dimanche, 17 février 2013
Trop de vodka !
Roman-théâtre
Doofie : Dummie, Dummie, viens voir le journal : les Russes ont eu leur punition divine parce qu'ils buvaient trop de vodka!
Dummie : Qu'est ce que tu me chantes-là? Une punition divine? Ils sont presque tous athés
Doofie : Mais ce n'est plus l'URSS! Certains ont repris une religion! Mais qu'à cela ne tienne, le ciel leur est tombé sur la tête!
Dummie : Ils sont devenus gaulois alors, ils n'avaient qu'à écouter Assuancetourix.
Doofie : Oh! Mais tu sais, ils vont en avoir besoin d'assurance tous risques, j'espère qu'ils étaient assurés au risque cosmique.
Dummie : Au risque cosmique? Qu'est-ce que tu me chantes-là? ça existe ce risque là dans les assurances?
Doofie : Et bien, je l'espère pour eux. Mais quand on habite au bord d'une région désertique, que ce soit la Sibérie ou l'Arizona, il vaut mieux avoir une assurance contre les risques cosmiques...
Dummie : Ah... Mais que s'est-il passé exactement?
Doofie Une météorite est passée au dessus de la ville de Tcheliabinsk, explosant lors de son entrée dans l'atmosphère. La déflagration a soufflé beaucoup de vitres de la ville et fait des dégâts aux étages supérieurs des bâtiments.
Dummie : Encore une ville avec de hautes tours, punition divine, tour de Babel, tu m'intéresses Doofie...
Doofie (qui poursuit) : Et des dégâts sur la peau des gens qui ont été coupés par les vitres brisées.
Dummie : C'est moins drôle... Au fait, tu sais que les vitres du garage de Bêie avaient volé en éclat lors d'une averse de grêle en été.?
Doofie : Oui, je sais et son garage et sa cave ont été inondés et son grand sapin en a pedu la tête.
Dummie : C'était une grande catastrophe pour eux Ce beau sapin si fier, célèbre dans le monde entier grâce à son blog.
Doofie : Oui, pauvre sapin...
Dummie : Bon, bref, que s'est-il passé en Russie?
Doofie : Et bien une météorite a traversé le ciel laissant une trainée blanche, double, en plein jour, et a explosé dans le ciel, a fait sauter les carreaux en faisant une grande lumière et a reformé une trainée blanche ensuite.
Dummie :Donc, elle a continué son chemin...
Doofie : C'est pour cela que les gens ont cru que c'était un avion qui explosait en vol, certains disent que ce n'était même pas une météorite, mais un complot ourdi par les USA, on se croirait aux temps de la guerre froide
Dummie : Mais n'y avait-il pas un astéoide qui devait passer non loin de la terre ce jour-là.
Doofie : Très exactement à environ 20 000 km. Quand tu sais que la distance de la terre à la lune est d'environ 300 000 km, tu imagines si c'est près! Pense que cet astéroide passait plus près de la terre que de la lune. Quand tu penses que la terre fait 40 000 km de circonférence à l'équateur. Environ à l'altitude de certains sattellites artificiels. Mais l'astéoride devait passer 16 heures plus tard.
Dummie : Mais le même jour! La coinidence est bizarre.
Doofie, j'ai ma petite idée là-dessus... primo, seize heures plus tard, cela veut dire si on tient compte du décalage horaire, à la même heure à l'heure californienne! Si ce sont des californiens qui ont calculé l'heure de passage, les journalistes chargés d'annoncer le passage de l'astéroide ont peut-être oublié le décalage horaire!
Dummie : Théorie intéressante, donc, ce serait l'astéroide...???
Doofie : Secundo, d'après les vidéos, l'astéroide passe à l'horizontale au dessus de Tcheliabinsk. Comme quelque chose qui doit passer au large de la terre, mais voilà, il frôle l'atmosohère et explose.
Dummie : Donc, il n'aurait pas eu d'avance, mais serait passé à l'heure juste, d'après l'heure californienne, et de plus, il serait passé plus près que prévu.
Doofie : Oui, d'aileurs, on n'a pas eu de nouvelles du passage de l'astéoride lui-même qui aurait dû être observé par les astronomes...
Dummie : Tu crois qu'il n'est pas encore passé?
Doofie, Si, je crois qu'il est passé, dans le ciel de Tchlelabinsk!
Dummie : Ah! Et on va disparaitre comme les dinosaures?
Doofie : Je ne pense pas, nous les dinosaures de l'enseignement, nous resterons!
Dummie : Oui, bon, ils ont voulu nous le cacher que c'était une punition divine, euh pardon, l'astéroïde... En tout cas, quand on est russe ou ukrainien, il ne vaut mieux pas habiter dans une ville dont le nom commence par Tché...
Quicky (le mari de Dummie, comme pour lui-même!) : Che Guevara... C'était leur idole à une époque...
Doofie (parlant à Dummie) : Tu as le mot pour rire... Bon, allons, je vais rentrer dans mon chalet pour dormir et .contempler au passage un peu la mer qui brille là-bas entre les deux collines. Et rejoindre Schnelly.
Dummie : Pourvu qu'il n'y ait pas une météorite qui passe dans le ciel quand tu vas à ton chalet.
Doofie (ouvrant la porte, ce qui laisse entrer le froid de l'hiver) : Oh! Des étoiles filantes! Faisons un voeu! Par exemple, souhaitons-nous des élèves gentils...
Dummie : Tu vois des étoles filantes... Mais qu'est-ce que tu as bu?
Doofie : Ton jus de pomme et ton jus d'orange, le public doit savoir que nous sommes anti-alcooliques, donc, nous n'aménerons pas la punition divine pour dépravation sur notre pays...
Dummie :pour le voeu d'élèves gentils... Bonne idée, mais tu penses toujours au traval, et nous sommes en vacances...
Pour Doofie et Dummie
domino
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.