Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 mars 2013

132 millions d'Euro

Roman-théâtre

Bêtie est en train de téléphoner à Dummie pour lui raconter ses malheurs :

Bêtie : Oh! Qu'est ce que je viens d'entendre à la radio : il y a une femme qui vient de gagner 132 millions d'euros!

Dummie : De quoi ne plus travailler jusqu'à la fin de sa vie. Tiens, ils demandent aux gens ce qu'ils feraient avec cela..

Bêtie : Moi, je construierais un métro souterrain qui fait toute la longueur de ma vallée industrielle et s'arrêterait pas loin de chez moi et devant tous les lycées et collèges pour ne plus être embêtée en hiver avec les intempéries en faisant mes remplacemetns.

Dummie : Et moi je ferais construire un réseau de tunnels de métro ici dans cette région montagneuse.Avec des métros dedans bien entendu.

Bêtie  : On pourrait aussi prolonger les réseau de métro à tous les lycées et collèges de ma zone de remplacement.

Dummie : En tous cas, je ne le donnerais pas aux mendiants, pour qu'ils aillent boire de l'alcool avec alors que je suis anti-alccolique. Ils n'ont qu'à aller travailler.

Bêtie : Je m'achèterais plusieurs maisons pour pouvoir y répartir mes livres. J'y mettrais de bons sysèmes d'alarme.

Dummie : malheureusement, ça n'arrive qu'aux autres, de gagner des millions d'Euros comme cela...

Bêtie : Et oui, moi je ne gagne jamais rien, sauf quand je vais toucher la tête du singe en Waflamie, la dernire fois à l'époque des francs ils nous a rapporté pendant deux semaines d'affilée : 1400 francs d'acant les Euros et 500 francs, enfin, je veux dire à Rapidy, pas à moi.

Dummie : Ah! Tu es superstitieuse. Bon, raparlons de tes problèmes maittenant...

pour Dummie et Bêtie

domino

* Rassurez-vous : Ni domino, ni bêtie ni Dummie, n'ont ganécette somme faramineuse. Il s'agit d'une actualité radiophonique que nous venons d'entendre.

 

mercredi, 27 mars 2013

Journal sonore de Bêtie

Du journal sonore de Bêtie

Bêtie TZR d'allemand est convoquée devant un tribunal administratif pour des SEGPA qui ont sali une classe, il y a un an et demi. Voici un extrait de son journal sonore où sous les coups de boutoir de l'Etat qui sanctonne les professeurs au lieu de sanctionner des élèves de 13 ans qui ont déjà des casiers judiciaires, donc considérés comme responsables par la justice, l'Etat sactionne ses professeurs. Ses meillers germanistes. Ses meilleurs quotients interllectuels. La France dont tous les gens intelligents s'enfuient ou meurent.


 En effet, le tribunal administratif veut sanctionner Betie parce que des élèves ont sali sa classe en octobre 2011... Elle sait pourquoi, c'est pour la décourager d'aller jusqu'à son taux complet de retraite et lui payer une retraite moindre. L'état veut faire des économies. Alors Bêtie veut aider l'Etat à faire des économies en se suicidant, comme cela l'Etat n'aura pas de retraite à lui payer.

Bêtie ne parle pas comme cela d'habitude (elle parle beauocup mieux et a une belle voix), Bêtie est extrêmement stressée par ces convocations. Bêtie en a assez de ce monde odieux, de ce rectorat odieux, de cet Etat odieux. Bêtie en a assez de tout faire pour ses élèves, de leur consacrer sa vie et d'être toujours harcelée par l'Etat et ses administrations. Par les notes administratives, les inspecteurs, les notes d'inspections, les pincipaux,les proviseurs. Bêtie, 5 fois admissible à l'agrégation en a assez d'être prise pour un enfant, et d'être notée comme une élève, condamnée par des tribunaux fantôches, elle en a assez de prendre pour les autres.

A 13 ans, Bêtie ne salissait rien, elle ne salissait pas sa classe, ne laissait jamais traîner de papiers par terre. Bêtie quand elle avait 13 ans était une jeune fille qui connaissait ses responsabilités et même déjà quand elle avait 5 ou 6 ans, alors qu'on aille pas lui chanter que ce serait de sa faute à elle si ces élèves ont lancé de l'encre.

Dans les générations précédentes, les jeunes travaillaient professionellement à 13 ans, alors qu'on aille pas lui chanter qu'elle serait responsable de jeunes de 13 ans qui savent très bien ce qu'ils font.

Mais le rectorat ne veut rien entendre, le rectorat harcèle Bêtie, la pousse au suicide.

Pour son collège de l'an dernier, le matériel est plus important que l'humain.

Peut importe qu'une prof en fin de carrière quitte ce monde prématurément, qu'un Mozart en herbe,une compositeurs, bonne chanteuse, poète quitte ce monde pour que le matériel, le sol ciré d'une classe et ses murs resste propres en son absence éternelle.

La vie humaine a ^pour l'Etat peu d'importance par rapport à un sol propre.

Bêtie se sent monalble, nulle, la dernière des dernières, alors elle veut en finir avec cette foutue vie dans laquelle on n'entendra jamais sa voix (ni la mienne), au milieu de tous ces collègues professeurs qui l'ignorent, veulent l'inspecter, ne la respectent pas. Ne lui adressent jamais la parole les premiers (à quelques rares exceptions prêts)  comme si elle était une pestiférée. Ne lui disent même pas bonjour (à quelques exceptions près).

Les élèves disent que sa classe sent mauvais.Qu'elle sent mauvais (si elle avait seulement un autre jour que son seul jour de congé, le dimanche -le samedi elle fait cours à ses adultes - pour faire sa lessive.

Les sydicats la harcèlent parce qu'ils sont pour la retraite à 55 ans, voir 50 ans.

A l'heure qu'il est Bêtie est peut-être déjà morte. Peut-être qu'elle se jettera sous le train en allant au tribunal administratif pour lequel elle n'a pas de train qui arive à l'heure.

Mais elle prend en ce moment son dernier tran. Celui qui pemetra à l'Etat d'économiser sa petite retraite de prof, celui qui permetra à l'état d'économiser, d'économiser.

Elle enverra auparavant un chèque de 500 € à son collège de l'an dernier pour payer le service de nettoyage qui a ciré 50 fois la classe en deux semaines, la faisant changer de salle à chaque heure, une situation qui frisait le ridicule.

 

Pour défendre Bêtie

 


domino

Décret d'aide au logement... mauvaise plaisanterie?

Roman-théâtre,

Du journal de Bêtie, ma personnage de roman-théâtre, TZR d'allemand

Bonjour

Le principal de mon collège d'exercice où j'ai le plus d'heures (car j'ai un collège de ratttachement et deux collèges d'exercice) m'a convoqué dans son bureau pour singner une convocation toujours du rectorat, concenant apparemment ma carrière et le fait que depuis le rapport fait l'année scolaire  dernière par le principal de mon collège d'exercice de l'époque, en octobre 2011 soit il y a plus d'un an et demi à cause des SEGPA qui avait salile beau lino ciré de la classe et les murs déjà usagés pleins des traces de Patafix qui avaient servi à accrocher toutes sortes d'affiches, avec des projections d'encre faites par des stylo-plumes secoués et/des cartouches d'encre bleue effaçable écrasée (donc des projections faciles à enever avec des effaceurs ou avec de l'eau).

Bon, à cause de ces projections d'encre faites dans les cinq dernières minutes d'une heure pendant laquelle les élèves avaient pourtant travaillé (mais ils apprenaient ce qu'ils pouvaient, cela rentrait par une oreille et sortait par l'autre).

Bon, du moins je pensais être convoquée pour cela (je suis déjà allée au rectorat l'an dernier pour la même raison (donc, même problème avec les 4ème SEGPA, même heure, du même collège, évènement du même jour,il y a plus d'un an). Ces convocations successives pour la même chose devienenent vraiment du harcèlement moral, surtout dans la mesure où j'étais dans la classe et que je surveillais, mais ces SEGPA qui sont très peu vifs d'esprit, sont vraiment si vifs de leurs mains (ils sont généralement très forts en sport , j'avais vu souvent l'un d'entre eux faire des numéros d'équilibriste à vélo sur les quais de la gare locale), qu'ils peuvent faire des gestes si rapides qu'on ne les voit pas à l'oeuil nu.

Mais voilà qu'en regardant mieux le papier, je vois qu'un décret est cité, je me dis que cela doit être un décret sur la surveillance des élèves ou quelques choses comme cela.

Je cherche donc ce décret n° 84-961 du 25 ocotbre 1984 et là, je tombe sur quelque chose qui n'a rien à voir avec l'enseignement : un extrait du code de la construction et de l'habitation relatif aux prêts en accession à la propriété.

Alors, comme mon mari et moi, nous avons fini de payer notre maison depuis plus de 20 ans et que nous sommes complètement proprétaires, je me demande bien ce que ce décret vient faire là!

Soit tout comme ils s'étaient trompés d'adresse sur la première convocation en mettant une adresse d'un département voisin à laquelle nous n'avons jamais habité, ils se sont trompés de décret (ils ont peut être confondu le code de l'éducation et celui de la construction...)

Ce décret dont vous trouverez un extrait ci-dessous concerne l'aide personnalisée au logement, rien à voir avec les SEGPA, à moins que le rectorat veuille donner une aide au logement pour financer le néttoyage de la classe salie par les SEGPA.

Bon, on peut donner un zéro pointé aux secrétaires qui ont tapé cette référence. A moins. qu'il s'agit d'une lettre pour une autre personne qui aurait le même nom que moi et serait en difficulté financière.

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?num...=

Enfin, cela prouve que cette convocation avec une fausse référence de JO est vraiment n'importe quoi et que l'on met n'importe quelle référence pour faire peur aux gens qui ne vont même pas chercher à quoi font allusion ces références.

Est-ce même une fausse convocation. En plus un jour de réunion parents-profs et de conseils (en même temps dans les deux collèges d'exercice). Ou une mauvaise plaisanterie?

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un guet-apens durant lequel on va m'enlever, m'empoisonner ou me fire disparaître.

C'est vrai qu'avant de voir ce qu'était ce décret, j'ai pleuré très fortement après qu'on m'est lue cette lettre et j'ai même eu envie de me tuer.

En plus lorsque je suis arrivée dans l'autre collège la principale adjoint m'attendait pour assister à mon cours. Elle trouvait que mes notes étaient trop hautes par rapport à mes appréciations qui font allusion à un manque de concentration de certains élèves, et elle voulait s'assurer que le niveau était vraiment aussi élevé que mes notes  : pourtant ce sont des quatrième LV2, donc des débutants et généralement les notes des débutants sont plus élevées que les notes des années suivantes ou celles de lycée. Et en plus elles correspondent aux notes d'espagnol LV2 données dans les mêmes classes. Les élèves qui font espagnol ont aussi le même genre de notes que les miens, et ils ont aussi des avertisssements et blâmes conduite pour certains. J'ai eu les bordereaux de notes lors des conseils et j'ai pu comparer les deux.

Personellement quand j'étais en 4ème LV2 moi-même et débutante en allemand, j'ai eu toutes l'année des notes entre 16 et 20/20, donc, je considère qu'avoir de telles notes est normal en 4ème LV2.

Par contre, j'ai pu constater que ce ne sont pas des classes de matheux, seuls 2 élèves atteiignent les 16/20 en maths et beaucoup ont sous la moyenne, alors qu'en 4ème j'avais toujours entre 16 et 20 en maths, l'allemand et les maths étaient mes deux matières fortes et d'ailleurs je trouvais que vu la logique de la grammaire allemande, l'allemand et les maths allaient bien ensemble. Et que cela allait bien aussi avec la théorie musicale.

En plus c'était la professeur de musique qui est professeure principale de la classe qui voulait assister à mon cours. Renseignements pris, elle est certifiée et non bi-admissible à l'agrégation comme moi. Renseignements pris, il n'y aurait dans le deuxième collège d'exercice (celui où j'ai trois heures) qu'un seul professeur agrégé, un professeur de maths, donc, dans ce collège, je serais la deuxième professeure par ordre de grade.

Est-ce qu'elle sait seulement que je suis fortement musicienne...? Elle veut tuer qu? Une compositrice? Une chanteuse hors-pair? Une guitariste virtuose? (Je ne m'envoie pas de fleurs, c'est Doofie qui dit cela de moi et Doofie s'y connait en musique, car elle chante encore mieux que moi, joue encore mieux que moi, compose encore mieux que moi.. Non, je ne me vante pas, c'est Doofie qui elle s'y connait,qui dit cela de moi).

Alors j'ai deux amies professeures de musique dans deux collèges de la grande ville d'à côté. L'une a été mon élève en troisème au début de ma carrière quand j'étais jeune certifiée, et sa mère était ma collègue de musique. Elle se souvient toujours qu'elle a dû bosser son allemand en troisième et que j'étais vraiment une prof intransigeante. Sa mère fait toujours mes éloges quand elle me rencontre.

L'autre était la fille de ma prof de guitare, elle aidait sa mère, maintenant décédée et elle m'a donné des cours alors qu'elle avait quinze ans et je l'ai aidé à préparer son bac en allemand, elle a eu la moyenne. On faisait un échange de cours. Elle était en supérieur au CNR.

Tout cela pour vous dire que je m'entends bien avec des profs de musique du coins que j'ai eue comme amies dans ma jeunesse et que finalement, je ne comprends pas que cette prof de musique plus jeune que nous la ramène autant vis à vis de moi.

En plus, ils étaient en train de parler de mon cours au début du conseil (concernant un élève que j'ai réprimandé devant la principale adjointe), et ils ne s'étaient même pas rendu compte que j'étais là car la plupart des collègues ne me connaissaient pas (je ne suis là que depuis janvier).

Bon, bref, vais-je me tuer à cause d'une convocation qui fait allusion au code du logement et aux prets à l'accession à la propriété? Sûrement pas.. Après vérifié de quel décret il s'agit,j'estime que cette convoation est une plaisanterie. Ou un guet-apens pour me faire disparaître ou m'enlever...

Bêtie

____________________

Pour défendre Bêtie, domino

mardi, 26 mars 2013

Trois collèges dans la même journée!

Roman-théâtre

Non, ce n'est pas un élève renvoyé de deux collèges dans la même journée qui fait trois collège das la meme journée, mais ce que l'on veut demnder à Bêtie, TZR d'allemand (titulaire en zone de remplacement, bi-admissible à l'agrégation, âgée, qui se déplace par les transports en colmmun).

Pour une remplaçante d'anglais qui travaille dans deux collèges, on veut lui demander de changer une heure de la classe de 6ème bilangue.

L'heure qui a lieu en fin de matinée le mercredi (Rappelons que Bêtie travaille déjà 5 jours par semaine dans ses deux collèges!) serait reportée au jeudi en fin d'après-midi après une heure qui a lieu en début d'après-midi dans l'autre collège et après avoir été toute la matinée dans l premier collège. Le trajet inter-étalissemts est déjà de plus d'une heure avec deux bus en correspondance entre midi et elle n'a pas encore trouvé le moyen de locomotion qui peut la ramenre en plein après-midi dans le premier collège. Mais cela fera sûrement aussi plus d'une heure de trajet sans compter que le bus ne partira pas immédiateent du collège d'où elle viendra.

Il paraitrait qu'en 6ème bilangue il faudrait qu'elle travalle en même temps que la prof d'anglais. Or, c'est impossible

Donc cela fera à partir de midi envrion 2 heures de trajets inter-établissements avec pas moyen de travailler dans le bus tellement on est secoué (ce ne sont pas des cars, mais des bus de ville). Et après le dernier cours, il faudra rejoindre la grande ville voisine pour reprendre le train, alors qu'auparavant,elle  pouvait prendre l'autobus pour descendre jusqu'à la gare locale et ensuite, prendre un train direct. Cela fait deux trajets d'autobus supllémentaires dans la journée, si toutefois les horaires se combinent et deux  tickets de bus e plus, soit  2,60€ (2€60, cela fait environ 16 francs d'avant les Euros! Ceci pour se rendre compte que c'est cher et que les tarifs de bus ont bien augmenté!).

______________________

2ème mauvaise surprise

Hier, une élève de la classe du collège où elle n'a que trois heures (et où elle doit aller trois après-midi pour à chaque fois une heure,et c'est le collège qui est à 26 km de chez elle!), lui annonce que la prof principale va venir pendant son cours.

Oui, mais, elle va venir rendre les bulletins ici? J'ai un regroupement de deux classes et pas ta classe entière.

Et en plus, j'ai déjà eu des quarts d'heure et des demi-heures où je n'avais pas la classe entière à cause de la collègue qui prenait une partie de mes élèves pour préparer son voyage en Allemagne.

Non, ce n'est pas cela, elle va venir voiir comment vous faites cours...

????

On se fait inspecter par les professeurs principaux maintenant? En plus, peut-être moins gradés que nous? Une certifiées qui vient inspecter une bi-admissible à l'agrégation??? Bêtie est plus gradée qu'elle.A moins que ce soit une PEGC qui viennent inspecter une bi-admissible à l'agrégation? En plus quelqu'un qui ne parlent même pas allemand? On aura tout vu... tout entendu... Parce qu'on est TZR, on est toujours des moins que rien, aux yeux des professeurs du collège.

Je sais bien que je ne suis pas aussi avancée que Rapidy qui est déjà au 8ème chapitre de sa méthode et a déjà presque terminé son livre en 4ème LV2. Mais mes élèves n'avaient fait que les pages 8, 9 et le bas de la page 11 et ne savait compter que jusqu'à trois en allemand quand je les ai pris en janvier. Et ils ne savaient pas prononcer. Ils prononçaient tout comme en français.

Bref, il y en a qui ne se prennent pas pour rien (En parlant des collègues du collège où je n'ai que trois heures).

A l'époque où on avait des classes entières en allemand (mais avec 23 élèves de LV2 pourquoi ne pas faire une seule classe?)Au lieu de prendre deux moitiés de classe et de les réunir en allemand...) j'ai aussi été professeur principale de 4ème LV2. Moi, je trouve qu'on devrait mettre tous les élèves qui font le même niveau d'allemand dans la même classe, comme cela les professeurs d'allemand n'auraient pas 36 conseils à faire et en plus on n'aurait pas des élèves qui diraient sans cesse "C'est de la faute de l'autre classe!" ou des ambiances de classe qui seraient pourries à cause du fait qu'il y a parfois dans le groupe d'allemand deux classes qui ne savent pas se sentir entre elle, si bien que les cours d'allemand sont plus difficile à gérer que ceux d'autres matières.

De toute façon d'une manière générale, les cours de langue sont plus difficiles à gérer :

1° Parce qu'on ne parle pas français toujours et que les élèves disent qu'ils en comprennent pqs ce qu'on dit en langue étrangère.

2° Parce que ce sont des cours où on ne peut rien faire sans la participation orale active des élèves. Sinon, on attend trois heures qu'ils répondent.

Enfin, dans ce collège là côté participation orale, ils sont plutot amorphes alors que dans l'autre (le collège où elle a beaucoup d'heures) les 4ème LV2  partcipent bien. Donc, la participation ne vient pas du professeur, mais bien des élèves.

Pour Bêtie

domino

 

 

 

 

 

 

 

samedi, 16 mars 2013

Hermès, Charles Quint, Philippe II et le Duc D'Albe

Roman-théâtre

- Doofie : Ma chère Dummie, je viens de faire une recherche et je suis tombée sur un article en néerlandais sur l'encyclopédie Klikimédia.. Ton je ne sais combien de fois arrière-grand-oncle Hermès, le frère de ton aïeule Baerbel  n'était pas seulement le conseiller de Charles Quint.

Né en 1500, professeur de droit à la faculté de Louvain de 1526 jusq'à son mariage en 1537, il fut conseiller de Charles Quint seulement à la fin de son règne à partir de 1550. Ensuite, il fut conseiller de Philippe II d'Espagne... et du Duc d'Albe...

- Dummie s'exclame : Quoi???? Du duc D'Albe? De Alba du Don Carlos de Schiller? Ce vilain personnage...

-  Doofie : Et oui, ma pauvre Dummie...

- Dummie : Tu aurais pu t'abstenir de me le dire... Déjà Philippe II, il n'a pas très bonne réputaion aux Pays-Bas, alors Alba... Moi, j'aurais pris parti pour Don Carlos.

- Doofie : Alva, ma chère, ça s'écrivait en néerlandais Hertoog Alva...

- Dummie : Oh! Mais que me dis-tu là...

- Doofie : En plus, c'était un de leurs amis, l'un de leurs familiers...

- Dummie : ça alors... Et mon aïeule, elle était aussi leur familière?

- Doofie : L'histoire ne le dit pas... Elle était restée dans sa ville natale, où il y a une église Saint Hermès. Son mari, le beau-frère d'Hermès,  était bourgmestre durant certaines années, car la charge était élective. Ils avaient beaucoup de frères et soeurs...

- Dummie : Le bourgmestre... C'est aussi mon ancêtre... Forcément...

- Doofie : Bien sûr..

- Dummie : Mais par qui je descends d'eux, mes grands-parents du côté de mon père n'étaient pas très aisés... ? Lui état ouvrier et ma grand-mère ouvrière du textile...

- Doofie : C'est à la fin de l'absolutisme que tout a chaviré pour tes ancêtres, mais certaines branches de cette famille ont eu plus de chance. Petit à petit, les héritages se subdivisent tant qu'il ne reste plus grand chose.

- Dummie : Et le philosophe troubadour catalan ?

- Doofie : Là, tu descends directement de lui par ta grand-mère paternelle.. Les deux femmes qui t'offrent ces ancêtres sont ton arrire-arrière grand mère du côté de ton grand-père paternel et ton arrière grand-mère du côté de ta grand-mère paternelle. Qui avait une ancêtre sur sa branche féminine qui était la fille d'un descendant direct du catalan, elle s'est mariée avec un flamand. de Bruges, peut-être quelqu'un de connu.  Peut-être qu'elle était la fille d'un grand d'Espagne, car ce philosophe avait été dans sa jeunesse page du roi d'Aragon.

- Dummie : En fait, c'était des ouvriers qui étaient mariés ensemble et descendaient tous les deux d'interllectuels très célèbres au Moyen-Age et à la Renaissance...

- Doofie : Exactement... sans le savoir sans doute... C'est ainsi que les grandes âmes se choisissent pour faire des petites filles comme toi...

- Dummie : Oh, ne me lance pas de fleurs Doofie, je ne suis pas si bien que toi...avec ton QI de 232... la championne du monde des QI.

- Doofie : Il faut bien être championne de quelque chose... Mais je vais te raconter une chose : pendant nos études d'allemand, on nous a inculqué que le Duc d'Albe (Alba pour Schiller) était un méchant, et Don Carlos un gentil.. et voilà que tu te retrouves par tes ancêtres en porte-à-faux avec cette idée, voilà, ce qui te chagrine Dummie, mais il faut de tout pour faire une famille...

domino

 

 

 

Charles Quint

Du journal de Dummie,

comme Doofie m'a dit qu'un de mes ancêtres, ou, non, je me trompe, le frère d'une de mes ancêtres était conseiller de Chares Quint, j'ai fait une petite recherche sur Charles Quint, et ça me permet de réviser la dynastie habsbougeoise.

Bon, Charles Quint a vécu à la même époque que François 1er et Henri VII d'Angleterre. C'était un enfant malingre, et pâle, qui au départ ne connaissait que le néerlandais, sa langue maternelle, et le français, sa deuxième langue (comme tout bon belge actuel).

En efet,  il avait été élevé chez sa tante Marguerite de Bourgogne à la cour de Malines (Mechelen en néerlandais et Mecheln en allemand) près de Bruxelles. Avant son coronnement à l'âge de 16 ans, au palais Coudenbergh de Bruxelles, il n'a pratiquement vécu qu'au Pays-Bas (Bruxelles faisait partie alors des Pays-Bas bourguignons, autrichiens et espagnols).

Certes François 1er avait essayé de prendre ces Pays Bas à Maximilien de Habsbourg, mais il n'a obtenu que la moitié Sud de la Bourgogne et Maximilien, puis Charles Quint ont gardé le Nord de la Bourgogne, qui était cinstituées essentiellement des Pays-Bas et du Luxembourg. C'est l'Etat tampon des ducs de Bourgogne qui possédaient aussi le Comté des Flandres, et qui étaient des ennemis héréditaires des rois français, l'ancienne Lotharingie, issue du partage entre les petits fils de Charlemagne, qui est coupé alors en deux (par Maximilien et Fraçois 1er) et c'est ce partage du Duché de Bourgogne qui va créer les premiers conflits entre le Saint Emoire Romain Germanique dont font partie l'Autriiche et les Pays Bas et aussi tous les petits états allemands et une partie de l'Italie et la France. Donc, les problèmes entre la France et l'Autiche-Allemagne datent de l'époque de François 1er.

Charles Quint n'hésite pas à humilier ses ennemis, sans les tuer, il les fait prisonnier. Je suis moi-même française de naisance, mais ce que mes compatriotes ignorent souvent, eux qui portent aux nues François 1er, c'est que ce grand roi de France, sil a certes  gagné Marignan et a perdu beaucoup d'autres batailles et a dû ensuite rendre les provinces gagnées en Italie à Charles Qunint, qui l'a fait prisonnier. Il fit prisonnier d'abord François 1er (en Espagne) pendant un an, puis ses deux fils pendant assez longtemps et il a demandé pour eux une rançon (en Gulden, bien sûr, il était néerlandais...) et de restituer les provinces italiennes gagnées à Marignan.

En effet, Charles Quint possédait ces provinces qui lui étaient revenues à la mort de Jeanne d'Aragon, sa mère, dite Jeanne la Folle, car l'Espagne avait outre ses provinces d'Amérique aussi des provinces italiennes.

Son empire où le soleil ne se couchait jamais, était constitué de se provinces d'Autriche, héritées de son père Habsbourg, ses provinces néerlandaises du partage de la Bourgogne (auparavant, les Pays-Bas étaient bourguignons), et ses provinces italiennes et d'Amérique de sa mère Jeanne D'Aragon, car les autres héritiers del la couronne d'Espagne étaient morts.

Comme dans l'Antiquité il y eu aussi sous Charles Quint un sac de Rome, pour faire prisonnier le pape Clément VII qui s'était allié à la France, les lansquenets de Charles Quint ont pris Rome d'assaut et ont détruit nombre de beaux palais. Clément VII devint alors prisonnier de Charles Quint et ils dut payer une rançon et couronner Charles Quint empereur Romain Germanique d'Occident, car celui-ci avait été -moyennant finances, Charles Quint se fit couronner pas le pape à Bologne et non à Rome, car il e voulait pas aller jusqu'à Rome, qui était trop loin. Charles Qiunt était un peu corrupteur, par les Princes  Electeurs. Parmi les candidats il y avait aussi François 1er de France et Henri VIII d'Angleterre. Mais aucun de ces deux rois ne fut élu, Charles Quint corrompit même le prince électeur protestant de Brandenbourg favorable à la France, mas avec une somme bien moindre que celle accodée aux qutres princes électeurs. Il était soutenu par les banquiers Fugger.

Malgré l'or et l'argent qui affluait de l'ancien empire inca, Charles Quint, mit la couronne impériale en déficit, car il emprunta beaucoup d'argent aux Fugger et autres banquiers;

Outre le Roi de France, Charles Quint dût faire face aux protestants. Il convoqua Luther qui refusa d'enlever ses thèses, mais il lui laissa la vie sauve. Il eu à gérer l'avènement du protestantisme sur ses terres. Si au début il fit quelques bûchers, il eu une position mitigée ensuite, car il avait besoin du soutien des princes protestants qui étaint dans le Saint Empire Romain Germanique, position que n'eut pas son fils Philippe II d'Espagne (il avait partagé la couronne entre Phlippe II à qui il donna l'Espagne et toutes ses possessions américaines  et les Pays-Bas et son fils Maximilien auquel il donna l'Autriche et il abdiqua en 1555 en disant à Philippe II de gouverner comme si il était mort. Il souffait de la goutte depuis l'âge de 27 ans, car il mangeait beaucoup (mais d'après ses portratis il restait mince, car il faisait beaucoup de cheval en bon cavalier éduqué à la cour de Flandres, la cour ducale de Bruxelles était la plus belle cour du monde, celle qui avait les plus beaux tournois et les plus beaux festins et la plus belle culture chevalesque.

Les chevaliers de Charles Quint peu aimés en Espagne, étaient néerlandais et faisaient partie de la noblesse néerlandaise d'origine carolingienne et en cela, Charles Quint était le sucesseur direct de Charlemagne, sur le thrône duquel il s'asseyait à Aix-la-Chapelle.

Les 31 conseillers de son royaume étaient des nobles néerlandais, d'ailleurs Charles Quint ne parlait ni l'espagnol et seulement quelques mots d'allemand, il parlait bien le néerlandais, assez bien le français et un peu le latin, qui l'ennuyait : Dans son enfance, il avait eu comme professeur de latin et d'humanités le grand Erasme., mais il préférait les sports équestres.

Parmi ses 31 conseillers, figurait le frère de mon ancêtre féminine,qui est aussi l'ancêtre de domino, maintenant vous savez tout. Sous Charles Quint tous les membres masculins de sa famile, frères et beaux-frères,  avaient des charges souvent municipales : bougmestres de villes importantes , etc..

Charles Quint avait, par ces 31 conseillers d'Etat essayé de recréer la Table Ronde du Roi Arthur.

Charles Quint portait l'ordre de la Toison d'Or.

Charles Quint, grand empereur, a dû abdiquer pour raisons de santé et a dû alors s'humilier en disant qu'il avait commis beaucoup d'erreurs. Cela était une première chez les Habsbourg. A l'âge de 55 ans. Mais il était surtout perclu de douleurs physiques dues à la goutte. Mais c'est de la malaria que Charles Quint mourut dans sa retraite espagnole. Peut-être que s'il était resté aux Pays-Bas, il 'n'aurait peut-être pas contracté la malaria et il serait mort moins tôt, car Charles Quint, dans sa retraite s'était mis à écrire des livres d'histoire et cela aurait peut-être intéressé le monde de l'Histoire,

Dans ses trois parties de royaume, l'Emprereur néerlandais avait passé 28 ans aux Pays-Bas, 18 ans en Espagne et 8 ans seulement où 'était l'origine de sa dynastie en Autriche.

Ses campagnes et ses voyages l'avait conduit dans tous les coins d'Europe, et il avait pris Constantinople et aussi Tunis où il s'était déplacé personnellement.

En effet, Maximilien, son grand-père lui avait dit que pour que le monde soit en paix, il fallait l'unifier sous une seule couronne.

Bon, voilà, un pan d'hsitoire européenne qui ne va pas plaire aux Français, surtout de savoir leur roi François 1er prisonnier de Charles Quint durant une année complète.

Et pourtant, Dummie et domio sont françaises depuis au moins trois générations.. avant disons... que leurs origines étaient plus au Nord et à l'Est, quoiqu''à l'Est, on parle de pays welsch. Welsch est dérivé de celtique...ah! Ces bons gaulois.

Pour Dummie,

 

domino

 

.PS Si Dummie a écrt cette page dans son journal, c'est parce que je lui ai révélé ses origines, et depuis que je lui ai révélé ses origines, elle commence à s'intéresser de près aux périodes histoiriques penant lesquelles ses ancêtres ont eu une influence.

Et de plus Dummie s'est trompée, le frère de son ancêtre Baerbel  ne faisait pas partie du conseil d'Etat de Charles Quint (affaires juridiques), mais de son conseil privé (grand enjeux politiques), son troisième conseil étant son conseil des Finances (affiares financières). il était professeur de droit à l'université de Louvain. Ce conseil gouvernait l'Empire au quotidien. Très actifs sous la régence de Marie de Hongrie (le conseil privé était constitué de onze juristes), leur pouvoir fut limité  et subdivisé par Charles Quint qui, en son absence,  finissait par gouverner malgé lui.

Vous comprendrez pourquoi, Dummie et domino, n'ont de conseils à recevoir de personne.

Doofie

PS pour Doofie : domino