Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 septembre 2011

Rassurée

Roman-théâtre

Ah voilà Bêtie rassurée, elle vous le dira elle-même.

Bêtie écrit dans son journal :

Aujourd'hui, j'ai fait ma prérentrée, j'ai  trois classes de SEGPA et une de collège, mais tout en allemand. Ouf! Me voilà rassurée! J'imaginais déjà  que j'aurais du français et des mathématiques à faire. Et je me disais pourtant, c'est bien des études d'allemand que j'ai faite et pas des études de frnaçais ou de maths.

Bon, ce sont des SEGPA (anciennes sections d'éducation spécialisée) qui font tous de l'allemand et pas de l'anglais! C'était pour maintenir le poste de la collègue qui a maintenant obtenu sa mutation, pour se rapprocher de chez elle. Je pense que c'est M. JeSasTout, qui travaille au lycée voisin où j'ai d'ailleurs officié pendant 10 ans, qui a eu vent de ce poste libéré (qui n'est pas un poste entier, d'ailleurs) et n' a rien trouvé mieux que de dire : "Ce serait bien pour Bêtie!" ceci sans que Bêtie le sache. Mais lui même ne demanderait jamais pour lui-même ce genre de poste. Professeur depuis le début de sa carrière en lycée, il aurait trop peur de ce type d'élève.

Finalement, avoir ce poste à l'année m'évitera de faire des parcours impossibles et à aller à droite et à gauche à des distances dépassant 80 km (ce poste est à 16 km de chez moi), parfois sur deux établissements.

En fait je suis sur le poste d'une des deux professeurs certifiées du collège, celle que j'avais remplacée quand elle avait eu un congé de maternité il y a 7 ans. Donc, finalement, c'est quand même un vrai poste de professeur d'allemand, mais qui risque de sauter à plus ou moins longue échéance, car les élèves de SEGPA font maintenant de l'anglais en 6ème.  Et d'année en année le creuset de SEGPA risque de s'épuiser. Même problème pour les 6ème LV1 qui diminuent, mais la création d'une bilangue pourrait sauver la LV1. Car sinon, c'est carrément le premier poste qui n'aurait plus assez d'heure.

En fait, le problème vient du fait que avant c'étaient les professeurs d'allemad qui faisaient le primaire dans le coin, mais actuellement beaucoup de professeurs dees écoles ont passé l'habilitation* en anglais et non en allemand, si bien qu'il n'y a pratiquement plus d'allemand dans le primaire, les professeurs des écoles ayant une habilitation à enseigner une langue vivatne ayant priorité que les professeurs du secondaire voulant inervenir en primaire.

Il faudrait donc inciter les professeurs du primaire à passer davantege les habitlitations à enseigner l'allemand. Ceci pour sauver les postes de professeur d'allemand. Déjà jadis, quand nous faisions de l'allemand en primaire, nous avions du mal à recruter quelques élèves par classe pour la sixième, certains hésitaient en voyant les résultats obtenus par leurs grand frères et grandes soeur lorsqqu'ils étaient en lycée. Mais parfois il ne regardait que le réusultat d'allemand, mais pas celui d'anglais ou d'espagnol qui n'était guère meilleur. 

Bon, voilà j'espère que malgré ces peurs que j'ai eue je vais faire une bonne année.

Bon, finaelement le collège a une plus belle architercture que celle que j'avais dans mes souvenirs. A l'intérieur il a toujours été beau, mais de l'extérieur, je le trouvais un peu massif, mais finalement, il me parait avoir un aspect moins lourd que dans mes soubenirs. Et je vois plus non plus l'intérieur de la même façon.

Bêtie

 

Pour Bêtie, Dominique

 

 

 

Les commentaires sont fermés.