Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 septembre 2007

Le bétisier des profs de français...

Il existe un forum "Néo-profs" sur lequel des professeurs de français se sont réunis pour discuter de leur profession. Il s'agtit de jeunes professeurs, certifiés et agrégés ou stagiaires qui ont déjà eu leur concours de CAPES ou d'Agrégation de Lettres Modernes.

Et bien, si vous voulez vous amuser, faites comme moi, relevez les fautes de français (très nombreuses, parfois au nombre de deux par ligne), que vous avez relevées sur leur forum.

Quand je vois comment nous traitent les jurys d'agrégation d'allemand pour nos épreuves écrites en français, je crois que si nos professeurs d'Etudes Germaniques notaient le CAPES et l'Agrégation de français, la moyenne d'admission de ces concours serait fixée à O,25 sur 20. Car il est évident que nous les germanistes, nous sommes tellement séléctionnés déjà dès la première année d'étude, que nous pourrions enseigner le français à ces professeurs de français.

N'omettez pas de regarder ces liens sur des notes contenant quelques corrections que j'ai faite de ce Néo-Profs, car ils ne me laissent pas entrer sur leur forum comme invitée parce que je ne suis ni stagiaire, ni titulaire de français, mais titulaire d'allemand. Sinon, j'aurais corrigé leurs interventions directement sur leur forum.

1) Ma première correction.

2) Ma deuxième correction.

domino

Commentaires

mikado attend toujours des nouvelles de domino qui doit le snober...

Écrit par : mikado | samedi, 01 septembre 2007

§1 : J'ai l'impression que le forum est davantage fréquenté par de futurs professeurs (en attente de titularisation ou d'obtention du CAPES) en recherche de conseils.

§2 : Je ne considère pas cela comme de l'amusement, malheureusement.

§3 : Les candidats au CAPES d'Allemand sont-ils plus nombreux que ceux au CAPES de lettres modernes ?

§4 : Tu as mal accordé le participe passé "faites".

Écrit par : Max | dimanche, 02 septembre 2007

Je m'en vais corriger cette faute là. Il n'y a pas autant de candidats au CAPES d'allemand qu'au CAPES de français et de moins en moins de monde passe l'agrégation. Les gens sont découragés. Généralement le nombre de candidats est proportionnel au nombre de poste mis au concours. En allemand à l'externe 300 candidats pour 40 postes, à l'interne 300 candidats pour 25 postes. Je ne connais pas les chiffres du CAPES, no d'allemand, ni de français, mais les proportions de reçus doivent être les mêmes. Envion 10%.

Écrit par : domi_no | dimanche, 02 septembre 2007

De toute façon, je dois avouer que j'ai toujours été davantage impressionné par la culture générale de mes profs d'allemand que par celle de mes profs de français. Je n'en reviens toujours pas des références über précises qu'utilisait mon prof d'allemand au collège. Il parlait aussi l'espagnol, l'anglais et le russe et faisait régulièrement allusion aux grands philosophes dans ses discours en fin d'année. Depuis qu'il est à la retraite, il aide sa femme qui est journaliste dans une revue régionale. Il a une plume très agréable.

Écrit par : Max | dimanche, 02 septembre 2007

C'est agréable de pouvoir de nouveau commenter ici sans passer par l'intermédiaire de l'autre blog (d'ailleurs... si je n'y venais pas régulièrement, c'est parce que je ne trouvais pas cela très pratique).

Écrit par : Max | dimanche, 02 septembre 2007

@Max:
Réponse au 2ème commentaire : Chut! L'autre blog est secret! Top secret! Il n'est que pour les commentateurs habitués de celui-ci.Il n'y a que 3 personnes qui l'ont découvert, tellement il est bien caché.
Réponse au 1er commentaire : Voilà quelqu'un qui me fait penser à quelqu'un, une prof d'allemand poyglotte et cultivée...hmm.. suivez mon regard...La petite pixie là bas, météorologue célèbre sur le www, doit être sa fille virtuelle ou quelque chose comme cela : Sie spricht Deutsch, she speaks english, habla castellano, ze spreekt nederlands.

Écrit par : domi_no | dimanche, 02 septembre 2007

- Oups ! Désolé.

- Je ne suis pas étonné.

Écrit par : Max | dimanche, 02 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.