Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 mars 2013

La fin de quelque chose

Du journal de Sottie (roman-théâtre)

Pour les élèves, c'est toujours la fin de quelque chose.

Nous quand on était pettis ou jeunes, on avait trois fins de trimestres qui correspondaient toujours avec l'arrivée des vacances, vacances de Noël, de Pâques (qui tombaient toujours à Pâques) et les Grandes Vacances. Alors, il y avait de l'effervescence trois fois par an dans les écoles, lycées et collèges, l'arrivée des bulletins trimetrels correspondait à la fête de Noël, à la distribution des prix et ses spectacles (choeurs, théâtre ou danses) et avant Pâques, c'étaient les activités de la "Campagne contre la Faim".

J'avais d'ailleurs organisé la démonstration de judo pour la campagne contre la faim : Horreur! Des garçons, dont mon frère, dans mon  lycée de filles... Mais ça s'est bien passé quand même. On chutait sur des tapis de gym et parfois sur le carrelage à côté, ce qui déclenchait des oh! horrifiés, le judo étant encore très peu répandu à l'époque. Surtout chez les filles. Après cela j'étais devenue très "populaire".

La fin de quelque chose?

Maintenant, ce n'est plus trois fois par an, mais je ne sais plus combien de fois par an...

Avant les vacances de Novembre, c'est la fin du demi-trimestre.

Fin novembre, c'est la fin du trimestre des notes... avec les conseils qui suivent...

Mi-décembre, c'est la fin du trimestre réel et aussi cette année ( = l'année civile dernière) la fin du monde... Même dans un bon collège, on entendait "Vous y croyez, vous Madame,à la fin du monde.." Je crois même que certains colègues y croyaient..; Il parait que c'est à midi... non, c'est à 15 heures...

Mi-février, c'est la fin du demi-trimestre... et les vacances de février.

Une semaine après les vacances de février c'est l'arrêt des notes du 2ème trimestre et la fin du trimestre des notes.

5 semaines plus tard, c'est la fin du trimestre réel avec le début des vacances de printemps.

Fin Mai, début juin, c'est la fin des notes du 3ème trimesre.

En juin, et début juillet maintenant, c'est la fin de l'année scolaire.

Donc, il y a huit "fins" dans une années colaire au lieu de trois fins pour nous, donc huit périodes d'effervescence au lieu de trois, alors comment voulez-vous qu'ils soient concentrés tout au long de lannée scolaire?

 

domino

 PS : C'est la même chose à l'université, avec les semestres l'année universitaire a été complètement raccourcie, même si elle commence plus tôt (fin septembre au lieu de novembre à notre époque), ldeux semaines de janvier est réservé aux examens des matièers principales. Les matières secondaires, petits diplomes et UV 5, ont déjà leurs examens en décembre et en avril et les cours sont pratiquemnt termnés après les vacances de Pâques.

Les cours de concours auxquels jai été juqu'à il y a trois ans (ou deux?) voient leurs cours magisstraux terminés en février , les TD terminés en mars/avril et en Mai on ne passe plus que des "colles", si on est volontaire. Alors qu'à notre époque quand l'écrit du  CAPES avait lieu à la mi-mai, et  celui de lagrégation une semaine avant, les cours avaient lieux (cours magistraux et TD) sans interruption de novembre à début mai.

Les commentaires sont fermés.