Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mars 2011

Anonymat préservé...

Au nveau de l'anonymat préservé des bloggueurs, ajoutons ceci :

1) Pour qu'il y ait délit, il faut que la personne attaquée dans le blog soit nommément nommée (excusez le pléonasme, mais au moins ça a le mérite d'être clair).

2) La pesonne "attaquée" et nommée dans le blog (nom, prénom, ou peut-être nom de la firme), en sachant que tout le monde a le droit de critiquer un organisme public relevant d'un minisstère, car qui n'a jamais critiqué l'éducation natioale, y compris les ministres eux-mêmes, épris de réformes en tous genres, sinon les ministres ne feraient pas de réformes, s'ils n'auto-critiquaient pas eux-mêmes leur mammouth) doit se référer à la justice pour avoir dévoilement de l'identité du bloggueur, mais n'a pas le droit d'en faire révéler l'identié par une tierce personne (personne de la famille, amis, etc...)

3) Un élève n'a pas le droit de critiquer un professeur en écrivant son nom, car cela peut nuire à sa réputation. Par exemple un élève chahuteur et qui ne travaille pas lui-même écrivant dans son blog "On ne fout rien avec M. Untel en citant le nom) n'a ps le droit de le faire, ni même de le dire oralement à des copains, car c'est de la médisance. Il n'a pas le droit non plus de dire "le professeur de maths de tel lycée ou collège" en donnant le nom du lycée ou collège.

4) Un professeur parlant de son proviseur ou de son principal n'a pas le droit de donner nommément le nom du lycée ou collège et aucun nom de lycée ou collège ne figure sur "la journaliste alternative".

5) Donc, seule une personne nommément nommée qui est attaquée dans un blog, a le droit de contre-attaquer, mais elle ne peut se référer qu'à la justice pour avoir confirmation de l'identité du blogguer et n'a pas le droit de se renseigner sur son identité ou d'en demander confirmation par tierce persone interposée.

domino

Les commentaires sont fermés.