Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 mars 2013

Conditions pour l'agrégation : professeurs certifiés et certifiés bi-adm agrèg

En sachant que les professeurs certifiés et certifiés bi-admissibles à l'agrégation (ou professeurs bi-admissibles à l'agrégation) font partie de la catégorie A des fonctionnaires, voici ce qui est écrit sur le site du ministère de l'éducation nationale (Siac2) :

Pour l'agrégation :

Aucune condition d'âge n'est imposée.

(Donc, que vous ayez 10 ou 75 ans, vous pouvez passez l'agrégation)!.

(Outre les masters et les bac + 5, les conditions de titres qui remplacent ou complètent les diplômes sont celles-ci :)

"Vous êtes reconnus justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

. de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A.

- (suivent les conditions pour lles enseignants du privé)

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des admissibilités.

Conclusion : Les professeurs certifiés et certifiés bi-admissibles à l'agrégation titulaires ou anciens titulaires , remplissent tous les conditions pour passer l'agrégation externe et aussi l'interne s' ils ont au minimum 5 années d'ancienneté (en ce qui concerne  les années d'ancienneté, certains services faits avant la titularisation peuvent être comptabilisés, par exemple les services d'assistants à l'étranger).

Dans les conditios de titre le mot "sont réputés" a été remplacé par "sont reconnus" ce qui est plus clair (c'était aussi une demande de la journaliste alternative, d'être plus clair sur ce point, pour que les collègues qui ont réussi le CAPES dans l'ancien système avec une licence, ou aussi avec une matîtrise soit reconnus remplir les conditions).

N'allez pas croire que les mentions des licences, maîttrises, masters, etc... joueraient un rôle pour l'agrégation, pour l'agrégation, cela ne joue aucun rôle.

Si des jurys tenaient compte des diplômes et mentions des professeurs  certifiés, et bi-admissibles  que ce soit à l'agrégation interne ou externe, ils ne repecteraient pas eux-même les conditions.

Un jury qui favorisait sciemment à l'oral (l'écrit étant anonyme) les élèves d'ENS esles étudiants sous prétexte qu'ils auraient davantage le temps de préparer l'agrégation ne respecterait pas les coditions.

domino

 

 PS : Depuis 2004, il est possible de passer à la même session l'externe et l'interne, certains ont même réussi les deux. Si certains jurys préfèrent que les candidats reçus à l'interne se désistent de l'externe (les résultats de l'interne paraissent  avant les oraux de l'externe), ce n'est pas une obligation pour le candidat qui a un projet de carrière avec l'agrégation externe et passe aussi l'nterne au cas où il ne réussrait pas l'externe de se désister. Les autres candidats ne doivent pas non plus faire pression sur eux pour qu'ils se désistent.

L'an dernier des candidats ont fait pression sur une candidate admissible à l'interne pour qu'elle leur donne ses cours, étant persuadés qu'elle aurait l'oral de l'interne (eux même n'y étaient pas admissibles et n'avaient pas les cours de l'externe), mais elle ne l'a pas eu. Elle a été admissible aussi à l'externe mais ne l'a pas eu. Et les candidats qui avaient fait pression sur elle et avaient bénéficié de ses cours ont eu l'externe.

 

Les commentaires sont fermés.