Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 octobre 2009

Bêtie est morte...

Doofie écrit dans son journal :

"Je m'étais fait une nouvelle amie, Bêtie, qui suivait comme moi des cours à l'université. Bêtie est TZR, titulaire d'une zone de remplacement éloignée de la métriopole régionale, mi-rurale, mi bassin industrialisé, bêtie est bi-admissible à l'agrégation. Bêtie aurait pu prendre sa retraite dans un an et demi,mais vu la prolongation des années de cotisations et la passage d e37,5 ans de cotisations à 41 ans et deux trimestres pour les personnes de son âge, Bêtie doit jouer les prolongations et travailler jusqu'à 65, voire 67 ans. Il y a deux jours, Bêtie a cru entendre par son mari, que quelqu'un aurait téléphoné pour l'appeler pour un remplacement... Hier plus personne n'a téléphoné... Bêtie s'est dit "Comme elle'n' était pas là (en juin, elle a reçu un papier lui disant qu'elle pouvait suivre des cours d'agrégation en fac, si elle suivait le stage PAF correspondant...), elle a pensé qui'on avait téléphoné à quelqu'un d'autre et que le remplacement était occupé. Bêtie n'a reçu aucun ordre de mission écrit, donc, elle ne pouvait pas partir sur le remplacement (sinon tout accident arrivant sur la route ne serait pas considéré comme accident du travail). Cette après-midi entre le cours de version et le cours de littérature, ou plutôt l'inverse, elle a appris qu'elle serait destituée, si elle ne rejoignait pas immédiatement son remplacement. Menace de retenue sur salaire, etc... si elle n'est demain matin devant une classe, dont elle ne connait même pas le niveau ni le manuel (le rectorat a bafoué la règle des deux jours octroyés pour préparer les cours). Normalement on accorde même une semaine pour préparer les cours...

C'est même peut-être une farce de gens du privé en congé formation qui sont avec nous en fac, ils ne connaissent pas le statut de TZR, et téléphonent au rectorat, pour dénoncer les TZR qui suivent les cours d'agrégation entre leurs remplacements. La femme qui a téléphoné porte le même prénom que celle qui fait des langues rares et lui ressemble, bien qu'elle soient différentes, je sens que je vais haïr ce prénom. Quand Bêite a annoncé qu'elle ne viendraient plus aux cours en fac parce qu'elle avait peut-être un remplacement, que c'était loin de tout, et qu'elle ne savait pas comment y aller, la femme double qui office sous deux visages légèrement différents avec le même prénom dans la même université  a sourit triomphalement, et ses yeux ont brillé d'un air presque sadique. Bêtie a détourné le regard, sachant que le jour du concours, la femme double aura beaucoup plus de matière pour remplir sa dissertation qu'elle même.

Enfin, Bêtie a cru que c'était vrai. Elle a commencé à pleuré pendant le dernier cours parce qu'elle ne pourraient pas assister à tous ses séminaires de recherche, parce que tout comme moi, elle a été admise en recherche. D'un seul coup, elle va voir, qu'elle n'aura plus le temps escompté pour sa recherche, d'autant plus que pour le retour du collège situé dans une zone rurale, elle va devoir attendre le bus jusqu'à 18 heures 25, donc rentrer vers 19 heures 30, 20 heures chez elle... Elle qui était si heureuse d'avoir été admise en recherche... Elle ne voit plus d'issue à sa situation sinon celle de travailler toutes les nuits pour réussir ses études tout en travaillant la journée.

Bêtie, en passant en train dans la campagne, s'est soudain sentie attirée par le vide, elle a débloqué la portière et s'est laissé emporter par le vent, elle s'est sentie soudain légère, elle est montée très haut et a rejoint le paradis.

Doofie qui était dans le train suivant a dû attendre lontemps, 30 minutes de retard a affiché le train, pendant qu'on ramassait les restes de Bêtie le long de la voie, Bêtie qui aurait pu être en retraite dans un an et demi, si on n'avait pas prolongé les trimestres de cotisation. Elle aurait fêté sa retraite dans un an et demi, après avoir entendu le speech d'une principale qui aurait souligné l'apogée de sa carrière en lycée, il y 8 ans, avant qu'un inspecteur ne passe, quand elle était jury de BTS dans trois académies, membre des commissions de choix de sujets, responsable des commissions d'harmonisation, etc... Mais, aurait lu la principale Mme Du Coup (Bêtie avait passé son temps à compter combien de fois la principale a dit "du coup" le jour de la prérentrée : "Du coup pour la grippe A, on ne fermera pas le collège, parce que "du coup", le ministre a dit, que non, on ferait cours avec la moitié des élèves, s'il n'y en a que la moitié, parce que "du coup"... bon, bref, du coup, les professeurs continueront à faire cours normalement, si la pandémie atteint le collège, etc..." ça avait fait rire Bêtie, mais ce collège là était à côté de la gare ou presque, on voit d'ailleurs passer le train quand on est dans le collège, on les voit par les fenêtres, les trains régionaux et les trains de marchandise...

Mais là où l'on envoiyait Bêtie, c'était à 20 km de toute gare, et Bêtie ne pouvait pas arriver à l'heure.... à cause des bus qui ne partent pas assez tôt le matin (les chauffeurs ont besoins de sommeil...)

Bêtie ne savait pas comment faire, alors Bêtie a tiré la révérence à ce monde, d'autant plus que d'après on mari Rapidy, une personne du rectorat, lui avait envoyé des menaces pour service non fait, avant même qu'elle est signé le PV d'installation sur une suppléance (le papire de rattachement administraitf est singé depuis le 1er septembre, c'est un rattachement administratif qui ne pouvait être changé qu'à la demande expresse de Bâtie, et elle n'a pas demandé de changement, et avant même qu'elle ait trouvé dans sa boîte un ordre de mission l'envoyant en remplacement. Bêtie, dans ses larmes, a tiré la révérence à ce monde, tout doucement, sans faire de bruit, en retardant seulement deux ou trois trains d'une demi-heure.

Les gens ne sauront jamais que Bêtie, qui les a retardé d'une demi-heure, étaient bi-admissible à l'agrégation, certifiée et maître es-allemand, ils savent juste que c'est un accident de personne qui les a retardé. Ils ne sauront jamais qu'elle avait l'une des plus belles voix qui soient et jouaient du violon comme une pro virtuose. Ils ne sauront jamais que ses enfants et ses petits enfants, pleurent une maman et mamy qui les avaient rendu si heureux.

Adieu Bêtie, je te pleure de toutes mes larmes...

 

Doofie

(pour Doofie, personnage de roman-théâtre (toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite : domino)

 

mercredi, 07 octobre 2009

Transports en commun : Impossibilité

Du journal de Doofie :

Chère  Fanny,

TZR d'allemand, on m'appelle dans un bled ravitaillé par les corbeaux.

Pour moi, tu vois, il y a déjà un hic, le premier bus possible à partir d'une gare desservant la gare à partir de mon domicile conjugal, arrive à 8 heure 20 au collège. Donc, déjà, si on me prend dans ce collège, on devra changer toutes les heures de 8 heures à 9 heures. Si le collège commence à 8 heures du matin, à moins qu'il ne commence à 8 h 30, ce qui m'étonnerait.

Ce serait  plus facile pour moi de faire un remplacement dans Grande Métropole Régionale située à 100 km que dans ma zone dans un bled situé en allant à pieds par les chemins de campagne, dont certains non carrossables, d'après Google Maps à 22,5 km de chez moi. Google Maps donne 4 heures 22 pour aller à pieds au collège, aller seulement, cela fait longtemps que je ne roule plus à vélo, environ 30 ans, et le vélo croulerait de toute façon sous mon poids. La vitesse à pieds de Google Maps est de 5km/heure, ce que je faisais encore il y a 15 ans, mais maintenant ma vitesse doit se situer aux environs de 3 km/heure. Si j'étais maratonienne ce serait différent, mais ce n'est pas le cas...

La voiture de Schnelly et moi est tombée en panne, on sait pourquoi, la personne que je dois remplacer à certainement, comme domino en 2002 été contrainte par l'administration à prendre un congé maladie, et, défendue par les syndicats, le/la remplaçante est indésirable pour les collègues, une situation de remplacement qu'a vécu Dummie il y a quelques années, les collègues lui ont fait sa fête pendant tout le remplacement pour qu'elle s'en aille et laisse la place à l'ancienne prof, MA de son état. Car, quand un/une prof est défendu par les syndicats pour retrouver son poste, les syndicalistes s'en prennent au/à la remplaçante.

Et la voiture de domino tombée en panne 5 fois pendant un remplacement, alors qu'elle ne tombait jamais en panne avant et n'est plus retombée en panne après, vous suivez?

Doofie

 

Oui, Doofie, t'es dans de beaux draps.

domino

 

 

mardi, 06 octobre 2009

Bonheur et Malheur...

La vie -de Doofie, mon héroïne de roman-théâtre est ainsi faite, que Doofie ne peut jamais jouir d'un bonheur entièrement. A chaque fois qu'il lui arrive un bonheur à propos duquel elle devrait crier de joie, il lui arrive un malheur quelques heures plus tard qui viennent assombrir le bonheur. Voyez plutôt son journal d'aujourd'hui.

Chère Fanny,

C'est déjà à toi que j'écrivais il y a bien longtemps, il y a environ 45  ans, alors que j'étais adolescente. Toi, mon amie fictive, tu ne m'as jamais repondu, mais je savais que tu étais là et que tu lisais chacune de mes lignes bordée de mes rires et de mes larmes avec attention, et cela me suffisait pour traverser sans trop de dégâts, les affres de l'âge ingrat, avec joies et peines, rires et larmes.

C'est encore à toi que je m'adresse aujourd'hui, car mes rires et mes sourires sont bordés de larmes.

Je suis depuis la mi-septembre les cours de l'université, j'y prends beaucoup de joie et mes professeurs sont sympas. J'ai commencé ces 15 premiers jours sur les filières non sélectives, habituelles,, plus deux langues rares, dont j'ai besoin pour mes comités de jumelage et dont j'ai besoin aussi pour connaître les réactions de mes élèves lors de leur apprentissage en l'éprouvant sur moi-même et en plus cela me sera utile pour les recherches que je veux faire pour ma filière sélective, car mes recherches ont aussi une partie qui touche la didactique des langues. Tout en étant dans une filière de recherche classique.

J'apprends jeudi que je suis acceptée pour cette 5ème année d'université, sur dossier et projet. Sur le moment, je laisse éclater ma joie. Mais voilà....

Hier, après mon cours de langue rare, une dame qui suis l'un des mêmes cours que moi et porte le même prénom qu'une collègue inscrite en agrég interne, et qui est en congé formation et lui ressemble en tous points sur le plan du look, de la coiffure, de la teinte de cheveux, on voit juste  au visage que ce n'est pas la même personne, et je me demande si cette personne qui déclare être PLP 2 d'anglais, en congé parental et je me suis demandée en voyant la ressemblance, si ce n'était pas quelqu'un qui était venue pour faire jouer la confusion avec ma collègue. Moi, j'ai déjà eu le même tour.

Cette PLP2 d'anglais, en congé parental, qui suit les cours de langue rare, et un Master 1 d'anglais ou de français, se demande si elle va pouvoir passer ses examens en Mai, car elle va reprendre le travail. Mais en attendant, elle me pose un tas de questions sur ma situation à moi, et finit par extoiquer le fait que je suis TZR sans remplacement. Vu ce qui suit, Je me suis demandée, si ce n'était pas une indicatrice du rectorat chargée de dénicher les profs sans remplacements qui suivent des cours à l'université. Par ailleurs, comme nous somme deux adultes dans ce cours de langue rare qui contient une dizaine d'étudiants pour la plupart jeunes, je me suis demandée si cette personne n'était pas jalouse de moi, car elle ne pouvait pas accaparer à elle seule en tant qu'adulte, l''attention du professeur, d'ailleurs très sympathique (ce n'est pas la même adulte que celle que j'ai rencontrée dans mon jumelage et qui suis des cours de la même langue à un niveau plus élevé. Cette personne là m'a posée elle des questions sur le jumelage, mais je me suis rendue compte que c'était parce qu'elle se demandait tout comme moi, où elle m'avait déjà vue).

La suite ne se fait pas attendre : probablement "dénonciation" au rectorat d'une TZR sans remplacement, et hop... Alors que je devrais crier de joie parce que j'ai eu aujourd'hui, la fiche me permettant d'ajouter à mes inscriptions ma filière sélecive, voilà que j'ai ce soir un message laconique : remplacement à Trifouillis les Andouillettes desservi par les corbeaux, le genre de bled où, bien qu'il soit dans ma zone de remplacement, il faut prendre un train et deux bus pour y aller, situé environ à 35 km de chez moi, comme mon collège de rattachement, mais sans train pour y aller. Environ 1/2 de la sortie de la maison jusqu'à la gare, plus 1/2 heure de train, plus 3/4 d'heure de bus, soit un trajet qui en temps risque d'être plus long que le trajet pour université située à 100 km, et surtout plus cahoteux, car sur les routes, les bus dont je ne peux même pas enfiler les ceintures de sécurité parce qu'elles ne sont pas assez longues pour entourer mon embonpoint (après avoir maigri de 10 km, je peux enfiler maintenant sans problème celles de voitures, dans lesquelles j'étais saussissonée sans pouvoir bouger, l'an dernier).

Dans les autobus j'ai du mal à passer entre les sièges, ça coince de chaque côté, dans les trains parfois aussi, et pourtant, j'ai maigri de 10 kilos depuis l'an dernier.

Dans le statut des TZR, il n'est pas précisé qu'ils doivent avoir leur permis et une voiture. Jusqu'ici, j'ai toujours eu des remplacements en ligne direct de train.

Dans ces bus qui, s'ils roulent suffisamment tôt le matin, m'enmenneront vers mes élèves, je risque d'être bien secouée, et mon dois qui ne me fait plus souffir depuis deux ans, risque de nouveau de se manifester!

Sans compter que je ne vais peut-être pas suivre mes séminaires transversaux et de matière secondaire (un séminaire inclus dans ma matière principale, mais que je ne fais pas en recherche et sur lequel je dois faire un devoir) .Les titres des séminaires transversaux portent des noms qui me montre que si je veux faire efficacement le devoir qui s'y rapporte, je dois y assister. Ils sont en soirée pour les gens qui habitent à Grande Métropole, mais pour moi qui enseignerai à 120 ou 130 kilomètres de grande métropole, je ne sais pas si l'horaire que je prendrai du/de la collègue que je remplace (un remplacement de congé maladie dont je ne connais pas la durée, comme je suis remplaçante de courte ou moyenne durée, il ne devrait pas excéder 6 mois)me permettra d'arriver à 16 heures à Grande Métropole.

J'avais pris toutes ces inscriptions, parce que en fait, en deux ans, je n'ai eu qu'un mois de véritable remplacement, et que je pensais que cette année, ce serait pareil. Si au moins, j'avais eu ce remplacement au deuxième semestre! Car j'ai beaucoup moins d'heures de cours en deuxième semestre qu'au premier, pour la filière que je suis habituellement, les cours sont remplacés par des colles facultatives à partir de février mars, et pour ma filière sélective, il y a un seul type de séminaire au deuxième semestre, contre trois types de séminaires au premer qui dure jusqu'en janvier (Quatre gros devoirs de 10 à 20 pages à rendre en janvier)

Je suis très respectée dans mon collège de rattachement, il n'y avait pas un papier par terre, quand j'ai fait mon remplacement, j'espère qu'au moins, là-bas où j'irais en sacrifiant une partie de mes études, les élèves seront aussi gentils et respectueux que dans mon collège de rattachement. Parce que je me dis que si une collègue beaucoup plus jeune que moi est en congé maladie, ça ne doit  pas être triste.

Je ne peux pas partir sans ordre de mission du rectorat, pour aller à ce remplacement, car sinon, si j'ai un accident sur la route de l'aller -on peut toujours, même à pied, ou en train ou en bus, avoir un accident, il ne serait pas considéré comme accident du travail.

Je n'ai pas le choix de mes horaires, ce n'est pas comme un prof titulaire du poste-établissement qui peut demander à avoir tel ou tel jour pour suivre des études. Donc, moi, contrairement au prof titulaire du poste, je vais devoir sacrifier la qualité de mes études au service. Et c'est la première fois et peut-être seule fois de ma vie, où je suis admise dans cette année sélective, je ne sais pas si on me laissera une deuxième chance en cas d'échec ou de mention insuffisante pour entrer en sixième année, pour laquelle il y a une nouvelle sélection. A cause de la réforme LMD, il y a beaucoup plus de cours qu'avant, et je vais entrer dans les D en UV capitalisables et à semestre en sixième année! On pourra dire que depuis ma jeunesse où j'ai inauguré en seconde les sections A et C (en même temps et durant la même année scolaire!), j'aurais eu droit à toutes les réformes!

C'est sur la route qui mène dans ce Trifouillis les Andouillettes, que la belle-fille d'une de mes amies a eu un accident mortel. Un jeune qui roulait complètement à gauche l'a embouti en haut d'une côte. C'était une de mes anciennes élèves de lycée où j'ai travaillé dix ans ou sa soeur. Elle avait réussi son concours de professeur des écoles un an auparavant.

J'ai d'ailleurs déjà plusieurs des élèves de lycée où j'ai été prof à part entière dix ans, dans les années 90, qui sont déjà morts.

Même à pied, ce n'est pas forcément mieux. Est-ce que tu, te souviens, Fanny, qu'après la mort de maman, j'ai failli être renversée trois fois par des voitures, dans le quartier de la gare à quatre kilomètres d'ici! Dans la rue piétonne, lorsqu'une voiture y est entrée en trombe en roulant complètement à gauche, il était moins une, elle s'est arrêté à un mètre devant moi dans un grand bruit de freins.

C'est aussi sur cette route, que nous avons remarqué un soir, quelque chose de bizarre, alors que j'étais en voiture avec Schnelly, nous avons vu une lucarne éclairée sur la gauche. Schnelly m'a dit rassurant, c'est une lucarne de maison. Le problème étant que la lucarne de maison nous à suivi sur plusieurs centaines de mètres...

Sur la route qui mène plus près d'ici, alors que je revenais avec Schnelly dans ville où nous travaillions tout deux, il y deux ans et demi environ, alors qu'il faisait déjà noir vers 18 heures 30, nous avons vu une météorite dix fois plus grande que la lune tomber derrière l'horizon. Schnelly a dit que c'était un hélicoptère de la gendarmerie qui surveillait la route : un hélicoptère avec des montages et des cratères?

Sur autoroute qui vient de grande métropole alors que nous revenions Schnelly et moi de chez feu maman, nous avons vu des boules orangées se transformer en avions avec lumières de couleur non clignotantes. Deux soirs en suivant. Alors, moi, les routes de nuit, même avec Schnelly, je préfère les faire  dans les transports en commun où il y a du monde.

Le matin d'un des deux soir, il y avait un arc en ciel qui occupait un quart de la voûte céleste, en largeur....

Non, nous n'avions pas bu, nous ne buvons jamais de boissons alcoolisées...

Doofie

Voilà, ainsi est ainsi faite la vie de Doofie, après un mois de septembre assez calme pendant lequel Doofie découvre les joies des langues de l'Est, et complète sa formation dans sa matière, après la joie d'être accueillie dans une filière où Doofie va découvrir beaucoup de nouvelles choses, voici la douche froide, un remplacement à trifouillis les andouillettes qui va lui dérober en partie son statut de nouvelle chercheuse. Tiens, et si Doofie faisait un mémoire sur les OVNI pour changer, non, ça ne serait pas sérieux...

domino

lundi, 05 octobre 2009

Que deviennent nos amies?

Voici un petit moment qu'il n'y a pas eu de notes ici et vous vous demandez ce que deviennent nos amies Foolie, Dummie, Doofie et Sottie...

Et bien voilà ...

Chez Doofie, la situation ne s'améliore pas, elle vit aventure sur aventure, je veux dire pas des aventures amoureuses, mais des aventures matérielles :

- Fuite d'eau dans sa maison qui n'est pas une fuite d'eau (l'eau vient de nulle part et après avoir rebranché l'eau, on se rend compte qu'il n'y a pas de fuite et il ne pleuvait pas non plus le jour de la fuite d'eau), résultat : une vingtaine de recueils de partitions (des partitions achetées dans le commerce, pas des photocopies...) en train de sécher, les pages séparées par des papiers absorbants. Et d'autres papiers mouillés...

- Panne de voiture : Newman coincé sur une voiture vieille de presque 20 ans. Bref, nombreux trajets à pied, bus, train... Pas assez de sous pour en acheter une neuve.

- Cahiers qui disparaissent : quand Doofie fait son cartable, le contenu en est changé quand elle arrive à ses cours....  de fac le mercredi (rentrée faite depuis 15 jours).

- Espaces internet de travail ou dossiers electroniques qui contiennent de nombreuses erreurs, il faut toujours que Doofie envoie des mails pour faire corriger.

- Fermetures éclairs de sac qui claquent...

- Découverte d'un étudiant dans les pommes en bas d'un escalier (Heureusement, Doofie n'était pas seule et c'est un autre étudiant qui a donné l'alerte...)

Bref, la pauvre Doofie, princesse de sang royal et impérial, ne l'oublions pas,  en voit de toutes les couleurs, dans tout cela, elle n'a plus envie  de dormir dans la journée ... Et tout ceci en deux,semaines de temps...

Quand à Sottie voilà ce qu'elle craint :

De devoir aller faire un remplacement de Documentation, alors qu'elle est prof d'allemand, et/ou  de devoir aller dans un bled loin de chez elle, ou un bled pommé, où il faudra prendre le bus, puis le train, puis le bus pour y aller... et de devoir y aller en hiver, et que le bus se retourne et qu'il n'y ait plus de Sottie....

Et Dummie?

Dummie ne sait plus jouer de guitare, elle a une infection ou une inflammation dans l'ongle du pouce droit, et elle a du mal à écrire pour la même raison... Elle écrit avec son pouce en l'air, tant ça fait mal... Son ongle a un drôle d'aspect, son pouce n'a plus la même forme que l'autre. Adieu la virtuosité à la guitare. Dummie ne joue pas, elle attend que ça guérisse.

Et Foolie ?

Foolie pleure de voir ses copines avoir tout cela... Elle se dit que si elle a un remplacement, sa belle voix (elle chante presque aussi bien que Doofie, qui a toujours chanté le mieux...), elle va crier et adieu sa belle voix, à 58 ans, on a la voix si fragile. Déjà Quicky ou Speedy, je ne sais plus trop comment s'appelle son Schnelly la fait crier, tant il fait des bêtises et souvent Foolie en perd sa belle voix...

Foolie apprend deux nouvelles langues, elle connaissait trois langues latines : le latin, le français et l'espagnol et trois langues germaniques, l'allemand, le néerlandais et l'anglais. Elle apprend deux autres langues en caractères latins, qui ne sont ni germaniques, ni latines, pour se mettre dans la peau d'un enfant de sxième de classe bilangue, et parce qu'elle en a besoin pour ses jumelages.

 

Bon, vous voyez que nos quatre amies sont très occupées et que leurs pensées sont aussi très occupées elles se méfient aussi des fausses amies, celles qui leur demandent un tas de détail sur leur vie universitaire et professionnelle, car ne sont-ce pas des personnes qui essaient ensuite de les faire échouer...

domino