Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mars 2011

Anonymat préservé

Le projet de loi, visant à ce que les bloggueurs révèlent leur identité, a été rejeté. Par une réponse ministérielle du 20 janvier 2011, les plaignants devront recourir à la justice pour faire lever l'identité d'un bloggueur. Et il faut qu'il soient nommément attaqués par le bloggueur (avec indication du nom de la peronne qui se croit ou se sent attaquée) dans la blog. Et cette loi respecte les lois internationales sur la protection des données privées (Privacy et secrecy)

En effet, imaginez le nombre de bloggueurs qui fermenraient leurs blogs, s'ils ne pouvaient plus dénoncer quelques faits de sociéité ou raconter leur vie et ainsi se défaire de leurs refoulements (comme on le fait dans un journal intime laissé dans un tiroir avec l'espoir que papa ou maman lise le journal en cachette et comprenne le désespoir de leur enfant), si on levait l'anonymat.

En effet, à l'origine, les blogs ont été créés pour que jusstement des personnes qui jusqu'ici n'avaient pas droit au chapitre auxquelles ont disait toujours de se taire, puissent enfin s'exprimer et faire entendre leur vois. En politique, c'est la voix de "majorité" silencieuse. En psychologie, c'est faire entendre sa voix, pour faire comprendre aux aures le mal qu'ils peuvent faire, même inconsciemment.

Si les bloggueurs devaient révêler leur identité, beaucoup clotureraient leurs blogs ou en changeraient le contenu pour qu'on ne puisse plus accéder à leur vie privée ou professionelle.

La journaliste alternative est un blog anonyme qui n'écrit jamais le nom d'une personne, sauf s'il s'agit d'un personnage public (par exemple un chanteur), mas dans ce cas, c'est pour en dire du bien le plus souvent.

Imaginons qu'un bloggueur anonyme donne le nom de son blog à un ami ou une amie, où à une connaissance en qui il  a confiance, ou à un membre de sa famille et dont il connait la discrétion. Si l'ami ou l'amie ne garde pas le secret pour lui et dévoile son identité à d'autres personne qui, par exemple, lui veulent du mal, alors se rendrait-il coupable de violation de la vie privée du blogguer en question par dévoielement de son identié?

Par exemple Schnelly ou M. JeSaisTout n'auraient pas le droit de dévoiler l'identité de Doofie s'ils la connaissent.

En gros, si vous dites à votre femme ou à votre mari "C'est mon blog!" et que votre femme ou votre mari en parle à son/sa meilleur(e) ami(e), il viole votre vie privée.

C'est vite fait de dévoiler l'identité d'un blogguer, même insconsiemment.

Une amie de Doofie, insistant aurpès de Schnelly, l'époux de Doofie,  a appris le nom du blog que Doofie écrit. Elle dit à une amie à elle :

"Tiens, le mari de Doofie m'a dit que je ne devais pas révélé qu'elle était l'auteuer de...."

"Ah bon, Doofie est l'auteure de .....???? Ah! Je vais le dire à une telle..."

"Oh, mince, alors, sans le vouloir, je viens de révéler son identité, alors que c'est interdit"... pense la première personne.

Autre façon de faire dévoiler l'identité d'un bloggueur "Est-ce que tu écris un blog, ah.. tu peux me donner l'adresse?"

"Et bien, tu sais, je n'aime pas trop que des pesonnes qui me connaissent personellement, soient au courant de ce que j'écris". 

"Oh, si, dis-le quand même, je ne dirai rien à personne..." etc... En effet, il y a des "amis" qui insistent de cette façon.

Il y a aussi des personnes, qui, imprudentes comme Sottie, ont révélé l'adresse de leur blog à des "amies" au début qu'elle l'écrivait, sans savoir la tournure qu'il allait prendre ensuite, et l'ont regretté après, car de fil en aiguille, leur blog s'est dévoilé.

Le fait que des personnes qui vous connaissent lisent  votre blog, peut stopper vogtre esprit de création. Les personnes qui vous connaissent se creusant la tête pour savori ce que vous avez voulu dire par là (par exemple dans un poème)  quelle est la peronne tant aimée dont on parle dans le poème, etc...

Maintenant pour partager nommément quelques photos de famille, ou faire part de ses voyages, etc... il y a des site spécialisés dans el partage entre personnes qui se connaissent comme Trobinoscope-Livre, mais là encore il y a parfois violation de la vie privée. En principe sur ces sites et sur les sites d'anciens copains de classe, on révèle son identité pour retrouver des personnes réelles pour lesquelles on a éprouvé de la sympathie il y a 5, 10, 20, 50 ans...

C'est ainsi qu'était le Trombinoscope-Livre de Doofie. Mais voilà qu'en plein cours, une fille demande : "On pourrait savoir votre prénom, Madame.." "C'est juste come celà..." Et vlan, le jour d'après, vous voyez toute une classe, voire les parents d'élèves rapplliquer et demander à être "amis"sur votre Trombinoscope-Livre sur lequel vous échangiez des photos de vacances avec vos cousins éloignés géographiquement, ou bien des données culturelles avec des amis rencontrés au cours de stages culturels il y a bien des années, ou des souvenirs avec des amis d'enfance.  

A ce moment là, il faut avoir deux Trombinoscope-Livres, un pour le travail et un pour la famille et les amis...

Certaines personnes sont obligés même de cacher les amis et la famile de leur Trombinoscope-Livre à cause de méssaes malveillants (par exemple les critiquant ou demandant des renseignemetns indiscrets : où la prof habite, etc..) à ses amis ou à sa famille. Dans ce cas, ne répondez pas aux demandes de renseignements, faites par des personnes que vous ne connaissez pas.

Bien sûr dans le cas d'homonyme on peut demander "Est-ce bien vous que j'ai connu en telle année, à tel endroit?" Et l'autre répond "oui" ou "non". Mais on ne peut demander "Tiens est-ce que Mme Foolie travaillait bien à l'école à s acousine ou à sa soeur?"

Parfois cela peut créer de bonnes surprises : Une mère d'élève demande à la nièce de Sottie : Est-ce que ta soeur travaillait bien en classe, en pensant qu'elle est la soeur de Sottie car elle lui ressemble beaucoup. Et la nièce répond, en parlant réellement de sa petite soeur :"Oui, elle a toujours été première de classe. C'est un génie!" Et Sottie, même si elle était plus souvent 4ème ou 7ème que 1ère (sur des classes de 40)  jouit de la bonne réputation de sa deuxième nièce.

Il y a par ailleurs des personnes qui créent des embrouilles, par exemple, un musicien se reconnait dans un blog et vietn remercier la personne (qui se révèle le connaitre personnellement) d'avoir parler de lui. Tout de suite, quelqu'un dit (alors qu'il demande confirmation de l'identité personellement au blogguer par amité pour reprendre contact avec lui), des personnes mêlent-tout s'en mêlent est vienne déposer plainte contre le musicien parce qu'il a demandé révélation à lui personellement de l'identité de la bloggueuse qui racontait ses souvenris.

Lui, qui est un ami qui se retrouve dans le blog, a certainement envire de reprendre contact avec cette personne pour des raisons qui lui sont propre (retrouver des souvenirs de sa carrière, ou par amité), mais dans ce cas, lui-même dans le cas d'une reprise de cotacts, n'a pas à révéler l'identité de la blggueuse  et d'ailleurs il ne l'a certainement pas fait, et par ailleurs, des tierces personnes, parfois mal intentionnées, n'ont pas à lui demander 'lidentité de la bloggueuse, sinon, ce serait aussi violer la vie privée de la bloggueuse.

Alors, merci le ministre qui a permis que nous restions anonymes...

domino

PS : Nommément veut dire qu'il faut citer le nom...

 

Les commentaires sont fermés.