Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 juillet 2010

Schnelly fait la cuisine

Il est 15 heures, "J'ai faim" dit Doofie, allongée dans son transat au bord de la piscine, avec les bras qui sortent des fentes latérales de son sac de couchage, et son ordinateur sur les genoux, en train de lire le blog de son auteure et créatrice, "la journaliste alternative".

. "Tiens, je ne vois pas la colonne du milieu", dit Doofie, "ah! si! elle est revenue... J'ai faim, tu ne pourrais pas me donner les restes du repas de ce midi, les pommes de terre au fromage..." dit Doofie, s'adressant de nouveau à Schnelly qui ne fait rien, sinon bavarder, toujours bavarder avec les autres campeurs.

"Non, il est l'heure du goûter, pas du déjeuner", rétorque Schnelly.

"Tout cela, ce sont des conventions!" dit Doofie, "le fait que le déjeuner ne soit pas un goûter et le dîner un petit déjeuner, ce sont des conventions de la société..Je voudrais les pommes de terre de ce midi. Je n'ai pas envire d'un gouter!"

"Mais je te fais un croissant !" dit Schnelly...

"Tu me fais un croissant?" "Où est le four, et la pâte!"

"Et bien là, ce croissant, je vais mettre du fromage blanc et des fruits dessus."

"Un croissant avec du fromage blanc dessus? Beurk! C'est si bon, un croissant tout seul!"

"Ah bon, fait Schnelly dépité, alors que Doofie sent une odeur de boulangerie s'élever non loin de là..."

"Parce que, tu le cuisais, le croissant, Schnelly? Si c'était de la pâte à croissants faite par toi-même, je veux bien, mais recuire une croissant du boulanger, avec du fromage blanc et des fruits, beurk! Et le pauvre croissant, et le pauvre boulanger, il ne sert à rien, lui?"

"J'ai arrété de cuire le croissant!" dit Schnelly.

Un quart d'heure plus tard, Doofie n'a toujours pas le croissant normal qu'elle a réclamé, parce que c'est le goûter et pas la suite du déjeuner...

domino

 

______

 

Quand a son frère, Sottie, sait d'où cela vient... Elle a une cousine qui se prénomme aussi Sottie. Sottie n'est pas allée à l'enterrment du cousin, mais sa cousine Sottie qui a une soeur, mais pas de frère, y est allée... Quelqu'un qui était au courant du lieu de l'enterrement, alors que Sottie n'en a rien laissé savoir, est allé là-bas, a fait semblant d'être un cousin et a attendu que quelqu'un prononce le prénom de Sottie. Puis répérant Sottie, il s'est fait passé pour un cousin et a dit "Et ton frère, il n'est pas là, comment il va?" La cousine de Sottie, qui se prénomme aussi Sottie (mais ne porte pas le même nom de famille, heureusement, car c'est une cousine du côté de sa mère), a dit "Quel frère? Je n'ai pas de frère!" Alors on a pris Sottie au mot (c'est une forme de harcèlement) et on essaie de supprimer le frère de Sottie, alors qu'ici Sottie n'était pas la bonne Sotitie...

domino

Colonne centrale?

Et oh! Du bâteau! Je ne vois plus la colonne centrale de mon blog quand je l'affiche...

Bon, si plus personne ne voit la colonne centrale, ça va diminuer mes statistiques. Et qu'a-t-il fait mon blog pour que l'on ne voit plus la colonne centrale?

Ah! Pour agrémenter j'ai une histoire de Sottie, l'une des amies de Dofie (amie d'amitié bien sûr! Parce qu'à l'heure actuelle, il y a amie et amie, ami et ami!

Bon, Sottie devait aller à une fête de famille ce week-end, la fête semble compromise...

La semaine dernière, un cousin meurt, il a été enterré lundi.

Le frère de Sottie est malade, il a mal à un oeuil! Il devait conduire sa famille jusque là-bas...

Un autre cousin que Sottie n'a pas vu depuis sa jeunesse déménage juste ce week-end là.

Il faut dire que chosir les week-ends entre le mois de juillet et celui du mois d'août, pour que les juilletistes comme les aoûtiens puissent être au rendez-vous, c'est râpé!

Est-ce que quelqu'un qui harcèlerait Sottie aurait décidé de décimer la famille de Sottie, se servant d'une liste de mails interceptés au passage?

Sottie pense qu'on s'est attaqué d'abord aux familles de ses amis qui ont toutes eu des problèmes, et en particulier aux familles de ses élèves d'un certain âge, à chaque fois que Doofie a un nouvel élève, juste après la distribution de la liste des élèves aux associations (liste qui part ensuite en plus haut lieu?), ses élèves sont un moment absents (et reviennent ensuite), soit qu'ils sont eux-mêmes malades, soit qu'ils ont des problèmes avec un parent, un frère ou une soeur malade.'

Pour le blog c'est écrit en bas "Terminé, mais il existe des erreurs sur la page", alors que toutes mes autres pages internet et les autres blogs H et F  s'affichent bien. Il n'y a pas d'erreurs dans les colonnes qui sont affichées (sauf le p.p. qui attend de revenir, on a laissé les maisons des p.p. pour qu'elles reviennent, mais elles ne causent pas d'erreur sur la page, puisque leurs maisons s'affichent).

C'est tout Internet que les p.p. ne sont pas là! et pas seulement les miens!

Le loquet de la porte est descendu. Qui est derrière la porte? Le vent? Etonnant, le ciel est bleu...

Pour la cousine de Sottie, je dois dire qu'elle est obligée de maintenir le repas, parce qu'elle a commandé le repas et loué la salle...

Pour le décès de son cousin, Sottie qui a envoyé des fleurs, mais n'a pas été à l'enterrement à cause des ses carreaux cassés par la tempête (elle habite dans la même rue que Doofie...), se demande si c'est vrai, et elle se demande aussi si pour l'oeuil de son frère, c'est vrai, il a peut-être aussi un prétexte pour ne pas aller à la fête qui est loin, alors que Sottie a vraiment des careaux cassés.

Et puis Sottie pense à son cours avec ses élèves d'un certain âge. Ils ont le même âge que Sottie et ont toujours des problèmes alors que Sottie n'en a jamais. Même pendant les trois ans où sa mère était malade, Sottie a continué son cours bénévole alors que ses élèves étaient absents qui pour soigner son frère, sa cousine, sa belle-mère, sa nièce, pour garder son arrière-petit- neveu, et attendaient le décès ou que l'enfant soit grand pour revenir et revenait effectivement au bout de six mois, un an, deux ans...

Bon, Sottie se dit, je suis autrement que les autres qui ont toujours un membre de leur famille à s'occper. Et même quand je m'occupe de quelqu'un j'arrive à me libérer assez souvent.

 

domino

 

 

 

mardi, 27 juillet 2010

Nouvelles du monde latin...

Bon, puisque ce blog s'appelle la journaliste alternative, et bien, faisons un peu de journalisme :

 En consultant les sites des grands quotidiens écrits dans certaines langues étrangères et publiés bien loin de chez nous, j'ai appris que : 

Au Pérou les droits de l'homme ne sont pas respectés en ce qui concerne les peuples amazoniens. Tandis qu'ils s'affrontent à la police pour défendre leurs terres et leur territoire, des manifestations ont lieu dans les villes du plateau andin pour les soutenir.

Un enfant a été renversé par une camionette au centre de Bogota, en Colombie, les passants commentent l'évènement.

Vous avez prévu de passer l'été au soleil des Caraïbes?

Des pluies diluviennes s'abattent sur l'Est de la République Dominicaine, les pieds dans l'eau les gens ont ouvert leurs parapluies.

Des pluies diluviennes inondent Tegucigalpa au Guatemala. L'eau arrive jusqu'à mi-hauteur du rez-de-chaussé dans le centre-ville : on prévoit que le changement climatique risque d'amener des catastrophes météorologiques.

Entre le Vénézuela et la Colombie c'est la zizanie. On parle même réellement d'une guerre possible et on cherche des pays médiateurs.

Au Pérou toujours, des paysans défendent leurs terres contre la réformé agraire. 

A La Paloma en Uruguay, on veut construire un port en eaux profondes : peut-on le faire sans toucher aux plages magnifiques et sans nuire au tourisme?

En Uruguay le journal pour enfants El escholar leur parle de l'année de la biodiversité, ce qui laisse présager que les générations futures seront sensibilisées à ce thème et réfléchiront avant d'entreprendre des déforestations.

Un train s'arrête à quatre gares en Uruguay pour nous présenter la population qui vit près des gares où il s'arrête. A Estanzuela, dans ce lieu seulement desservi par une gare et quelques routes, il y a des champs, des bosquets et des arbres, c'est plat et on voit quelques collines au loin. La population descend d'immigrés européens, l'épicier a un nom polonais en -sky. On semble heureux dans ce coin au bout du monde. Quand soudain un gros nuage noir obscurcit le paysage, l'épicier se dépêche de rentrer les pancartes qui sont devant son magasin.

Au Paraguay, on va construire une route asphaltée de 15 kilomètres qui va remplacer la voix large et boueuse, creusée d'ornières, empruntée par les camions, voie  qui relie une ville au reste du monde.

En Argentine, les journeaux parlent du Nord du continent latin : A Cuba, on fait al fête nationale sans Fidèl qui malade et âgé, reste à la maison. On parle aussi de la crise entre le Vénézuela et la Colombie.

En Argentine, on polémique à propos de la transformation de deux artères commerciales animées qui reçoivent une circulation automobile intense, en zones piétonnières : les commerçants se réjouissent, tandis que les automobilistes qui ont l'habitude d'emprunter ces rues ne sont pas contents, car ils vont devoir changer leur route.

Au Chili, sur les 130 000 péruviens qui y vivent, plusieurs milliers sont en situation illégale, une expression que l'on entend très souvent en Europe, mais qu'on ne s'attend pas à entendre concernant deux pays andins, beaucoup d'entre eux sont dans une situation de précarité extrême et vivent dans des appratements où ils pourrait se déclencher facilement des incendies.

On apprend de source latino-américaine que là-bas dans le Nord, la NASA élabore des cartes plus précises de mars.

Les médias d'Amérique du Sud font état que là-bas tout au Nord-Est (tout est affaire de points cardinaux et la représentation que l'on se fait du monde dépend de l'endroit où l'on habite), à Duisburg, une bousculade a eu lieu dans une manifestation musicale appelée Love Parade, fasant 18 morts et plusieurs centaines de blessés. On publie même une photo du tunnel et de la foule qui s'y engouffre. Vue preque aérienne.

La croissance économique est de 7,6% au Mexique.

L'Argentine veut développer ses liens commerciaux avec l'Uruguay, surtout en ce qui concerne le commerce de la cellulose (issue du bois, donc des forêts), mais par ailleurs nous avons vu qu'un journal pour enfants les incite à préserver la bodiversité.

Pendant ce temps, en Espagne, nation mère de la langue qui recouvre les 2/3 de l'Amérique dite latine, les jeunes femmes se dorent sur les plages de la Costa del Sol, pages des villes dont le front de mer est défiguré par les buildings et gratte-ciels.

En Amérique Latine, un homme à la figure nouvelle, mais encore difforme, commence à parler.

Connaissiez-vous toutes ces nouvelles, Saviez-vous que dans un autre coin du monde on se passionne pas seulement pour le football, mais aussi pour la construction d'une route, l'établissement d'une zone piétonnière... que les problèmes des sans-papires existe entre le Pérou et le Chili? etc...

domino

 

mercredi, 21 juillet 2010

Deux mentions Bien

Doofie, mon personnage de roman-théâtre est assise sur son Transat, ou plutôt couchée, sur la terrasse de la piscine près de laquelle elle a atteri avec ses quatre copines et leurs maris et son mari Schnelly, bien entendu.

Au passage, elle est passé à l'aéroport de Charleroi, elle a regardé avec nostalgie la cabine de la petite pixie (bon, j'écris son nom en entier, peut-être que comme celà, son serveur sera réparé et qu'elle reviendra..) : Elles et ses copains et copines dautres blogs étaient absents, et sa cahutte de météorologue était vidé, vidé, désespérément vide. Le coeur de Doofie se serre au passage, ses amies Dummie, Sottie et Foolie regardent dans la même direction et leur coeur se serre aussi : la cahutte de la petite pixie est vide.

"Vous vous souvenez, dit Doofie, l'an dernier quand on lui a toutes fait la bise, et que j'ai posé ma main sur son épaule. Une star, la petite pixie, j'étais si heureuse de pouvoir la saluer!"

"Nous lui avons toutes fait la bise", précise Dummie.

Devant les hommes toujours pressés pressent le pas "Vite, vite, on va râter l'avion!"

"J'espère qu'elle sera là à notre retour de vacances", pense Doofie en restant encore un court instant devant la cahutte de météorologue toute vide, devant laquelle traîne un pluviomètre abandonné!

Bon, voilà, c'était sur le chemin. Non,non, l'avion n'est pas tombé, mes personnages de théâtre sont bien arrivés au bord de leur piscine. Là-bas, tout là-bas, entre les colinnes, on voit la mer qui scintille... Là où il y a la plage où Doofie est allée avec Dummie, ou Doofie l'année dernière, sans le savoir marchait vers l'Italie.

"Tiens", dit Dummie qui regarde aussi son ordinateur. Il paraît que  le dictateur italien enregistre un disque de crooner. Car il est au repos depuis l'attentat dont il a été victime en décembre 2010.

"Décembre 2010", répond Sottie, qui n'est pas aussi sotte qu'elle en a le prénom, "cela ne se peut pas! C'est un canular!"

"Un canular", dit Foolie, "pourquoi, ça se peut!"

"Mais non, grande sotte",dit gentiment Sottie, sans vexer sa copine car elles se connaissent bien, "décembre 2010! On n'y est pas encore!"

"Alors, c'est un voyant, le journaliste!" dit Foolie.

"Ou bien c'est une coquille', renchérit Dummie.

Bon, toujours est-il que Doofie les jambes repliées sur elle, à moitié couché dans son transat et emmitouflée comme toujours dans un gros sac de couchage recouvert de deux couvertures, les bras sortant par deux fentes aménagées sur les côtés du sac (procédé de fabrication breveté par domino, la  journaliste alternative!), ce qui lui permet de tapoter sur son ordinateur ou de jouer de la guitare sans quitter son sac de couchage, a son ordinateu portable sur les genoux.

"Youpi!" crie Doofie d'un seul coup, "J'ai 14,5"...

Doofie est soudain souriante, elle a enfin eu sa dernière note, celle d'une deuxième langue rare qu'elle a commencé à apprendre cette année.

"En quoi tu as 14,5?" demande Dummie.

"Dans la langue rare dont j'attendais les résultats pour m'inscrire en fac!"

"C'est quelle langue?" demande Foolie.

"Je ne peux pas le dire", dit Doofie"à cause des internautes qui lisent la pièce de théâtre dont nous sommes les personnages, dans le blog de domino!"

"Et pourquoi tu l'as eu aussi tard?" demande Sottie.

"Le professeur vient seulement de la mettre...Il a dû d'abord s'occuper de ceux qui partaient en séjour linguistique".

"Et toi, tu n'y vas pas?" demande Dummie.

"Et bien non, il y a Schnelly, et puis, je ne peux pas avoir de bourse des universités de là-bas, je suis trop vieille.. Et en plus, je n'aurai pas été ici avec vous..."

"C'est sûrement une langue germanique ou romane, telle que je te connais, Doofie..." dit Foolie.

"Non, pas du tout..."

"Alors, c'est quelle langue.."

"Je vous en révèle un bout, une langue slave... Mais j'en ai déjà trop dit... bon, et puis, j'ai réussi mon expérience d'apprentissage bilangue, j'ai un 14 et un 14,5. Deux mentions bien dans deux langues différentes des langues germaniques et romanes et pas de la même famille l'une et l'autre".

"Donc, les 6ème peuvent réussir... " s'enquérit Foolie.

"Oui, les sixièmes et les cinquièmes, parce que à l'université, on fait au moins deux années en une par rapport aux collège, avec seulement deux heures par semaine pour chaque langue."

"Et tu vas pouvoir interpréter au jumelage?"

"Pas encore, j'arrive à parler un peu, mais je ne peux pas encore faire l'interpète, j'en suis loin...Bon, et puis, j'ai un avantage sur les sixièmes, je suis linguiste, je connais déjà bien la grammaire, les cas, les fonctions, les déclinaisons. Va-t-en en sixième expliquer l'aspect des verbes..."

"Et ton autre langue rare, qu'elle est-elle?"

"Ce n'est pas une langue slave, ni germanique, ni romane..."

"Alors c'est le chinois, le japonais...?"

"Non, dit Doofie, trop compliqué, l'écriture, et puis je n'ai pas de jumelage avec ces pays-là... Mais c'est une langue agglutinante comme le japonais."

"Bon", essaient de deviner les autres,"Le quechua? Le guarani? Une langue amérindienne du groupe Na-Déné? L'arménien? Le géorgien?"

"Des langues que je rêve d'apprendre", dit Doofie "je rêve d'étudier à l'INALCO, mais Paris, c'est trop loin pour moi.. Sinon, j'aurai fait langue d' Europe de l'Est et langues de l'Eurasie" et quand je serai en retraite, je ferai "Langues scandinaves".  Et je voudrais faire aussi "Langues de Sibérie"... et aussi du géorgien, de l'arménien (je crois que c'est dans langues de l'EUrasie...), du persan, du turc, de l'hindi... j'ai déjà commencé quelques leçons toute seule... et langues baltiques, le Finnois, le Same (lapon)...

Dummie : "Paris, c'est encore plus loin maintenant que nous sommes ici.."

Sottie : "Oui, mais c'est pour les vacances seulement!"

Doofie : "Bon, et bien puisque vous y tenez tant, je ne donne que le grand groupe,  c'est une langue du groupe ouralo-altaïque.."

"Ouralo-altaïque!" s'exclament nos trois amies... "Wouh! Que ça fait rêver... Les montagnes de l'Oural... Les cavaliers des steppes d'Asie centrale qui traversent les montagnes en driection de l'Europe...,  et les montagnes de l'Altaï, les sommets blancs à plus de 7000 mètres..."

"C'est pas là qu'il y avait le pic du Communisme et le pic Lénine, dans l'Altaï?"

"Je crois qu'ils ont repris leur ancien nom", dit Doofie, "mais là où est la langue dont je parle, il y avait aussi le communisme. Ils se sont révoltés, puis ont ouvert les frontières beaucoup plus tard.

"Je crois que je devine..." dit Dummie.

"Tais-to"i, dit Doofie, "les internautes qui lisent notre histoire sur le blog de domino, ne doivent pas savoir..."

"Bon, ils ne vont plus vouloir lire nos aventures, si tu fais des cachotteries..."

"Non, je ne fais pas de cachotterie, c'est pour me protéger, moi et mes profs..."

Mais laissons-là nos amies tapoter sur leur ordinateur, Doofie emmitoufflée dans son sac de couchage recouvert de deux couvertures, les bras qui sortent par les deux fentes latérales prévues à cet effet (procédé breveté domino, la journaliste alternative!), et nos trois autres amies un peu rondelettes (pour Doofie, ça ne se voit pas), assise en dégustant leur jus d'orange. Doofie a à côté d'elle un verre d'eau citronnée pour soigner sa belle voix de chanteuse moitié lyrique, moitié folk.

Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite.

domino

Domino dérangée...

Non, domino n'est pas dérangée dans sa tête.... On la dérange...

Doofie, mon personnage de théâtre, a fait un rêve tout à l'heure...

Domino était assise devant son ordinateur, dans son entrée... Elle était bien gentiment en train de jouer de la guitare classique, une petite étude du XIXème siècle qu'elle était en train de déchiffrer, un petit Giuliani tout mignon, très agréable avec quelques petits passages qui montaient dans le haut du manche, en Ré majeur. Elle goûtait aux sonorités suaves de sa guitare romantique, quand soudain ça cogne dans la persienne très fort, la persienne de la porte est secouée, boum, boum, boum, stratch, boum...

Domino sursaute un grand coup... fait un bon de côté car elle était assise de côté par rapport à la porte, se retrouve presque dans la rampe d'escalier, se retrouve presque avec sa guitare dans la rampe qu'elle évite de justesse en faisant pivoter le bras et la guitare. Elle pousse un cri.

Elle croit que c'est Schnelly (Schnelly 2, pas mon Schnelly à moi). Car son Schnelly venait de descendre dans la cave cinq minutes avant et elle a cru qu'il était sorti par le garage et entrait par l'entrée. Mais d'habitude il gratte à la porte comme un petit chien et fait sonner le téléphone pour ne pas effrayer Domino en tapant sur la persienne en fer.

Domino crie "C'est toi Schnelly?" Attends deux secondes (Schnelly met toujours un tas de trucs devant la porte qui rendait à Domino l'ouverture de la porte presque impossible.

Derrière ça refrappe et une dame s'énerve. "Attendez, dit Domino, mon mari va vous ouvrir au garage!"

"Mais je veux juste une petite signature" dit la dame. Domino pense que c'est pour appuyer le maire dans sa demande de "Statut de catastrophe naturelle".  Elle répète que son mari va ouvrir en bas. Elle appelle Schnelly qui fait je ne sais pas quoi et elle ne sait pas quoi dans la cave, et il n'avait rien entendu. Elle lui dit : "Dépêche-toi (dans ces cas là Schnelly 2, tout Schnelly qu'il est, n'est pas très rapide.." Bon, il finit par remonter dix minutes après. Entretemps elle a entendu des bruits de discussions sur la rue, elle demande ce qui se passe".

"Rien" dit Schnelly, ils veulent couper les arbres de la cité là-bas au bout, à cause des feuilles qui bouchent les caniveaux ce qui fait des inondations, et ils veulent faire un sens unique pour les enfants, pour que les voiture roulent moins vite".

"Et tu as signé?" lui diit-elle? "Pour les arbres, non", dit Schnelly, qui dans ce domaine tient quand même avec Domino." pour le sens unique, si...".."c'est pour les enfants."

Domino s'est dit qu'avec un sens unique, les voitures rouleront encore plus vite. Puisqu'elles seront sûres de n'avoir personne en face...

"Ah! Il y avait deux feuilles différentes?" et il va dans quel sens le sens unique? "Du fond jusqu'ici..." "Ah, bon, moi j'aurais fait le contraire, parce qu'on ne pourra plus aller dans ce sens là".

"Le sens unique, c'est dans le sens vers ici, tu as raison", dit Schnelly donnant une autre idée, toutes les voitures vont venir par ici et tourner devant chez nous, cela va faire du bruit. Bon, je  vais enlever ma signature".

"Ah! on a changé" dit Schnelly en revenant, on va demander deux ralentisseurs, un à chaque bout de la rue. Entendez par là.... il va y avoir un ralentisseur presque devant chez nous... espérons qu'il ne va pas faire une pente supplémentaire devant le garage, s'il est plus haut que le trottoir, et en plus les travaux vont faire du bruit, même si ça ne dure pas longtemps pour faire un ralentisseur.

Et puis, si on met un sens unique, les voitures qui sont sur les trottoirs pour laisser la place aux voitures pour se croiser, vont stationner sur la rue... et alors les enfants au lieu de dévaler la rue avec leurs vélos et leurs rollers, car au fond ici, il y a plus d'enfants qui empruntent la rue avec des vélos et des rollers que de voitures qui roulent. Dans la journée, il n'y a même pas de voitures, une toutes les deux heures à peu près, quand les enfants sont à l'école, il n'y a pas de voitures, tout le monde sort en même temps. Pendant les repas, il y a même des voitures et des jouets qui restent au milieu de la rue, parfois on trouve une petite table en plastique avec sa chaise qui empêche de faire demi-tour. Les enfants sont rois ici, alors, pourquoi faire des aménagements pour que les voitures aillent moins vite?

S'il n'y a plus qu'une voie pour les voitures, ils vont dévaler la rue (qui n'est pas en pente soit dit en passant, mais ils la dévalent quand même), derrière les voitures, on ne les verra plus, ou sur les trottoirs qui seront libres et fonceront dans les voitures qui sortent des garages, qui n'auront pas le temps de les voir, car ils seront cachés derrière les murets des jardinets quand les voitures sortiront des garages... encore plus compliqué....

Bon, maintenant, Domino est en train de réfléchir, Doofie la voit... Elle voit même sa pensée en images dans son rêve.. Il faudra que les gens ne montent plus cet escalier raide pour secouer ma persienne et me faire peur... C'est sur mon terrain, s'ils tombent dans les escaliers, on est responsable. Normalement, ils doivent rester en bas. Il faudrait une sonnerie en bas, mais ce n'est pas pratique de faire passer l'électricité dans le jardinet. Bon, j'ai une idée, si je mettais une cloche en bas, comme à l'école?

Mais, elle est folle pense Doofie, la cloche va sonner à chaque coup de vent!

Domino a entendu l'objection de Doofie, elle se dit, non, alors, il y a un moyen, le ... comment ça s'appele le truc qui sonne dans la cloche, un battant? Il faudra le fixer, et les gens auront un mode d'emploi, ils devront ouvrir la fixation du battant de la cloche pour sonner et pas oublier de remettre le battant en place.

Un carillon.... ça ferait trop de bruit, ça bouge aussi au moindre vent... Moi, j'aime bien, mais les voisins n'apprécieront peut-être pas... Un gong,... je ne vois pas où le fixer, la rampe est trop fine... une cloche, oui, avec un battant que l'on fixe et on le libère quand on sonne...

Puis, Doofie se réveille et pense :

"Quel drôle de rêve! J'ai rêvé de ma conceptrice! Moi, le personnage, je rêve de la personne qui m'a créée. On n'a jamais vu cela dans un roman... Le personnage qui parle de l'auteur.. Et puis... Domino installant une cloche dans le bas de son escalier... C'est trop loufoque... Les rêves sont toujours loufoques...

domino

mardi, 20 juillet 2010

Qui est Doofie? Qui sont ses copines?

Doofie, Dummie, Foolie et Sottie sont les personnages principaux de mon roman-théâtre. En fait, ce sont quatre facettes d'un même personnage qui pourrait être moi. Pourquoi ont-elles ces prénoms laissant supposer qu'elles sont sottes? Et bien tout simplement, parce que je suis une famme naïve, capable de croire d'abord que toute mon oeuvre tiendra toute ma vie au moins et après, que si on me vole mes oeuvres maintenant la postérité et la recherche littéraire du futur me rendront mes oeuvres, parce que j'agis toujours dans la vie avec beaucoup de naïveté comme Doofie, Dummie, Sottie et Foolie qui ont au moins un avantage par rapport à moi, étant quatre personnages, elles peuvent discuter ensemble dans les parties théâtrales et clarifier ensemble les choses, non seulement pour elles-même, mais aussi pour les autres.

Sont-elles autobiographiques? Un peu seulement. Car par exemple, si Doofie et ses copines des Aventures de Dummie sont maintenant en vacances, elles ne sont pas au même endroit que moi qui répare la douche (Schnelly, euh, pardon, mon mari a fait un trou dans le tuyau, mais comme la dernière fois, c'est moi qui ai changé le tuyau, ce sera encore moi cette fois-ci.

Et il faut réparer les deux fenêtres du garage qui ont pris des gros trous à cause des grélons, avant le prochain orage! Et avant que le garage soit de nouveau inondé!

Bon, alors, Doofie avant de partir a eu aussi l'ouragan à 140 km heures qui a défait la cîme du grand sapin, et elle vous le racontera par le menu ou elle vous le racontera. Mais notre biographie commune s'arrête là, enfin, pas tout à fait et Dummie, Foolie et Sottie ont aussi leur part d'autobiographie et aussi Coolie, leur stagiaire sage et brillante. Bêtie qui est déjà morte plusieurs fois raconte des situations qui auraient pu amener à cette extrêmité Dummie et Doofie qui ont grâce à leur solidarité, comme dirait M. JeSaisTout un ancien collègue que je partage avec elles, "les reins solides". M. JeSaisTout n'est pas très psychologue, ce sont les élèves qui avaient raconté à Dummie qu'il avait dit cela d'elle.

Coolie, la gentille stagiaire devenue certifiée titulaire, enfin qui le sera à partir du 1er septembre, est une autres partie de mes amies personnages de roman-théâtre et de moi-même. Par contre Sweetie est méchante et a râté son stage parce qu'elle a trop critiqué nos quatre vieilles dames. et Smoothie et Softie n'ont pas assez travaillé et prennent trop souvent le partie de Sweetie. L'an prochain, chut, c'est une avant-première, Sweetie va avoir une copine stagiaire nommée Smartie.

Leurs noms signifient bien sûr qu'elles sont très mignonnes, mais qu'elles sont aussi le contraire de lerus noms hargneuses, méchantes, moqueuses. Ce ne sont pas des parites de moi-même, mais elles sont là pour contredire nos quatre vieilles profs.

Doofie écrit :

Brr... le ciel a blanchi et j'entends du bruit au loin dans le ciel, j'espère que ce ne sont que des avions.

Mais qui sont Schnelly, Quicky, Rapidy et Speedy et aussi Fasty et Swifty. Ce sont des maris gentils, mais qui ont un don particulier, celui de faire tout très lentement tout en marchant très vite. Vous savez, que Schnelly marche toujours dix à trente mêtres devant Doofie. Et Doofie la pauvre court derrière...  Quicky et leurs autres copains sont pareils. Quand ils éaient jeunes ils couraient le 400 mètres en 48 secondes, ce qui était aussi rapide de Colette Besson, mais comme c'étaient des hommes, ils n'étaient ni champions olympiques, ni champions du monde... Les recors masculins du 400 mètres étaient dans les 46 secondes.

Mais en fait, nos maris sont très lents lorqqu'ils font la vaisselle (un point d'honneur qu'ils se font, faire la vaisselle sans machine à laver la vaisselle), ils font des repas pour leurs chéries fades et font toujours les mêmes repas. Ils ne font jamais la lessive car ils ne savent pas distinguer un tissu synthétique d'un tissu de coton ou de laine! Ils mettent tout en panne chez eux, déplacent les affaires de leurs copines. Tiens, tout à l'heure Schnelly voulait aller lire dehors 'L'aventure du lexique' dont Doofie se servait justement et qu'elle avait placé près de l'ordinateur. Où l'aurait-il reposé ensuite? Schnelly a une spécialité, regarder les affaires de Doofie, fouiller ses cartables, renverser les tas qu'elle fait et les remettre en ordre inverse, et le moment venu, souvent juste avant de partir Doofie ne trouve jamais rien, quand elle trouve ses chaussures, c'est un miracle, car c'est Schnelly qui les change de place.

Par exemple à un moment Doofie posait ses lunettes dans un étui dans la salle de séjour et allaiit les chercher juste au moment de partir, Schnelly les avançait dans l'entrée, et Doofie, femme à habitudes, allait dans la salle de séjour et trouvait son étui vide, criant alors "Mais où sont mes lunettes?". "Ici!" criait Schnelly, je les ai avancé pour que ça aille plus vite. Mais ça va plus lentement, rétorquait Doofie.

En fait, nos hommes, qui veulent toujours aider leur chère moitié, leur rendent la vie impossible par trop de sollicitude.

Bon, on va conclure ici cette petite bafouille pour vous expliquer qui sont mes personnages.

domino