Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 mars 2016

Silo à grains (2)

Roman-théâtre

Suite de la conversatiion de ce midi

 

Dummie : Regarde un peu cette photo. Il y a des murs atrour du tas d'ensilage. Comment des petits sixième ont-ils fait pour aller toucher le grain aussi haut.

Doofie :  Ils ont dû monter sur les murs.

Dummie : Monter sur les murS?Mais on ne leur avait pas interdit? Si j'avais vu un seul élève faire mine de grimper là-haut, j'aurais crié si fort, qu'il n'aurait pas osé avancer d'un pas de plus..

Doofie : Comment veux-tu que ce soit un hasard ou que le tas se soit écroulé hors de ces murs? Il aurait déjà fallu faire bouger le tas. Je pense qu'un élève a dû grimer au mur pour toucher la matière, et faire tomber une partie du tas sur les autres, ou bien il est tombé dedans et les deux autres aussi???

Dummie : Au début à la radio ils avaient dit que des élèves étaient tombés dans une cuve à grains, ensuite ils ont rectifié et dit que c'était un tas d'ensilage qui s'était effondré. Il y a eu deux informations contradictoire.

Doofie : D'ailleurs quand ils ont donné la première information, j'ai raconté l'histoire qu'on nous avait raconté dans une papeterie en Alsace pour que l'on fasse attenition en traversant une passerelle qui dominait une cuve à papier. J'avais cinq ans et on nous a dit qu'un ouvrier était tombé dedans, mais je vous passe les détails. Je m"en souviens encore comme si c'était hier.

Dummie : On nous cache peut-être quelque chose.

Doofie : A mon avis des élèves désobéissant ont dû monter sur les murs, car ils ne sont pas assez grands en sicxème pour toucher le grain coimme cela.

Dummie : Même un adulte n'arriverait pas à le toucher en restant sur le sol.

Doofie : J'ai l'impression qu'on a voulu dégager la responsabilité des enseignants en disant que le tas s'est effondré, mais les enfants ont dû monter sur le mur sans que les professeurs n'interviennent parce que ceux-ci n'ont pas vu le danger, mais nous on voit du danger partout et de toutes façons ont aurait interdit que l'on monte sur les murs.

Dummie : Ils ont dit que les jeunes passaient à côté du silo quand cela s'est produit. Ils ont touché le grain, mais après ils ne l'ont plus touché, parce qu'ils sont seulement passés à côté par hasard. C'est sûrement le pas de leur poids sur le sol qui a déstabilisé l'ensemble, alors que sur l'image on voit des pompiers bien plus lourds qu'eux qui déambulent à côté du tas sans le faire tomber.

Doofie : Et les gens dans la rue de Bêtie n'en parlent pas?

Dummie : Les gens dans la rue? Elle m'a dit qu'avec le temps qu'il fait, il n'y a personne dans la rue.....

Doofie : En fait, ils ont voulu dégager la responsabilité des enseignants. On a dit aux médias, ils ne sont pas tombés dedans, sinon on dira qu'ils étaient montés dessus... alors les médias vous direz que le tas s'est écroulé, on ne sait pas pourquoi.. moi, je pense ça, ce n'est peut-être pas cela, mais je pense cela...

Dummie : En tout cas voici le lien sur la photo, c'est domino qui m'a demandé de la mettre. ... J'avais trouvé la photo sur 30 secondes et on a fait partir la photo et on l'a changée pendant que j'essayais de capturer l'URL en bloquant carrément mon ordinateur..

Doofie : C'est comme d'habitude, il y a des cookies espions....

Dummie : Oui, nous sommes le peuple et dans cet Etat, on musèle le peuple pour l'empêcher de dire ce qu'il pense.

Doofie : Si on fait un roman-théâtre c'est parce que lorsqu'elle parle on empêche domino de parler, on lui coupe la parole quand elle dit son avis. Et nous, c'est pareil si on est avec nos maris, ils nous coupent toujours la parole. On musèle le peuple dans ce pays et les femmes qui disent leur avis. Il n'y a que la parole officielle qui compte.

Dummiie : Après la dictature de droite de l'empereur Entreboues, la dictature du prolétariat, voici la dictature des médias officiels.

Doofie : En plus, même nos mini-ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones sont muselés, les dirigeants y mettent des cookies espions pour vous empêcher de dire ce que vous pensez.

.... Ouf... je l'ai retrouvée, dans Glouglou Photos...

Lien sur la photo

 

Pour Doofie, Dummie, Bêtie... mes personnages de roman-théâtre

____________________

 

domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.