Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 septembre 2011

Bêtie en SEGPA...

Roman-théâtre

(Ce paragraphe s'est mis accidentellement en gras).

Concerntant mon héroïne de roman-théâtre Bêtie, ce n'est pas d'une élève de SEGPA que je vais vous parler, mais d'une vieille prof d'alllemand, bi-admissible à 'lagrégation, courageuse, car récemment admissible à l'externe (donc dans les 79 premières de France, 79 candidats ayant passé le cap de l'écrit, c'est à drie ayant réussi l'écrit, ayant passé l'oral,...), en fin de carrière, car n'ayant plus qu'un peu moins de cinq ans d'enseignement à farie pour avoir sa retraite la plus complète possible, a été nommé pour les 3/4 de son horaire l'autre quart étant effectué dans une cinquième "normalé" assez faible, en SEGPA. De la 5ème à la 3ème, les élèves de 3ème en difficulté scolaire ayant jusqu'à 18 ans.

Les élèves de Bêtie sont nés entre 1993 et 2000 pour le ou la plus jeune qui est en 5ème normale à 11 ans, ce qui est l'âge de Bêtie quand elle était en 5ème. Bêtie a d'ailleurs fait sa communion en 5ème au mois d'avril, alors qu'elle n'avait pas encore 12 ans. A lépoque ce que l'on faisait en 5ème était plus difficile que mainetant, car Bêtie faisait ses déclianaisons latines depuis le début de la 6ème.

Bon, les élèves de SEGPA sont de trois sortes :

a) Ceux qui ont des problèmes pour écrire, on les voit quand on les envoie au tableau... Ils ne comprennent pas non plus quand vous parlez avec vos mots de prof. Trop grands mots pour eux; généralement,  ce sont les plus gentils; Dans les collèges où il n'y a pas de SEGPA, on en trouve parfois quelques uns dans les classes d'allemand LV1. Ils vous préviennent en disant "O, je suis analphabète, moi!" Non, non, l'épqoeu où les profs d'allemand avaient les meilleurs élèves est bien révolue, maintenant le prof d'expagnol tirerait plutôt la couverture à lui en prenant les meilleurs; Et cela dure depuis longtemps, déjà dans les années 90, j'avais des LV3, donc qui avait fait de l'espagnol en 4ème, qui au bout de six mois d'allemand étaient déjà meilleurs que la plupart des LV2.

b) Ceux qui sont là parce qu'ils sont paresseux, sans plus. Ils n'ont jamais travaillé, ni à l'école primaire, ni ensuite. Il y a des exceptions, telles cet élève de 5ème SEGPA qui a fait d el'allemand en primaire et en a appris plus en CM2 que tout le reste de la classe en 6ème. mais ils devaient être moins nombreux en CM2 que ces 18 élèves de SEGPA, où vous pouvez dire que au moment du cours, chaque élève au point de vue charge de fatigue pour le professeur, en vaut trois. Généralement ce type d'élève est le type "mauvais élève de collège" parce qu'il ne travailel pas. Mais serait plus stimulé en suivant un cursus normal.

c) Ensuite les élèves "à problème de comportement", agités et intelligents, mais usant leur intelligence en ruses perfides. La chose la plus amusante pour eux, étant de lancer des boules de papiers, feilles 21 x 29,7 qu'ils ont amenées des autres cours dans leurs cartable et à couper leur batonnet de colle en tranche pour les envoyer sur le taleau parce que ça reste collé dessus. Mais gare au prof, s'il est justement en train d'écrire au tableau.

(Paragraphe surligné en gras, par hasard, ce sont les parenthèses qui amènent ces mises en relief  qu'on ne sait plus change en sens inverse).

Evidemement, ils cherchent toujours le moment où le prof ne regarde pas, par exemple quand il a les tyeux  baissés pour rédiger le billet d'absence (seule chose qu'il est possible d'écrire pendant le cours, car ce sont des élèves qu'il ne faut jamais perdre des yeux). A l rigueur, on peut écrire quelques noms furtivement avec le motif, pour rédiger les bilelts de colel ensuite, mais rien d'autres. Quand on passe dans les rangs pour regarder le travail, les ranges qui passent derrière vous en profitent pour lancer leurs boules de papiers (ils les lancent dans la poubelle  et "ce  n'est pas de leur faute" si ça tombe à côté, et vous avez beau leur interdire, ils le font derrière votre dos, rusés comme ils sont, car cherchant parfois par une question(venez voir sur mon cahier si j'ai bien écrit, Madame!).

Quand vous vous asseyez au bureau pour régiger votre billet d'absence ou des fiches de circulation pour aller à l'infirmerie (car ce sont, même pour les garçons des "petites natures" qui ont toujours mal au ventre ou à la gorge, ou à la tête), tout de suite vous avez 5 autres élèves qui se précipitent à votre bureau avec leur cahier, regardez si c'est bon, Maadme, en cachant le reste de la classe qui en profite à votre vue, et vous les renvoyez à leur place, ayant un mal fou à leur faire comprendre que 1) vous devez surveilelr les autres qui sont derrière eux, que 2), vous interdisez les déplacements, sauf un élève à la fois au tableau quand c'est nécessaire.

L'autre jour, sur le chemin de l'infirmerie, deux élèves ont rencontré ceux d'une autre classe qui y allaient aussi et apparemment il y a eu rixe, car l'un d'entre eux, muni de son billet de circulation, donc, Bêtie avait fait ce qu'il fallait faire, et l'élève qui avait mal au ventre est revenu avec un oeuil au beurre noir.

Le pire dans ces classes là, c'est qu'il faudrait y aller avec une armure et un heaume d'escrimeur pour protéger la tête du professeur.

En effet, Bêtie, qui n'a eu que deux heures en 4ème SEGPA jusqu'ici, vient de recevoir, dès la première heure, alors que les élèves ne connaissent pas cette prof qui travaille depuis 30 ans comme prof certifiée d'allemand, puis bi-admissible à l'agrégation depuis quelques années, cet prof qui a enseigné, alors que la plupart n'éaient pas encore nés, ou seulement des petits enfants au lycée voisin pendant 10 ans, jusqu'en BTS (enseignement supérieure 2ème année), lycée où dans sa classe il n'a jamais trainé un papier par terre, tout juste les collègues de langue lui ont fait des histoires pour un graffiti, mais c'était à une place derrière un pan de mur où Bêtie ne plaçait jamais d'élève, parce que même en lycée, elle arrivait à leur imposer des places, alors qu'ici, dès le deuxième cours, les élèves de SEGPA "ne se souviennent plus" de leur place et chamboulent tout votre plan, répondent à moitié quand on leur demande si c'est bien un tel, ou vous donennt le nom d'un autre (pas de trombinoscope!) et même si on ramasse tous les carnets en début d'heure, difficile de consulter tous les carnets pour trouver la bonne photo, ça fait baisser les yeux, et perdre la classe de vue! Car ils sont tellement rapides au jeu du lancer, que vous pouvez à peine distinguer le mouvement de leur main qui devienent floues dans le mouvement, aprfois les mains qui lancent étant cachées derrière les talbles.

Bon, Bêtie dès la première heure a reçu pluseiurs grosse boules de papier lancées avec force, ça pique sur le moment, et un morceau de colle en bâtonnet, lancé avec force sur son front, ça a fait une très mal sur le moment, plus uen égratignure rouge, à peine visible, minuscule.

Et ensutie au deuxième cours, le comble, Bêtie était en pleine explication, regardant les élèves droit devant quand tout à coup, elle a reçu comme un coup de massue sur la tête, venant d'en haut! Elle a hurlé de douleur, quelque chose de très lourd venait de lui tomber sur le haut du crâne, juste sur l'aire de Broca, aire du langage, comme si on voulait lui faire oulblier les huit langues qu'elle a étudié. mais ele n'en a pas perdulal parole pour autant, même si dans les secondes qui ont suivi, elle a vu tout blanc. puis reveannt à elle, elle a demandé aux élèves "Qu'est ce qu'on m'a lancé?" et ces 4ème SEGPA, deuxième cours de l'année (on ne veut pas punir dès le premier cours), ont tous montre un camarade en disant "C'est lui, Madame, il n'y a que lui qui a ramassé des chataîgnes et qui a des chataignes dans son sac.

Bêtie a enovyé des élèves chercher le directeur de la SEGPA, qui leur a fait un discours et a gardé l'élève en question dix minutes dans son bureau. Pas du tout effarouché, il a recommencé à jeter de grosses boulettes de papier à la fin de l'heure.

Ce ne sont pas les SEGPA que Bêtie dans son établsieement de rattachement gardait en colle au CDI après les cours il y a quelques années, pas du tout le même profil. Evidemment, parce que domino a marqué que domino avait de l'autorité sur ces elèves dans son blog, on lui a donné les SEGPA!

C'est le genre de classe où il faut savoir votre cours par coeur, et ne jamais regarder un papier, sinon, on perd les élèves des yeux et "ils en profitent".

Malgré sa douleur, bêtie a continué à faire cours à ces quatrième SEGPA, et aux 5ème "normaux", mais faibles, à part un ou deux, à la  premièer interrogation les noms des mois et une conjugaison au présent, après un an d'allemand, plus souvent le primaire, déjà la moitié n'ont pas la moyenne.

Comme les tables étaient pleines de colles, les élèves de SEGPA collant à côté de leur cahier, Bêtie n'a pas pu metre ces élèves de LV1, peu nombreux, un par table, et ça à occasionné quelques remontrances pour les bavardages et de novueaux changements de place.

Evidememnt, à la fin de l'heure, le principal adjoint est arrivé dans la classe et à fait des remontrances à Bêite dont la bosse començait à ne  plus faire mal, mais qui devait être encore livide, concernant la propreté de la classe, la fait qu'on avait tout ciré le sol pendant les vacances, que les tables étaent neuves, etc..Pourquoi mettre du matériel comme cela à des brise-fer????

L'autre prof lui dit "Tu n'as qu'à les emmener en classe pupitre?" Et qu'est ce qu'ils vont casser là-bas?

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.