Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 février 2013

Statistiques

Non, ce n'est pas de statistiques de blog que je viens parler ici mais de pyramide des âges.

Je suis tombée par hasard sur la pyramide des âges de ma petite région. Disons la moitié de l'arrondissement,la partie la plus peuplée (plus de 100 000 habitants).

Assez affolant : si la pyramide des âges reste stable entre 0 et 59 ans (chaque tranche de 15 ans contenant 20% environ de la population) la mortalité s'accélre pour la tranche 60 à 75 ans. Par rapport à la tranche précédente (45-59 ans) 8 femmes sur 20 sont mortes et 9 hommes sur 20. C'est la tranche d'âge la plus difficile pour les femmes en effet la mortalité ralentit chez celles-ci entre 75 et 90ans. Alors qu'elle s'accélaire chez les hommes. Entre 76 et 90 ans 4 femmes sur 12 meurent mais par contre 6 hommes sur 11 meurent. Au delà de 90 ans il ne reste plus que 7% des femmes et 2% des hommes.

Alors quand on atteint 60 ans on passe un cap. Celui des presque 50% de la tranche précédene disparue.

Cela  fait réellement peur quand l'on regarde cette pyralmide des âges. .

Alors faire passer devant une juridiction professionelle une femme de plus de 55 ans comme Bêtie, ma personnage de théâtre, parce qu'elle n'a "pas assez d'autorité" c'est odieux. C'est contraire au respect que l'on doit aux anciens, car ce sont certainement des plus jeunes qu'elle qui l'ont convoquée.

Parce que c'est lui donner du souci et du stress qui à un âge déjà avancé peut lui nuire. sur le plan de la santé.

Mantenant quand on reste chez soi, on bouge moins, on est moins sédentaire. La Bêtie de mon roman-théâtre bouge plus ses jambes quand elle se déplace avec les transports en commun et cela entretient son corps, alors que quand elle reste une journée à la maison, ses pieds qui sont normaux quand elle sort, se mettent à gonfler.

Alors, si vous êtes élèves soyez plus gentils avec vos professeurs âgés et arrétez d'aduler la jeunesse et la beauté de vos professeurs jeunes (Bêtie parait plus jeune que son âge, ce qui lui amène pas mal d'ennuis, car des administateurs plus jeunes qu'elle se permettent de lui faire des remarques, , elle n'a même pas les cheveux blancs). C'est ce que j'appelle le racisme anti-vieux.

Les professeurs âgés ont été jeunes avant que d'être âgés Ils ont aussi été beaux et sportfs et vous, élèves, vous ne savez pas comment vous serez quand vous approcherez de la retraite vous serez peut-être vous-même gros et ridés et peu sportifs, ou même morts.

En fait, quand on est jeune, on s'imagine mal qu'on sera vieux un jour, et si on essaie de se l'imaginer, cela reste très abstraits. J'ai encore suffisamment ma jeunesse à l'esprit pour m'en rendre compte. Mais quand nous étions jeunes, nous respections les anciens. Je crois d'ailleurs qu'à cette époque et dans ma ville d'alors nous respections tout le monde.

Je vois qu'à grande métropole régionale d'où je suis issue les jeunes se lèvent maintenant pour nous laisser la place dans le métro ce qui n'est pas encore le cas dans les autobus d'ici. Les jeunes sont moins bien élevés ici qu'à grande métropole régionale.

La génération au-dessus de la nôtre est presque entièrement partie. Et quand on se trouve en haut des générations d'une famille  on commence à réfléchir davantage à l'éventualté d'une fin prochaine. En ne a souhaitant bien sûr pas.

Tenez lors de notre voyage en Allemagne du mois d'août avec l'association de jumelage, nous étions un certain nombre de personnes dont des couples. Un couple de ce voyage n'a plus qu'un membre; Le mari avait 69 ans et la femme 65 ans et c'est la femme, qui semblait pourtant encore en forme au mois d'août (elle marchat plus vite que moi) qui est partie.

domino

 

Les commentaires sont fermés.