Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mars 2013

Hermès, Charles Quint, Philippe II et le Duc D'Albe

Roman-théâtre

- Doofie : Ma chère Dummie, je viens de faire une recherche et je suis tombée sur un article en néerlandais sur l'encyclopédie Klikimédia.. Ton je ne sais combien de fois arrière-grand-oncle Hermès, le frère de ton aïeule Baerbel  n'était pas seulement le conseiller de Charles Quint.

Né en 1500, professeur de droit à la faculté de Louvain de 1526 jusq'à son mariage en 1537, il fut conseiller de Charles Quint seulement à la fin de son règne à partir de 1550. Ensuite, il fut conseiller de Philippe II d'Espagne... et du Duc d'Albe...

- Dummie s'exclame : Quoi???? Du duc D'Albe? De Alba du Don Carlos de Schiller? Ce vilain personnage...

-  Doofie : Et oui, ma pauvre Dummie...

- Dummie : Tu aurais pu t'abstenir de me le dire... Déjà Philippe II, il n'a pas très bonne réputaion aux Pays-Bas, alors Alba... Moi, j'aurais pris parti pour Don Carlos.

- Doofie : Alva, ma chère, ça s'écrivait en néerlandais Hertoog Alva...

- Dummie : Oh! Mais que me dis-tu là...

- Doofie : En plus, c'était un de leurs amis, l'un de leurs familiers...

- Dummie : ça alors... Et mon aïeule, elle était aussi leur familière?

- Doofie : L'histoire ne le dit pas... Elle était restée dans sa ville natale, où il y a une église Saint Hermès. Son mari, le beau-frère d'Hermès,  était bourgmestre durant certaines années, car la charge était élective. Ils avaient beaucoup de frères et soeurs...

- Dummie : Le bourgmestre... C'est aussi mon ancêtre... Forcément...

- Doofie : Bien sûr..

- Dummie : Mais par qui je descends d'eux, mes grands-parents du côté de mon père n'étaient pas très aisés... ? Lui état ouvrier et ma grand-mère ouvrière du textile...

- Doofie : C'est à la fin de l'absolutisme que tout a chaviré pour tes ancêtres, mais certaines branches de cette famille ont eu plus de chance. Petit à petit, les héritages se subdivisent tant qu'il ne reste plus grand chose.

- Dummie : Et le philosophe troubadour catalan ?

- Doofie : Là, tu descends directement de lui par ta grand-mère paternelle.. Les deux femmes qui t'offrent ces ancêtres sont ton arrire-arrière grand mère du côté de ton grand-père paternel et ton arrière grand-mère du côté de ta grand-mère paternelle. Qui avait une ancêtre sur sa branche féminine qui était la fille d'un descendant direct du catalan, elle s'est mariée avec un flamand. de Bruges, peut-être quelqu'un de connu.  Peut-être qu'elle était la fille d'un grand d'Espagne, car ce philosophe avait été dans sa jeunesse page du roi d'Aragon.

- Dummie : En fait, c'était des ouvriers qui étaient mariés ensemble et descendaient tous les deux d'interllectuels très célèbres au Moyen-Age et à la Renaissance...

- Doofie : Exactement... sans le savoir sans doute... C'est ainsi que les grandes âmes se choisissent pour faire des petites filles comme toi...

- Dummie : Oh, ne me lance pas de fleurs Doofie, je ne suis pas si bien que toi...avec ton QI de 232... la championne du monde des QI.

- Doofie : Il faut bien être championne de quelque chose... Mais je vais te raconter une chose : pendant nos études d'allemand, on nous a inculqué que le Duc d'Albe (Alba pour Schiller) était un méchant, et Don Carlos un gentil.. et voilà que tu te retrouves par tes ancêtres en porte-à-faux avec cette idée, voilà, ce qui te chagrine Dummie, mais il faut de tout pour faire une famille...

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.