait plus de bruit de récréation derrière -, alors que je venais de lui dire au coup de téléphone précédent que je n'avais pas encore mon emploie du temps, alors, je me demande s'l n'y a pas deux Rapidy (il y a bien sûr Rapidy 1, le marie de Sottie et Rapidy 2, mon mari, mais y-a-til un troisième Rapidy, Sosie de Rapidy 2... en effet, cela fait un moment que je me pose la question, car il y a un Rapidy énervé qui parle fort et crie souvent, et celui qui était là pendant les vacances était gentil et avait une voix douce; le Rapidy doux est aussi plus mince et n'a pas tout à fait la même forme de tête que le Rapidy qui parle fort qui a plus d'embonpoint.
D'une journée sur l'autre, Rapidy peut changer radicalement, et même parfois d'une heure à l'autre, à la fois physiquement et dans son comportement. Cela me fait penser à Jekyll and Hyde.
Le Rapidy qui parle fort court toujours, est toujors énervé, si les transports en commun ne marchent pas comme il faut, il embête contrôleurs et guichettières pendant des heures.
Bref, je me demande pourquoi il a ces deux visages, en tous cas, moi, j'avais épousé le doux et pas celui qui parle fort.
Bon, je ne sais même pas quels manuels je dois employer et il faut que je fasse sans temps pour préparer. J'espère que ce n'est pas encore un collège où il n'y a pas de manuel comme le précédent, sinon, je vais passer ma vie à préparer. Et à faire les polycopiés.
Betie
____________________
Pour Bêtie
domino
13:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Trimbinoscope Livre
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Il y a des élèves d'un remplacement de l'an dernier qui demande à être ami sur Trombinoscope Livre, mais je ne les prend pas, car ce sont généralement les moins bons et les plus embêtents qui demandent à être ams.
Et de plus, je dois dire que mes cousines qui ont envrion 60 ans et sont sur mon Trobinoscope Livre commencent à s'inquiéter. Elles demandent des sécurités supplémentaires car elles commencent à ête embêtées et je ne vous demanderais pas par qui.
Parce que ces petits non contents de vous avoir embêté pendant un an, ont encore le culot de s'adresser à vos amis et cousines pour savoir ce que vous faites, où vous enseigner actuellement, etc. Mais mes cousines dont certaines sont parties à l'autre bout du monde, ne le savent pas plus qu'eux.
Ils sont vaiment casse-pieds.
Pareil, j'alliais à un stage de guitare tous les ans toujours le même dans les années 90. Un élève,voyant que je m'étais construit une guitare là-bas, a voulu tout de suite y aller, car il voulait faire de la lutherie. J'ai dû m'occuper un peu de lui car sinon, il n'allait même pas aux concerts du soir, il était critiqué parce que c'était quelqu'un qui ouvrait à peine la bouche (pas embêtant du tout, mais tellement timide que tous s'en étaient étonnés) et l'année suivante, je suis partie au camping pour ne plus être avec lui, car il s'était installé de lui-même dans le dortoir des adultes, à 15 ans.. et... ses parents et lui campaient juste derrière nous... et se plaignaient constamment de la pluie dans ce foutu pays de montagnes.
Même le lycée me suivait pendant les vacances.
Bêtie
_______________________________
Pour Bêtie
domino
11:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Téléphone
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Voilà: Normalement, ce n'est pas à moi d'appeler les collèges où je dois faire des remplacements, même si la secrétaire de mon collège de rattachement m'a donné les nos de téléphone, car, je n'ai pas à dépenser mon argent personnel (d'autant plus que Rapidy ne me donnant pas ses comptes, je ne sais pas ce qu'il me reste sur le compte chèque joint), je n'ai pas à dépenser mo argent personnel pour des appels professionnels, c'est eux qui doivent m'appeler ou alors je me présente directement sur place; D'autant plus que je n'ai jamais les frais de déplacement,et mon mari n'est pas chaud pour que je les demande car ça fera augmenter les impôts quand il sera en retraite avec 1000 Euros (et même plus puisqu'il a des heures supléementaires), en moins à partir de septembre et on aura toujours 700 Euros d'impôts à payer par mois.
Quand je parle de vibrations dans la figure, c'est quand je crie uniquement, mais dans ce genre de collège là il faut crier beaucoup. Et moi je n'aime pas crier parce que ça abime ma voix de chanteuse, parce que dans trois ans et demi quand je serai en retraite, je voudrais enregistrer mes chansons et faire un disque d'auteur compositeur interprète pour arrondir mes fins de mois de retraitée. L'éduc nat ne sera alors plus là, pour dire que j'ai trop d'originalité pour être une bonne enseignante comme ils l'ont fait au début des années 80.
domino
10:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau remplacement
Du journal de Bêtie
Comme je l'ai prévu deux nouveaux remplacements Pas trop loin d'ici, deux établissements, l'un à 11 km d'ici et l'autre à 24 km d'ici (14 km entre les deux) d'après Google Maps.
Je me réjouissais déjà de pouvoir préparer mon concours tranquillo et de pouvoir revoir mes profs de langue slave et ouralo-altaïque cette semaine (en langue slave 2, je dois déjà repasser l'examen que je n'ai pas pu passer à cause du remplacement (donc note 0/20, absence non justifiée alors que je suis salariée) aurattrapage à la fin de l'année universitaire.
Le remplacement c'est dans un coin qui craint; comme monsieur JeSaisTout avait laissé son poste en lycée pour un poste de TZR pour permettre à ses collègues de rester sur leur poste après suppression d'un poste dans son lycée et qu'il vient de partir en retraite, il s''agit peut-être de son ancien poste pour les 15 heures dans un collège, avec un supplément de 3 heures dans le collège à 25 km. PAr rapport à lui, alors que les TZR ne sont pas obligés de compléter leur horaire etsont payés quand même à temps complet. Il ne sont même pas obligés de travailler entre deux remplacements, mais comme on sait que je fais des études universitaires, on essaie de m'empêcher de les continuer. Mais quand je serai en retraite (dans 3 ans et demi) je pourrai de toutes façons les continuer et plus personne ne m'embêtera.
A moins que je remplace la MA qui se casse le pied tous les ans quand elle en a besoin et qui est beaucoup plus jeune que moi et beaucoup plus en forme et galope comme un lapin. Car elle travaille souvent sur deux établissements. Maiis elle n'a jamais passé le CAPES ni l'agrégation.
En plus c'est ce sont des collèges qui sont dans les coins qui craignent le plus dans la petite région. Il parait que ce sont les deux collèges qui craignent le plus dans le Sud de l'académie.
Comme mes deux remplacements précédents se sont bien passés, je pense qu'on me donne ce remplacment dans les zones qui craignent pour me mettre une mauvaise notre adminisrative car elel est mise fin janvier.
Si ce n'est pas le poste de M. JeSaisTout qui est parti en retraite, c'est certainement un collègue qui a quitté son poste pour se mettre en congé maladie pour soi-disant "me faire plaisir" car M. JeSaisTout qui a travaillé avant de partir en retraite dans ce coin là a certainement parlé de moi en disant que je me ferais "un plaisir" de lui succéder, parce qu'il pense que j'aurais du plaisir à travailler dans les zones qui craignent, il a encore fait le mal avant de retourner dans sa région d'origine le 21 décembre, mais il revient encore début janvier pour un pot de départ en retraite, où il va faire encore des dégâts en parlant de moi.
A moins que ce soit la principale du collège précédent (la directrice comme disait les sixième), qui m'aurait fait trouver "un poste", (mon poste est une zone de remplacment et existe déjà) plus près de chez moi et on a fait inspecter rapidement quelqu'un à qui on a conseillé un congé malade pour me mettre à sa place (je connais le système, c'est déjà arrivé dans l'autre sensil y a dix ans).
En plus j'ai un problème dentaire (dentiste absent pendant les vacances, il revient aujourd'hui, mais je n'aurais pas le temps d'y aller à cause du remplacement , je ne peux pas crier car je sens les vibrations du pivot vibre dans ma figure.Mais ce n'est pas une urgence, car ça ne fait pas mal, c'est toujours la suite de l'accdent que j'ai eu quand j'avais 16 ans, à cause de 3 gamins qui ont fait voler la balaniçoire sur laquelle je me balançais doucement d'un seule coup à toute volée y a 40 ans.)
A moins qe ce soit, comme je l'écrivais hier, un professeur qui a eu un accident de ski ou un professeur qui s'est trop fatigué aux sports d'hiver;
Et comme c'est dans le coin, il paraîtrait que l'élève qui avait été renvoyé du collège où j'étais l'an dernier et que j'ai retrovué et mis à la porte du cours (chez le CPE) en cctobre, envoie déjà des messages sur Facebook pour savoir où je suis et me faire une mauvaise réputation parmi ses camarades. Ils disent par exemple (si jamais je n'ai pas le trombinoscope aux élèves d'échanger leurs noms et des choses comme cela).
Au début de l'année, i y avait même un élève qui avait le toupet de m'envoyer des messages sur Facebook pour savoir où j'étais. Et sur mon mur, lus par mes cousins et mes amis personnels.
Bon, un remplacement d'une semaine (renouvelable sûrement comme c'est souvent les cas dans ce cas là). Seul le collège de rattachement m'a appelé (ils ont reçu mon avis de remplacment pour moi, je ne les reçois plus par courrier à la mason, aucun courrier concernant un remplaement reçu par la poste cette année)) et les chefs d'établissement des collèges en question ne m'ont pas encore appelée.
Personnellement, j'ai quelquefois été absente une semaine ou dix jours quand j'étais sur des postes établissement, et je n'ai jamais été remplacée pour ces courtes périodes, les remplacements étaient à l'époque d'au minimum trois semaines. En fa'it, je n'aimais pas être remplacée, car tout d'abord, je ne saivais pas si le remplaçant travaillait dans mon optique, deuxièmement, c'était quelquefois difficile de reprendre les élèves après un rempalcement s'ils avaient préféré le remplaçant, à moins que c'était le contraire, une fois (j'avais manqué trois semaines en fin d'année) et ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien fait avec la remplaçante, qu'ils avaient joué aux cartes, aors que quand je suis partie pour faire un stage qu'on m'avait offert, j'étais en pleine grammaire sur le TD de Holderith (Rolf et Gisela, il y a longtemps).*
Depuis que je suis TZR, je ne manque plus, même les fois où j'ai eu des pneumonies (celle que 'javais attrapé à la crêche vivante de Monschau par exemple, dans la cour du château) rême avec la dent à pivot qui brinquebale juste devant (si elle tombe ça fait un énorme trou), même avec des extinctions de voix (elle est revenue pendant les vacances de Noël et je remonte de nouveau jusqu'au La aigu (en dessous du contre-ut)), e me fais un point d'honneur (point avec un t et pas un g) à ne prendre jamais de congé maladie, même aussi vieille que je suis, car mon mari n'en prend jamais.
En décembre j'ai enseigné pendant deux semaines sans voix du tout et la dernière semaine avec la voix assez faible, j'avais d'ailleurs du mal à chanter le Noël qui passe tout seul d'habitude.
domino
*Avec ce genre de méthode, let "Martin et Zehnacke" (Dieter et Ursula) les élèves savaient au moins où ils allaient, il y avait la petite routine, une leçon par cours, la scénette à apprendre par coeur, les exercices à faire sur le TD, et l'exercice structural à refaire par écrit entre chaque cours, un DS toutes les 8 leçons et une leçon par cours, on avait au moins l'impression d'avancer et pas de psyttacisme, car on faisait la Nacherzählung pendant l'heure. Psittacisme = Répéter comme un perroquet sans comprendre ce que l'on dit;
09:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Total irrespect "La femme qui fait l'allemand"
Du journal de Sottie
Sottie estTZR d'allemand, dans une autre académie que celle de Bêtie, mais comme toute TZR elle a des problèmes analogues : en particulier des longs parcours et c'est encoe pire que pour Bêtie, car son académie est montagneuse. Pour son dernier remplacement elle a même du prendre un train à crémaillère pour atteindre son collège. Pour le prochain remplacement, elle doit prendre un téléphérique.
Mais voilà, elle voit de plus en plus, que même des élèves très calme, qui font un silence d'or dans la classe tout en participant bien, peuvent parfois manquer totalement de respect sans le vouloir.
Tiens avant sur ses postes établissements ils disaient, quand ils parlent d'elle entre eux, "la prof d'allemand" ou meux "la professeure d'allemand", parfois ils dsent aussi Madame Sottie.
Mais maintenant, même avec un nom aussi simple, ils n'arrivent plus à le retenir...
Alors, les élèves ont des dénominations moins agréables : "La rempaçante d'allemand", passe encore, ou "celle qui remplace, le ou la pfof d'allemand", passe à moitié, car elle n'est plus que "celle", un peu mieux et plus agréable : "la nouvelle prof d'allemand", quand ils ne savent pas si elle va rester ltout le restant de l'année ou pas, mais alors qu'est ce qu'elle n'a pas sursauté quand elle a entendu plusieurs fois, sur des remplacements différents dire : "La femme qui fait l'allemand.
Généralement, c'est dans les classes où il y a des AVSE pour les élèves handicapés. Il y a alors deux femmes : "La femme qui s'occupe de..; (nom de la camarade handicapée)" et "La femme qui fait l'allemand".
Bon, être reléguée au rang de "femme qui fait l'allemand" (même pas qui fait les cours d'allemand", mais qui "fait l'allemand"), voilà qui peut choquer une pof qui a passé et réussi des concours diffficilles et a fait de longues études univesitaires pour arriver là où elle est...
Tenez, c'est comme les collègues documentaliste, une fois, une collègue, maintenant en retraite, s'est plaint d'être appelée par les élèves "la cédéiste"*, un néologisme local. Elle est arrivée vers moi en me disant : "Tu te rends compte, une élève a dit à une surveillante qu'il voulait voir la cédéiste..."
Un minimum serait que les collègues qui entendent parler d'une remplaçante par "La femme qui fait telle matière" devrait leur faire une remontrance. Et leur dire que c'est impoli de dire "La femme qui fait l'allemand", mais que l'on doit dire "La professeure d'allemand". Ce serait mieux que femme de dire 'dame".
L'enfant : Mais alors pouquoi Serge Reggiani, sur ton disque, il chantait "La femme qui est dans mon lit..." T
Très belle chanson au demeurant, que j'entendais à la radio à l'âge de 16 ans, mais ma mère s'imaginait qu'on ne savait rien de la vie, alors qu'on savait tout par les chansons et aussi par les livres, tiens regardez, "La condition humaine" d'André Malraux, en texte intégral, en terminale, à 16 ans... bon, ma mère l'avait lu en cachette en prenant le livre dans ma chambre et un jour elle a dit : "Avec les livres qu'on leur fait lire en classe, ils doivent en savoir plus que l'on pense". Ne vous moquez pas, dans les années 60, c'était comme cela. On cachait la vie aux enfants très longtemps.
Le parent : Serge Reggiani i parlait de sa femme à lui; c'est pour cela qu'il dit "la femme", on peut dire "la femme de..." ou "ma femme" ou "sa femme" ou "la femme" en général, mais "Tu as vu la femme là-bas!", c'est déjà plus péjoratif, ce n'est pas poli, on dit : "Tu as vu la dame là-bas?"
L'enfant : Comme la "Dame de Haute Savoie" de Cabrel.
Le parent : Oui, c'est bien, mais juste comme une femme... non, juste comme une dame. "Woman" en anglais, n'est pas péjoratif, je n'en sais rien... "Just like a woman".
La mère : Moi, je chantais "Le métèque" avec ma guitare quand j'étais jeune, de Moustaki... Je chantais "Avec ma gu.... de métèque..." et personne ne trouvait à redire, pourtant la famille état Bon chic, bon goût, mais dans les chasons, on pouvait se permettre, ce qu'on ne se permettait pas en parlant..."
Le parent : On dit "la femme", quand c'est "sa femme" , ou "la femme de quelqu'un" ou 'la femme" en général par comparaion à 'l'homme" ou "les femmes" au pluriel et quand c'est une personne dont on parle on dit "La dame" Si on voit plusieurs dames au loin, on dira "les dames".
Pour Sottie
domino
* Vient de CDI : Centre de Documentation et d'Information, c'est ainsi qu'on appelle les bibliothèques dans les établissements scolires français.
00:12 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)