vendredi, 23 septembre 2011
Pour continuer sa carrière de TZR, Bêtie doit avoir le don d'ubiquité...
Roman-théâtre
Pauvre Bêtie...
La voilà de nouveau confrontée à un dilemme...
Ce matin on l'appelle au bureau des secrétaires de direction...
Bêtie est depuis le début de l'année scolaire en SEGPA, et avec une classe de collège normale... elle est bi-admissible à l'agrégation, en regardant les listes électorales, sur lesquelles elle ne figure pas, puisqu'elle est électrice dans son collège de rattachement, elle s'est rendue compte qu'elle était la plus gradée de son collège d'exercice et peut-être aussi la doyenne des professeurs. Et elle a les plus mauvaises classes, comme depuis pratiquement le début de sa carrière. Sur son premier poste du public de 1977 à 82, c'étaient les PEGC qui avaient les 3LV1 et les 4LV1 et les 41 et 31 LV2 qui étaient les meilleures classes, elle n'a eu qu'une seule fois les 4 1 LV2 (les classes numérotées 1 étaient à l'époque les meilleures classes) et le prof allemand du jumelage qui était venu dans sa classe avait cru, alors que ces élèves ne faisaient de l'allemand que depuis six mois, qu'ils en faisait depuis trois ou quatre ans au moins, tellement Bêtie était bonne prof. Dans les lycées où elle a été dans les années 90, c'étaient les profs en poste dans ces lycées depuis longtemps qui avaient les meilleurs classes, et dans le lycée où elle est restée dix ans, c'était la jeune prof agrégée qui revendiquait les 1 classiques et terminales classiques LV1, parce qu'elle était surtout littéraire, comme si Bêtie qui écrit de merveilleux poèmes et textes de chanson, même en allemand, ne l'était pas!!!! Avec les plus mauvaises classes, elle n'a jamais pu avoir de bons dossiers.
Bref, Bêtie, très gentille et ne voulant ^pas vexer ses collègues, a toujours été roulée par ses collègues quand elle était sur des postes fixes. Et là pareil, elle voit de jeunes collègues qui n'ont jamais été admissibles à l'agrégation et même des auxilaires, avoir des remplacements dans les grands lycées et dans les classes préparatoires, alors que elle même, elle est toujours la dernière roue du chariot.
Bêtie vient de recevoir un deuxième avis d'affectation pour un complément d'horaire.
Complément d'horaire, nommée à l'année dans son collège d'exercice actuel, elle a reçu cette deuxième affectation pour un mois (jusque fin octobre...)
Seulement voilà, il y a un hic : Bêtie doit posséder le don d'ubiquité pour effectuer ce deuxième service...
En effet, tous les mardi matin, elle devra être dans les deux collèges distants l'un de l'autre de 60 km en même temps, ou simultanément, si vous préférez!
Tous les jeudis après-midi, elle doit être aussi dans les deux collèges en même temps!
Alors, Doofie se demande bien comment elle va faire pour se dédoubler....
Déjà le principal du 2ème collège a dit qu'il ne pouvait changer les heures car elles sont alignées avec l'italien et l'espagnol.
Donc, c'est son collège principal qui devra changer ses heures et ceci seulement pour un remplacement d'un mois dans l'autre collège. Bref, du travail pour presque rien, un remplacement d'un mois dans un autre collège, pour le principal adjoint qui va avoir à chambouler tous les emplois du temps des collègues du collège pour que Bêtie fasse un remplacement de 6 heures par semaine ailleurs.
De plus les heures sont imbriquées avec les horaires des autres professeurs, si bien que pour que Bêtie fassse ce deuxième remplacement, cela dérangerait beucoup de collègues.
Ensuite , il est probable qu'il s'agisse d'un morceau de l'horaire de l'autre prof, et qu'un ou une autre TZR remplace sur les 12 autres heures de la prof de l'autre colllège. Car pour trouver 6 heures à Bêtie en compléement d'horaire, on a peut-être fait partir une autre collègue, en partageant maintenant son poste entre un horaire de 12 heures pour l'autre TZR et un complément de 6 heures pour Bêtie! Alors que l'autre TZR pourrait faire les 18 heures de la collègue et Bêtie seulement ses 12 heures dans son collège. Car en tant que TZR, elle est considérée comme faisant un travail à temps plein, et n'est pas obligée de compléter alleurs.
Et apparemment, si elle ne rejoint pas son deuxième établissement pour des questions d'horaire, (deux cours à 60 km de distance à la même heure) elle risque encore d'être sanctionnée parce que sans prendre de renseignements sur les horaires, le rectorat a déjà envoyé à Bêtie le deuxième avis d'affectation pour le complément d'horaire à 60 km du premier établissement.
Si on consulte les textes, chacun devrait savoir qu'un complément d'horaire ne peut être effectué que dans la même ville, c'est à dire que les deux établsisements doivent être situés dans la même commune. Donc, le rectorat passe outre à tous les textes existants.
De plus, on a l'impression, que Bêtie ayant déjà un certain âge, mais pas encore tous ses trimestres de cotisation pour la retaite, le rectorat cherche absolument à dégoûter Bêtie, 1) en lui donnant de mauvaises classes, 2) en augmentant son kilométrage de route (son établissement d'exercice actuel est à 15 km au Sud Est de chez elle, l'autre établissement est à 40 km au Nord Ouest de chez elle!) pour l'user et la faire mourir prématurément, de façon à ne pas lui payer de retraite du tout, mais je crois que dans ce cas, ils seraient quand même obligés de verser une pension de reversion à son époux qui serait de la moitié de ce qu'aurait été sa retraite à elle. Donc, l'état y perdra quand même!
Mais au plus Bêtie vieillit, au plus ses conditions de tavail se détériorent : Distances à parcourir pour aller travailler de plus en plus longues, classes de plus en plus faibles et / ou avec des élèves de plus en plus difficiles.
Si elle est rattachée dans une ville à 35 km au Sud-Est, c'est parce que son époux travaille dans cette ville là, et qu'à l'époque où elle avait un service de rattachement, c'était plus pratique pour eux.
Je pense que les hommes comme les femems perçpovent la pension de reversion de leur époux/épouse, en plus de la leur, mais je ne suis pas sûre.
Avoir le don d'ubiquité : être présent à deux endoits à la fois.
Pour défendre Bêtie : Domino
02:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 22 septembre 2011
Bêtie en SEGPA (suite)
Roman-théâtre
Rappel : Bêtie professeur icertdiée d' 'allemand bi-admissible à l'agrégation, fonctionnaire de l'Etat, a été nommé dans les mauvaises sections de collège, en SEGPA.
Bêtie pense que ce sont les élèves qui doivent être sanctionnés quand ils lancent des objets à la tête du professeur et pas le professeur. Parfois, le fait qu'un prof est chahuté vient d'un manque de soutien de l'adminsitration!
Bêtie a mis trois heures de colle à des élèves qui l'avaient bombardé et pour un tel fait, trois heures de colle ce n'est pas beaucoup, d'après le code pénal, c'est déjà 25 0000 Euros d'amende pour un injure raciste et six mois de prison, (question que Bêtie a eu à l'agreg à l'érpeuve "Agir..."), alors pour un jet de projectile à la tête d'une fonctionnaire de l'Etat... des projectifles qui malgré leur aspect anodin font mal, ils devraient avoir au moins, comparativement avoir au moins deux ans d'emprisonnement, d'autant plus que d'après les lois européennes, le raciseme anti 3ème âge et anti-gros ou anti-grosse, est aussi un délit de même sorte que le racisme anti-couleur.
Et le directeur a dit "3 heures de retenue..." vous y allez fort, d'ici la fin du trimestre ils seront mis en retenue jusqu'à la fin de l'année, ils vont être mis en retenue tous les Vendredi, et on n'aura plus de moyen de pression.
Et au tribunal local on a tendance à être trop gentil avec ce type de "jeune difficile".
nb : Ce sont des élèves français (noms et prénoms français) qui font cela, iront-ils peupler les ranges meurtriers de la future extrême-droite? Ont-ils des parents d'extrême-droite?
Pour défendre Bêtie
domino
08:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 20 septembre 2011
Bêtie, prof en SEGPA
Roman-théâtre
Bêtie n'a jamasi accepté d'enseigner en SEGPA, TZR a remplacement de courte durée (l'inspecteur lui avait conseillé de faire des rempalcements de courte durée l'an dernier, pas les courtes durées comme celles contre lesquelles luttent les syndicats (remplacement à l'interne faits par les autres professeurs de la classe en augmentant leur horaire, donc leur charge de travail), mais de courtes durées faites par une spécialiste dans divers établissements.
Et suivant peu ce conseil de l'inspection, le rectorat l'a nommée pour toute l'année en SEGPA. Pas possible non plus de choisir ses demi-journées de congé, déjà universitairement parlant, Bêtie va peut-être devoir faire une croix sur sa deuxième année de deuxième langue slave, les cours ayant lieu à 110 km de son lieu de travail, joingnable pour elle que par le train, car elle n'aime pas conduire sur l'autoroute, et de plus c'est l'heure de pointe. Mais si elle ne ratait pas le train, ce qui est pratiquement impossible, elle ne pourrait assister qu'à 1/2 heure de cours sur les 2 heures.
Bêite,d'habitude pour ses courts et moyens remplacements était appellée par le rectorat : c'est à 85 km, elle doit se lever à 4 heures et demi du matin pour prendre le train, tant pis, mences de sanctions administratives et de passer à la médecine du rectorat si elle ne le fait pas (passer à la médecine du rectorat, cela veut drie 1 an de congé minimum et impossibilité de passer l'agrégation cette année-là au cas où elle n'aurait pas repris avant le 1er septembre de l'année suivante).
Cette année : boum ! Remplacement à l'année, protestations de Bêtie contre la SEGPA envoyées par mail. Aucune réponse. Pré-rentrée sympa. ça pourrait aller, mais non, les élèves sont INFECTS.
La Segpa est normalement faite par des instituteurs spécialisés pour ces types d'élèves. Mais pas pour les profs du secondaire certifiés et bi-admissibles à l'agrégation qui eux, ont de longues études universitaires de leur spécialité derrière eux.
Et même d'autres matières.
Voici les diplômes de Bêtie :
Maîtrise d'allemand.
Une UV de Master 2.
CAPES externe d'allemand.
Bi-admissible à l'agrégation (deux admissibiltés à l'interne et une à la prestigieuse agrégation interne d'allemand).
C2i1
CLES 2 d'anglais.
CLES 1 d'espagnol.
CLES 1 de néerlandais.
DUFL 2 de langue slave 1
DUFL 2 de languer "ouralo-altaïque".
DUFL 1 de langue slave 2
Tout ceci dans une université de province.Et vu l'écrémage qu'il y a dans cette univesité, ce n'est quand même pas mal.
13 UV de DEUG de musique et musicologie de Paris IV Sorbonne.
Des prix en concours internationaux de guitare.
Rien que tout cela, pour atterrir dans les classes de SEGPA (sections spécialisées pour les mauvais élèves de collège).
On se demande comment le rectorat fait ses attributions de postes.
La cetifiée sans CAPES a les bonnes classes noramles de collège. Et les élèves de la CHAM (section musicale), Bêtie malgré ses diplomes de musique n'a aucun élève de la CHAM.
Elle joue aussi de la gutiare classique en autodidacte, mais n'a aucun diplôme de musique.
Bêtie sent et entend des craquemetns dans ses os de la tête quand elle se frotte le front dans lequel elle doit avoir une sinusite et la patite bosse (qui diminue quand même) qu'elle a sur le sommet du crâne depuis qu'elle a reçu un marron sur la tête la semaine dernière et ele a déjà reçu trois projectiles sur le front et hier, un morceau de colle qui lui a fait mal sous le bras.
Et un congé maladie à son âge après sa longue carrière dont 13 ans en lycée et 8 ans de jurys de BTS ensegnement supérieur 2ème année) cela signifierait une mise à la retraite et plus d'espoir davoir sa prestigieuse agrégation un jour. Et une retraite de misère car incomplète.
domino (pour défendre Bêtie)
06:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bêtie fait partie de la ligue...
Roman-théâtre
Bêtie, mon héroïne de roman-théâtre du moment, professeur certifiée par CAPES externe, bi-admissible à l'agrégation d'allemand (deux admissibilités à l'agrégation interne et une à l'externe), a été nommée en SEGPA, dans des classes où tous les élèves font de l'allemand qu'ils le veuillent ou non. Les SEGPA, sont les anciennes classes de transition des collèges, ou les anciens CPPN, ou les anciens SES. On change toujours les dénominations pour mieux noyer le posson de ces repoussés des classes normales du collège, parce que trop "limités" ou trop "chahuteurs" et retardant par conséquent le travail des autres.
Parfois, ces élèves sont extrêmement vexant, telle cette fille de 3ème SEGPA, qui d'ailleurs s'est prise une observation de la part de Bêtie qui arrive dans la classe en disant "Oui, ça sent la bière ici, et on prétend que ça sent le bois" (elle s'en souvient quand même que j'ai dit au premier cours que ça sentait le bois, en fait, il y avait de novelles tables, ou alors ça sent la cire de nettoyage, car on cire les sols en lino ici).
Or, Bêtie, tout comme son auteure domino, et ses autres copines profs d'allemand du roman, ne boit jamais de boissons alccolisées, cela fait près de quarante ans qu'elle n'a pas touché à un verre d'alcool, de cidre, de bière ou de vin (ou d'autres boissons alcoolisées, mais je ne sais pas si'l en existe). Heureusement d'ailleurs, car si elle en buvait, il est probable qu'elle aurait déjà contracté un cancer et qu'elle serait morte à ce jour.
Alors quand on rentre en classe en faisant des insinuations sur le fait que Bêtie aurait bu de la bière, alors qu'elle a celle-ci et toutes les boissons alcooclisées en horreur, Bêite supporte mal ces insinuations menspngères. Et peut dénoter un grand comportement mensonger de ces élèves.
D'ailleurs, domino, l'auteure de ce blog, a déjà écrit plusieurs fois dans ce blog, qu'elle ne boit jamais d'alccol ni même de boissons alcoolisées légères, même à 1°, c'est trop pour elle. D'ailleurs, ses collègues peuvent bien voir que lorsque l'on fait des pots, elle boit des jus de fruit ou de l'eau.
L'ancien proviseur du lycée voisin avait un jour été véxé parce que lors d'un pot, elle a refusé un verre de vin qu'elle lui offrait, il avait pris cela pour une attaque personnelle alors qu'elle est tout simplement anti-alcoolique (à ne pas confondre avec les alcooliques anonymes qui sont d'anciens alcooliques, ceux de la ligue sont des personnes qui ne boivent jamais d'alcool et n'en ont sans doute jamais bu). .En plus, les régimes amaigrissants font souvent grossir Bêtie parce qu'ils contiennent plus de calories que ce qu'elle mange habituellement.
Son mari, Rapidy, est réputé parmi ses collègues comme 'faisant partie de la ligue", même si ni l'un ni l'autre n'y ont d'appartenance officielle.
Il ne faut pas se fier à la mine, et ce n'est pas parce qu'une personne est grosse qu'elle serait alcoolique, on peut être gros comme Bêtie sans presque rien manger et en ne buvant jamais d'alcool. D'ailleurs quant dans les régimes qu'on lui donne il est écrit au repas de midi "un verre de vin", Bêtie demande au médecin par quoi puis-je le remplacer, puisque je ne bois jamais d'alccol.
Bêtie qui était très mince quand elle était jeune, se demande comment elle est devenue aussi grosse en faisant "jeune et abstinnence d'alccol".
Bêtie a dit "Et mon bébé?" quand les élèves lui ont poussé la table sur son ventre... en s'appuyant dessus pour regarder leurs carnets, elle n'est pas enceinte, mais elle a pensé que ça pouvait inciter les élèves à plus de respect de le croire. Et surtout de les mettre face à leurs responsabliltés face à des femmes qui pourraient être enceintes et dont ils pourraient tuer ou abîmer le bébé 'mais il n'est probable que pour s'attaquer aux femmes, ils ne s'attaquent qu'aux professeures qui représentent l'autorité. Peut-être parfois aussi aux filles et aux garcçons plus gentils dans les boîtes.
Bon, enfin, Bêtie qui a reçu encore deux ou trois projectiles en 4ème et 3ème SEGPA, dont un grois morceau de colle en tube (d'un tube de grand format)) lancé avec force, exprès pour faire mal (ou alors ces élèves ne sentent pas leur force, mais on ferai mieux d'en faire des champions de lancer de poids ou de javelot, ou du marteau (Bêtie a une cousine qui est championne de lancer de marteau, mais les jeunes qui sont dans ces clubs ont l'air plus sympas et gentils) dans les clubs de sport, ils se défouleraient et on pourrait leur apprendre aussi à se servir de leurs talents avec moralité), même s'ls ont moins sali la classe... eulement cinq à sept papiers ou objets par terre à la fin de la demi-journée. Le reste ayant été mis à la poubelle à la fin des heures de cours. mais c'est cinq à sept objets par terre en trop. Et des objets perdus dans la poubelle en trop.
Une fois, lors d'une soirée entre profs dans un lycée, Bêtie a été photographiée avec la bouteile de vin du collègue qui était assis en face d'elle, alors qu'elle n'en buvait pas elle-même, encore une source d'erreur!
En tout cas, en ce qui concerne l'abstinence d'alcool (le fait que Bêtie - et domino, et Doofie, etc..) ne boivent jamais d'alcool devrait être souligné.
domino
05:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 18 septembre 2011
Bêtie, prof d'allemand en SEGPA (suite)
Roman-théâtre
Bon, pour mon héroïne de roman-théâtre, Bêtie, cela a été mieux jeudi (elle n'a pas cours dans ce collège Vendredi), bien que dans son cours de 3ème, elle a encore reçu plusieurs fois des morceaux de bâtonnets de colle sur le front et sur la figure, mais ne sachant pas qui c'est, elle ne peut pas punir, puisque en principe on ne doit pas donner de punitions collectives.
Quand Bêtie était jeune, elle a pourant bénéficier deux fois de colles collectives. Sur toute sa carrirèe d'élève du secondaire en 7 ans, Bêtie a été collée 4 fois. Deux fois en 5ème, à 11 ans, car elle avait un an d'avance, une fois parce qu'elel avait 9/20 en historie et il fallait 10/20 pour ne pas être mis en retenue et une autre fois parce qu'elle avait eu deux mauvaises notes en suivant, à son interrogation sur "Les mots latins". En fait, depuis le début de l'année, Bêtie cherchait à s'acheter le livre des Mots latins de 5ème, mais pas moyen de le trouver, il était épuisé, et comme son père rentrait tard de vacances, elle n'avait pas pu en acheter un d'occation au début de l'année. Alors, elle devait se débrouiller pour avoir le livre d'une copine "à prêter" pendant l'étude du sori (jusqu'à 18 heures 30), mais par deux fois, elle ne l'avait pas eu, et elle n'avait pu apprendre ses mots latins (à cette époque, les photocopies n'existaient pas). En colle, elle avait dû répprendre ses deux leçons.
Ensuite, elle a eu deux colles colectives, une en troisième pour la musique, parce que toute la classe avait fait des erreurs dans les tons et les demi-tons (ce n'était pourtant pas la CHAM, mais un cours normal!) et ensuite en 2nde en anglais parce que les élèves avaient fait la grève du silence. A cause d'un cours que la prof voulait rattraper un jeudi après-midi (c'était la demi-journée de congé, on allait même en classe le samedi après-midi jusqu'à 16 heures 30. On finissait juste plus tôt le samedi.
On n'avait que 2 ou 3 jours de vacances de Toussaint et pas de vacances de février, en contrepartie on commençait le 1er octobre dans le primaire et vers les 21 ou 23 septembre dans le secondaire.
Après l'université quand Bêtie fut jeune prof, on avait déjà une semaine en février et une semaine en novembre et la rentrée du secondaire avait été avancée entre le 10 et le 13 septembre. Donc, on avait quand même plus de vacances que maintenant. Généralement, nous profitions des prix moins chers en septembre et du fait qu'il y avait moins de monde pour aller faire le plein d'air marin pendant cette période là, mais maintenant on ne va plus guère en vacances.
Cette année, Bêtie n'est même pas sortie de sa maison entre son retour de l'oral de l'agrégation et la rentrée, sauf une ou deux fois pour faire le jardin devant, elle n'en avait pas envie et avait peur de dépenser de l'argent.
Bon, Bêtie a trouvé sa classe transformée Jeudi matin, on avati enlevé quelques tables en trop qui empêchait de se mouvoir dans la salle, déplacé une armoire télévision qui prenait de la place près du tableau et enlevé le matériel informatique et de vidéoprojection trop sophistiqué, ceci pour que les élèves ne les abîment pas par leurs jets de boulettes et aussi pour faire de la place pour que les agentes de service passent plus facilement leurs balais.
Car, ce sont une fois de plus les agentes de service qui font des histoires à Bêtie. Le principal adjoint a demandé à ce qu'elle donne des grandes feuilles à coller plutôt que des petits papiers pour qu'ils sortent moins souvent leur tube de colle (de type Uhu-Stick), et n'encollent pas tables et sols cirés. Et Bêtie est obligée de surveiller attentivement la manipulation des tubes de colle pour que leur contenu ne valse pas à droite ou à gauche. Et de les faire ranger dans la trousse tout de suite après usage.
Elle n'avait pas les 4ème jeudi, qui étaient ceux qui avaient le plus sali le mardi. Car lles ne les a que les lundi et mardi deux fois, une fois le matin et une fois l'après-midi.
An 5ème il y a une dame qui est venue pour aider un élève -un nouveau qui s'était fait remarquer dès le premier jour par des questions astucieuses, et gênant tout le monde -apparemment il ne doit pas être aussi handicapé de l'intelligence qu'on le prétend. Certains aiment se faire dorloter, dans cette 5ème SEGPA où il n'y a qu'une seule fille et une ribanbelle de garçon, certains veulent toujours aller à l'infirmerie, ont mal tantôt à la tête, tantôt au ventre, Bêtie a dit que c'était des "petites natures", comme on le disait quand elle était petite à sa tante qui a eu dix enfants. Bon, mais ces garçons là, s'ils auront plus tard dix enfants,c e ne seront pas eux qui les auront mis au monde.
"Ce sont apparemment des enfants qui ont des retards de développement, mais il semblerait que les troisièmes en ont beaucoup moins et qu'ils évoluent vite vers la 4ème 3ème et ne reléveraient alors plus de la SEGPA, où ils ont été mis en 6ème. Certains doivent être même assez interlligents mais leur échec scolaire les rend assez agressifs. Et caractériels; Certains ne sont pas à prendre par des pincettes et il faut se méfier d'eux. Dans la troisième SEGPA, il y a un garçon et une fille qui sont dans ce cas, la file se lève même parfois brusquement et vient vers moi, alors que je ne lui parle pas et demande méchamment : "Qu'est ce que vous me voulez, Madame?" et je lui répond, "Rien, je ne te parlais pas à toi, retourne à ta place!"", m'a téléphoné Bêtie. Je pense que certains relèvent plutôt de la psychiatrie que des faibles QI.
Mais ils sont tous mélangés, les très faibles qui en comprennent rien, mais son gentils, les caractériels interlligents qui comprennent tout, mais prennent la mouche pour rien, même sans raison aucune et sans qu'on leur parle, les faibles et paresseux, ... bref, il faudrait faire au moins trois classes dans chaque classe pour les rassembler par profils et faire en sorte que les caractériels n'empêchent pas ceux qui ont un retard scolaire, mais sont désireux de le combler, d'avancer.
En plus en 5ème, il y a des élèves, peu nombreux qui ont fait de l'allemand à l'école primaire et s'en souviennent bein, d'autres qui n'ont fait de l'allemand qu'en sixième et de langlais en primaire et sont assez faible et d'autres qui vienent d'autres collèges qui ont fait de l'anglais en sixième et n'ont jamais fait d'allemand.
Alors ceux qui ont fait de l'allemand en primaire mènent la barque, mais vont trop vite pour les autres.
Bêtie a ajouté :
"Certains ont pourtant des personnes biens dans leur famile comme des grandes soeurs qui ont fait du latin et sont en classique au lycée privé. L'une de ces familles a été un peu lésée dans le public. Je me souviens alors que je faisais la doc en lycée, que la jeune fille de 3ème qui avait été désignée par le prof d'allemand pour faire l'aide aux devoirs aux plus jeunes en allemand, voulait devenir prof d'allemand. Et j'ai entedu cette conversation avec la conseillère d'orientation qui officait en salle de lecture "Oui, mais tes résultats généraux en te permettent pas d'aller en seconde générale" et elle l'a orientée en SMS (Sanitaire et Social)."
Plus tard, elle a reçu une jeune allemande par l'association de jumelage. Mais le fait qu'on les orientait mal a poussé les jeunes de cette famille dans l'enseignement privé. Et le petit frère est en SEGPA. Et il a l'air d'être assez intelligent et en plus gentil et Bêtie se demande ce qu'il fait dans cette classe.
A un moment, pendant la récréation, Bêtie, alors qu'elle était seule dans la classe, a entendu un grand poc sur la vtre de la troisième fenêtre qui était ouverte à l'anglaise.
Agacée et pensant qu'un élève avait jeté un projectile de la cour, elle a accouru à la fenêtre pour voir qui c'était, et elle a eu le grande surprise de voir que sa classe est au dessus des toits en terasse de la SEGPA et que la cour est bien loin de là, et qu'il est impossible à un élève de viser cette fenêtre, et il n'y avait personne sur les toits en terrasse. Elle s'est demandéé d'où pouvait provenir ce caillou, les arbres étant également trop loin (au moins à une trentaien de mètres) pour lui envoyer des chataignes! Alors elle s'est dit que ça devait être une mini-météorite.
D'ailleurs les stores vénitiens restent tirés, Bêtie a essayé de les remonter, mais n'y est pas arrivée, elle se demande pourquoi on ne peut remonter ces stores vénitiens qui d'ailleurs laissent passer une grande partie de la lumière, si ce n'est que pour l'empêcher d'être éblouie par le soleil matinal.
Bon, enfin, bref... Bêtie est bien embêtée par ce remplacement à 'lannée, si comme d'habiture elle est en principe TZR, c'est à fire titulaire, mais d'une zone de remplacement, à remplacements de courte et moyenne durée, elle saurait qu'ele ne les aurait que pour quelques semaines, ça irait, mais là, il faut bien qu'elle trouve le moyen de se débarasser des tirs de colle, et de bouletes d'abord, de ne pas avoir de bruit (les 5ème ont braillé l'alphabet allemend, à qui mieux mieux, mais ce qui est bien chez eux, c'est qu'ils s'inquiètent de savoir si Bêtie les trouve être de pas trop mauvais élèves quand même..)
Bon, quand à la dame qui est venue pour aider les élèves en difficulté, elle a envoyé au bout de dix minutes celui sont elle s'occupait à l'infirmerie accompagné de la fille du groupe, mais a oublié de leur donner un billet de criculation. Bêtie s'en apercevant, lui a donné un billet de circulation et elle est partie à leur suite sans le remplir, elle est revenue une demi-heure plus tard.. la fille était revenue avant, elle a pris les affaires de l'élève, est repartie est revenue,est repartie. Bêtie laisse la porte ouverte pour la laisser circuler sans être trop dérangée, mais la dame ne veut pas s'asseoir, elle regarde ce que font les élèves, dit "fais ce que Madame te demande!", leur montre sur leurs cahiers et feuilles où ils doivent être, mais c'est assez embêtant d'avoir une personne dans sa classe car Bêtie la trouve trop maternelle, par rapport à ce que doit être un prof. Les élèves étaient plus indépendants et se débrouillaient mieux quand ils étaient seuls avec elle. On dirait qu'ils font exprès d'être perdus pour se faire materner. Elle se demande si certains élèves ne jouent pas la comédie pour travailler moins. Elle pense qu'on devrait leur faire farie des testes d'intelligence plus souvent et que certains pourraient vite réintégrer le système scolaire normal. Et pas seulement sur l'intelligence mathématique, car il y a certainement d'"autres types d'intelligence où ils excellent.
1) Déjà, ils savent tous parler français. Leurs handicaps en français viennent du milieu social (usage du patois par les parents) et pas de leur manque d'intelligence. Bien qu'on aime beaucoup le patois, mais si on veut bien écrire en bon français, il faudrait quand même chercher à imiter le français des profs, et laisser le patoirs à la maison, bon, on n'est plus à l'époque où l'on donnait des coups de règles quand un élève disait "J'ch"sais nin, mi!", mais on pourrait quand même essayer d'améliorer leur verbal, s'ils ont appris le patois, ils peuvent apprendre aussi le français. S'ils sont capables d'apprendre l'un, ils sont capables d'apprendre l'autre! d'ailleurs, Bêtie a remarqué que déjà le patois des élèves déteint sur elle, et qu'au bout de deux semaines, elle-même ne parle plus un français impeccable.
2) Ensuite, Bêtie a remarqué que la plupart de ces garçons même s'ils écrivent lentement, ont de belles écritures, preque de filles, avec des lettres bien formées. Donc, doivent être doués pour le dessins. Evidemment quelques uns ont des écritures de docteur avec des othographes phonétiques, mais ce n'est pas la majorité. Et ils ne savent pas lire l'écriture de Bêtie au tableau, ce qui est assez rare. Elle pense qu'ils devraient être doués pour le dessins.
3) Peut-être qu'on pourrait leur faire faire des activités qui tiennent l'esprit en éveil et rendent intelligents comme la musique. Il est prouvé que la musique rend intelligent, et en particulier l'étude d'un instrument qui sollicite les deux mains d'une manière différente rend intelligent. Sans aller jusqu'à la gutiare, ils pourraient par exemple apprendre l'ukulélé qui n'a que quatre cordes.
Bon, je laisse ici, Bêtie à ses élèves.
Quant à Doofie, elle se bat toujours avec cette fameuse soirée où elle a vu des phénmènes aériens non identifiés, que son Schnelly a vu aussi, parce que elle, elle se dit que ce n'est pas possible d'avoir vu un truc pareil, alors elle se dit qu'elle a rêvé et Schnelly dit que non, qu'il les a vraiment vu aussi et que ce n'était sans doute pas des ULM ,finalement. Alors, Doofie n'a ni rêvé en dormant (car d'habitude, elle s'endort souvent dans la voiture en attendant que Schnelly ouvre la porte du garage), mais elle n'aurait quand même pas sorti son APN et son téléphone de son sac, tout en dormant! C'est quand même dur à assumer, un truc pareil, même si les mêmes PAN ont été vus en Sarpénie et en Flawallie à quelques heures d'intervalle. Non, vraiment, Doofie n'a pas halluciné, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de gens pour les voir, une maison d'une rangée perpendiculaire avait bien des lumières allumées, mais Bêtie n'osait pas sortir de la voiture pour aller sonner.
Alors, est-ce que Schnelly dit qu'il les a vu aussi pour faire plaisir à Doofie? Doofie n'en sait rien, mais non, puisqu'il avait dit, ce sont des ULM et en regardant des photos d'ULM sur Internet, il a dit, et bien non, ce n'était pas cela.
Doofie s'est souvenue qu'un jour, à la sortie de Sous-Préfecture, elle avait vu des lumières derrière la rangée de maison qu'elle longeait et avait demandé à Schnelly "Qu'est ce que c'est?" et Schnelly avait répondu "Ce sont des ULM" et effectivement, juste après une série de maison, elle a vu un ULM survoler l'une de celle-ci, mais c'était un vrai ULM, mais il y avait encore des lumières derrière la rangée de maison. Est-ce qu'ils auraient un don de transformation?
Bon, Schnelly aussi a un don de transformation, le pire, c'est quand il parle de l'heure du train qu'il doit prendre le lendemain, et qu'il faut se coucher tôt pour ne pas le râter, même si on n'a pas terminé son travail. Ouh...
domino
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 15 septembre 2011
Bêtie en SEGPA...
Roman-théâtre
(Ce paragraphe s'est mis accidentellement en gras).
Concerntant mon héroïne de roman-théâtre Bêtie, ce n'est pas d'une élève de SEGPA que je vais vous parler, mais d'une vieille prof d'alllemand, bi-admissible à 'lagrégation, courageuse, car récemment admissible à l'externe (donc dans les 79 premières de France, 79 candidats ayant passé le cap de l'écrit, c'est à drie ayant réussi l'écrit, ayant passé l'oral,...), en fin de carrière, car n'ayant plus qu'un peu moins de cinq ans d'enseignement à farie pour avoir sa retraite la plus complète possible, a été nommé pour les 3/4 de son horaire l'autre quart étant effectué dans une cinquième "normalé" assez faible, en SEGPA. De la 5ème à la 3ème, les élèves de 3ème en difficulté scolaire ayant jusqu'à 18 ans.
Les élèves de Bêtie sont nés entre 1993 et 2000 pour le ou la plus jeune qui est en 5ème normale à 11 ans, ce qui est l'âge de Bêtie quand elle était en 5ème. Bêtie a d'ailleurs fait sa communion en 5ème au mois d'avril, alors qu'elle n'avait pas encore 12 ans. A lépoque ce que l'on faisait en 5ème était plus difficile que mainetant, car Bêtie faisait ses déclianaisons latines depuis le début de la 6ème.
Bon, les élèves de SEGPA sont de trois sortes :
a) Ceux qui ont des problèmes pour écrire, on les voit quand on les envoie au tableau... Ils ne comprennent pas non plus quand vous parlez avec vos mots de prof. Trop grands mots pour eux; généralement, ce sont les plus gentils; Dans les collèges où il n'y a pas de SEGPA, on en trouve parfois quelques uns dans les classes d'allemand LV1. Ils vous préviennent en disant "O, je suis analphabète, moi!" Non, non, l'épqoeu où les profs d'allemand avaient les meilleurs élèves est bien révolue, maintenant le prof d'expagnol tirerait plutôt la couverture à lui en prenant les meilleurs; Et cela dure depuis longtemps, déjà dans les années 90, j'avais des LV3, donc qui avait fait de l'espagnol en 4ème, qui au bout de six mois d'allemand étaient déjà meilleurs que la plupart des LV2.
b) Ceux qui sont là parce qu'ils sont paresseux, sans plus. Ils n'ont jamais travaillé, ni à l'école primaire, ni ensuite. Il y a des exceptions, telles cet élève de 5ème SEGPA qui a fait d el'allemand en primaire et en a appris plus en CM2 que tout le reste de la classe en 6ème. mais ils devaient être moins nombreux en CM2 que ces 18 élèves de SEGPA, où vous pouvez dire que au moment du cours, chaque élève au point de vue charge de fatigue pour le professeur, en vaut trois. Généralement ce type d'élève est le type "mauvais élève de collège" parce qu'il ne travailel pas. Mais serait plus stimulé en suivant un cursus normal.
c) Ensuite les élèves "à problème de comportement", agités et intelligents, mais usant leur intelligence en ruses perfides. La chose la plus amusante pour eux, étant de lancer des boules de papiers, feilles 21 x 29,7 qu'ils ont amenées des autres cours dans leurs cartable et à couper leur batonnet de colle en tranche pour les envoyer sur le taleau parce que ça reste collé dessus. Mais gare au prof, s'il est justement en train d'écrire au tableau.
(Paragraphe surligné en gras, par hasard, ce sont les parenthèses qui amènent ces mises en relief qu'on ne sait plus change en sens inverse).
Evidemement, ils cherchent toujours le moment où le prof ne regarde pas, par exemple quand il a les tyeux baissés pour rédiger le billet d'absence (seule chose qu'il est possible d'écrire pendant le cours, car ce sont des élèves qu'il ne faut jamais perdre des yeux). A l rigueur, on peut écrire quelques noms furtivement avec le motif, pour rédiger les bilelts de colel ensuite, mais rien d'autres. Quand on passe dans les rangs pour regarder le travail, les ranges qui passent derrière vous en profitent pour lancer leurs boules de papiers (ils les lancent dans la poubelle et "ce n'est pas de leur faute" si ça tombe à côté, et vous avez beau leur interdire, ils le font derrière votre dos, rusés comme ils sont, car cherchant parfois par une question(venez voir sur mon cahier si j'ai bien écrit, Madame!).
Quand vous vous asseyez au bureau pour régiger votre billet d'absence ou des fiches de circulation pour aller à l'infirmerie (car ce sont, même pour les garçons des "petites natures" qui ont toujours mal au ventre ou à la gorge, ou à la tête), tout de suite vous avez 5 autres élèves qui se précipitent à votre bureau avec leur cahier, regardez si c'est bon, Maadme, en cachant le reste de la classe qui en profite à votre vue, et vous les renvoyez à leur place, ayant un mal fou à leur faire comprendre que 1) vous devez surveilelr les autres qui sont derrière eux, que 2), vous interdisez les déplacements, sauf un élève à la fois au tableau quand c'est nécessaire.
L'autre jour, sur le chemin de l'infirmerie, deux élèves ont rencontré ceux d'une autre classe qui y allaient aussi et apparemment il y a eu rixe, car l'un d'entre eux, muni de son billet de circulation, donc, Bêtie avait fait ce qu'il fallait faire, et l'élève qui avait mal au ventre est revenu avec un oeuil au beurre noir.
Le pire dans ces classes là, c'est qu'il faudrait y aller avec une armure et un heaume d'escrimeur pour protéger la tête du professeur.
En effet, Bêtie, qui n'a eu que deux heures en 4ème SEGPA jusqu'ici, vient de recevoir, dès la première heure, alors que les élèves ne connaissent pas cette prof qui travaille depuis 30 ans comme prof certifiée d'allemand, puis bi-admissible à l'agrégation depuis quelques années, cet prof qui a enseigné, alors que la plupart n'éaient pas encore nés, ou seulement des petits enfants au lycée voisin pendant 10 ans, jusqu'en BTS (enseignement supérieure 2ème année), lycée où dans sa classe il n'a jamais trainé un papier par terre, tout juste les collègues de langue lui ont fait des histoires pour un graffiti, mais c'était à une place derrière un pan de mur où Bêtie ne plaçait jamais d'élève, parce que même en lycée, elle arrivait à leur imposer des places, alors qu'ici, dès le deuxième cours, les élèves de SEGPA "ne se souviennent plus" de leur place et chamboulent tout votre plan, répondent à moitié quand on leur demande si c'est bien un tel, ou vous donennt le nom d'un autre (pas de trombinoscope!) et même si on ramasse tous les carnets en début d'heure, difficile de consulter tous les carnets pour trouver la bonne photo, ça fait baisser les yeux, et perdre la classe de vue! Car ils sont tellement rapides au jeu du lancer, que vous pouvez à peine distinguer le mouvement de leur main qui devienent floues dans le mouvement, aprfois les mains qui lancent étant cachées derrière les talbles.
Bon, Bêtie dès la première heure a reçu pluseiurs grosse boules de papier lancées avec force, ça pique sur le moment, et un morceau de colle en bâtonnet, lancé avec force sur son front, ça a fait une très mal sur le moment, plus uen égratignure rouge, à peine visible, minuscule.
Et ensutie au deuxième cours, le comble, Bêtie était en pleine explication, regardant les élèves droit devant quand tout à coup, elle a reçu comme un coup de massue sur la tête, venant d'en haut! Elle a hurlé de douleur, quelque chose de très lourd venait de lui tomber sur le haut du crâne, juste sur l'aire de Broca, aire du langage, comme si on voulait lui faire oulblier les huit langues qu'elle a étudié. mais ele n'en a pas perdulal parole pour autant, même si dans les secondes qui ont suivi, elle a vu tout blanc. puis reveannt à elle, elle a demandé aux élèves "Qu'est ce qu'on m'a lancé?" et ces 4ème SEGPA, deuxième cours de l'année (on ne veut pas punir dès le premier cours), ont tous montre un camarade en disant "C'est lui, Madame, il n'y a que lui qui a ramassé des chataîgnes et qui a des chataignes dans son sac.
Bêtie a enovyé des élèves chercher le directeur de la SEGPA, qui leur a fait un discours et a gardé l'élève en question dix minutes dans son bureau. Pas du tout effarouché, il a recommencé à jeter de grosses boulettes de papier à la fin de l'heure.
Ce ne sont pas les SEGPA que Bêtie dans son établsieement de rattachement gardait en colle au CDI après les cours il y a quelques années, pas du tout le même profil. Evidemment, parce que domino a marqué que domino avait de l'autorité sur ces elèves dans son blog, on lui a donné les SEGPA!
C'est le genre de classe où il faut savoir votre cours par coeur, et ne jamais regarder un papier, sinon, on perd les élèves des yeux et "ils en profitent".
Malgré sa douleur, bêtie a continué à faire cours à ces quatrième SEGPA, et aux 5ème "normaux", mais faibles, à part un ou deux, à la premièer interrogation les noms des mois et une conjugaison au présent, après un an d'allemand, plus souvent le primaire, déjà la moitié n'ont pas la moyenne.
Comme les tables étaient pleines de colles, les élèves de SEGPA collant à côté de leur cahier, Bêtie n'a pas pu metre ces élèves de LV1, peu nombreux, un par table, et ça à occasionné quelques remontrances pour les bavardages et de novueaux changements de place.
Evidememnt, à la fin de l'heure, le principal adjoint est arrivé dans la classe et à fait des remontrances à Bêite dont la bosse començait à ne plus faire mal, mais qui devait être encore livide, concernant la propreté de la classe, la fait qu'on avait tout ciré le sol pendant les vacances, que les tables étaent neuves, etc..Pourquoi mettre du matériel comme cela à des brise-fer????
L'autre prof lui dit "Tu n'as qu'à les emmener en classe pupitre?" Et qu'est ce qu'ils vont casser là-bas?
domino
07:21 | Lien permanent | Commentaires (0)