Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 juillet 2010

Qui est Doofie? Qui sont ses copines?

Doofie, Dummie, Foolie et Sottie sont les personnages principaux de mon roman-théâtre. En fait, ce sont quatre facettes d'un même personnage qui pourrait être moi. Pourquoi ont-elles ces prénoms laissant supposer qu'elles sont sottes? Et bien tout simplement, parce que je suis une famme naïve, capable de croire d'abord que toute mon oeuvre tiendra toute ma vie au moins et après, que si on me vole mes oeuvres maintenant la postérité et la recherche littéraire du futur me rendront mes oeuvres, parce que j'agis toujours dans la vie avec beaucoup de naïveté comme Doofie, Dummie, Sottie et Foolie qui ont au moins un avantage par rapport à moi, étant quatre personnages, elles peuvent discuter ensemble dans les parties théâtrales et clarifier ensemble les choses, non seulement pour elles-même, mais aussi pour les autres.

Sont-elles autobiographiques? Un peu seulement. Car par exemple, si Doofie et ses copines des Aventures de Dummie sont maintenant en vacances, elles ne sont pas au même endroit que moi qui répare la douche (Schnelly, euh, pardon, mon mari a fait un trou dans le tuyau, mais comme la dernière fois, c'est moi qui ai changé le tuyau, ce sera encore moi cette fois-ci.

Et il faut réparer les deux fenêtres du garage qui ont pris des gros trous à cause des grélons, avant le prochain orage! Et avant que le garage soit de nouveau inondé!

Bon, alors, Doofie avant de partir a eu aussi l'ouragan à 140 km heures qui a défait la cîme du grand sapin, et elle vous le racontera par le menu ou elle vous le racontera. Mais notre biographie commune s'arrête là, enfin, pas tout à fait et Dummie, Foolie et Sottie ont aussi leur part d'autobiographie et aussi Coolie, leur stagiaire sage et brillante. Bêtie qui est déjà morte plusieurs fois raconte des situations qui auraient pu amener à cette extrêmité Dummie et Doofie qui ont grâce à leur solidarité, comme dirait M. JeSaisTout un ancien collègue que je partage avec elles, "les reins solides". M. JeSaisTout n'est pas très psychologue, ce sont les élèves qui avaient raconté à Dummie qu'il avait dit cela d'elle.

Coolie, la gentille stagiaire devenue certifiée titulaire, enfin qui le sera à partir du 1er septembre, est une autres partie de mes amies personnages de roman-théâtre et de moi-même. Par contre Sweetie est méchante et a râté son stage parce qu'elle a trop critiqué nos quatre vieilles dames. et Smoothie et Softie n'ont pas assez travaillé et prennent trop souvent le partie de Sweetie. L'an prochain, chut, c'est une avant-première, Sweetie va avoir une copine stagiaire nommée Smartie.

Leurs noms signifient bien sûr qu'elles sont très mignonnes, mais qu'elles sont aussi le contraire de lerus noms hargneuses, méchantes, moqueuses. Ce ne sont pas des parites de moi-même, mais elles sont là pour contredire nos quatre vieilles profs.

Doofie écrit :

Brr... le ciel a blanchi et j'entends du bruit au loin dans le ciel, j'espère que ce ne sont que des avions.

Mais qui sont Schnelly, Quicky, Rapidy et Speedy et aussi Fasty et Swifty. Ce sont des maris gentils, mais qui ont un don particulier, celui de faire tout très lentement tout en marchant très vite. Vous savez, que Schnelly marche toujours dix à trente mêtres devant Doofie. Et Doofie la pauvre court derrière...  Quicky et leurs autres copains sont pareils. Quand ils éaient jeunes ils couraient le 400 mètres en 48 secondes, ce qui était aussi rapide de Colette Besson, mais comme c'étaient des hommes, ils n'étaient ni champions olympiques, ni champions du monde... Les recors masculins du 400 mètres étaient dans les 46 secondes.

Mais en fait, nos maris sont très lents lorqqu'ils font la vaisselle (un point d'honneur qu'ils se font, faire la vaisselle sans machine à laver la vaisselle), ils font des repas pour leurs chéries fades et font toujours les mêmes repas. Ils ne font jamais la lessive car ils ne savent pas distinguer un tissu synthétique d'un tissu de coton ou de laine! Ils mettent tout en panne chez eux, déplacent les affaires de leurs copines. Tiens, tout à l'heure Schnelly voulait aller lire dehors 'L'aventure du lexique' dont Doofie se servait justement et qu'elle avait placé près de l'ordinateur. Où l'aurait-il reposé ensuite? Schnelly a une spécialité, regarder les affaires de Doofie, fouiller ses cartables, renverser les tas qu'elle fait et les remettre en ordre inverse, et le moment venu, souvent juste avant de partir Doofie ne trouve jamais rien, quand elle trouve ses chaussures, c'est un miracle, car c'est Schnelly qui les change de place.

Par exemple à un moment Doofie posait ses lunettes dans un étui dans la salle de séjour et allaiit les chercher juste au moment de partir, Schnelly les avançait dans l'entrée, et Doofie, femme à habitudes, allait dans la salle de séjour et trouvait son étui vide, criant alors "Mais où sont mes lunettes?". "Ici!" criait Schnelly, je les ai avancé pour que ça aille plus vite. Mais ça va plus lentement, rétorquait Doofie.

En fait, nos hommes, qui veulent toujours aider leur chère moitié, leur rendent la vie impossible par trop de sollicitude.

Bon, on va conclure ici cette petite bafouille pour vous expliquer qui sont mes personnages.

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.