dimanche, 06 mars 2011
La mauvaise réputation
Roman-théâtre
Non, ce n'est pas de la chanson de Brassens que je vais vous parler, mais de la réputation qu'un ancien collègue de Doofie avait fait à un autre ancien collègue de Doofie, TZR, c'est-à(-dire à l'époque titulaire remplaçant certifié de français.
Au début que Doofie travaillait dans lycée où elle a travaillé dix ans, ce collègue était rattaché administrativement dans son lycée. Il faisait des remplacements à droite et à gauche, mais on ne savait jamais où. PArc e que tout simplement, il devait cacher les endroits où il faisait des remplacements... en effet M. JeSaisTout s'était chargé de lui faire une sacré réputation.
Voici la réputation en question :
Le collègue TZR sentait mauvais (rapport avec ma noter précédente) parce que pour ne pas subir les méfaits des fumerus qu'il y avait encore régulièrement autour de lui (Doofie aussi est non fumeuse et anti-fumeurs et moi, la rédactrfice de ce roman, aussi) il aurait mâchonné plusieurs fois par jour de l'ail.
L'une des rares nourritures qu'il mangeait d'ailleurs, car il ne mangeait pas à la cantine, mais achetait des produits biologiques et ne se nourrissait que de produits biologiques.
Jusque là, mis à part que M. JesaisTout disait qu'il sentait mauvais rien de bien alarmant.
Mais en plus notre TZR faisait des économies à qui mieux mieux... d'après M. JeSaisTout.
dDaprès M. JeSaisTout :
Il ne se chauffait pas en hiver.
Il s'éclairait à la chandelle pour économiser l'électricité.
Il restait longtemps dans son lycée le soit pour économiser l'électricité chez lui.
Il se lavait non pas chez lui mais dans les lavabos du lycée (en fait le collègue se lavait les dents dans les lavabos de la salle des profs, trois fois par jour, car il avait peur d'avoir mauvaise haleine, tant on lui avait répété qu'il sentait mauvais).
Et d'après M JeSaisTout, pourquoi faisait-il ces économies... pour metre de l'argent de côté et s'assurer un petit pécule pour partir en retraite plus tôt.
En fait, ce n'est pas vrai.
Beaucoup plus tard, on a appris que le collègue TR payait la maison de retraite de sa grand-mère et avait fait d'énormes emprunts pour cela. Il avait bien hérité de trois biens, dans le midi, mais l'un était en ruine et il ne pouvait pas le vendre, l'autre étati en location et il ne pouvait mettre les locataires qui ne payaient pas à la porte et le troisième je ne sais pas, je pense qu'il était en vente et qu'il n'arrivait pas à le vendre. Voilà quel était sa situation exacte.
On l'a connu à un moment où il ne renouvelait plus ses vêtemets et avait des trous. En vonne mère (il était déjà plus jeune que moi), Je luis pretais du fil, ou bien je réparais sa veste moi-même entre deux cours. pour recoudre les trous.
Il trimballait une valise avec ses photos de famille, car il s'était déjà fait voler une première fois les photos de sa grand-mère qu'il adorait. En plus de son cartable. Toujours plein de copies, car il était très sérieux et donnait beaucoup de travail.
Alors au bout d'un moment, il s'est fait changer de rattachement, et n'a plus jamais dit où il enseignait à ce collègue et aux collègues proches de ce collègue. Mais M JeSaisTout toujours bien renseigné pourrait toujours quasiment vous dire où il travaille.
M. JeSaisTout brodait et brode encore des histoires sur lui à qui mieux mieux comme il en brode sûrement sur le dos de Doofie.
Pour Doofie
domino
15:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.