Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 septembre 2011

Inexactitudes

Roman-théâtre

Prérentrée de Bêtie demain

Du journal de Bêtie

Déjà en regardant le bandeau de mon dossier électronique, je m'aperçois qu'il est écrit "professeur certifié" au lieu de professeur bi-admissible à l'agrégation;

Dans la rubrique carrière ancienneté, il est écrit :

Certifié bi-admissible (pas précisé à l'agrégattion..., donc certains chefs d'établissement pensent qu'il s'agit de deux admissibilités au CAPES, alors qu'il s'agit d'un CAPES complet, plus au moins deux admissibilités à l'agrégation interne et/ou externe.

Ceux qui ont prétendu que les admissibilités devaient être deux années consécutives ont tout faux : il est écrit sur les certificats d'admissibilité : Conservez ce papier durant toute votre vie, il peut être utile pour votre carrière". Ou quelque chose de ce genre.

Je continue :

Dans la rubrique ancienneté toujours, il est écrit :

Certifié bi-admissible 29 ans et des pousssières d'ancienneté.

Quand on déroule l'onglet (petit triangle) :

Certifiée par concours (historique) (au premier septembre 2010)

Matière de recrutement allemand

Ancienneté dans ce grade :  24 ans et des poussières

Déjà qu'est-ce que veut dire "histoirique, en fait ce n'est pas un CAPES d'histoire et heureusement que l'on a rajouté à ma demande 'matière de recrutement  allemand", car longtemps certains chefs d'établissement auraient cru que j'aurais été historienne et non pas germaniste. En fait "historique" signifie que j'avais le seul, l'unique, le grand CAPES qui existait à l'époque... de type externe avec 4 épreuves à l'écrit (dissertation en allemand coef 2 (maintenant elle est en français et coef 1), thème, version, et commentaire en français d'un texte allemand), et deux épreuves d'oral. Et u stage d'un an après avec 2 inspections, une en collège et une en lycée. Cela s'appelait le CAPES théorique et pratique. Ou bie les épreuves théoriques et pratiques du CAPES et correspond à un Master 2. ou Bac + 5 et ce concours est valable pour passer l'agrégation.

En dessous :

Certifiée bi-admissible par concours interne.

Ancienneté au 1er septembre 2010 (l'année d'ancienneté de 2010-2011 n' a pas encore été rajoutée, ils sont en retard...) 5 ans et des poussières.

Il n'est ni précisé la nature du concours (qui est l'agrégation interne). Il s'y est ajouté depuis une admissiblité à l'externe, mais elle ne compte pas dans la bi-admissibilité. Il n'est pas précisé la matière.

Le fait qu'il n'est pas précisé que le concours est l'agrégation fait que certains chefs d'établissements croient qu'il s'agit d'une rétrogradation dans laquelle on aurait enlevé le bénéfice de l'oral du CAPES!!! Et dans laquelle on aurait enlevé le bénéfice d'un CAPES externe pour le remplacer par un CAPES interne, moins côté.

Si l'on regarde à la première page "synthèse", on voit toujours certifié bi-admissible et non pas  "professeur bi-admissible à l'agrégation" Un collègue syndicaliste m'avait dit qu'il fallait démissioner des fonctions de professeur certifié pour devenir bi-admissible à part entière. Or, il n'en est rien et il s'est fourvoyé complètement, car les bi-admissibles ont toujours appartenu au corps des certifiées et si j'avais suivi ses conseils, je serai maintenant auxilaire bi-admissible...  certifié bi-admissible n'est pas une définition mauvaise en elle-même, mais il faudrait préciser "bi-admissible à l'agrégation". Pour éviter les confusions qui pourrait faire penser à un grade inférieur à celui de certifié alors que c'est un grade supérieur de certifié. Enfin, certains chefs d'établissement le savent quand même, car l'année dernière l'un d'entre eux, lorsque je suis arrivée pour faire un remplacement, m'a félicitée pour le fait que je suis bi-admissible. Après m'avoir fait remplir une fiche, car sinon, il ne l'aurait pas su.

Bon, bref, mal répertoriée dans un dossier électronique, la bi-admissibilité peur poser des problèmes. Et faire croire le contraire de ce que l'on est.

Protestation d'une principale :

La bi-admissibilité est quelque chose que l'on donne à des professeurs méritants quand même!

Non, Madame, la bi-admissibilité s'acquiert par concours et est donné à des professeurs certifiés qui ont bien étudié. Et à l'époque où Bêtie a eu sa bi-admissibilité, elle avait encore un bon dossier,et pas le dosseir que vous lui avez fait depuis.

Le principal d'un futur collège d'exercice examine le rapport d'insection de la personne qui va être nommée en SEGPA :

"Mais c'est un professeur de lycée alors?"

"D'après les affectations elle a enseigné l'année dernière dans 4 collèges et 2 lycées (LP et Lycée polyvalent).

"Mais j'ai un rapport d'inspection fait en seconde? Est ce que si elle a un niveau aussi élevé, elle est apte à enseigner en SEGPA? Son niveau est trop élevé pour enseigner en SEGPA"

En fatt, je sais que c'est M. JeSaisTout qui lui a trouvé ce remplacement, on loin de son lycée. Il a encore parlé de moi. Veivemet qu'il soit en retraite, il va avoir 60 ans en mars. Mais Moniseur JeSaisTout qui n'a jamais enseigné en collège a cru que les SEGPA étaient des sections musicales européennes.

Je sais pourquoi on me donne de si mauvais élèves, c'est pour m'obliger à démissionner, et si je prends un congé longue maladie à la place, ils me metront à la retraite d'office, ce qui revient au même. Il lui dira : "Vous ne faites pas l'affaire, démissionez ici, signez ce papier".

(Note de domino : s'il fait cela, elle pourrait démissioner seulement des classes de SEGPA, sans démissioner de ses fonctions de profsseur bi-admissible à l'agrégation. )

Il voulait aussi la faire démissioner de ses fonctions de professeur certifié pour revêtiir les fonctions d'instituteur  spécialisé de SEGPA. On ne peut jamais démissioner d'un grade pour en acquérir un inféieur.

 

Bêtie

 

Pour Bêtie, domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.