vendredi, 02 septembre 2011
Rassurée
Roman-théâtre
Ah voilà Bêtie rassurée, elle vous le dira elle-même.
Bêtie écrit dans son journal :
Aujourd'hui, j'ai fait ma prérentrée, j'ai trois classes de SEGPA et une de collège, mais tout en allemand. Ouf! Me voilà rassurée! J'imaginais déjà que j'aurais du français et des mathématiques à faire. Et je me disais pourtant, c'est bien des études d'allemand que j'ai faite et pas des études de frnaçais ou de maths.
Bon, ce sont des SEGPA (anciennes sections d'éducation spécialisée) qui font tous de l'allemand et pas de l'anglais! C'était pour maintenir le poste de la collègue qui a maintenant obtenu sa mutation, pour se rapprocher de chez elle. Je pense que c'est M. JeSasTout, qui travaille au lycée voisin où j'ai d'ailleurs officié pendant 10 ans, qui a eu vent de ce poste libéré (qui n'est pas un poste entier, d'ailleurs) et n' a rien trouvé mieux que de dire : "Ce serait bien pour Bêtie!" ceci sans que Bêtie le sache. Mais lui même ne demanderait jamais pour lui-même ce genre de poste. Professeur depuis le début de sa carrière en lycée, il aurait trop peur de ce type d'élève.
Finalement, avoir ce poste à l'année m'évitera de faire des parcours impossibles et à aller à droite et à gauche à des distances dépassant 80 km (ce poste est à 16 km de chez moi), parfois sur deux établissements.
En fait je suis sur le poste d'une des deux professeurs certifiées du collège, celle que j'avais remplacée quand elle avait eu un congé de maternité il y a 7 ans. Donc, finalement, c'est quand même un vrai poste de professeur d'allemand, mais qui risque de sauter à plus ou moins longue échéance, car les élèves de SEGPA font maintenant de l'anglais en 6ème. Et d'année en année le creuset de SEGPA risque de s'épuiser. Même problème pour les 6ème LV1 qui diminuent, mais la création d'une bilangue pourrait sauver la LV1. Car sinon, c'est carrément le premier poste qui n'aurait plus assez d'heure.
En fait, le problème vient du fait que avant c'étaient les professeurs d'allemad qui faisaient le primaire dans le coin, mais actuellement beaucoup de professeurs dees écoles ont passé l'habilitation* en anglais et non en allemand, si bien qu'il n'y a pratiquement plus d'allemand dans le primaire, les professeurs des écoles ayant une habilitation à enseigner une langue vivatne ayant priorité que les professeurs du secondaire voulant inervenir en primaire.
Il faudrait donc inciter les professeurs du primaire à passer davantege les habitlitations à enseigner l'allemand. Ceci pour sauver les postes de professeur d'allemand. Déjà jadis, quand nous faisions de l'allemand en primaire, nous avions du mal à recruter quelques élèves par classe pour la sixième, certains hésitaient en voyant les résultats obtenus par leurs grand frères et grandes soeur lorsqqu'ils étaient en lycée. Mais parfois il ne regardait que le réusultat d'allemand, mais pas celui d'anglais ou d'espagnol qui n'était guère meilleur.
Bon, voilà j'espère que malgré ces peurs que j'ai eue je vais faire une bonne année.
Bon, finaelement le collège a une plus belle architercture que celle que j'avais dans mes souvenirs. A l'intérieur il a toujours été beau, mais de l'extérieur, je le trouvais un peu massif, mais finalement, il me parait avoir un aspect moins lourd que dans mes soubenirs. Et je vois plus non plus l'intérieur de la même façon.
Bêtie
Pour Bêtie, Dominique
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Veillée d'armes
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Il est deux heures du matin, je ne suis pas encore couchée; je vais aller sur le curriculum vitaie de mon dossier électroique enlever tout ce qui n'est pas de l'allemand, car je ne veux pas que l'on utilise mes loisirs pour me les faire utiliser avec les élèves. Ni mes autres compétences, je ne connais que l'allemand, je parlerai en allemand aux SEGPA même pour leur apprendre le français, je ferai comme si je suis une prof allemande qui leur apprend en allemand le français langue étrangère, de toute façon, c'est une langue étrangère pour eux, je crains fort qu'ils n'aient pas (encore) de langue maternelle.
Bon, je me demande dans quel but on m'a donné cette section, pourquoi? Pourquoi on ne me donne plus des remplacements de trois semaines qui me faisaient connaître divers établissements, dont certains éaient très jolis (celui là est une construction moderne récente plutôt mastoque).
Je me demade si on ne va pas metrte mes heures sur mes heures d'université pour m'empêcher d'aller là-bas! En principe si les horaires sont les mêmes que l'an dernier pour les 3èmes années d'ouralo-altaïque et de slave 1, je devrais réussir à aller au cours, mais pour le slave 2, ça ne doit pas être un jour de congé. C'est la matière où j'ai peut-être une nouvelle prof et dans ce cas, il faudrait que je puisse prendre contact avec elle en décut d'année (j'étudie là où Doofie a étudié aussi, elle continue dans sa région).
J'ai l'impression que l'on me fait une sanction en me donnant ces classes là, peut-être sans allemand. A quoi ça sert de travailler tant son allemand pour l'agrégation et qu'ensuite on vous donne d'autres matières. Vous espérez avoir de meilleurs élèves avec vos admssibilités (çq aurait été mieux avec une admission) et on vous donne des élèves de plus en plus faible.
Bien cordialement.
Dominique
01:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 01 septembre 2011
Alerte
Le rectorat de l'académie de NN continue ses bêtises.
Sous le prétexte qu'il faut donner aux professeurs débutants et inexpérimentés de bons postes dans de bons lycées avec de bons élèves pour ne pas les décourager de l'enseignement, une professeure âgée devenue TZR depuis plusieurs années, et ayant choisi de farie des remplacements de courte et moyenne durée, a été nommée hors matière et pour toute l'année en SEGPA (ancienne sections d'éducation spécialisée pour élèves en grande difficulté scolaire et présentant des problèmes de comportement).
Cette TZR, qui se veut une bonne germaniste, est non seulement certifiée (CAPES d'allemand obtenu très jeune, stage réussi en une seule année), mais aussi bi-admissible à l'agrégation interne d'allemand et admissible à cette dernière session à l'agrégation externe d'allemand où elle a échoué de peu.
On se demande pourquoi ce redorat réalise un tel gâchis de ses ressources humaines en utilisant les personnes les plus compétentes dans une matière hors matière et avec des élèves en difficulté alors que cette personne vu ses compétences,devrait avoir des classes de Terminale et d'après-bac, classe qu'elle souhaiterait avoir depuis longtemps.
En effet la plupart de ses collègues agrégés qui ont été placés après la 40ème place alors qu'il y avait 70 à 80 postes à l'agrégation interne d'allemand, ont des classes de première langue en lycée ou des classes après bac. Alors qu'elle placée entre la 45è et la 70ème place à l'agrégation externe et déjà placée vers la 40ème place à l'interne (mais non admise car il y avait moins de poste quand elle l'a passée) doit se contenter de SEGPA, élèves en grande difficulté et présentant des problèmes de comportement hors matière.
Il est évident que l'on cherche à obliger cette professeur à prendre sa retraite alors qu'il lui manque encore plusieurs années pour avoir sa retraite complète.
Jadis la voie royale pour un professeur était de commencer sa carrière en collège, et de la continuer en lycée en devenant pilier de lycée (ce professeur était pilier de lycée il y a 10 ans après avoir enseigné en collège d'abord et en lycée ensuite), et en étant naturellement très respecté par collègues et élèves comme étant le professeur qui travaillait depuis 20 ans dans le lycée en question. C'était aussi moins fatigant pour ces professeurs agés, dont j'ai cotoyé certains lors de ma carrière et ils ne se sont jamais plaint de bruits dans la classe attenante à la leur quand la professeur en question officiait dans la classe juste à côté.
Les professeurs en fin de carrière ont eu de belles heures jusqu'à il y a dix ans, quand ils officaient, professeurs respectés dans les grandes classes des lycées, et être certifié suffisait pour le faire, il ne fallait pas forcément être agrégé ou bi-admissible à l'agrégation pour obtenir ces classes. J'ai travaillé dans un lycée où sur huit professeurs d'allemand que l'on y avait encore à l'époque, trois hommes et une femme de plus de 50 ans, étaient les éminences grises du lycée. Ils étaient tous certifiés et sans agrégation.
Alors que pour cette professeure, cerifiée et bi-admissible d'alleand, ancienne jury de BTS, membre des commissions de choix de sujet, depuis 7 ans qu'elle est TZR, sa carrière ne cesse de descendre et on lui donne des tâches de plus en plus fatigantes. Renmplacements au loin ou classes difficiles. Elèves en difficulté. Documentation, remplacements hors matière. Dans des sections inférieurs à celles qui correspondent à son corps et à son grade; Bref, rien que des fonctions peu gratifiantes.
On a vraiment l'impression que l'on veut décourager cette professeur pourtant très courageuse, très sérieuse, très dynamique, très pédagogue. On veut la décourager pour qu'elle parte avec une retraite qui ne dépassera pas celle d'une ménagère ou d'une caissière de supermarché.
On la prévient en plus de sa nouvelle affectation deux jours avant la rentrée de façon à ce qu'elle n'ait pas le temps d'organiser sa défense pour faire changer l'affectation en question.
En fait, elle veut bien rester en zone de remplacement avec des remplacements de courte et moyenne durée comme elle le faisait avant et que personne de ses anciens collègues ou anciens élèves, qu'elle a eu récemment dans les postes difficiles, ne sache où elle fait cours.
Nous voyons là encore les exactions du pouvoir presque dictatorial contre une personne qui de part le fait qu'elle n'est pas assez connue des collègues des établissements où elle passe, passe inaperçue et dont les tribulations admisnistratives constantes dont elle fait l'objet passent inapreçues.
Personellement, je trouve que c'était mieux quand les débutants avaient les classes difficiles, car au moins ils se rendaient compte à quoi ils s'exposaient durant leur carrière et pouvaient faire leurs armes, alors que, officiant dans des classes faciles, ils ne se rendront pas compte des difficultés du métier, et en même temps, sachant que lorsqu'on est sur un poste qui plait, on y reste toute sa vie, ces jeunes risquent de rester sur leurs postes en lycée pendant 40 ans, les bloquant, et empêchant les professeurs qui n'ont pas pu bénéficier de la mesure "les bons postes aux débutants", d'avoir des postes qui correspondent à une évolution logique de leur carrière.
L'inspecteur avait trouvé les élèves que ce professeur n'avait que depuis un mois mauvais et lui avait dit "Vraiment, vous avez des élèves paresseux!!", avec l'air de dire :Vous avez des mauvais élèves, vous en mériteririez de meilleurs". Et pourtant la professeur trouvait ces élèves là assez agréables par rapport aux élèves du collège du même lycée. Cela semblait signifier qu'il fallait lui mettre de meilleurs élèves, et on a fait en cette rentrée exactement le contraire.
Sur ses remplacements suivants elle semblait avoir été appréciée par quelques bonnes classes justement. Alors, on se demande comment on a pu, malgré son demi-succès à l'agrégation et des notes dans les matières mettant en valeur la langue (traductions) qui semble prouver qu'elle a encore un certain niveau et un niveau certain, la nommer hors matière avec les élèves les plus difficiles possibles.
La professeure en question qui a enseigne dans toutes sortes de classes, de très mauvaises à très bonnes, et de très bonnes à très mauvaises, du CM2 juqu'au BTS 2ème année., sait déjà ce que sont les mauvaises classes et pas la peine de dire "Ainsi elle saura ce que sont les mauvaises classes", car même en poste établssement, elle a pratiquement pris toujours les mauvaises classes pour éviter à ses collègues de les avor.
Une collègue agrégée du lycée voisin dont le copain a un nom qui ressemble au nom de jeune fille de cette professeure, a eu durant toute sa carrière première et terminale LV1. Souvent on dit de la professeur TZR "Mais vous êtes déjà agrégée!, alors qu'elle n'est que bi-admissible", alors je pense qu'on confond cette TZR avec sa collègue agrégée, à cause de deux noms qui finissent par les mêmes sonorités (mais en inversant les nom de jeune fille et noms maritaux), quand on lui dit "Vous saurez alors ce que sont les mauvaises classes!"
Voici les classes d'allemand qu'elle a eu dans sa carrière.
CM2 en initiation. 6ème LV1 et 6ème bilangue. 5ème LV1, 5ème en initiation (pour la 4ème LV2). 4ème LV1. 4ème LV2. 3ème LV1, 3ème LV2. 2nde générale LV1 et LV2, 2nde hôtellerie. 2nde technique industielle. 2nde sanitaire et sociale. 2nde BEP tertiaire et hôtellerie. 1ère A LV2 ou L.LV2 1ère B LV2ou ES LV2 . 1ère C LV2 , D ou S LV2 , 1ère STT LV1 et LV2 ou G ou STG, 1 STT Adaptation, 1 Hôtellerie LV1 et LV2 , 1ère Hôtellerie adaptation, Terminale A ou L LV1 et LV2, Terminale ES ou B LV2, Terminale C ou D ou S LV1 et LV2, Terminale STT ou G LV1 et LV2. BTS tertiaire 1ere année, BTS hôtellerie et tertiaire 2ème année. 2 LV3, 1L LV3, TL LV3. Et j'en ai peut-être oubliée.
Fonctions exercées depuis quelques années qu'elle est TZR : CPE (2 jours), professeur-documentaliste, professeur d'allemand (son vrai métier, qu'elle repratiquait vraiment depuis 2 ans, après un temps comme prof documentaliste contre son gré).
C'est un collège où cette professeur a déjà été harcelée par le personel de service parce qu'elle restati trop tard le soir ou dans l'après-midi, dans sa classe, pour se servir du matériel (écoute de documents audio, etc..; et pour travailler, alors elle craint le pire de ce côté-là.
Si on apprend dans quelques jours que cette professeur, dont les qualités artistiques commencent à êttre reconnues sur Internet, n'est plus de ce monde, on saura pourquoi. On demade juste à so mari d'écrire un communiqué laconique sur ses blogs qui doivent rester le plus longtemps possible, anonçant sa mort et disant pourquoi elle n'est plus là (harcèlement admisnistatif de l'éducation nationale dans son métier de professeur), et de recueillir les codoléaces des internautes sur sa châine vidéo (c'est un compositeur et une instrumentiste virtuose et c'est Mozart qu'on assassiera, une fois de plus...)
domino
23:04 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Inexactitudes
Roman-théâtre
Prérentrée de Bêtie demain
Du journal de Bêtie
Déjà en regardant le bandeau de mon dossier électronique, je m'aperçois qu'il est écrit "professeur certifié" au lieu de professeur bi-admissible à l'agrégation;
Dans la rubrique carrière ancienneté, il est écrit :
Certifié bi-admissible (pas précisé à l'agrégattion..., donc certains chefs d'établissement pensent qu'il s'agit de deux admissibilités au CAPES, alors qu'il s'agit d'un CAPES complet, plus au moins deux admissibilités à l'agrégation interne et/ou externe.
Ceux qui ont prétendu que les admissibilités devaient être deux années consécutives ont tout faux : il est écrit sur les certificats d'admissibilité : Conservez ce papier durant toute votre vie, il peut être utile pour votre carrière". Ou quelque chose de ce genre.
Je continue :
Dans la rubrique ancienneté toujours, il est écrit :
Certifié bi-admissible 29 ans et des pousssières d'ancienneté.
Quand on déroule l'onglet (petit triangle) :
Certifiée par concours (historique) (au premier septembre 2010)
Matière de recrutement allemand
Ancienneté dans ce grade : 24 ans et des poussières
Déjà qu'est-ce que veut dire "histoirique, en fait ce n'est pas un CAPES d'histoire et heureusement que l'on a rajouté à ma demande 'matière de recrutement allemand", car longtemps certains chefs d'établissement auraient cru que j'aurais été historienne et non pas germaniste. En fait "historique" signifie que j'avais le seul, l'unique, le grand CAPES qui existait à l'époque... de type externe avec 4 épreuves à l'écrit (dissertation en allemand coef 2 (maintenant elle est en français et coef 1), thème, version, et commentaire en français d'un texte allemand), et deux épreuves d'oral. Et u stage d'un an après avec 2 inspections, une en collège et une en lycée. Cela s'appelait le CAPES théorique et pratique. Ou bie les épreuves théoriques et pratiques du CAPES et correspond à un Master 2. ou Bac + 5 et ce concours est valable pour passer l'agrégation.
En dessous :
Certifiée bi-admissible par concours interne.
Ancienneté au 1er septembre 2010 (l'année d'ancienneté de 2010-2011 n' a pas encore été rajoutée, ils sont en retard...) 5 ans et des poussières.
Il n'est ni précisé la nature du concours (qui est l'agrégation interne). Il s'y est ajouté depuis une admissiblité à l'externe, mais elle ne compte pas dans la bi-admissibilité. Il n'est pas précisé la matière.
Le fait qu'il n'est pas précisé que le concours est l'agrégation fait que certains chefs d'établissements croient qu'il s'agit d'une rétrogradation dans laquelle on aurait enlevé le bénéfice de l'oral du CAPES!!! Et dans laquelle on aurait enlevé le bénéfice d'un CAPES externe pour le remplacer par un CAPES interne, moins côté.
Si l'on regarde à la première page "synthèse", on voit toujours certifié bi-admissible et non pas "professeur bi-admissible à l'agrégation" Un collègue syndicaliste m'avait dit qu'il fallait démissioner des fonctions de professeur certifié pour devenir bi-admissible à part entière. Or, il n'en est rien et il s'est fourvoyé complètement, car les bi-admissibles ont toujours appartenu au corps des certifiées et si j'avais suivi ses conseils, je serai maintenant auxilaire bi-admissible... certifié bi-admissible n'est pas une définition mauvaise en elle-même, mais il faudrait préciser "bi-admissible à l'agrégation". Pour éviter les confusions qui pourrait faire penser à un grade inférieur à celui de certifié alors que c'est un grade supérieur de certifié. Enfin, certains chefs d'établissement le savent quand même, car l'année dernière l'un d'entre eux, lorsque je suis arrivée pour faire un remplacement, m'a félicitée pour le fait que je suis bi-admissible. Après m'avoir fait remplir une fiche, car sinon, il ne l'aurait pas su.
Bon, bref, mal répertoriée dans un dossier électronique, la bi-admissibilité peur poser des problèmes. Et faire croire le contraire de ce que l'on est.
Protestation d'une principale :
La bi-admissibilité est quelque chose que l'on donne à des professeurs méritants quand même!
Non, Madame, la bi-admissibilité s'acquiert par concours et est donné à des professeurs certifiés qui ont bien étudié. Et à l'époque où Bêtie a eu sa bi-admissibilité, elle avait encore un bon dossier,et pas le dosseir que vous lui avez fait depuis.
Le principal d'un futur collège d'exercice examine le rapport d'insection de la personne qui va être nommée en SEGPA :
"Mais c'est un professeur de lycée alors?"
"D'après les affectations elle a enseigné l'année dernière dans 4 collèges et 2 lycées (LP et Lycée polyvalent).
"Mais j'ai un rapport d'inspection fait en seconde? Est ce que si elle a un niveau aussi élevé, elle est apte à enseigner en SEGPA? Son niveau est trop élevé pour enseigner en SEGPA"
En fatt, je sais que c'est M. JeSaisTout qui lui a trouvé ce remplacement, on loin de son lycée. Il a encore parlé de moi. Veivemet qu'il soit en retraite, il va avoir 60 ans en mars. Mais Moniseur JeSaisTout qui n'a jamais enseigné en collège a cru que les SEGPA étaient des sections musicales européennes.
Je sais pourquoi on me donne de si mauvais élèves, c'est pour m'obliger à démissionner, et si je prends un congé longue maladie à la place, ils me metront à la retraite d'office, ce qui revient au même. Il lui dira : "Vous ne faites pas l'affaire, démissionez ici, signez ce papier".
(Note de domino : s'il fait cela, elle pourrait démissioner seulement des classes de SEGPA, sans démissioner de ses fonctions de profsseur bi-admissible à l'agrégation. )
Il voulait aussi la faire démissioner de ses fonctions de professeur certifié pour revêtiir les fonctions d'instituteur spécialisé de SEGPA. On ne peut jamais démissioner d'un grade pour en acquérir un inféieur.
Bêtie
Pour Bêtie, domino
13:09 Publié dans Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement
Inepties
Quelqu'un est passé sur mon interface et a ajouté des inepties dans mes notes écrites hier, je vais les corriger.
Il paraît que certains prennent au mot ce qu'écrivent Dummie, Doofie et ses amies, mes personnages de théâtre. C'est parce que l'une d'entre elles a écrit qu'elle ne faisait plus d'allemand à l'université, mais autre chose, qu'on m'a donné de la SEGPA, apparemment toutes matières, car cela m'étonnerait fort que des élèves de SEGPA ne fassent que de l'allemand (généralement, ils font tous anglais). BEaucoup de mes collègues d'allemand ne vont plus à l'université depuis belle lurette, il faut donc tous les nommer en SEGPA toutes matières.
Bon, si je dois faire de l'anglais je dois dire que je 'n'ai que le CLES 2 niveau B2 (les compétences asquises séparément comme mon oral de CLES 3 niveau C1 n'étant valables qu'une seule année d'après l'université, c'est à dire que si vous réussissez un CLES complet, et que vous ne retravaillez plus jamais cette langue pendant dix ans, votre certificat reste valable, mais s'il vous manque une compétence, les compétences asquises ne sont plus valalbles au bout d'un an, même si vous avez continué à travailler la langue pour acquérir le CLES complet par exemple!). Donc, je n'ai que le CLES 2, diplôme universitaire de niveau Bac LV1 en anglais.
Par contre en allemand, en tant que germaniste, je n'ai pas le droit de passer un CLES.
dominque
09:33 Publié dans Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR | Lien permanent | Commentaires (0)
LES SEGPA travailleront jour et nuit...
Roman théâtre, du journal de Bêtie
J'ai vu que l'affectation en SEGPA pour moi la professeur bi-admissible à l'agrégation d'allemand qui totalise trois notes au dessus de 10,5 à 14 à l'agrégation externe d'allemand de cette année et un 10,5 à l'agrégation interne était arrivée sur mon dossier électronique.
Je sais qu'ils ont confondu SEGPA et CPGE (Sections d'eduaction spécialisé des collèges pour QI inferierurs à 80 avec classes préparatoires aux grandes écoles, pour les QI supérieurs à 115. Le mien étant supérieur à 132, car je fais partie des 1 virgule 5% (1,5%) supérierurs de l'humanité.
J'ai décidé que les Quotients Intellectuels de mes trisomiques atteindront au moins 100 à la fin de l'année scolaire, sinon plus et dépasseront de toute façon celui de ceux qui font les affectations des TZR au rectorat.
Et celui de l'empereur Entreboues qui n'a que 90 de QI et de Océane Laplume qui n'a que 85 de QI.
Quand j'étais prof en lycée, je travaillais jours et nuits pour mes élèves qui se plaignaient d'avoir autant de travail en allemand, sinon plus, que dans toutes les autres matières réunies. Mais c'était mes classes qui avaient les meilleurs résultats au bac.
Et bien, je ne sais pas si c'est de l'allemand ou pas que je devais leur faire faire, mais que ce soit de l'allemand ou du français ou de l'artihmétique cela revient au même.
Je leur donnerai 50 calculs à faire tous les soirs et 150 pour chaque mercredi, samedi et dimanche. Et 30 verbes à conjuguer tous les soirs dans des temps de plus en plus compliqués (cela me permettra de réviser les verbes les plus difficiles du français par la même occasion) si bien qu'ils connaîtront leur Grévisse et leur Bescherelle par coeur, 30 verbes à conjuguer tous les soirs à la maison et 100 verbes par jour de congé. Cela les fera aller dormir vers 2 heures du matin comme les professeurs et les étudiants de classes préparatoires, de normale sup, et les futurs bacheliers, et travailler onze à douze heures par journée de congé comme les profs;
Je me tuerai à la tâche pour les corriger et je passerai mes nutis à corriger leurs conjugaisons et leurs calculs. Et dans six mois je serai morte d'épuisement et vous n'entendrez plus parler de moi.
En tout cas, avec moi, ces élèves là dépasseront au niveau des résutats les meilleurs élèves des classes classiques.
Si c'est de l'allemand qu'ils doivent faire ils écriront mille nombres d'au moins six chiffres tous les soirs, réciteront vingt verbes forts tous les jours, auront une liste de 100 mots à apprendre tous les soirs, avec interrogation écrite à l'arrivée en classe, et une page de terminaisons de déclinaisons à remplir tous les jours, plus 30 verbes à conjuguer à tous les temps et modes tous les jours, tel sera ma vengeance contre ceux qui font les affectations. Dès que je sais dans quel matière je suis, je prépare mes feuilles;
Pour l'histoire géo ce sera le programme de l'ancien CEP (Certificart d'Etude Primaire), départements, préfectures , sous préfectures et chef lieux de cantons français à apprendre par coeur et les montrer immédiatement sur la carte murale, connaître toutes les divisions admisnistratives des pays d'Europe et les capitales régionales, tous les états des Etats Unis avec leurs capitales et leurs villes principales, etc... les populations du dernier recensement de toutes les villes du monde ayant plus de cent mille habitants.
En français on leur servira les dictées de Prosper Mérimée avec l'ancien barême à 4 points par fautes de grammaire et 2 points par faute d'othogrphe normale comme les doubles consonnes,, les au et les o et les eau, etc.. et un point par faute de ponctuation.
En allemand ce sera comme avec ma prof de 4ème LV2, un point en moins par virgule oubliée devant une subordonnée.
En histoire on apprendra en détail toutes les dates des batailles de l'histoire européenne, des batailles napoléoniennes, de celles de la guerre de 30 ans, de celles de la guerre de cent ans, les dates de naissance et de décès (jour, mois, année) des rois et des reines, avec leurs noms, les dates des batailles romaines et des champs catalauniques, de la bataille de Quartes que personne ne connaît, la bataille de Bouvines et celle de Marignan, trop facile, 1515, couronnement de Charlemagne en l'an 800 trop facile, on choisira les dates les plus compliquées possibles pour faire travailler leur mémoire.
Je leur ferai apprendre le nom de tous les oiseaus, toutes les plantes possibles et imaginables avec leurs noms latins, tous les animaux et races d'animaux, mais pas la biologie humaine, car les livres de SVT dans leurs pages de biologie humaine me rendent malade à cause des images (pas bon de tomber dans les pommes en classe), mais ils apprendront le nom de toutes les roches avec leurs composition chimique, le fonctionnement des plaques tectoniques et le déroulement des tsunamis, le plan des centrales nucléaires et leur emplacement, la théorie des couleurs selon Goethe et que le vert n'est pas la somme du bleu et du jaune, mais que le bleu est le vert moins le jaune., dixit un collègue agrégé de SVT qui me donnait des leçons de géologie et de couleurs. Ils apprendront la composition chimique des roches. Etc...
Bonsoir
Bêtie.
01:30 Publié dans Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement