mardi, 26 mars 2013
Trois collèges dans la même journée!
Roman-théâtre
Non, ce n'est pas un élève renvoyé de deux collèges dans la même journée qui fait trois collège das la meme journée, mais ce que l'on veut demnder à Bêtie, TZR d'allemand (titulaire en zone de remplacement, bi-admissible à l'agrégation, âgée, qui se déplace par les transports en colmmun).
Pour une remplaçante d'anglais qui travaille dans deux collèges, on veut lui demander de changer une heure de la classe de 6ème bilangue.
L'heure qui a lieu en fin de matinée le mercredi (Rappelons que Bêtie travaille déjà 5 jours par semaine dans ses deux collèges!) serait reportée au jeudi en fin d'après-midi après une heure qui a lieu en début d'après-midi dans l'autre collège et après avoir été toute la matinée dans l premier collège. Le trajet inter-étalissemts est déjà de plus d'une heure avec deux bus en correspondance entre midi et elle n'a pas encore trouvé le moyen de locomotion qui peut la ramenre en plein après-midi dans le premier collège. Mais cela fera sûrement aussi plus d'une heure de trajet sans compter que le bus ne partira pas immédiateent du collège d'où elle viendra.
Il paraitrait qu'en 6ème bilangue il faudrait qu'elle travalle en même temps que la prof d'anglais. Or, c'est impossible
Donc cela fera à partir de midi envrion 2 heures de trajets inter-établissements avec pas moyen de travailler dans le bus tellement on est secoué (ce ne sont pas des cars, mais des bus de ville). Et après le dernier cours, il faudra rejoindre la grande ville voisine pour reprendre le train, alors qu'auparavant,elle pouvait prendre l'autobus pour descendre jusqu'à la gare locale et ensuite, prendre un train direct. Cela fait deux trajets d'autobus supllémentaires dans la journée, si toutefois les horaires se combinent et deux tickets de bus e plus, soit 2,60€ (2€60, cela fait environ 16 francs d'avant les Euros! Ceci pour se rendre compte que c'est cher et que les tarifs de bus ont bien augmenté!).
______________________
2ème mauvaise surprise
Hier, une élève de la classe du collège où elle n'a que trois heures (et où elle doit aller trois après-midi pour à chaque fois une heure,et c'est le collège qui est à 26 km de chez elle!), lui annonce que la prof principale va venir pendant son cours.
Oui, mais, elle va venir rendre les bulletins ici? J'ai un regroupement de deux classes et pas ta classe entière.
Et en plus, j'ai déjà eu des quarts d'heure et des demi-heures où je n'avais pas la classe entière à cause de la collègue qui prenait une partie de mes élèves pour préparer son voyage en Allemagne.
Non, ce n'est pas cela, elle va venir voiir comment vous faites cours...
????
On se fait inspecter par les professeurs principaux maintenant? En plus, peut-être moins gradés que nous? Une certifiées qui vient inspecter une bi-admissible à l'agrégation??? Bêtie est plus gradée qu'elle.A moins que ce soit une PEGC qui viennent inspecter une bi-admissible à l'agrégation? En plus quelqu'un qui ne parlent même pas allemand? On aura tout vu... tout entendu... Parce qu'on est TZR, on est toujours des moins que rien, aux yeux des professeurs du collège.
Je sais bien que je ne suis pas aussi avancée que Rapidy qui est déjà au 8ème chapitre de sa méthode et a déjà presque terminé son livre en 4ème LV2. Mais mes élèves n'avaient fait que les pages 8, 9 et le bas de la page 11 et ne savait compter que jusqu'à trois en allemand quand je les ai pris en janvier. Et ils ne savaient pas prononcer. Ils prononçaient tout comme en français.
Bref, il y en a qui ne se prennent pas pour rien (En parlant des collègues du collège où je n'ai que trois heures).
A l'époque où on avait des classes entières en allemand (mais avec 23 élèves de LV2 pourquoi ne pas faire une seule classe?)Au lieu de prendre deux moitiés de classe et de les réunir en allemand...) j'ai aussi été professeur principale de 4ème LV2. Moi, je trouve qu'on devrait mettre tous les élèves qui font le même niveau d'allemand dans la même classe, comme cela les professeurs d'allemand n'auraient pas 36 conseils à faire et en plus on n'aurait pas des élèves qui diraient sans cesse "C'est de la faute de l'autre classe!" ou des ambiances de classe qui seraient pourries à cause du fait qu'il y a parfois dans le groupe d'allemand deux classes qui ne savent pas se sentir entre elle, si bien que les cours d'allemand sont plus difficile à gérer que ceux d'autres matières.
De toute façon d'une manière générale, les cours de langue sont plus difficiles à gérer :
1° Parce qu'on ne parle pas français toujours et que les élèves disent qu'ils en comprennent pqs ce qu'on dit en langue étrangère.
2° Parce que ce sont des cours où on ne peut rien faire sans la participation orale active des élèves. Sinon, on attend trois heures qu'ils répondent.
Enfin, dans ce collège là côté participation orale, ils sont plutot amorphes alors que dans l'autre (le collège où elle a beaucoup d'heures) les 4ème LV2 partcipent bien. Donc, la participation ne vient pas du professeur, mais bien des élèves.
Pour Bêtie
domino
05:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.