Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 juin 2007

Anniversaire et fête de la musique

C'était hier la fête de la musique. Je n'ai pas joué de musique. Je ne joue plus souvent de musique. Et avec mes ennuis (racontés dans les notes ci-dessous).....

.................................

C'est aujourd'hui notre anniversaire de mariage. J'avais complètement oublié. Je n'y ai pas pensé depuis l'an dernier. Mon doux et tendre est arrivé et a dit : "Bon anniversaire!" J'ai dit : "Mais ce n'est pas mon anniversaire!" Mais si, bon anniversaire de mariage!" Et "33 ans", a-t-il ajouté. 33 ans? ça fait un bail... Au fait? Ce sont les noces de quoi ? J'ai répondu : "Ah! J'avais complètement oublié!" 

Au fait, mes parents ont été mariés 35 ans. Ils se sont mariés plus tard que nous, soit... L'un d'entre eux est parti avant. Ma mère a 26 ans de veuvage, presqu'autant que nous de mariage.

ça voudrait dire que l'un de nous pourrait partir d'ici deux ans??? Je suis en moins bonne santé que lui, qui à presque 60 ans galope comme un lapin. Je partirai avant...

Que l'on nous rende au moins notre qualité de vie, en ne me harcelant plus par des lettres menaçantes de médecins affamés de pouvoir.

domino

 

Titeuf au CDI...

Je ne sais plus qui c'était ou si c'était un rêve que je faisais sur le CDI. Quelqu'un m'a demandé "Vous aimez bien Astérix?" 'Jai répondu "Oui!". Vous aimez bien "Tintin"? J'ai répondu "Oui!". Vous aimez bien "Les Stroumpfs?" j'ai répondu "Oui!"

Vous aimez bien "Titeuf" ? J'ai répondu oui, mais je ne le vois pas au CDI ! (dans le sens, Titeuf n'est pas assez correct pour le CDI...).

Ah ! Je vois cela déjà d'ici... J'en ai d'ailleurs peut-être rêvé cette nuit. Dans mon rêve, il y avait sur le présentoir des BD du CDI, "Titeuf au CDI".... Quoiqu'il y a quelquefois des jeunes filles qui cherchent des livres sur la santé des adolescentes. ça pourrait leur servir.

Bon, passons....

domino

Le complexe de culpabilité...

L'ennui est que quand quelqu'un est convoqué à la médecine du rectorat, et que l'on apprend que c'est de la faute de ses collègues, ses collègues commencent à se faire des complexes de culpabilité (car ils ne sont pas tous insensibles et harceleurs). Ceci est valable si le prof est connu, s'il est depuis dix ans dans l'établissement.

Avec les TZR, la tâche est plus facile, on les convoque pendant les grandes vacances, ils disparaissent et on croit qu'ils ont été mutés. Très bien pour cacher que le professeur a été mis en congé maladie "d'office", contre son consentement.

On ne vous voit plus l'année suivante? Vous étiez seulement peut être en suppléance ou rattaché ailleurs. Personne parmi vos collègues n'a compris que vous aviez un gros problème administratif. Alors faites plus attention à vos collègues de passage. Renseignez-vous sur eux, pour voir s'ils n'ont pas été mis à pied.

Mais savez-vous que ces médecins essaient de vous impressioner en utilisant l'intimidation. En 2002 on m'a menacée de sanctions administratives si je ne faisais pas moi-même la lettre de demande de congé. En 2005, je n'ai même pas répondu à une convocation, j'ai continué à travailler, je ne sais pas si j'ai eu un blâme, je ne vais jamais voir mon dossier, je pourrais en faire une dépression si je voyais tous les mensonges qu'il y a dedans. On y garde tout depuis le début de la carrière. Je l'avais vu de l'extérieur à la médecine du rectorat en 2002. Il faisait au moins 50 cm d'épaisseur. Et avec tous les rapports que divers principaux, principales et personnels ATOSS ont fait sur moi, il doit faire actuellement 1 mètre d'épaisseur. Il est peut-être en plusieurs tomes.

Si vous êtes élèves ou étudiants, vous devez vous dire "On traite les professeurs comme des élèves". Pire que cela : dans un dossier d'élèves, les rapports de professeurs restent un an. Ils sont enlevés au bout d'un an du dossier. Alors que pour les profs, si un parent d'élèves fait une lettre pour expliquer que votre méthode pédagogique est trop moderne pour lui, que les méthodes traditionnelles avaient du bon, que lui, quand il était élève, il n'a pas appris comme vous apprenez à son fils, tout cela restera dans votre dossier et 30 ans, presque 40 ans plus tard on vous dira par exemple lors d'une inspection ou de la remise d'une note administrative : "Oui, mais vous voyez en 1984.... on avait dit cela de vous.... c'est toujours vrai aujourd'hui".

C'est pour cela, je dis tant que je peux aux jeunes : "Faites la grève du métier de prof. Ne soyez pas professeurs. Sinon vous aurez beau adorer votre métier vis à vis des élèves, vous serez toujours brimés par votre administration et rendus dépressifs par votre administration. Vous perdrez autorité et assurance à cause de votre administration.

domino

Mon livre de lecture...

Quand j'étais petite, j'ai du avoir beaucoup de livres de lecture. Je me souviens d'un livre qui avait des lettres ou des groupes de lettres en haut de page, et je me souvient qu'un  jour, maman dans la cuisine m'apprenait les sons ge et gue, et phi... c'était au bout du livre. C'était pendant les grandes vacances entre la deuxième et la troisième année de maternelle. Je savais déjà lire. En troisième année de maternelle, je mettais le ton.

Mais le livre que j'aimais le mieux était un livre de lecture de mon frère. Il y avait des histoires en 2 ou 3 parties avec des dessins en noir et blanc relevés de teintes unies, Différentes selon les pages, par exemple je me souviens que des dessins étaient relevés de couleur violette, ou bleu turquoise, ou jaune d'or ou vert cru, ou fuschia pendant plusieurs pages d'affilée.

Je crois que le livre s'appelait "C'est la vie!" ou "C'est beau la vie!". Le livre contenait des histoires d'animaux, il y avait aussi l'histoire de quelqu'un qu'on avait sauvé et des poèmes d'Emile Verhaeren. Verhaeren et Van der Meersch sont deux noms flamands qui ont bercé mon enfance. J'aimais ce livre pour ses images, sa présentation. Un jour en classe, je devais être en CE

A propos de tout cela...

A propos de tous les articles que je vous ai écrit hier, je dois simplement dire qu' à tout cela il y a une solution simple : me changer d' établissement de rattachement, administratif,  puisque si je n'ai réellement pas obtenu satisfaction pour ma mutation, et que je garde la même zone de remplacement, pour m'ôter des griffes de ma principale, au lieu de me mettre en congé maladie pour un an, il vaut mieux trouver quelque part un principal ou un proviseur plus conciliant. Et qui a  moins d'oeuillères, et ne pas lui donner le négatif de mon dossier qui influence tous les proviseurs et principaux négativement à mon propos avant même que je n'arrive, et bien lui faire comprendre que je suis bi-admissible à l'agrégation d'allemand et pas documentaliste.

La principale avait un a-priori positif sur moi au départ, et lorsqu'elle a lu mon dossier de TZR où l'on a tenu compte comme la plupart du temps dans l'enseignement que du mauvais et pas du positif, le mauvais concernant la plupart du temps des rapports faits par les agents de service sur mes départs tardifs, sur des choses vexantes que je leur aurais dites... etc... Et aussi des rapports de collègues sur moi,.... Personnellement, je n'ai jamais écrit de rapports nominatifs sur mes collègues, ni fait écrire des élèves contre eux, comme ce fut le cas pour une prof principale dans Lycée Où Je Suis Restée Dix Ans, qui a profité de la préparation des conseils de classe pour dire à tous les élèves de la classe "Ecrivez tout ce que vous avez à redire sur Mme domino", cela m"avait été rapporté par des élèves qui m'aimaient bien, et qui à la fin de l'année m'ont écrit des poèmes pour s'excuser d'avoir du écrire du négatif sur moi (c'était des secondes).

Ceci dit cette année, je pense n'avoir eu aucun problème avec les élèves. Ils ont juste râlé pour les fiches de lecture et pour les fiches de recherche sur ordinateur à remplir, parce que ça leur prenait 2 minutes par heure sur leur temps de CDI, mais ce sont surtout les élèves qui venaient "faire des jeux" ou "lire des BD" qui râlaient. On peut bien évaluer là leur sérieux. Je leur ai appris à chuchoter pour les travaux de groupe; plutôt que de parler tout haut en se gênant mutuellement, et en ayant la tête grosse comme une citrouille à la fin de l'heure; et à la longue c'est devenu un jeu de chuchoter plutôt que de parler tout haut, car on avait l'impression qu'ils n'avaient jamais chuchoté de leur vie, et qu'ils découvraient cette façon de parler, et que jusqu'ici ils s'étaient toujours exprimé en parlant fort.

Peu à peu d'ailleurs, tout le collège devenait plus silencieux.

J'ai du au début de l'année, remettre les élèves de ma gentille jeune collègue à leur place, parce qu'ils lui répondaient (au sens négatif du terme) pendant les cours de français qu'elle donnait dans le CDI. Elles prenaient des demi-groupes de classes de collègues qui pendant ce temps là se trouvaient soulagés de la moitié de leur classe. Les deux premiers trimestres elle criait sur les élèves et les faisait sanctionner beaucoup par la CPE. Ensuite, elle a peut-être appris de moi que la douceur était plus payante, et comment on pouvait s'en sortir sans donner une seule sanction de l'année (j'ai du seulement renvoyer en permanence d'où ils venaient un ou deux élèves par trimestre, et pourtant j'avais au moins deux fois par jour le Vendredi où les surveillants me fourguaient parfois tous leurs élèves, des classes réputées difficiles, mais je m'en sortais bien avec eux).

Le proviseur de Lycée Où Je Suis Restée Dix Ans, m'a reproché tout d'abord de ne pas punir suffisamment, donc j'ai commencé à punir plus et à en perdre un peu d'autorité, ensuite il m'a reproché de trop punir et de ne pas avoir d'autorité "naturelle". Puis quand il est venu dans ma classe le jour de l'inspection du 22 mars 2002, il m'a dit ensuite que finalement il était satisfait de l'inspection (l'inspecteur pas), qu'il ne m'avait pas imaginé comme "cela" avec les élèves.Par comme cela, il parlait de mon aisance dans mes rapports avec eux. Il avait imaginé que je faisais cours d'une façon timide, ce qui était loin d'être le cas. Je faisais même cours sans filet, c'est à dire avec ma préparation posée sur la table, sans que je ne la regarde jamais, car je savais ce qu'il y avait dedans, et en regardant toujours les élèves plutôt que ma préparation, alors que je sais que au moins mes deux collègues femmes faisaient cours d'une manière très directive, papier de questions en main. Ce que j'appelle un manque d'adaptation à la situation. Car si on pose des questions d'après un papier et pas d'après les besoins qui se font sentir momentanément dans la classe, c'est que l'on est complètement en dehors de son enseignement, que l'on fait cours pour soi-même et pas pour les élèves. Ou que l'on a pas suffisamment d'assurance et d'aisance dans sa matière pour quitter son papier. Seulement le problème est que si vous ne gardez pas votre préparation en main, certains élèves s'imaginent que vous ne préparez pas les cours, or c'est le contraire, arriver à se détacher de sa préparation et parler sans filet, en faisant quand même le cours complètement demande de dominer davantage son sujet ou son texte.

J'ai des collègues qui écrivent systématiquement sur leur préparation les mots du texte avec leurs articles et leurs pluriels de peur d'oublier les articles et les pluriels, qui en salle des profs demandent systématiquement : "Qu'est ce que cela veut dire, en montrant une expression simple comme par exemple "Siehste?"  (langage parlé) à la place de "Siehst du?" Pourtant il ne faut pas être grand prophète, pour en deviner le sens que l'on comprend d'emblée en l'entendant dire en Allemagne. Ils demandent l'article de mots en -ung ou en -schaft et sont profs d'allemand en lycée ! Abominable !

Voilà ce que je veux expliquer, que je ne suis pas un personnel "en difficulté', ni au niveau de la discipline, ni  au niveau linguistique. Mais on dirait toujours que les administrations essaient de me casser pour que j'aie ensuite moins d'assurance. On dirait qu'ils veulent se débarasser à tout prix des professeurs qui ont de la personnalité.

Dans mon ancien lycée de rattachement, la secrétaire du proviseur adjoint (les secrétaires avaient beaucoup de pouvoir là-bas), qui m'avait connue dans l'autre lycée au début des années 90, me confiaient beaucoup de missions (dans l'autre lycée au début des années 90, j'avais "donne toute satisfaction" comme appréciation. Que ne suis-je restée là-bas ! En fin d'année, elle me confiait des surveillances de bac, et elle m'a confié une surveillance de baccalauréat à faire dans une prison d'homme en deux demi-journées alors que je suis une femme. Je n'étais d'ailleurs pas obligée d'accepter, certains professeurs ne voulant pas y aller, parce qu'ils avaient peur, d'autres professeurs ne voulant pas y aller parce qu'ils étaient contre les prisons. Mais moi, je leur ai expliquer que faire passer le bac en prison, c'était aider le prisonnier pour sa réinsertion professionnelle.

Je suis d'ailleurs restée seule à surveiller le prisonnier pendant 4 heures, puis pendant deux heures. Dans la petite salle de classe au dessus de la cour où l'après-midi des prisonniers jouaient au foot. Une  secrétaire m'a expliqué que si les sirènes se mettaient en route on pouvait rester bloqués pendant toute une nuit. Imaginez un peu que les sirènes aient retenti le matin et que je ne puisse pas sortir à temps pour aller chercher les sujets de l'après-midi, on aurait du retarder ou reporter les épreuves du bac pour un seul prisonnier !

C'ette année, une ou deux élèves sont venues me rapporter que dans la cour de récréation, des élèves surtout garcçons se moquaient de mon embonpoint, mais ils n'ont jamais osé le faire devant moi, c'est ce que j'ai répondu aux élèves "S'ils ne se moquent pas ouvertement de moi, c'est qu'ils n'osent pas le faire, et donc qu'ils me craignent quand même."

domino

 

BD Les Profs

Moi, je ne comprends pas que la BD "Les Profs" soit agréée Education Nationale, si, si, j'ai lu ça sur la couverture d'une de ces BD, Un truc aussi caricatural se trouve dans les CDI de collège ! De quoi donner à nos gentilles petites têtes blondes et brunes une très mauvaise idée du métier de professeur.

Et l'élève Ducobu lui, il y est aussi avec sa Nénette qui est triste quand il prend la résolution de ne plus tricher, parce que dans ces moments là, elle n'a plus de copain. Non, mais vous vous rendez compte, la BD de l'élvève Ducobu, c'est une incitation à la tricherie, et en plus elle est mal dessinée !

ça dans les CDI de collège, ah non ! Si j'étais ministre de l'éducation nationale, je ferais immédiatement enlever ces BD des CDI de collèges et de lycée !!!!

[Ceci dit je n'aime pas les dessins de Spiderman et de Wolwerine également distribuées par les représentants en livres  qui font les CDI de collège. Ils forment le mauvais goût !]

Par contre, bravo pour les dessins de Black Beauty dans la collection Gallimard Jeunesse... Voilà des dessins un peu rétro, en couleurs légèrement sépia, bien dessinés. Voilà ce qu'il faut pour des sixièmes.

domino