Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 février 2016

Des contracictions

Roman-théâtre

Doofie et sa petite fille de 19 ans qui est déjà agrégée d'allemand on repris ensemble des études universitaires dans trois autres matières, sur trois cursus. Doofie a encore plus d'ennuis que sa petite fille. Voilà que dans une UE (l'année universitaire est divisé en 2 semestres de 10 Unités d'études ou UE (à notre époque on disait unité de valeur ou UV) ce qui fait 20 UE à acquérir par cursus et par année.

Dans les UE d'un cursus les profs ont fait sept contrôles continus par correspondance pour les salariés, je veux dire sept UE en contrôle continu avec date limite de fin de contrôle vers la mi-décembre, alors que les premiers cours ont été envoyés début octobre, soit deux mois et demi pour le faire, avec des évènements qui ont perturbé les étudiants en cours de route, par le fait qu'on s' intéressait alors plus à l'actualité qu'aux études.

En cours de route, les deux professeures d'une UE changent plusieurs fois les modalités d'examen et du contrôle continu. D'abord, la participation, (hebdomadaire, beaucoup de professeurs dans chaque UE de l'une des formations donnent un travail hebdomadaire à faire, travail qui dure plusieurs heures qui multiplié par sept UE en contrôle continu peut donner 7 fois 5 heures pu 7 fois sept heures par semaine pour des étudiants salariés. Le temps de travail total d'une UE est 75 heures, effectivement  10 à 12 semaines de cours à 7 heures de travail par semaine font 70 heures de travail par semaine pour un seul cursus, et 70 à 84 heures de travail par IE.  Autant dire que les étudiants travaillent la nuit et si on regarde le nombre d'étudiants connectés la nuit sur les espaces internets, on en trouve toujours au moins une dizaine à trois heures du matin. Quand Doofie passait l'agrégation au CNED, elle voyait au moins dix à vingt noms inscrits en bas des forums à deux heures du matin!

Voilà le moment des résultats, je parle des UE de Doofie et de sa petite fille  : l'administration tarde à donner les résultats qui ont été publiés sur les ent l'an dernier fin janvier. Et elles n'ont actuellement, alors que l'on est fin février pas encore les résultats officiels qui sont le 29 février. Des étudiants se sont énervés et ont demandé d'avoir leurs résultats plus tôt. L'université a donc publié des listes officieuses, sans nom d'étudiants, mais avec des numéros. Vlan, il manque des notes à Doofie et à sa petit fille. En particulier dans l'UE où l'on a changé plusieurs fois les modalités d'examen, Doofie avait une note au-dessus de la moyenne au QCM et il ne figure, ni sur le listing général, ni sur le rectificatif de l'UE alors que presque tout le monde a 18,33 et Doofie qui n'a que 11, on n'a pas voulu mettre sa note

Elle s'en plaint sur le forum des étudiants et tout de suite cinq étudiantes dont une arrivée en Master 1 par validation d'acquis professionnel sans avoir fait d'études universitaires préalables, viennent l'assassiner, en disant qu'elles sont mieux qu'elle, qu'elles travaillent plus (elles sont en simple cursus sponsorisé par leurs entreprises) que ce n'est pas parce qu'on est enseignant qu'on est mieux que les autres. Parce qu'elle avait écrit "Moi en tant qu'enseignante j'ai toujours arrondi au demi-point supérieur, parce que ces notes en 33 à l'infini et en 66 à l'infini, faisaient très bizarre, alors qu'elle même a une note ronde. L'une en M1 mène la danse contre elle. Et c'est elle qui finalement prend les invectives finales d'un professeur chargé de modérer le site. Elles ont commencé à dire qu'elle avait tenu des propos dégradants alors qu'elle évoquait cette deuxième session dans la même unité en février (la deuxième session se termine le 28 février, alors que les résultats officiels de la 1ère session sont le 29!!! Une aberration on ne peut plus loufoque de la part des profs de terminer la deuxième session avant d'avoir les résultats de la première et Doofie qui n'a eut sa note qu'à la fin du test électronique , mais pas sur les listings de l'université se demande si elle doit passer la deuxième session ou non et sa petite fille aussi. Si elle dépasse la date et qu'il s'avère que sa première session n'a pas été comptée, elle peut remettre cela à dans un an.

Retour du bâton : celle qui est en Master 1 et s'amuse sur le forum à longueur de journée, et a eu des propos desobligeants pour Doofie sur le forum, vient de s'y plaindre d'une prof qui lui a retourné un dossier pour la deuxième fois, pas encore validé!! Avec une mauvise note à la clef. Plusieurs renchérissent encore contre la prof parce qu'elles ont des mauvaises notes, alors qu'elles avait écrit quelques jours avant à Doofie qu'elles étaient plus sérieuses qu'elle. Qu'elles étaient meilleures qu'elle.... qu'elles avait eu des bonnes notes. C'est du style "Moi, je ne suis pas enseignante, je n'ai pas votre niveau, mais j'ai eu 19 à mon test QCM, je suis donc bien meilleure que vous.

Doofie dans sa réponse, les a mise au défi de passer l'agrégation d'allemand et d'y être admissible. En évoquant la fois ou sur une formation de 40 personnes préparant l'agrégation interne dans l'académie, elle avait été parmi les 5 admssibles de l'académie. La fois où elle était la seule admissible de la formation, les deux autres admissibles étant des extérieurs (personne n'a été admis dans l'académie cette année-là), etc...Elle a évoqué cela pour leur dire qu'ellé était sérieuse aussi.

Avec les résultats tardifs, les étudiants ne savent pas non plus quelles UE ils peuvent travailler pour leur semestre impair (5ème semestre ici) en deuxième session, alors qu'ils ont déjà les UE de sixième semestre à travailler et que le sixième semestre a commencé depuis un mois. Actuellement Doofie révise cette UE pour la deuxième session car elle n'a pas sa note officielle de première session et l'échéance est très proche, elle a consacré toute sa semaine à cette UE, sans savoir si cela servira à quelque chose ou pas.

Elle a l'impression de ne vraiment pas être prise au sérieux, par des professeurs qui n'ont parfois pas beaucoup plus de diplômes qu'elle, par exemple des agrégés alors qu'elle est bi-admissible à l'agrégation. Quant elle pose des questions à l'administration, ils répondent toujours à côté, elle a vraiment l'impression d'être victime de mobbing... Il aurait mieux valu qu'elle est son agrégation et qu'on ne la bloque pas à l'entrée de la thèse pour qu'elle puisse leur parler sur un pied d'égalité.

Pour Doofie et sa petite fille ...

domino

 

Les commentaires sont fermés.