mardi, 17 novembre 2009
Doofie aphone
Du journal de Dummie :
Notre amie Doofie est bien mal en point!
Après avoir traîné un gros rhume pendant deux semaines, Doofie est maintenant arrivée au stade 3 de l'affection hivernale :
Stade 1 : la rhinite commence, le nez est tout rouge.
Stede 2 : on commence à tousser, le rhume descend vers le pharinx.
Stade 3 : La rhino-pharingite est descendue plus bas et encombre maintenant la larynx. C'est là que la superbe voix de magnifique alto-mezzo-soprano se transforme d'abord en voix enrouée, aux sononrités devenues masculines, puis, si Doofie n'a pas de chance dans cette affection saisonnière, elle devient complètement aphone, incapable d'émettrte un son correct.
Tandis que Doofie toussait en classe, une fille lui a dit : "Oh, vous fumez de trop, Madame, c'est le tabac".
Or, Doofie n'a jamais fumé une seule cigarette de sa vie. Doofie s'est sentie en tant qu'instigatrice de campagne anti-tabac, très vexée par cette élève.Offensée....au plus haut point. Imaginez un peu, vous faites campagne pour l'interdcition du tabac dans les gares et les trains (cause gagnée), dans les transports en commun, etc... et vous entendez cette réflexion d'une élève). Quellle serait botre rédation.
Dummie
Pour Dummie, domin
22:11 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : doofie, enseignement, affections saisonières, extinction de voix
samedi, 14 novembre 2009
Particule non souhaitée...
Doofie écrit dans son journal :
Chère Fanny,
- Ce soir, je me suis endormie dans le bus, au moins sur 15 km, je n'ai dû percevoir du trajet que les 15 premiers kilomètres. Comme il faisait déjà nuit, le chauffeur avait éteint les lumières intérieures et toute seule dans le bus ou presque, j'ai dormi du sommeil de la juste, effaçant à moitié le souvenir des bêtises collégiennes. Quand je me suis réveillée, j'étais sur la place de la gare, mais le bus ayant déjà effectué son demi-tour et étant en train de charger les pasager qui vont dans l'autre sens, je ne reconnaissais même pas l'enndroit en ouvrant les yeux, que j'ai dû écarquiller très fort pour regarder dans le bon sens et voir la gare... Un peut plus, je retournais au point de départ, puis au dépôt et j'aurais passé la nuit là-bas!
- Les sixièmes ne connaissent pas les pays d'Europe. Une élève observant la carte de l'Allemagne, a demandé (question et auto-réponse très jste) : Polen, c'est la Pologne?
- Oui!
- Mais ça colle à l'Allemagne?
- Oui!
- Ah! C'est drôle, j'imaginais cela plus loin!
.................
Là, c'est un pays où l'on parle aussi allemand : Österreich... Comment s'appelle-t-il en français?
Euh...
Voyons, un nom qui ressemble au point de vue sonorité.
Österreich, Österreich, Madame.... Si, c'est l'Australie!
L'Australie, en Europe?
Ben oui, Madame!
Je sais bien qu'en Australie, il y a des autruches, et que autruche çà ressemble à Autriche, mais quand même.... Non, ce n'est pas l'Australie, c'est l'Autriche!
Ah oui, Madame!
.....................
Là où je ne suis pas contente, c'est lorsque la fille de mon ancien collègue agrégé d'allemand, prend des cours supplémentaires avec son père qui lui parle de particule séparable, quand je parle de préverbe! Nos profs de fac répétant à qui veut bien l'entendre, que maintenant, on réserve le nom de particule aux particules illocutoires.
....................
Et toujours à propos de l'Europe :
Mais, vous ne connaissez pas du tout les pays d'Europe? dis-je à mes plus jeunes, âgés de 10 à 12 ans.
Non, Madame, moi, je sais seulement ceux qui sont autour de la France, mais plus loin, je ne connais pas.
Cela me rappelle une conversation avec la mère d'une fille de 12 ans qui était venue en France passer un concours de guitare. Elles vivaient depuis plusieurs années au Texas, et nous disait que là-bas, pour les ados de 12 ans, et même pour les adultes, la France était quantité négligeable. La plupart des Américains ne savaient même pas où était l'Europe (Peut-être qu'Internet a changé les choses depuis!). Et bien, maintenant, nous arrivons à la même acculturation géographique en France!
J'en ferai référence au professeur de géographie!
__________
Bon, et puis, j'ai fait une chute énorme, juste devant les parents, venus consulter les profs de leurs chérubins.
J'ai râté la dernière marche du bas de l'escalier, en fait, je croyais être arrivée en bas, et il restait dans une marche. J'ai avancé mon pied dans le vide... j'ai pris appui dessus.... dans le vide... et avancé le deuxième... dans le vide... et boum, vlan, sur les deux genoux.... Ouh! J'ai eu mal, j'ai eu paur,mais je n'avais plus mal le lendemain. Maintenant tout le monde, quand il me rencontre, me demande : "ça va mieux?". Je sens que plus tard, de mon remplacement, dans la mémoire du collège, il ne restera que cette chute mémorable...
Dans les collèges, il faut toujours aller chercher les élèves après les récréations. Alors, maintenant, je descends en ascenseur (il paraît que parfois, il se coince!), et je prends le rang à rebrousse-poil, car j'arrive derrière les élèves, mais parfois j'oublie encore de descendre en ascenseur. Et je me retrouve au-dessus de cette marche fatidique...
Bon, le vendredi après-midi, il faut aller les chercher à 13 heures, 14 heures et 16 heures..... Que de va-et-vient, il faut toujours s'interrompre, dans l'installation de mes cahiers et de la cassette, pour aller chercher les élèves deux étages plus bas. Pourtant aux intercours, ils savent venir tous seuls... Même des classes qui donnent dans la cour.... Quand on a été longtemps en lycée, on trouve cette coutume presque inutile.
Doofie
00:28 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemand, enseignement, doofie, journal de doofie, roman-théâtre
mercredi, 11 novembre 2009
Dans le noir tu partiras, dans le noir tu reviendras...
Voici venu le temps où particulièrement dans ces régions où le soleil se couche plus tôt et se lève plus tard qu'à l'équateur, on part dans le noir au travail et on revient le soir dans le noir.
Je me demande parfois si nous descendons vraiment du singe et pas de l'ours, car en hiver j'ai envie d'hiberner. Mais pas moyen!
Alors, je me demande si les rythmes de travail et les rythmes scolaires sont vraiment adaptés, s'il ne vaudrait pas mieux travailler l'été, avec des horaires décalés vers le petit matin et vers le crépuscule et une grande pause autour de midi, et l'hiver, au contraire, travailler moins... Commencer par exemple vers 10 heures du matin et finir à 3 heures de l'après-midi, en compensant les heures manquantes en été.
On pourrait même imaginer que les grandes vacances soient en décembre-janvier, et avoir de courtes vacances en juillet ou août. Puis des horaires matinaux et tardifs en été et tant qu'il fait chaud, puis des horaires normaux vers septembre octobre et des horaires d'hibernation en novembre et février avec deux mois de vacances entre deux, ce qui éviterait aussi la propagation des maladies saisonnières. Qu'en pensez-vous?
domino
22:46 Publié dans la météo i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hiver, nuit hivernale, heures de lever, heure de coucher
Le poème des VACs *
Près de mon berceau
Le chat perché
faisait
Le gros dos.
Dans la maison
Les oiseaux
Chantaient une chanson
En trémolos.
Grenouilles et sauterelles,
Chantaient la tarentelle,
Libellules et coccinelles,
En faisaient des dentelles.
Quant au crapaud, oh oh...
Il faisait les yeux gros
Devant la tortue
Et les escargots
domino
* VACs : Vieux animaux de compagnie.
12:52 Publié dans Les animaux de mon i-grimoire. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poème, poésie, poèmes, poésies, nac, animaux
Les NACS pas si nouveaux que celà...
Il y a eu le nec le plus ultra, et le nerd, et maintenant, il y a les NACs.
Que sont les NACS? Les Nouveaux Animaux de Compagnie.
Nouveaux? Pas si nouveaux que cela. Jugez-en plutôt...
Après que mon berceau fût gardé en été par un chat dénommé POMPON, et tandis que nous ayons eu nombres de canaris qui ont succédé aux chats, car mon grand-père faisait l'élévage de canaris...
les NAC ou plutôt les VAC (Vieux animaux de compagnie) capturés par mon frère, lors de nos promenades dominicales, plus ceux qui avaient tout simplement élus dominile dans notre petit jardin, étaient légions :
- sauterelles et libellules ornaient des boîtes en carton avec des fentes pour que l'animal puisse respirer, ou des bocaux, et étaient observées attentivement pour servir d'exemples aux cours de biologie. Mais mon frère adorait en avoir pour lui, plusieurs qu'il observait pendant des heures.
- les escargots peuplaient naturellement le jardin. Point n'était besoin de les y capturer, ils s'offraient tous seuls à notre vue. Tout comme les coccinelles, on les premait dans nos mains et on les faisait courir sur nos bras et nos mains. "Bête à bon dieu, envole toi, s'il va faire beau!" disait-on aux coccinelles qui s'échappaient alors en voletant.
- les grenouilles était la chasse préférée de mon frère (si nous avions habité dans le midi, il aurait chassé les lézards, ce qu'il faisait déjà quelquefois lors de vacances d'été). Les grenouilles n'étaient pas seules, les crapauds leur tenaient bonne compagnie.
- Puis il y avait, pour le plus grand de nos Nacs, ou plutôt de nos Vac (Vieil Animal de compagnie...), la tortue....
Combien de tortues ont vécu à l'ombre des lilas près du grand mur du fond? Quand l'une d'elle s'échappait, on la remplaçait par une autre... Mais parfois, deux ou trois tortues avaient élu domicile... dans le jardin, et y restaient plusieurs années de suite. Les grenouilles et les tortues étaient, je crois, avant les chats et les oiseaux, les VACs les plus aimés par mon frère. Les tortues vivant plusieurs centaines d'années, peut-être que certaines habitent encore dans ce jardin de grande ville que j'ai quitté à dix ans.
Donc, les VACs ne sont pas comme leur nom semblerait l'indiquer, très neufs!
domino
01:47 Publié dans Les animaux de mon i-grimoire. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oiseaux, chats, nacs, nouveaux animaux de compagnie, animal, animaux, grenouilles, totues
dimanche, 01 novembre 2009
Des potirons ou des citrouilles ???
Bon, le carrosse a été changé en citrouille, ou la citrouille en carrosse, comme vous voules, dans Cendrillon.
Mais pour faire des vers, la p..... p....... confond citrouilles et potirons, ouh!!!!
domino
01:05 Publié dans A propos de la petite pixie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petits pixies, potirons, citrouilles