Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 mars 2013

Portes Ouvertes

Du journal de Bêtie

Bon, aujourd'hui, ce matin de 9 à 12 il devrait y avoir journée Portes Ouvertes dans un de mes établissements (celui où j'ai le plus d'heures), seulement voilà, je suis dubitative parce que jusqu'à hier aucun prof n'en parlait. Je vous ai déjà parlé des réunions de préparation, qui ont eu lieu pendant les stages en entrerprises des troisièmes, sans indication de sale, j'ai cheché après les deux premières heures en demandant à l'administration, au bureau des surveillants etc.., et jamais personne ne me répondait ou alors on disait "On cherche" et on me laissait poirauter alors que j'avais bien d'autres travaux à faire.

Bon, hier, je vois des affiches journée portes ouvertes, 9 à 12 heures (rien dans mon casier, pas même la liste des consells que j'ai dû réclamer il y a deux jours auprès de l'adminsitration, et n'est toujours pas arrivée dans mon casier alors que tout le monde l'a eue et qu'elle n'est pas affichée. Si les collègues étaient gentils, ils pourraient au moins m'en faire une photocopie, au lieu de tenir la feuille dans leurs mains en disant : "Et bien oui, moi, je l'ai eue, ils ont dû la mettre à certains  seulement". J'utilise le casier de la personne que je remplace (où plutôt à laquelle j'ai succédé pour le restant de l'année, mais pas pour le restant de ma carrière, puisque comme TZR, je peux être nommée ailleurs ou sur de petits remplacements l'an prochain.

En effet en remplacements de moyenne durée, les remplacements durent jusqu'à 6 mois et comme j'ai commencé à la rentrée de janvier, celui-ci peut aller jusqu'à juin. Signalons quand même que j'ai fait un remplacement en octobre et un en novembre-décembre.

Bon, je me renseigne en sortant aux agents de service "Nous, on ne sais pas Madame, on n'es  pas compétents pour vous parler de cela, demandez à vos collègues". Comme d'habitude le Vendredi, personne à la salle des profs. Je demande à un ouvrier que je connais mieux que les autres car il prend le même train que moi, il est en train d'installer des flêches "Sens de la visite", alors je me dis que ça doit être cela quand même (pas de trace d'installation de quoi que ce soit ailleurs dans les classes).

D'un seul coup, je vois dehors une affiche Portes Ouvertes 9 à 12 heures, c'est au lycée d'à côté. Dans la ville voisine. Alors, je me serais trompée? .Mais que fait cet ouvrier avec ces flêches  "sens de la visite..."

Bon, je n'ai été renommée qu'au début de la semaine, la collègue que je remplace ayant tardé à aller chez le médecin, elle n'y est allée que lundi, mais là, l'adminsitration m'a dit que j'étais là jusqu'à la fin de l'année.

Enfin, si vraiment les portes sont ouvertes aujourd'hui, je vais aller faire la visite du collège, car au début comme je n'étais là que pour une semaine, on ne m'avait pas fait visiter le collège ou à peine, juste montré ma classe, et le bureau des surveillants, mais pas la salle des profs qui est au dessus de 'administration, ni le CDI (j'ai fait connaisance du documentaliste qui est un ancien camarade de loisirs (meme classe de chant), donc une veiille connaissance) par moi-même. On ne m'a pas montré la cantine (je ne pourrai manger là que le Vendredi, car les autres jours je vais dans l'autre établsisement l'après-midi et je n'ai pas le temps de manger). On ne m'avait même pas montré la salle des profs, quand j'ai demandé   ce qu'il y avait là-haut, on m'a dit : 'Il n'y a rien là-haut", alors qu'en fait, il y a la salle des profs et le CDI.

C'est un collège à recrutement très local, tous les élèves habitent dans la ville même.Quand on fait le compte des demi-pensionnaires en début de matinée, il n'y a pas plus d e 2 à3 demi-pensionnaires par classe. Cela doit être encore un collège qui fait la cantine des primaires, je vois souvent des groupes de primaies croiser ma route quand j'attends l'autobus non loin de là, il semblent venir du collège. Sur mon premier remplacemnt, j'avais été surprise en traversant la cantine de la mini-taille des sixième qui devait être apparememnt des CE1 ou CE2! Le premier jour on traverse la cantine et on se dit "Ils sont bien petits les élèves, ici!" Quand je rencontre des groupes de primaire dans la rue, j'arrive à voir qui est le frère ou la soeur d'un de mes élèves.  Donc, presque tous mes élèves du collège où je suis le matin rentrent chez eux à midi pour manger. Si je regarde mes fiches, tous mes élèves habitent dans la ville du collège.

Bon, si j'avais su que la journée Portes Ouvertes était aujourd'hui, j'aurais fait de grandes affiches sur l'utilité de l'allemand, j'aurais amené de beax paysages de montagnes bavaroises et autrichiennes et quelques grands monuments, j'aurais fait chanter des chansons allemandes à mes élèves (Mais Rapidy a barré avec  ses habits et ses papiers les entrées des pièces où je range mes instruments, c'est depusi que je me suis intéressée au Feng-Shui, Rapidy a décrété que c'était mauvais et il a fait dans la maison tout le contraire de ce qui était écrit dans les livres de Feng-Shui. Tous les jours il installe un tas d'affaires devant la porte d'entrée que l'on doit enlever à chaque fois que l'on sort et si je débarasse, il réembarasse aussitôt en y installant ses sacs plein de provisions, cela va plus vite que pour aller les chercher à la cave car il fait toujours à manger (sa cusine s'améliore un peu, cela devient moins fade, mais il lui en a fallu du temps..). Il bouche toutes les entrées de pièce, où ne doit pas aller de façon indispensable, alors que sur les livres de Feng-Shui, il était écrit de laisser portes et arrière de portes libres (Le Feng-Shui est une doctrine chinoise ancienne qui avait sûrement était faite par un sage qui voulait que les maisons soit plus propres et mieux rangées et qui utilise le Ying et le Yang, très mauvais flux de Yang dans ma maison, avec le bric à brac qu'il met derrière la porte d'entrée. Bon, mais je n'y crois plus et lui, peut-être qu'il y croit, mais il veut tout faire échouer ce qui me concerne.

Hier soir, j'ai attendu encore qu'l ait fini sa réunion de parents dans la gare. Il est en retraite dans cinq mois et est toujours aussi stressé la matin pour aller travailler et crie sur moi tout le temps quand je ne suis pas à 'lheure.

J'ai parlé de possibles Portes Ouvertes hier soir et à six heures du matin il était déjà en train de crier sur moi, très endormie, alors que je me lève à 5 heures 30 depuis lundi, et que j'ai mal dans le dos depuis deux jours (D'habitude je n'ai mal dans le dos que pendant les vacances, mais il a porté une fois mon sac à dos pour m'aider et en a déformé ainsi l'ergonimie et ça a suffit à me rendre malade du dos (un sac à dos à ergonomie ne se prête pas  car on a tous des formes de dos différentes).

Bon, allez, j'aurais fait de grandes affiches, 120 millions de locuteurs de l'allemand en Europe, la langue maternelle la plus parlée en Europe.

Bon, l'anglais,le chinois et l'espagnol sont plus parlés dans le monde, mais quand on ne fait que au maximum trois kilomètres pour aller à l'école, qui de ces élèves va aux Etats-Unis,en Autralie ou en Amérique du Sud?

Bon, il y a eu Hitler... alors l'allemand, bah... Mais il y a eu Franco en Espagne, Pinochet au Chili, Videla en Argentine, Mussolini en Italie, Pétain en France, Mc Carthy aux Etats-Unis... Moi, quand les élèves me disent Oui, en ce moment on fait la 2nde guerre modiale en histoire et je n'aime plus l'allemand, c'est ce que je réponds " Et Franco en Espagne? Et Videla en Argentine? Et Pinochet au Chili?  Et c'était encore dans les années 70, pas dans les années 40. Dire que je suis allée au Pays-Basque espagnol à l'époque de Franco... !!! Parce que les professeurs d'hitoire font oeuvre de détruire le travail de leurs collègues d'allemand quand ils traitent du nazisme en classe. Il le présente d'une façon telle qu'ensuite les élèves n'aiment plus l'allemand et leur professeur d'allemand.

Par contre en troisième ils sont passionés par la guerre froide et savoir que moi, j'ai connu la guerre froide, et que j'ai traversé le rideau de fer plusieurs fois, ça les passionne. Je me souviens de la crise de Cuba... des fusées Pershing, que le monde a failli sauter dans les années 80 avec un paroxysme de la guerre froide avant l'arrivée de Grobatchev et de la perestroïka. Tout cela, je peux leur en parler et ça les passionne.

Ce qu'ils en savent pas, c'est que les allemands ont largement payé le prix de la guerre par leur division pendant 40 ans, surtout par le niveau de vie moins élevé à 'Est (qui'ls sont en train de rattraper, même dans les pays de l'Est) alors qu'avant la guerre, ils étaient parmi les pus riches du monde. Et même au tournant des deux siècles à 'lépoque des empires austro-hongrois et allemands. Quand on voit les maisons de l'époque dans les villes de l'EST...

Je ne pense pas qu'aux journées Portes Ouvertes, il y ait une présence obligatoire, dans la mesure où la préparation est facultative.

Dépéchons-nous, c'est jusqu'à midi.

domino 

 

Les commentaires sont fermés.