mardi, 19 février 2013
Monter leur niveau
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Il y a plusieurs types de remplacemen selon la façon de travailler des collègues que vous remplacez :
Il y a ceux qui ont un remplacement prévu (de ce type-là, j'ai déjà vu : congé pour maternité, congé pour être juré, congé pour les CAPAS, congé pour opération prévue) : généarlement on vous prévient alors suffisamment à l'avance pour que vous puissiez prendre contact avec votre collègue : il y a généralement deus possibilités, car généralement ce sont des collègues sérieux.
- Ceux qui suivent le livre : ils vous disent, voilà dans telle classe, je suis arrivée chapitre tant ,telle page, je te file les disques ou les cassettes, les élèves ont les cahiers d'activtés, je te prête le mien.Généralement pas de problème pour ce genre de remplacement, on arrive, on dit, voilà, votre professeur souhaite que nous fassions cela pendant son absence et généralement, comme ce sont des collègues quii ont de l'autorité, les élèves ont peur de ne pas avoir fait le travail demandé et filent doux et parfois on arrive même à en faire un peu plus que prévu.
- Ceux qui travaillent par thème, mais ils ont tout prévu : on voit dans leur cahier de texte, qui'ils ont fait l'écologie, ils font l'Allemagne divisé et la réunification en troisième, vous filent leurs cours , il n'y a plus q'à aller à la reprographie, et même leurs questionnaires et tout et tout. Généralement pas de problème non plus : votre professeur a dit que nous devions faire cela, alors ça file doux.
- Ceux qui te disent vaguement : voilà, en ce moment, je fais cela, tu peux continuer dans ce sens-là et ensuite tu feras un nouveau thème, comme tu veux; on a plus de liberté pédagogique dans ce cas-là, mais on ne peut pas dire aux élèves en cas de protestation (c'est trop facile ou trop difficile): c'est votre professeur qu a dit de faire cela.
Autre type de remplacement, celui où l'on vous appelle deux jours avant ou bien où l'on exige de vous de commencer le jour-même, car le prof qui était en congé maladie depuis une semaine vient de prendre un renouvellement et c'est la catastrophe parce que les parents râlent qu'il n'y a pas encore de remplacement, ou parfois, les parents ne disent rien, mais c'est l'administration qui veut avoir des résultats qui vous appelle en vous menaçant de tous les maux si vous ne venez pas tout de suite!
- Il y a alors le cas où le collègue a laissé un bon cahier de textes : s'il suit un manue à la lettre comme ce fut le cas pour une collègue qui se cassait le pied tous les ans et dont j'ai même remplacé le remplaçant, pas de problème, vous continuez le manuel, que généralement l'adminsitration vous fournit, généralement le collègue a laissé ses cassettes ou ses disques à un endroit accessible pour le remplacement. Actuellement on est aux cahiers de textes élecroniques et l'admintraton ne donne pas toujours suffisamment rapidement les codes pou y accéder.
- Parfois le cahier de texte est bien fait mais le professeur travaille par thème ou a une méthode à lui, les documents utilisés ne sont pas dans le cahier de texte éllectronique et alors il faut avoir vu les cahiers des élèves pour voir ce qu'ils ont fait, ce qui serait bien c'est alors que l'administration tienne une bon cahier d'élève (bien présenté et complet) à la disposition du suppléant. Là aussi, l'administration ne donne pas toujours suffisament rapidement les codes du cahier de texte électronique (rassurez-vous, je ne touche pas à ce que les collègues ont écrit, ni à leurs notes et je souhaite qu'en contrepartie, ils ne touchent pas à ce que j'ai écgrit sur le cahier de texte, même si je mets bien les objectifs, ce que la plupart des collègues ne sont pas, ni à mes notes). Alors, ici c'est déjà compliqué... il fat d'abord avoir les codes du cahier de textes , prendre connaisance de ce que les élèves ont fait dans le cahier ce qui généralement n'est possible qu'au premier cours, à moins que vous ayiez la chance d'entrer en communication avec les élèves lors de la prise de contact (on en trouve parfois en permanence ou au CDI). Génélement,ils coopèrent bien et vous montrent immédiatement leur cahier pour ceux qui l'ont sur eux.
- Partois, il n'y a rien du tout : seulement le cahier de l'élève et pas de cahier de textes. Ou des cahiers de textes très vagues vous donnant un titre dont vous ne savez pas d'où il est tiré, ou donnant le nom d'un thème : la présentation par exemple, ou travail sur l'écologie,.. ici, j'avais eu un remplaçant précédent parti à la retraite et qui n'avez pas fait son cahier, mais j'ai touvé au bout de quelques jours dans le casier un classeur contenant les polycopiés qu'il avait fait. Il y a aussi des cahiers de texte 'bidon" où le remplaçant croit que telle chose a été faite alors qu'elle n'a pas été fate.
En regardant les cahiers des élèves, on s'apperçoit que là où le cahier de textes n'a pas été fait, le professeur a cependant trvaillé sérieusement avec ses élèves. PAr exemple en consultant le cahier 'd'un élève de 5èe qui était au CDI en novembre, je me suis rendu compte que le professeur avait travaillé sérieusement sur le thème de l'école. Thème que début janvier mes cinquième actuels n'avait pas encore abordé, ils confondent Schule et Schüler, ne connaissent pas le terme Lehrer, etc.. il s'agit dans les deux cas de bilangues (à ne pas confondre avec bilingues). Les bilangues apprennent deux langues en même temps en sixème, alors que les bilingues parlent naturellement et de naisance deux langues. Ce sont des classes où le professeur d'allemand doit connaître l'anglais, car il doit fare des comparaisons entre les deux langues. De même qu'en LV2.
Bon, actuelelment, j'ai dû gérer un marasme complet au sujet du nvieau des élèves :
3 classes de débutans, une sixième bilangue, et deux 4ème LV2 dans deux collèges différents, où ils ne connaisaient en janvier les chiffres que jusqu'à 12 pour deux classes et jusqu'à 3 pour l'une des 4 LV2, ils avaient fait déà de la 'méthodologie" pendant trois semaines : comment participer à l'oral, comment présenter le cahier, les compétences orales, écrites, etc... qu'il va falloir avoir, un programme certes ambitieux, masi seulement au début de sa réalisation. Il ne connaissaient pas du tout le verbe 'sein", sauf dans les expressions "Wer bist du?" et "Ich bin ...", pas du tout le verbe '"haben", pas du tout la conjugaison d'un verbe régulier. Une prononciation claquée sur celle du français (on a commencé à apprendre l'alphabet, on dit cerains), et savaien écrire la date sans connâitre tous les jours et les mois. En fait, ils en savaient moins que mes SEGPA de l'an dernier, et pourtant ce sont des élèves intelligents. Le remplaçant qui est venu entre deux, qui a toujours enseigné en lycée et est agrégé, a mis tout de suite la barre très, très haut : des petits textes sur Noël, du prétérit, etc.. les quatrièmes bilangus (qui en sont à leur 3ème année d'allemand, on quand même retenu Weihnachtsmarkt et Aachen et O Tannenbaum (du moins le titre).
Bon, je me suis rendu compte que après avoir fai t une interrogation écrite sur les nombres jusqu'à 1000, réussie par mes sixièmes, ceux-ci qui n'avaient pas réalisé lorsque j'ai donné les révisions de DS qu'elles étaient pour une semaine plus tard et n'avaient pas révisé leur DS, que, quinze jours plus tard, certaines règles de formation des nombres et pour certains élèves les nombres eux-mêmes, mais pas tous, avaient été oubliés. Donc, un oublie se fait aussi sur ce que je leur apprends. Je prends les nombres pour exemples, mais il y a d'autres choses, où, si on ne rabache pas, un oubli se fait à la longue. C'est bizarre,parce que moi^-même, j'ai été 4ème LV2 et j'ai toujours tout retenu ce que j'ai fait en 4ème (avec un an d'avance, donc à l'âge d'être en 5ème, c'est pourquoi je me demande si la 5è ne serait pas mieux pour commencer une 2ème langue vivante. Je pense que ce serait le meilleur âge, car ils ne sont pas encore tout à fait en crise d'adolescence, mais sont déjà plus mûrs intellectuellement que les 6ème qui sont encore dans l'enfance.
C'est pourquoi dans ma "réforme de l'enseignement", j'avais prôné une école intermédiare que l'on pourrait appelér pré-collège qui irait du CM2 à la 5ème et serait dans un autre bâtiment que le collège qui regrouperait les élèves de la 4ème à la 2nde, donc les adolescents.
Mais cela dépend des collèges,car il y a des collèges où les troisième sont très murs et ont plutôt des caractères d'élèves de terminale. Il y a aussi des différences de taille selon les villes, l y a des villes où les élèves sont plus petit ou plus grands alosr qu'ils ont le même âge que dans d'autres villes.
Bon, reprenons, j'ai des 3ème bilangue (4ème année d'allemand) qui ont du mal à s'exprimer sans le support du livre, ils manquent totalement de vocabulaire de base. Ils ne connaissent pas des mots comme "bleiben". Quand on leur parle de verbes forts, cela a l'air d'être du chinois.
Mes 4ème bilangues, ne connaissaient pas "schwimmen", 'Schwimmbad", "Kino" qui sont pourtant des mots de base. Ils disent : 'Si, si les verbes de modalité, on les a déjà fait..." et je demande de conjuguer "Wollen" à l'élève quime dit cela et elle commence par un bon :*ich wolle,*du wollst, et *wollt.." Alors, tu vois bien que tu ne le sais pas, on réécrit le verbe au tableau "Ich will, du willst et will" et à la fin de l'heure elle me dit : Madame, la conjugaison de "wollen" c'était "ich will, du willst, er will.." Vous voyez bien que je le savais.. quelle mauvaise foi, elle venait de l'appendre avec moi.Et elle croit que je suis dupe et bête parce que je m'appelle Bêtie.
je sais que les inspecteurs sont contre les conjugaisons, contre l'appentissage systmétique des déclinaisons et que quand je reviendrai, la titulaire fera arracher toutes les pages de conjugaison des cahies, comme cela si un inspecteur vient, il dira : "Elle n'a rien fait, là, votre remplaçante, quest ce qu'elel a fait pendant son remplacement"
Alors qu'elle aura simplement fat montre le niveau des élèves, à force d'interros-surprise.
Je vous dirais que notre prof de langue slave 2, au début que je l'avais, faisait des interros surpise, la première fois en fac, ça sruprend quand même, surtout pour quelqu'un qui a fait toute ses études d'allemand en exament terminal en juin (c'était comme cela à l'époque) et en rendant des devoirs maison, surtout des traductions, mais si on en est arrivé là... à devoir donner aux étudiants des interro-surprise en fac..;
Bon, les BTS, ce n'était pas pareil, quand j'avais les BTS hôtelellerie, je les notais au laboratoire de langue toutes les semaines, alternativement sur un résumé et commentaire écrit de la cassetet audio et sur une cassette où ils enregistrait leur "oral" blanc qu'ils faisaient toutes les semaines sur document ausio inconnu au labo, mais il fallait bien passer par là pour les faire travailler, car ce sont des techniques; ils parlaient d'ailleurs tous en même temps sur leur casette, ce qui faisait une espèce de brouhaha... du même genre que lorsqu'on enregistre sa cassette au CLES 1. Bon, j'ai le CLES 1 de néerlandais, celui d'espagnol, le CLES 3 d'anglais, il ne me reste donc qu'en langue slave 2 où je devrais enregistrer cette cassettte. C'est au moins la preuve que je sais comment aprpendre des langues et je crois que sans apprendre le vocabulaire et sans faire d'exercices et sans écrire et réécrire les mots, on n'y arrive pas.
Rabacher, d'accord, mais pas rabacher "Ich bin Leo" pendant trois semaines quand-même...
Bon, voilà, ce que 'jai dit pour les remplacements, c'est seulement en collège, car, bien qu'ayant travaillé de nombreuses années en lycée et en BTS (Brevet de technicien supérieur), bien qu'étant bi'admissible à 'l'agrégation, et ayant eu certaines bonnes notes dans des oraux en allemand (12/20 en thème oral à l'externe, 11/20 à une explication de textes d'interne)je n'ai eu qu'une seule classe de lycée depuis 9 ans que je suis TZR, et encore, en complément d'un horaire de collège.
Je crois qu'actuelelment, je contribue quand même à relever le niveau des élèves dont j'ai la charge.
Bon, et bien... je m'arrête là, on va encore dire que je critique les collègues. Mais je ne dis pas leur nom, ni le lieu où je travalle.
Alors que je cherche seulement à expliquer que même si ma note admisnistrative qui avait été basisée l'année dernière (à cause des SEGPA qui avaient sali la classe) et était revenue 17 ans en arrière, n'a pas été réaugmentée cette année, car j'aurais soi-disant une "mauvaise gestion de classe", je pense avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour remplacer efficacement les collèges (il y a même un collège où j'ai eu des échos selon lesquels j'expliquerais mieux que la titularie du poste), et sur mon remplacement actuel (je ne sais même pas si la collègue revient ou non après les vacances de févier, mais bien qu'une surveillante qui en devait pas bien être au courant a dit que si, l'adminsitration ne sait rien, et une pesonne la connaissant restée très évasive, avec l'air de drie qu'elle ne reviendra pas tout de suite, car son congé se terminant pendant les vacances, elle va apparemment demander un renouvellement pendant les vacances, donc je dois aller voir le jour de la rentrée si elle est là ou pas, et préparer la suite des cours au cas où... (et continuer les rangements dans ma maison en même temps, délaissés en novembre, et repris un peu à Noël, car j'ai remplacé de façon ininterrompue depuis et toujours avec des horaires sur 4 ou 5 jours avec des horaires de transports en commun qui me prennent beaucoup de temps, d'autant plus que j'attends souvent Rapidy à la gare le soir pour rentrer ensemble).
Il y a peut-être un malentendu sur ce que signifie "à la rentrée", en effet il y a la grande rentrée de septembre et dans mon langage à moi (celui que j'employais moi-même quand j'étais élève, il y a les rentrées après les petites vacances, la rentrée de Noël et a rentrée de Pâques (on n'avait que ces vacances-là). Et maitenant la rentre de mars. Alors si on dit, "elle ne reviendra pas avant la rentrée" qu'est ce que cela siginifie?
(Mon ancien élève que j'ai eu en 1ère et en Terminle, est MA d'allemand dans le privé, il parle vraiement un excelelnt allemand et vient d'avoir été inspecté très positivement, il éait dans ma classe lors de l'inspection du 22 mars 2002 où soi-disant seuls trois élèves avaient participé et où l'inspecteur n'avait entendu que des "balbutiements" et pourtant en terminale, et sans famille allemande, il parlait déjà couramment. Ceome nous avions été quatre professeurs à être inspctés dans la même matinée, je me suis toujours demandée si l'inspecteur n'avait pas confondu ma classe avec une autre. C'est l'élève qui dépasse le maître.
- Doofie et Dummie lisent le journal de Bêtie - :
Notre pauvre Dummie, elle ne sait jamais sur quel pied danser, et pourtant elle travaille bien. C'est dommage qu'on la harcèle toujours comme cela dans la note adminsitrative pour l'empêcher de passer à la hors-classe des bi-admissibles, c'est vraiment petit...
Bêtie a eu le fils de sa principale en seconde il y a de nombreuses années, en faisant ses études d'ingénieur, il est allée faire un stage en Allemagne et était le meilleur en allemand de sa promotion.
Un des élèves de Bêtie a été dans sa classe en seconde, T Stt, et les deux années de BTS comptabilité gestion, il a trouvé une place dans la maison mère d'une banque à Paris grâce à sa maîtrise de l'alemand.
Pour Bêtie, Dummie et Doofie..;
domino
09:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.