Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 février 2016

Des arbres trop larges.

Roman-théâtre

 

Du journal de Bêtie (ou de Doofie?)

Je ne sais plus chez qui il y avait des problèmes avec des arbres? Chez Bêtie ou chez Doofie?

Toujours est-il que la lettre recommandée qu'on lui a envoyé, à elle et à son mari (Rapidy ou Schnelly). Ce sont les conclusions du rapport d'expertise de l'assureur de la voisine, fait pendant que Doofie ou Bêtie était en train de passer des examens de fac qui duraient une semaine. Parce que en fait, avant on téléphonait toujours à Bêtie, TZR, le deuxième jour de la semaine d'examens pour commencer un nouveau remplacement.  Une fois qu'un dénonciateur ou son pendant féminin l'avait vue dans les couloirs de l'université. Elles suivent des cours par correspondance, mais passent des examens de deux à quatre fois par an et ostentiblement, on leur demande de faire des remplacements pendant les examens de fac, alors qu'elles n'ont rien le reste du temps. Et qui donne les dates d'exqamen? Schnelly ou Rapidy auquel des ancoiennnes collègues ou des anciens élèves (il est retraité depuis deux ans et demi), demandent sur son Smartphone : " Que fait ta femme en ce moment? Quand va-t-elle passer des examens?"

Les expertises pour les arbres, pour la maison etc... c'est toujours au milieu de la semaine d'examen... comme par un hasard bizarre...

Les experts sont venus donc en l'absence de Doofie et de Bêtie et aussi de Rapidy et de Schnelly qui les accompagnent sur leur lieu d'examen.

L'expert a décidé moins que ce que le voisine souhaitait : elle voulait que Bêtie enlève tous ses arbres et toutes ses fleurs et fasse une pelouse sur tout le jardin comme elle. L'expert a dit simplement de couper les branches qui dépasse au-dessus du jardin de la voisine (une branche de sapin quid dépasse de 30 cm, mais est si haut que Bêtie ou Doofie devraient monter sur une échelle pour la couper et elles ne savent plus monter à l'échelle. Alors pourquoi la voisine qui est encore en pleine forme, ne le fait pas elle-même? les autres branches doivent être celles d'un lilas, dont elle  nous avait offert du temps du vivant de son mari,  et son lilas à elle, elle l'a enlevé alors qu'il ne nous gênait pas du tout.)

Doofie ou Bêtie et Schnelly ou Rapidy ont un mois pour couper ces branches là, seulement, il faut pouvoir les atteindre : un arbuste à poussé devant le portillon de derrière qui maintenant fait partie de la haie arrière, et dans la salle de séjour, seules sortie de la maison vers le jardin, elle n'ont pas de porte arrière à leur garage comme il y en avait une dans la maison de leurs parents, Bêtie ou Doofie ont posé leurs cours de l'année dernière et ne peuvent plus passer. Il n'(y a plus assez de place dans la maison, et surtout pas assez de meuble de biblothèques pour tout ranger sur les murs, alors tout est par terre ou dans des cartons.

Quand il était petit Schnelly ou Rapidy avaient appris la menuiserie avec leurs pères, seulement le père râlait tout le temps et leur a dit qu'il n'avaient que deux mains gauches, alors Shnelly et Rapidy en ont déduit qu'ils étaient inaptes au bricolage et ne font jamais de bricolage chez eux. C'est Bêtie et Doofie qui ont fait tout le travail de peinture et de tapisserie. Pourtant lors de leur mariage, leurs pères leur ont donné leurs outils de menuiserie, ce qui était quand même un signe que Schnelly et Rapidy pouvaient faire de la menuiserie.

Bêtie et Doofie (et aussi Dummie) ont fait de la lutheire. Elles peuvent faire de fins travaux du bois.. mais Sschnelly et Rapidy ne veulent pas les laisser faire, parce qu'il a peur qu'elles se fassent mal aux doigts à cause de la musique.

Bon, elles ont un mois pour débarasser le chemin dans la salle de séjour et commencer les travaux du jardin derrière, quant au jardin devant, il est fait...et la voisine n'a pas eu gain de cause concernant les buissons et arbustes qui longent leur escalier, parce que ces arbustes sont à 3 mètres 20 de la limite de propriété.

Ils doivent aussi entretenir le sol du jardin deux fois par an : au fond, rien ne pousse comme herbe, puisque le sol est jonché d'épines de pins ce qui fait un beau couvre-sol bien pratique, un autre tiers est recouvert en été par une plante couvre-sol et c'est presque tout son côté à elle, et un autre tiers par de l'herbe plus ou moins haute.  Au printemps le jardin est souvent aussi envahi par une fleur bleue, le myosotis qui a le joli nom de Vergissmeinnicht et allemand, ce qui veut dire "Ne m'oublie pas!". On se souvient des cartes postales de Mecki, un petit hérisson allemand, qui donnait des mysosotis à Madame Mecki. Doofie les collectionnait quand elle allait chez sa correspondante. Le myosotis est une fleur très noble.

N'oublions pas non plus que lors d'un élagage sur les arbres de la rue d'en-face (on a enlevé toutes les branches et il ne reste que les troncs des platanes, ce qui fera au printemps ce que Schnelly appelle des balais de WC) que lors de cet élagage, l'ouvrier pour lequel Bêtie ou dofie avait appelé le SAMU ou le SMUR est mort un peu plus d'une semaine après l'accident. Elles ont vu dans le journal le faire-part de décès, Il avait 59 ans. Encore une retraite de moins à payer, à moins qu'il soit marié, auquel cas sa femme n'aura que la moitié de sa retraite.

Peut-être que l'on veuille que Schnelly ou Rapidy qui est retraité depuis deux ans et demi, et Bêtie ou Doofie qui sont bientôt retraitées, reçoivent aussi des branches sur la tête? Cela fera aussi des retraites de moins à payer. Surtout pour l'état! Puisque Doofie et Bêtie sont fonctionnaires de l'Etat.

Pour Bêtie, Schnelly, Rapidy, Doofie

 

domino

13:39 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.