Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 mars 2013

Grèves de la SNCF contre Bêtie, prof non motorisés et étudiante..

Roman-théâtre

Mes personnages de roman-théâtre Doofie, Dummie, Bêtie et Cie sont TZR d'allemand (traduisez par là, titulaires en zone de remplacement)... Leurs chefs d'établissement leur reprochant souvent de ne pas arriver assez vite quand ils les appellent pour un remplacement (il faudrait qu'ils comencent leurs cours le jour même où ils les appellent, sans avoir préparé - en langue tout dépend de ce qu'a déjà fait le collègue qui était là avant vous), Doofie, Dummie et Cie n'osent plus faie grève. Et oui, vous passez encore un concours, vous allez encore manquer quelques cours, alors elle en prennent plus leur journée de révision pour l'écrit.

La SNCF qui n'a pas fait grève pendant les vacances scolaires de Zone B, annoncent déjà une grève pour cette semaine, justement le jour où Bêtie doit aller

1) Dans un collège la matin...

2) Dans un deuxième collège l'après-midi..

3) A son cours universitaire obligatoire le soir...

Vous ne pensez pas que c'est fait exprès pour qu'elle n'aille pas à son cours universitaire et qu'elle rate son examen Hors la SNCF se trompe, son examen était la semaine dernière. Cependant, c'est le jour où la professeur montrera les copies avant de les mettre aux archives, et si elle se trompe ou si un autre étudiant fait croire qu'elle se trompe de copie (je ne pense pas cela de ceux-là, mais je crois que c'est déjà arrivé que certains le font), alors Bêtie qui, mis à part le 1er exercice (il y en avait 10 d'une demi-page chacun) pense avoir réussi, aura peut-être une mauvaise note.  (çà a dû arriver au CLES que des étudiants changent des numéros d'anonymat en regardant les copies après coup, c'est pour cela que les professeurs ne devraient jamais laisser traîner des copies sur la table, mais toujours les tenir dans leurs bras quand ils les ramassent). S'il y a du blanco sur des numéros, il faut se méfier...

Une de mes amies avaient remarqué un truc bizarre,un étudiant était sorti de la salle après la compréhension orale, en disant qu'il revenait pour l'interaction, donc il n'avait pas fait deux compétences sur les quatre, et il  a été reçu au CLES. Il était juste derrière elle par ordre alphabétique et n'avait donc qu'un chiffre d'écart avec elle dans le numéro d'anonymat et elle avait justement râté les deux compétences qu'il n'avait pas faite. (Les compétences réussie sont mises après coup sur l'espage électronique de l'étudiant).

Une autre fois, une camarade demande si elle a réussi : elle avait été à une réunon préparatoire où elle avait eu à un professeur une fiche contenant tous les mots de liaison et le expression utiles pour réussi une compétence d'expression écrite à ce niveau là et elle avait appris toutes ses expressions par coeur et les avait bien utilisées dans l'expression écrite. Elle montre cette fiche à cette camarade qui dit : Mais je n'ai pas eu cette fiche... et elle est partie en courant avec une copine chercher le professeur pour avoir la fiche. Elle avait dit avant qu'elle avait beaucoup confonu avec une autre langue très proche que la copine en question ne connaissait pas. Elle s'est toujours demandé si elle n'avait pas cherché pendant que le professeur cherchait la feuille en question, regardé les copies sur le bureau et changé son expression avec la sienne, car c'est justement cette compétence là qu'elle n'avait pas réussi cette année là, alors que l'autre était reçue. Mais elle avait  réussi l'interaction orale.

Une autre fois pendant un cours de langue débutant, une camarade adulte était restée avec le prof, je suis revenue parce que je voulais lui poser une question qui n'avait rien à voir avec l'examen, ou bien je pensais avoir oublié un objet et tout en parlant au professeur elle était en train de regarder les autres copies dont la mienne un stylo à la main et je me suis demandée si elle 'n'était pas en train de copier les bonnes réponses sur les autres.

En fait, en deuxième année de langue débutant on va déjà très vite et Bêtie en sait déjà beaucoup plus en langue slave 2  que ses 3ème LV1 (qu'elle n'a que depuis 5 semaines) en savent depuis 4 ans. Et pourtant ils sont sérieux. (Si l'inspecteur venait dans cette classe là, il dirait : "Mais elle n'a rien fait depuis 4 ans, Bêtie! Alors, qu'elle n'est là que depuis quelques semaines et elle a déjà corrigé des tas de choses dans leur prononciation par exemple (ils savent à peu près lire sans faire de fautes), ellle leur a appris qu'is devaient apprendre le vocabulaire et que ça n'allait pas tomber tout cuit dans leurs oreilles et dans leur bouche.

Bêtie, elle, apprend le vocabulaire... des 6 langues qu'elle a fait en plus de l'allemand et du français.

Bon, mais je m'égare, je parlais des grèves de train et je parle du niveau des élèves et de la tricherie univesitaire. (Pour l'agrégation il serait souhaitable de farie corriger par un jury étranger qui n'a jamais travaillé en France, par exemple par des professeurs des professeurs d'université alemands ou autrichiens qui n'ont jamais été professeurs en France - mais on pourrait tomber sur d'anciens professeurs des cancidats allemands et autrichiens..., alors il faudrait prendre des suisses  -  et des professeurs belges, suisses romands et candiens du Québec pour les épreuves en français.

Bêite m'a dit :

Bon, bref, je voulais dire, c'est ce jour-là où la professeure me montrera ma copie et si je n'y vais pas à cause de la grève des trains  je ne pourrai pas voir la mienne, à moins qu'elle n'ait pas encore corirgé.

Alors, je continue, la SNCF fait grève un jour où mes personnages de roman-théâtre travaillent, certaines dans deux établissements... et où elles vont le soir en train à l'université.

Apprendre des nouvelles langues est très utile pour un professeur de langue qui a son apprentissage de la langue qu'il enseigne loin derrière lui. Et comme cela il voit aussi de nouvelles techniques d'enseignement, aussi lorsqu'il fait des stages linguistiques intensifs à l'étranger en été. Il voit alors la façon dont les professeurs qui enseignent dans les niveau A1 à B2 travaillent. En fait, si Bêtie et ses amies apprennent de nouvelles langues, c'est aussi pour apprndre de nouvelles pédagogies et voir comment elles mêmes elles y réagissent, mas leur conclusion c'est que en langues érangères, surtout le travail personnel est "payant", apprendre le vocabulaire, le vocabulaire, le vocabulaire, les expressions, les conjugaisons, les déclinaisons, les cas qui suivent les verbes (elle apprend des langues  avec des déclinaisons à 7 cas, apprendre des phrases par coeur pour se donenr des automatismes de paroles),  et en travaillant comme cela en prononçant bien dans sa tête et en travaillant à voix haute chez soi, on peut aussi peu à peu arriver à comprendre l'oral aussi. Autrement dit, si on prononce soit même mal, on ne compendra rien.

Mais je m'égare... La SNCF fait donc grève, contre les profs qui vont travailler sans voiture, et si les profs arrivent en retard à cause de la SNCF, ils seront notés grévistes par la personne qui passe regarder si le professeur est en classe puisqu'il s'agit d'une grève interprofessionelle.

La SNCF fait grève contre les étudiants qui passent des examens ces jours-là et ceux auxquels il manquera des cours et qui râteront la partie correspondante le jour de l''examen.

Ils font grève contre profs et étudiants qui passent bientôt des concours. En les empêchant d'arriver à l'heure et l'heure est impérative, si vous arrivez cinq secondes après le début de la distribution des sujets vous êtes mis dehors. Et quand vous avez pris des journées de congé pour passer le concours, vous êtes notés absent à l'épreuve, donc vous devez des explications à votre chef d'établissement.

Personnellement, je ne suis jamais arrivée en retard à un concours, je prends mes dispositions pour loger pas trop loin du centre d'examen. Par contre je suis arrivée 5 minutes en retard à un examen de CLES où j'avais un rendez-vous décalé de 20 minutes par candidat, (en partant de chez moi) pour la préparation de l'oral en 3 heures, donc, je n'ai eu que 2 h 55 et je n'avais pas réussi cette année-là. le train avait en effet un bon retard d'une demi-heure. CLES 3 : 3 heures de préparation pour étudier les documents fournis et préparer la présentation par ordinateur, 1/4 d'heure de passage devant le jury (ou 20 minutes, je ne m'en souviens plus) et une heure d'écrit sur ordinateur. A l'oral de l'agrégation,on peut commencer en retard, mais le retard est déduit du temps de préparation.

Il y a une prof d'université qui nous a raconté (elle nous le racontait tous les ans, elle est maintenant en retraite) qu'elle était arrivée légèrement en retard à l'écrit de l'agrégation, mais qu'on l'avait laissé composer quand même (c'était une autre époque!) et elle a eu de la chance que les autres candidats en protestent pas, et c'est grâce à cette agrégation qu'elle est devenue professeur à l'univerité.

J'ai deux copines d'université qui sont arrivées en retard ces dernières années, l'une d'entre elle avait oublié sa convocation qu'elle avait posé sur sa table de salle de séjour pour y penser et que son mari avait bougé. Comme elle n'habitait pas loin elle est retournée la chercher et elle est arrivée 10 minutes en retard et elle n'a pas pu entrer.

On doit même attendre 2 heures et demi avant de sortir (persoellement, j'ai toujours été jusqu'au bout de mes épreuves, moins généralement une ou deux minutes, parce que je n'attends pas que les surveillants aient dit "C'est fini" avant d'arrêter d'écrire. J'arrête d'écrrire ou de corriger mes fautes au moins une ou deux minutes avant l'heure.  Une fois même, je regardais ma copie en me disant que j'avais mal formé mes lettres sur un mot, mais je n'ai pas écrit.

Il parait que cette année dans certains centres les surveillants ont relevé les copies eux-mêmes alors qu'avant il fallait les approter soi-même à leur bureau.

Il y a eu cette année une candidate honnête qui a attendu au moins trois minutes sans écrire que l'on vienne chercher sa copie parce que tout ceux qui étaient devant elle étaient debout ent train de ranger leurs affaires et la surveillante ne l'avait pas vue. La candidate, elle commençait à s'énerver : elle maufgréait toute seule : Alors, elle vient, elle vient???

Elle se demande même si les autres n'ont pas fait exprès de se lever alors qu'ils devaient attendre assis pour qu'on ne la voit pas et qu'on l'oublie.  

Au baccalauréat et au brevet, les candidats doivent attendre jusqu'à la fin assis à leur place qu'on ramasse leur copie. Ils n'ont pas le droit de sortir avant la fin des épreuves.Mais il y a certaines classes de technique d'élèves particulièrement agités qui ont fini leur travail au bout d'une demi-heure quand ils ont trois heures d'épreuves, et que les surveillants font sortir au bout de deux heures et demi parce qu'ils n'arrivent à  les tenir. C'est particulièrement le cas pour les techniques industriels en dissertation française. Mais dans ce cas les surveillants font bien attention que tout le monde a fini, sinon ils peuvent protester qu'ils n'ont pas eu le temps réglementaire.

Pendant les épreuves d'agrégation, on a le droit d'aller aux toilettes au bout d'une heure de temps, mais Doofie et ses copines et Bêtie depuis quelques années ne vont plus aux toilettes pendant les épreuves d'agrégation  (et moi non plus) mâme si elles sont pressées, parce qu'elles se demandent si il n'y en a pas qui trichent dans les toilettes (ils peuvent des antisèches dans leurs poches); moi et mes personnages de théâtre, on ne boit presque pas d'eau pendant les épreuves pour ni avant pour ne pas avoir de besoin pressant, même quand ça dure sept heures. La preuve est qu'en sortant de l'épreuve, elles  ne savaient  même pas où étaient les toilettes.

............................

On se demande d'ailleurs pourquoi on a ramené deux épreuves qui duraient jadis quatre heures chacune à six heures pour les deux (les deux traductions). Parce que pour le candidat, c'est moins fatiguant de faire deux fois trois heures avec une pause entre deux, par exemple la pause de midi que de faire une fois six heures et en trois heures en principe on n'a pas envie d'aller aux toilettes.

A l'interne c'est seulemen cinq heures pour les deux traductions, mais en allemand, elles sont tellement longue (j'ai regardé sur les rapports de jury, les sujets des autres langues, elles sont moins longues et plus faciles, je saurai faire les versions d'anglais de l'interne et de l'exerne, le niveau ne dépasse pas celui de composition de "version et questions" que je faisais quand j'étais en première. Mais c'était une autre époque.

Le sujet de dissertation de l'agrégation interne d'anglais de l'an dernier, de la foutaise : "Rêveurs et dissidents dans les années 60"... qui ne connait pas beatniks et hippies, Allan Ginsberg et Dylan Thomas, les fleurs dans les cheveux de San Francisco, les hippies de Centra Park à New York (c'"était chouette quand mon père faisait le dimanche sa séance de dias de son voyage en Amérique de 1967, où il avait photographié les hippies dans les arbres de Central Park lors d'un voyage pour son entreprise). Qui ne connait pas les manifestations contre la guerre au Vietnam, Joan Baez, sa mère et sa soeur dans la prison d'Oakland parce qu'elles avaient bloqué un centre de recrutement de l'armée, et le mari de Joan David Harris,en prison pendant trois ans pour avoir refusé de faire la gurerre au Vietnam. Moi, et mes personnages de roman-théâtre nous savaions déjà tout cela à  17 ans.. et nous lisions les articles du Melody Maker sur le sujet, journal que nous prêtaenit nos copines.

Et en anglais,  Bêtie a eu sa plus mauvaise notre du bac : 11/20 (Toutes les autres étaient entre 12/20 et 17/20). Mais  elle n'a jamais été aux manifestations, elle lisait tout dans la presse. Elle n'a pas eu 20/20 en allemand comme son élève  qui est devenu prof d'allemand, mais à l'époque un professeur ne donnait jamais 20/20 à une épreuve de langue ou une épreuve littéraire. Avoir 13/20 en français était une excellente note, et elle était en littéraire (option maths) et pas en STT comme lui. Parce qu'un professeur d'allemand donne  rarement ou jamais 20/20  à un Terminale L. Moi, je n'ai jamais donné 20/20 au bac. Ni de 0 d'ailleurs. Même dans les copies, les élèves remplissaient au moins les QCM au hasard.

En  Terminale, on avait dû chacune faire un exposé oral en anglais (en parlant anglais) et on avait dû chacune acheter un journal en anglais et dire ce qu'il y avait dedans (j'habitais dans une grande ville et une copine m'avait indiqué où il y avait des journeaux anglais).

.....................

Bon, allez.... la SNCF fait grève contre Bêtie pour qu'elle arrive en retard à ses cours pour  les élèves et qu'elle n'arrive pas du tout à son cours de langue slave 2, ils ont du croire qu'elle avait son partiel ce jour-là, mais pof, c'est râté pour la SNCF, c'était la semaine dernière et elle a peut-être réussi. Faites attention, Madame, parfois que les agents SNCF viendraient voler sa copie. Comme si ils ne pouvaient pas faire grève un jour de vacances! Ou un samedi ou un dimanche, ils gêneraient que les touristes et moins les usagers et les gens qui travaillent et moins les étudiants.

...................

Parfois toute al vie de quelqu'un peut être chamboulée à cause d'une grève SNCF :

 -Celui qui d'habitude prend le train pour aller dans une grand ville et ce jour-là prendra sa voiture pour aller travailler et aura un accident grave qui en fera un infirme pour toutes sa vie ou l'enverra au cimetière et fera des orphelins.

- L'étudiant qui se suicidera parce qu'il aura eu un zéro à un examen très important pour lui.

- Le candidat de concours de professeur qui aura travaillé dur toute l'année, souvent la nuit et qui verra tous ses efforts anéantis soudainement parce qu'il n'aura pas eu de train.

- La personne qui sera licenciée économiquement parce qu'elle aura manqué une journée ou plusieurs journées de travail à cause de la SNCF.

- Celui qui devait aller à un entretien d' ebauche et qui ne pourra y aller et qui râtera un poste  intéressant, parce qu'un autre moins bon, qui aura pu être là ce jour-là, sera embauché à sa place.

- L'homme d'affaire qui râtera un rendez-vous important.

- Des gens qui vont à l'hôpital régional en train pour subir des traitements ou des examens qui mourront parce qu'ils n'aront pas eu leur traitement habituel le jour J. Ou celui qui râtera un RV chez un spécialiste à l'hôpital ou dans le privé RV qui aurait pu lui sauver la vie, et devra reprendre RV six mois plus tard.

- Des gens que leur famille va détester parce qu'il n'auront pas été présents à l'enterrement de leur frère, de leur soeur ou de leurs grand-parents, ou de leurs parents (Moi, j'ai été détestée pendant plusieurs années par ma belle soeur parce que je n'ai pas pu aller à l'anniversaire des 20 ans de mon neveu, alors que j'avais répondu que j'irais (ça a fait deux repas commandés en trop).

.............../........................

Dans le même ordre d'idée, on a  une ancienne collègue maintenant retraitée qui a dit qu'elle avait eu un accident à cause de Doofie et pourtant Doofie, dont vous connaissez les talents de chanteuse et de guitariste y est pour rien... : un soir, juste avant les vacances de Noël, Doofie dans un lycée de son ancienne académie, avant de ranger sa guitare dans l'étui, guitare qui lui avait servi au derniers cours avant Noël, chantait toute seule dans sa salle avec un accompagnement merveilleux et d'une voix merveilleuse, quand la collègue d'anglais qui passait dans le couloir, par des sons si mélodieux alléchée, entra dans la salle et écouta Doofie pendant cinq bonnes minutes. Puis la collègue dit 'Il faut que j'y aille.." et s'en alla, et pris sa voiture pour rentrer chez elle. Tandis que Doofie restait là à chanter sans savoir ce qui allait incessamment arriver à sa colègue ou ce qui s'était déjà produit à l'heure où elle a rangé sa guitare.

Pas de chance,ce soir-là, il y eu un carambolage sur la Nationale que devait emrpunter la collègue pour rentrer chez elle et la collègue fut prise dans le carambolage : dommage total pour la voiture... et elle a dû en racheter une autre, alors que si elle était passée cinq minutes plus tôt (ou cinq minutes plus tard), elle n'aurait pas eu l'accident.

A la rentrée de janvier, elle se font la bise pour se souhaiter la bonne année, et la collègue dit à Doofie : "A cause de toi, je n'ai plus de voiture..."  Doofie dit d'un air étonné : "A cause de moi? Un accident?... mais tu n'as pas eu d'accident...?" "Si, réponds la collègue, tu n'es pas au courant du carambolage qu'il y a eu sur la Nationale...?" "Si, je l'ai lu dans le journal",répond Doofie. Et bien, j'étais dedans, dit la collègue, si je ne t'avais pas écouté chanter, je n'aurais pas eu d'accident et jaurais encore ma voiture..." "Ah, dit Doofie, vexée, mais ce n'est pas moi qui ai fait cet accident..." "Mais", insista la collègue, "si je ne t'avais pas écouté chanter, je serai rentrée chez moi avant... je n'aurais pas eu d'accident." "Mais, dit Doofie, confuse et vexée à a fois, ce n'est pas de ma faute" et elle pense tout bas 'Après tout, elle n'avait pas à m'écouter et puis c'est elle qui a dit, bon, je ne vais pas t'écouter longtemps, il faut que je rentre... Si elle m'avait écoutée dix minutes de plus, elle n'aurait pas eu l'accident non plus,elle aurait eu seulement le bouchon".

 

Pour Bêtie Doofie et les autres...

domino

Les commentaires sont fermés.