Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mars 2011

Stage et RV

Du journal de Doofie, mon personnage de roman-théâtre :

Bon, voilà que ce fameux proviseur du collège où je n'ai plus que 7 jours de remplacement répartis sur 2 semaines à faire, veut encore me convoquer (pour me demander de prendre un congé maladie!) et il me fait le rendez-vous le jour où j'ai un stage de PAF!!!(Plan Acdémique de Formation).

Pourtant, l'inspecteur veut que je fasse des stages puiqu'il a écrit que je dois repenser mon enseignement à zéro!!!

Quand à utiliser les manuels avec discernement, je les utiliserais sans discernement! Il me fait rire ou pleurer.

Mon QI de logique montre que je suis "très logique" et "très rationelle" et justement c'est là où le bas blesse, dans l'énseignement actuel, on ne doit plus aller dans les détails : on fait des compréhensions partielles ou globales... Or, un esprit rationnel veut aller dans les détails.

Tous mes élèves adultes veulent aller dans les détails et tout comprendre de la grammaire et des textes; souvent les jeunes aussi, et les parents ne sont pas contents non plus si le professeur n'explique pas tout. Et quand les professeurs ne font "pas assez de grammaire théorique".

Avant, les livres de débutant étaient de véritables méthodes. On expliquait l'allemand par A ° B! Un dialogue ou un petit texte sur la page de gauche. Une liste de vocabulaire d'environ 15 mots sur la page de droite, avec un paragraphe de grammaire qui ne concernait qu'un seul point précis, et deux ou traois exercices sur ce point de grammaire, voilà ce qui faisait une bonne méthode de langue, un bon manuel!

Les progressions grammaticales étaient bien conçues, progressives, bien pensées et pas au coup par coup comme maintenant où l'on sort trois ou quatre points d'un texte en disant on va les traiter en quelques phrases d'exercice.

Si je regarde la nouveau livre qu'on m'a fourgué en sixième (car je ne les choisis pas, je prends les manuels adoptés par les collègues que je remplace...), ce n'est pas une mtéhode, il n'y a aucune progression grammaticale dans le chapitre d'introduction, et si mes cours ont foiré, c'est surtout à cause du manuel.

Sur mes trois derniers remplacements, j'ai utilisé 15 manuels différents les uns des auters, avec 6 manuels différents pour les débutants de 1ère année!: 4 différents en 4ème LV2 et 2 différents en 6ème.

Pour Doofie

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.