mardi, 04 septembre 2007
Les néo-profs de français cachent leurs fautes de français
Les néo-profs de français, soucieux de me faire mentir, et dans l'espoir que je ne corrigerai pas leurs futures fautes et les autres articles que je n'ai pas eu le temps de corriger, ont caché leur forum, en le transformant en forum privé, accessible seulement sur demande pour avoir un code... Alors si vous voulez le consulter, faites-vous passer pour un prof de français, prenez un mail qui ne dévoile pas votre vrai nom et faites vous offrir un code. Même sans participer, vous pourrez au moins lire!
En tout cas, je croyais que leur modératrice qui rappelait ses ouailles à l'ordre quand ça devenait trop syndical les aurait rappelés à l'ordre pour leur fautes de français.
domino
14:25 Publié dans i-grimoire de l'enseignement | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : enseignement, éducation
Ma prérentrée d'hier
J'ai appris le soir la veille de la rentrée que ma mère avait été hospitalisée la veille, par un mail de mon frère. Ma mère a 87 ans et on est toujours inquiet quand elle est hospitalisée. Elle est habituellement en maison de retraite.
Dans la voiture c'était moi qui conduisait, mais mon mari essayaiit toujours de joindre l'hôpital (situé à 100km) où l'accueil et les infirmiers n'arrivaient depuis la veille à nous dire dans quelle service était ma mère.
Donc, c'est dans l'igrnorance totale de l'état de ma mère que nous sommes allés chacun de notre coté en arrivant dans nos établissements, à Ville Où Mon Epoux Travaille qui est aussi Ville Où Je Suis Rattachée Administrativement.
Arrivée au collège, je me suis arrangée pour entrer dans la salle après le pot de rentrée, je n'aime pas ces pots où l'on doit rester longtemps debout sans marcher.
Sachant que j'étais rattachée là-bas, mais n'ayant pas de convocation pour la pré-rentrée, je me suis assise discrètement en rentrant par la porte de derrière de la salle, m'installant derrière des messieurs professeurs de sport qui bientôt se mirent à bavarder, gênant mon audition des discours de rentrée habituelle, parce qu'ils étaient situés entre moi et la voix tonitruante de la principale tout au fond de la salle, qui la prochaine fois devrait prendre un micro, car si mis à part ces quelques bavards qui étaient devant moi, le silence était relatif au début, le brouhaha finit par s'installer pendant les discours de la principale qui somme toute ne laissa que peu parler son adjoint (mon ancien collègue de Lycée Où Je Fus Prof Titulaire Pendant Dix Ans et Ou Il Fut Prof En Même Temps Que Moi).
Bon, ceci dit, malgré les voix des bavards, j'ai quand même réussi à comprendre le nombre total des élèves, qui malgré le départ de nombreux élèves que j'aimais bien pour l'école privée du coin où sévit Mon Tendre et Cher, a augmenté son nombre d'élèves de 3 points. C'est d'ailleurs peut-être parce que mon mari qui est resté dans l'enseignement privé parce qu'il n'a jamais eu son CAPES bien qu'il soit parfaitement bilingue de naissance, que j'ai tous ces ennuis avec les agents de service qui généralement sont du bord opposé.
J'ai aussi compris que Mme la Principale allait faire dupliquer tous les CD-Roms qui se trouvent dans une méthode d'anglais ou d'espagnol, car le professeur en question a regretté que les CD-Roms originaux ont été retirés des méthodes, pour que les élèves ne les abîment pas. Bon, soit, à mon avis, on aurait pu garder ceux des spécimens (ce que j'ai fait au CDI l'année dernière, je les ai sauvés en les mettant dans l'espace réservé aux professeurs, mais comme des élèves les avaient découverts, j'ai du les remettre dans l'armoire derrière le bureau. Par contre les dizaines de CD-Roms qui étaient dans les livres des élèves, je ne les ai pas eus entre les mains, et si sachant que l'on garde quelques exemplaires pour remplacer ceux qui seraient perdus par les élèves, on ne devrait pas passer des heures à dupliquer des CD-Roms et deuxièmement se mettre dans l'illégalité en dupliquant des dizaines de CD-Rom. Quand je dis on, ce n'est pas moi, qui suis prof d'allemand, et pas d'anglais ou d'espagnol.
C'est la seule fois d'ailleurs que j'ai chuchoté pour dire autour de moi, que la principale incitait les professeurs à la piraterie informatique et à se mettre dans l'illégalité.
De plus, elle a ajouté que ces CD-Roms (pas ceux livrés avec les livres, mais ceux les doubles), on les facturerait l'année prochaine pour prévoir le coup 4 Euros aux élèves. Piraterie payée, donc encore plus délictuelle. Sans compter que si ce sont les surveillants qui font ce piratage sur leurs heures de travail, ils seront payés pour faire du piratage.... O chose délictuelle par excellence!
En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que dans ce collège on cherche les ennuis et les complications, surtout!
Le plus amusant, c'est lorsque la principale a dit que l'on allait faire payer ces 4 Euros l'année prochaine aux élèves qui font des langues.
Mais pourquoi? Y-aurait-il dans le collège des élèves qui ne font pas de langues. Même les SEGPA étudient au moins une première langue. Ce qui est d'ailleurs lamentable, c'est que l'on oblige des SEGPA qui avaient mis allemand première langue dans leurs options, à faire anglais, et pour les 4ème, ceux qui avaient mis qu'ils voulaient faire seconde langue allemand, à ne pas faire de seconde langue, alors que les 5ème SEGPA ont été à la fin de l'année les plus assidus à mon club d'allemand, et ils savaient au moins utiliser au bout de deux, trois séances toues les formules de salutation.
Pareil pour nos anciennes troisièmes qui sont partis dans un BEP à l'école privée. Deux étaient première langue allemand et une seconde langue et aimait bien l'allemand. Mais elles ne peuvent pas faire allemand dans leur horaire, et s'il y arrive mon mari devra leur faire le cours entre midi sous forme de club. Comme les premières langues ont fait allemand LV2 et espagnol LV2, elle vont devoir rattraper quatre ans d'anglais. L'une des deux premières langues était celle qui faisait l'aide au devoirs d'allemand au collège, je crois qu'à un moment elle voulait être prof d'allemand (je faisais les deux autres clubs d'allemand). La conseillère d'orientation faisait l'orientation dans la salle de lecture du CDI, et un jour je l'ai entendu dire à l'autre première langue, quel matière aimes-tu? L'allemand! Ah! Mais tu sais, avec le niveau que tu as dans les autres matières, tu ne pourras pas t'orienter en allemand. En tout cas, pour l'autre élève, celle qui faisait l'aide au devoir, une fille psychologiquement très mûre et qui avait une certaine autorité sur ses camarades, je pense qu'elle aurait pu faire une seconde générale.
Rappelez vous de mon ancien élève, qui ancien STT, est en 2ème année de Master d'allemand et va peut-être se décider à passer son CAPES. Il peut déjà même passer l'agrégation, s'il le veut. Je l'ai eu en première et dans la Terminale où j'ai eu la fameuse inspection qui a mis fin à ma carrière de prof de BTS.
Bon, je continue de raconter ma pré-rentrée.
Nous avons appris que la personne nommée en documentation n'étant pas là, le CDI ne serait pas ouvert demain après-midi, c'est à dire aujourd'hui pour accueillir les sixièmes lors de leur visite de l'établissement. Ceci dit, moi et ma collègue nous les avions déjà accueillis en fin d'année un jeudi et moi toute seule, je les avais accueilli aussi un Vendredi, lors de la visite des CM2 aux sixièmes. Mais les vacances étant passées entre deux, un petit rappel n'aurait pas été inutile. Bien que c'était inutile, il suffit de leur montrer où est la porte et il diront :"On est déjà venu l'année dernière!" Ceci-dit, je ne suis pas volontaire pour la documentation. C'était juste pour dépanner, parce que l'on m'avait dit que je devais rester 18 heures sans rien faire. Ce qui n'est pas légal pour une titulaire. Si on ne me donne rien à faire, je ne devrais pas me taper 70 km AR de mon domicile à mon rattachement, en étant Titulaire Remplaçante de matière autre que la documentation.
La personne nommée là en documentation était une MA de documentation. Qui n'est pas venue.
N'écoutant que mon grand coeur, j'ai demandé au principal adjoint si je devais accueillir les sixièmes le lendemain après-midi (c'est-à-dire cet après-midi), il m'a répondu, souriant, c'est mon ancien collègue, que ce serait bien, qu'il n'y voyait pas lui-même d'inconvénients, mais qu' il fallait aussi que je demande à la principale.
Avant d'atteindre le bureau où la principale orchestrait et sévissait, et d'où elle avait incité les collègues à la piraterie informatique, j'ai rencontré la fille d'un de mes anciens collègues de Lycée Où J'ai Travaillé Dix Ans, une prof de musique à la voix sublime, ancienne élève de la maîtrise régionale, qui s'est exclamée en me voyant : "Ah! Mme Domino!", mais vous êtes ici! Et nous nous sommes raconté mutuellement nos pérégrinations de TZR dans la Zone de Remplacement, car elle est aussi TZR, remplaçant la prof de musique en congé de maternité.
Quant au prof d'allemand, c'est toujours mon collègue rattaché à 20 km qui remplace la prof d'allemand en congé pour soigner son mari.
Bon, ceci dit, je suis arrivé au bureau de la principale et c'est là qu'on commencé mes ennuis. Pas à son bureau, mais au bureau de la salle de réunions où l'on avait eu la matinée de la pré-rentrée.
(Suite tout à l'heure dans une autre note)
domino
12:10 Publié dans i-grimoire de l'enseignement | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : enseignement, éducation, prérentrée, pré-rentrée
Prérentrée
Prérentrée, bilan mitigé.
domi_no
00:20 Publié dans i-grimoire de l'enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, éducation
samedi, 01 septembre 2007
Le bétisier des profs de français...
Il existe un forum "Néo-profs" sur lequel des professeurs de français se sont réunis pour discuter de leur profession. Il s'agtit de jeunes professeurs, certifiés et agrégés ou stagiaires qui ont déjà eu leur concours de CAPES ou d'Agrégation de Lettres Modernes.
Et bien, si vous voulez vous amuser, faites comme moi, relevez les fautes de français (très nombreuses, parfois au nombre de deux par ligne), que vous avez relevées sur leur forum.
Quand je vois comment nous traitent les jurys d'agrégation d'allemand pour nos épreuves écrites en français, je crois que si nos professeurs d'Etudes Germaniques notaient le CAPES et l'Agrégation de français, la moyenne d'admission de ces concours serait fixée à O,25 sur 20. Car il est évident que nous les germanistes, nous sommes tellement séléctionnés déjà dès la première année d'étude, que nous pourrions enseigner le français à ces professeurs de français.
N'omettez pas de regarder ces liens sur des notes contenant quelques corrections que j'ai faite de ce Néo-Profs, car ils ne me laissent pas entrer sur leur forum comme invitée parce que je ne suis ni stagiaire, ni titulaire de français, mais titulaire d'allemand. Sinon, j'aurais corrigé leurs interventions directement sur leur forum.
domino
18:10 Publié dans i-grimoire de l'enseignement | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : enseignement, français
Et c'est prof de français? ... Suite du bétisier...
Pour vérifier : lien Néoprofs (le forum). Avant de lire, lire aussi ici ce que j'ai écrit deux jours plus tard.
Ce qui est ci-dessous en rouge, est cité à partir du site Néo-profs, un site auquel ne participent que des professeurs de français certifiés et agrégés ou stagiaires et de quelques étudiants en français, d'origine française bien entendu.
J'écris d'abord en rouge le pseudonyme du professeur ou de l'étudiant auteur de la phrase incriminée non pour son contenu, mais pour son orthographe ou son style, suivie du titre du commentaire sur le site Néo-Profs situé ci-dessus et ensuite en noir, la correction que j'apporte avec mes appréciations et mes conseils. Je mets les phrases corrigées en caractères bleus.
Permettez-moi de faire ici un rappel : je suis professeur d'allemand, souvent taxée par mes administrations d'écrire mal le français, et ils sont tous professeurs ou aspirant professeurs de français. Je pense que mon style est plus beau que le leur et mon orthographe aussi. Qu'en pensez-vous?
Il n'y a malheureusement pas moyen de mettre un lien sur chacune des parties de leur forum pour l'hébergement duquel leur modératrice, qui rappelle régulièrement ses ouailles à l'ordre, paie 190 Euros par mois. Quand je pense qu'ici, c'est gratuit!
Par Goulomine sur "No comment"
"si j'ai eu la grand messe... "
au lieu de (correction par moi) :
Si, j'ai eu la grand-messe...,
(Car l"internaute repond ici à une question et le si n'est pas conditionnel.)
____________________________
Par Goulomine sur "No comment"
"j'ai vérifié j'ai bien mon concours ..."
(Mon appréciation : Et bien, moi, je ne lui aurais pas donné!)
Correction par moi :
J'ai vérifié, j'ai bien réussi mon concours....
________________________
Par Goulomine sur "no comment"
"J'ai fait la connaissance de deux trois syndic pendant la réunion d'IUFM, j'ai la doc pour le week end!! Je vais tout éplucher et lundi! SYNDIC!!!!! "
(Mon appréciation : Bon, d'accord, il n'y a pas vraiment de faute de français ci-dessus, mais c'est plutôt du style télégraphique, c'est comme cela qu'elle va parler à ses élèves, elle va devenir une donneuse d'ordres, plus tard, elle fera une bonne principale! Et puis on ne comprends pas très bien si les syndic (sans pluriel), dont Goulomine a fait la connaissance, sont des syndiqués ou des syndicats. De plus, on fait la connaissance d'une personne, mais pas une organisation ou une chose.)
Correction :
On m'a fait connaître deux ou trois syndicats pendant la réuninon d'IUFM, j'ai de la documentation pour le week-end! Je vais l'éplucher en entier et lundi, j'iirai au syndicat.
______________________________
Par Pénélope sur Avis aux picards! Ou autres!
"Je compte avec mes 4ème étudier Voyage au centre de la terre, de Jules Verne".
(Mon appréciation : Il vous semble qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe? Normalement dans tout texte imprimé ou manuscrit, vous devez mettre en relief le titre d'une oeuvre, soit en le mettant en italique (texte imprimé), soit en le soulignant (texte manuscrit. A l'agrégation d'allemand, si vous ne soulignez pas le titre de l'oeuvre d'où est tiré l'extrait à la fin de votre version ou de votre thème, vous perdez environ O,25/20. La virgule avant le de dans de Jules Verne est ici également inutile.)
Correction :
Je compte avec mes 4èmes étudier Voyage au centre de la terre de Jules Verne.
_______________________________
Par Bibiou sur Tragédie en troisième.
"Mais il me semble que de la 6ème à la 4ème ils voient que des comédies... "
(Mon appréciation : Encore un oubli du ne de la négation. La formulation avec voir appartient ici au langage parlé, pas au langage écrit.)
Correction : Mais il me semble que de la 6ème à la 4ème, les élèves n'étudient que des comédies...
______________________________
Par Caro 11 sur Tragédie en 3ème :
"Effectivement la tragédie classique c'est un peu difficile, mais certains étudient bien Le Cid en 4°! En tt cas c'est en seconde qu'on doit étudier au moins un gt sur ce genre!
Le prgm ne demande-t-il pas une pièce du XIX° ou XX°? Qd tu étudies Cyrano tu es à la croisée des genres."
(Mon appréciation : Ici, on peut reprocher les nombreuses abréviations, et reprocher aussi de ne pas avoir mis en relief le titre des oeuvres. On voit que ces néo-profs de français écrivent à la va-vite. Par ailleurs, l'ajout du mot siècle aurait été utile. Aussi perspicace que je sois, je n'ai pas trouvé la signification de gt et comme leur forum apparaît aussi sur les moteurs de recherche et qu'il est lisible par le commun des vivants*, nous aimerions que leurs abrévaitions soient compréhensibles. Peut-être qu'un gt (cela me fait penser à ET), c'est un extra-terrestre? Est-ce que vous savez que à partir du moment où ils sont sur les moteurs de recherche, vos blogs et forums sont lus par des étrangers qui étudient le français, c'est pourquoi ils doivent être rédigés en bon français)
Correction :
Effectivement, la tragédie classique c'est un peu difficile, mais certains étudient bien Le Cid en 4°! En tout cas, c'est en seconde qu'on doit étudier au moins un gt sur ce genre!
Le porgramme ne demande-t-il pas une pièce du XIX° ou du XX° siècle ? Quand tu étudies Cyrano de Bergerac, tu es à la croisée des genres.
_________________________
Par Isabel, sur Qui a repris aujourd'hui?
"Oh rude reprendre aujourd'hui",
(Mon appréciation : Cela doit être de la poésie moderne, ou ancienne, je vois bien ce vers dans Le Cid de Corneille :
O rage! O désespoir! O rude reprendre aujourd'hui!)
Correction :
Oh! Que c'est rude de reprendre aujourd'hui!
Mon Commentaire :
Une chose m'inquiète, je n'ai pas reçu de convocation pour la pré-rentrée et je me présenterai dans mon collège de rattachement lundi (il paraît que je serai de nouveau convoquée à la médecine du rectorat courant septembre, décidément, ils ne lâchent pas le morceau. C'est de l'acharnement thérapeutique! Alors qu'il serait si simple de faire comme certains lycées qui ont quinze TZR rattachés et ne savant qu'en faire, me dire : Bon, vous êtes rattachée ici, mais rattachée seulement, faites la pré-rentrée et venez voir votre casier une fois par semaine, c'est ce que l'on faisait dans le lycée où j'étais rattachée avant, bien que j'en faisais plus :
je faisais 18h informelles et sans horaires d'aide à mes collègues d'allemand sous forme de recherches sur Internet par exemple, et j'aidais parfois des élèves qui me voyant au CDI et sachant que j'étais prof d'allemand me demandait des conseils en grammaire, et c'est ainsi qu'une élève de seconde est passée de 7/20 à 16/20 en allemand, en l'espace de deux mois. Une collègue a un peu exagéré, elle m'a demandé une préparation de cours le soir à 17h30 pour le lendemain à 8 heures, alors que je venais habituellement à 9h; comme j'avais préparé cela la nuit, et imprimé le matin de bonheur sur mon ancienne imprimante à aiguilles qui ne faisait pas de bonnes impressions, la collègue est allée porter mon travail au proviseur, et a fait un rapport sur "la mauvaise présentation de mes travaux".
Concernant la pré-rentrée je suis encore convoquée dans ce collège avec cette principale odieuse, qui s'est arrangée pour que je n'ai pas de remplacements d'allemand de l'année (je vous rappelle que je suis quand même bi-admissible à l'agrégation d'allemand, et que des collègues moins gradés que moi, je pense surtout aux cerifiés par liste, et souvent moins bons en allemand, je dois en convenir, ont des postes fixes et des postes à l'année. C'est une humiliation qui pour moi dure depuis 5 ans, dont un an de congé maladie mis abusivement par la médecine du rectorat et contre mon gré, que, ancienne jury de BTS, je suis devenue TZR). Je dois dire que je ne peux plus faire appel de ce CLM, quatre ans après, car sinon je serais obligée de rembourser des demi-traitements.
Quand on est rattaché dans un lycée où il y a 15 TZR rattachés, cela représente beaucoup de travail pour l'administration de leur faire des horaires, c'est pouquoi la plupart du temps, ils disent aux TZR "Le proviseur ne tient pas à ce que vous fassiez un service de rattachement, Vous pouvez passer ici une fois par semaine pour voir votre casier, et si on a besoin de vous, on vous appelera. On m'apellait régulièrement pour surveiller le bac.
Bon, je m'inquiète car je vois que certains ont repris le 31 août. Nous on a été en vacances le 4 juillet à midi. Si on reprennais le 31 août, on serait loin d'avoir nos deux mois, et en reprenant le 3 septembre, on ne les a plus...
Mon époux a reçu sa concovation de pré-rentrée (il travaille dans le même ville que là où j'ai mon rattachement). Il reprend lundi 3 septembre. Moi, je n'ai pas reçu de convocation du tout, l'année dernière, bien qu'ayant travaillé toute l'année dans ce collège en service de rattachement en documentation en complément de quelq'un qui écrit sur Néo-prof de français, et se vante d'en avoir fait le moins possible... (je rattrappais les manques en faisant du zèle ce qui embêtait bien plus l'administration que ma collègue qui en faisait le moins possible, elle prenait juste plus délèves pour faire mieux, mais ils faisaient beaucoup de bruit et je devais toujours intervenir, alos que seule le Vendredi je les sélectionnais davantage pour que les élèves sérieux puissent travailler en paix, bien que parfois les surveillants m'obligeaient à prendre toute la permanence pour se libérer eux-mêmes,)....
_______________________
Félicitations à Y. Polymorphe pour son texte "Pétage de câble". Enfin quelqu'un qui écrit bien...
Félicitations pour les pseudos. Ces profs de lettres ont quand même le mérite de faire des efforts pour se trouver des pseudos.
___________________________
Intermède :
Nous ici sur Haut et Fort,
On fait moins d'efforts,
On ne se casse pas le nénette
Pour trouver un nom,
Car pour être honnête,
On signe de nos prénoms.
Et je suis une poète,
bientôt de renom.
Le poème ci-dessus est signé domino, La Journaliste Alternative, TZR d'allemand âgée de son véritable état. J'ai choisi ce pseudonyme, car il y avait ici sur Haut et Fort un autre Dominique, le Petit Champignacien Illustré.
_________________
Lora sur Pétage de câble.
"Ca me rappelle qu'il faut que je mette mes cours sur CD".
(Mon appréciation, Madame Lora, c'est que quand, comme moi, on n'a pas de ç majuscule sur son ordinateur portable, on peut écrire Cela en entier, sans faire de faute d'orthographe, parce que Ca, ce n'est pas très élégant.)
Correction :
Cela me rappelle....
_____________________
De eaudere Pettie astuce sur Pétage de câble.
"Ca m'est arrivé au début de l'été mais hélas! moi je n'ai pu récupérer mon ordi et ai dû en racheter un. J'ai réussi à récupérer mes données en procédant ainsi. J'ai récupéré le disque dur et l'ai installer dans un boîtier externe Ht sur un site informatique (moins de 15 euros, cable USB et tournevis inclus). Ca me fait comme une grosse clé USB qui contient tt ce que contenait mon ancien ordi" .
Mon appréciation :
Je ne sais pas ce que veut dire Ht et par conséquent je ne comprend pas la suite de la phrase. L'a-t-il installé dans un boîtier externe qui se trouve sur un site informatique (dans ce cas, il s'agirait d'un hébergement externe des données, cela se fait de plus en plus, certains grands de l'informatique en propose des gratuits pour les photos et les données, vous pouvez même faire l'inventaire de votre maison, en l'hébergeant avec photos, factures, garanties, etc... sur un site externe en cas de sinistre ou de cambriolage... ) ou la-t-il installé son ancien disque dur dans un boîtier qui se rattache d'une façon
Correction :
Cela m'est arrivé au début de l'été, mais, hélas! Moi, je n'ai pas pu récupérer mon ordinateur et j'ai dû en racheter un autre, J'ai réussi à récupérer mes données en procédant ainsi : J'ai récupéré le disque dur et je l'ai installé dans un boîtier externe Ht (?) acheté sur un site informatique (il a coûté moins de 15 Euros, câble USB et tourne-vis inclus). Cela ressemble à une grosse clef USB qui contient tout ce que contenait mon ancien ordinateur.
______________________
De choupinette, sur Pétage de Câble.
"Tous les fournisseurs d'accès offre un espace sur la toile."
(Mon appréciation : Ô, la grosse faute, il ne faudra plus que choupinette enlève des points à ses élèves quand ils oublient le -nt dans leurs dictées!)
Correction :
Tous les fournisseurs d'accès offrent un espace sur la toile.
______________________
Par Lou sur Pétage de Câble.
"sans blague? faudrait peut être que je me renseigne"
(Mon appréciation : Là, c'est simplement une question de majuscules... C'est facilement réparable, peut-être que cette personne écrit sur un minitel. Je me souviens qu'à l'époque de mon minitel, j'envoyais des mails sans majuscules, au grand dam de mes profs d'université.)
Correction :
Sans blague? Il faudrait peut être que je me renseigne.
____________________
De Léane dans Qui habite Cahors ou tout près ? :
"MP s'il vous plaît. "
(Mon appréciation : Bon, il manque la virgule, mais ce n'est pas tout, moi, je voudrais bien savoir ce qu'est un MP. Je sais que l'éducation nationale se fait un plaisir de nous inventer de nouveaux mots, obligatoires à employer dans les courriers officiels comme un mèl ou un courriel, alors que l'on pourrait dire plus simplement un e-courrier, ou un i-courrier ou un courrier électronique, ou comme les allemands qui ne sont pas si compliqués, un e-mail, langage international. Mais un MP, c'est un mot inventé par l'éductaion nationale? Vous êtes professeurs de français, s'il vous plaît, je suis peut-être ignare, mais exprimez-vous clairement!)
Correction :
Alors là, impossible pour moi de corriger MP. Donc, ajoutons une virgule seulement :
MP, s'il vous plaît!
______________________________
De minnie dans Qui habite à Cahors ou tout près? :
"Un ami mais c'est quoi cette mission?"
Mon appréciation :
(Il manque une virgule après ami, mais le c'est quoi, qui bien qu'on le dit parfois oralement sans s'en rendre compte, tellement on l'entend dire autour de nous, on le reproche souvent aux élèves, même nous, les professeurs d'allemand, nous leur faisons cette remarque lorsqu'ils s'expriment ainsi en français, alors si les professeurs de français leur donnent l'exemple du mauvais français, où va-t-on?)
Corection :
Un ami? Mais quelle est cette mission?
__________________________________
De Sybille, sur Suite encore des avis sur le Cercle.
"Sanctionner un élève qui n'a pas levé le doigt peut entraîner que les élèves n'aient plus envie de parler"
"Je pense que je ne vais pas l'indiquer et qu'en fonction du comportement des classes, cela rentrera en compte"
"bien sûr, pas punir au premier coup"
"Si c’est en retard en classe, je pense que c’est plutôt du domaine de la vie scolaire, ça devrait être pris en compte dans la note de VS"
"Je ne tolère dans tous les cas pas qu'un élève n'ait pas de justification à son retard"
"Pour retard de devoir à rendre, j'ai indiqué comment je fais."
"Pour ce qui concerne l’insolence"
"Non, insolence : heure de retenue directement bien entendu ou rapport."
"De même vocabulaire inadéquat, c'est vocabulaire familier Pas insultes !"
"Les affaires qui n'ont rien à voir peuvent être confisquées bien entende"
" Mais, le jour, où un incident que tu n’as pas prévu, arrive tu devras tout de même improviser et là tu risques d’avoir un retour de manivelle. "
.(Mon appréciation :
Ici, il ne s'agit pas de fautes d'orthographe, mais plutôt de fautes d'expression. Ou de mauvaise construction. Ou de ponctuation. Sybille, professeur de français, est peut-être allemande.C'est d'ailleurs un prénom très courant en Allemagne. Comme les passages corrigés sont nombreux, je signale ci-dessous les parties corrigées.
Sanctionner un élève qui n'a pas levé le doigt peut avoir pour conséquence qu'il n'ait pas envie de parler.
Je pense que je ne vais pas l'indiquer et qu'en fonction du comportement des classes, cela entrera en ligne de compte .
Bien sûr, il ne faudrait pas punir dès la première fois.
(Mon explication : L'expression du premier coup est d'un niveau de langue familier)
(Mon appréciation : "Si c'est en retard en classe..." Là, franchement, je ne comprends pas... Sybille a demandé auparavant : " (...) est-ce un retard en classe ou un retard pour devoir non rendu ?". Elle aurait du en toute logique écrire soit : "Si c'est un retard en classe"... ou ... "Si c'est un devoir rendu en retard..." Le devoir n'étant pas non rendu, puisqu'il est quand même rendu en retard.... Puisque Sybille parle de la Vie Scolaire (abréviée V.S., ce que leurs lecteurs étrangers ne comprendront pas, il s'agit certainement d'un retard en classe et elle aurait du écrire ce que vous trouvez dans ma correction).
Ma correction :
Si c'est un retard d'arrivée en classe, je pense que c'est plutôt du domaine de la vie scolaire, et que cela devrait être pris en compte dans la note de vie scolaire.
(La répétition est-elle évitable? Pour éviter la répétition il faudra transformer la phrase, par exemple écrire : .
(...) Je pense que cela relève de la vie scolaire, qui pourra en tenir compte dans la note qu'elle attribue.)
La phrase suivante est comique, il y a une grosse faute de construction et c'est là que je me suis demandée si Sybille n'était pas allemande.
Correction :
"Dans tous les cas cités ici, je ne tolère pas qu'un élève n'ait pas de justification à son retard".
"Pour un retard de devoir à rendre, j'ai déjà indiqué comment je fais".
"En ce qui concerne l'insolence..."
(La phrase suivante, c'est plutôt du style télégraphique.... Vu le contexte, voir le site Néo-profs, la présence du Non dans cette phrase n'est pas justifiable.)
Correction :
"En cas d'insolence, je donne directement une heure de retenue, ou je fais un rapport."
Alors là pour la phrase suivante, je ne peux m'empêcher de la citer de nouveau parce que dans ce fatras de contradictions et dans ce charabia matiné de langue populaire et familière, elle me fait trop rire :
"De même vocabulaire inadéquat, c'est vocabulaire familier, pas insultes".
Je traduis (car ici, il ne s'agit non plus de la correction d'une phrase, mais d'une interprétation d'après le contexte (voir le forum Néo-profs), car la phrase ci-dessus prise isolément, ne veut rien dire :
De même, quand je parle de vocabulaire inadéquat, il s'agit de vocabulaire familier, pas d'insultes!
Suite de la correction :
Les affaires qui n'ont rien à faire en classe (ou mieux : qui n'ont pas à être en classe) peuvent être confisquées. Bien entendu.
Pour la dernière phrase que j'ai citée, c'est la place des virgules qui est inadéquate. Dans une version de concours d'allemand une virgule mal placée, en trop ou absente dans le texte français, nous enlève au minimum 1/8ème de point.
Correction :
"Mais le jour où un incident que tu n'as pas prévu, arrive, tu devras tout de même improviser (...)."
___________________________
Bon, voilà le mal fait, j'ai jeté la vindicte sur les collègues de français, moi, la minuscule prof d'allemand qui n'avait rien à dire à Nestya (qui est aussi sur Néo-profs, mais je ne suis pas encore arrivée à la correction de ses interventions sur lesquelles il n'y a stylistiquement pas grand chose à redire, qui avoue en avoir fait le moins possible dans ce Centre de Documentation, mais qui était considérée comme "gentille" par les élèves, parce que elle ne leur faisait pas remplir de fiches de CDI, et moi, j'étais "méchante", parce que je leur faisais remplir des fiches de CDI). Mais en fait pour les collègues, elle n'ai pas si gentille que cela. Elle fait partie de ceux qui ne se laissent pas faire, et ce faisant éclabousse ses collègues.
Nous faisions toutes les deux 70 km pour aller travailler, mais elle faisait 70 km aller, et moi 70 km aller-retour, si bien que peut-être beaucoup nous on confondues et que celle qui a écrit sur Néo-Prof que faisant 70 km aller-retour, elle en faisait le moins possible, a été prise à otrt pour moi, 30 ans plus veille,
En plus, on aurait à 30 ans de distance, le même jour et le même mois de naissance, mais nous ne sommes pas de la même génération.
Mais j'ai voulu ici remettre un peu de plomb dans la tête à des jeunes profs de français qui nous prenne, nous les professeurs d'allemand, pour des moins que rien.
__________________________
Je me limiterai à corriger seulement 15 commentaires de néo-profs de lettres françaises et classiques, par note. Parce que sinon, la travail devient trop monotone et il faut changer parfois d'activité au cours de la journée, pour rester concentré.
Toute ces fautes, cela me fait penser à cette prof d'histoire-géographie dans le lycée où j'ai travaillé dix ans qui ne voulait pas croire qu'il était historiquement prouvé que les Vikings avaient été en Amérique... Je lui ai expliqué qu'on en parlait dans les Sagas d'Eric le Rouge et du Vinland. Et que l'on avait prouvé scientifiquement, qu'il s'agissait bien de l'Amérique, car on avait trouvé des vestiges de bâteaux et d'habitations vikings à l'Anse aux Meadows au Nord de Terre-Neuve. Elle me regardait d'un air dubitatif, ne me croyant pas, et se disant : "De quoi elle se mêle, cette prof d'allemand, elle veut réformer l'histoire et en plus, elle raconte des bêtises, elle est folle!"
Elle s'est précipitée ensuite chez le proviseur, pour écrire un rapport selon lequel Mme domino divaguait en racontant des histoires obscures sur les Vikings en Amérique...
Je dois dire que ma collègue de français qui, l'année dernière, avait été nommée en documentation et m'avait offert sans le vouloir la partie d'horaire qu'elle ne voulait pas faire, refusait que j'intervienne pendant ses cours de français, ou que je lui donne des conseils, par exemple lorsqu'elle a commencé à faire faire du théâtre aux élèves dans le CDI, en leur faisant faire des numéros sportifs qui auraient nécessité des tapis et que je lui ai signalé ensuite -évitant d'intervenir pendant son cours, que c'était dangereux (je n'ai pas pu le dire devant les élèves, parce que ma collègue m'aurait rabrouée, moi, 30 ans plus âgée, devant eux). Sans compter qu'il m'était difficile pour moi de faire du travail de documentation avec tout ce bruit.
domino
______________________
*Commun des vivants : expression affectionnée par Michel Tournier, et employée dans un thème allemand que nous avons eu il y a quelques années en cours d'agrégation d'allemand. J'ai malheureusement oublié le titre de l'oeuvre dont cette expression est tirée, mais si je retrouve ce thème, je vous en reparlerai. Michel Tournier a préféré cette expression originale à l'expression habituelle Le commun des mortels.
11:00 Publié dans i-grimoire de l'enseignement | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : enseignement, français, néo-profs de français