Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 août 2014

Pourquoi je suis grosse ? ou "Le sport inutile".

 Du journal de Doofie

Pourquoi je suis grosse?

 

Parce que j'ai fait beaucoup de sport quand j'étais jeune.

 

Bien sûr, je faisais le sport scolaire;

 

Faisant de la natation avec mon père pendant les vacances depuis l'âge de 6 ans, j'ai fait de la natation scolaire de la quatrième à la première, mais je n'ai pas pris natation au bac, car mon lycée s'y était opposé car nous n'allions plus à la piscine (avec la classe, mais j'y allais seule) nen terminale et j'ai dû prendre gymnastique où j'étais moins bonne et je n'ai eu que la note de 10/20 en sport ce qui était ma plus mauvaise note au bac. Toutes me autres notes étant entre 11 (anglais) et 17 (histoie-géo). Je parlais couramment allemand parce que j'avais été 15 jours chez ma correspondante pendant les vacances de Pâques, mais je n'ai eu que 15/20.

 

Revenons au sport :

 

J'ai fait du judo en club de l'âge de 13 ans (en troisième), à l'âge de 19 ans (j'ai arrêté le judo pendant la deuxième année d'université). Il y a d'ailleurs ma photo prise vers 15 ans sur mon Copains d'Avant (je suis la deuxième à droite au deuxième rang avec le bandeau blanc dans les cheveux, la jeune fille toute mince et toute fine à côté de ma meilleure amie, au bout à droite, décédée à l'âge de 45 ans, j'ai été jusqu'à la ceinture bleue et je préparais la technique pour la ceinture noire).

 

J'ai fait mon cross cinq fois par an lors de mes deux premières années d'université. On prenait un car pour aller courir dans une forêt.

 

J'ai fait la natation universitaire pendant cinq ans, de la première année jusqu'au CAPES. J'allais à la piscine universitaire tous les lundi matin et j'arrivais avec les cheveux mouillés, parfois gelés (enrobés de glace), au cours d'option néerlandais.

 

J'allais encore à la piscine le mardi matin et le jeudi matin dans la ville où j'habitais (je n'avais pas de chambre d'étudiant, car mes parents n'habitaient qu'à 10 km de l'université et j'y allais en tramway ou en train).

 

Je suis allée deux ou trois fois à la patinoire qui était à 5 minutes à pied de chez mes parents, mais mon père n'aimait pas la patinoire, alors j'ai eu rarement la permission d'y aller.

 

Après mon mariage, j'ai fait de la randonnée en plaine et en montagne, j'ai fait les 2/3 du tour de Sarre, plus la Bliesgauschleife et plusieurs randonnées an Autriche avec des épingles dorées et argentées.

 

J'ai fait aussi du vélo, 11 km (22 km AR) trois fois par semaine durant mon année de préparation au CAPES pour me rendre dans le lycée où j'enseignais, puis encore 8 km (16 km) de vélo pour aller à la gare durant mon année de stage, et encore un peu de vélo l'année suivante. Le principal adjoint s'était opposé à ce que je fasse les 18 km qui me séparait de l'établissement à vélo et j'ai déménagé dans le courant de l'année 78 pour m'installer à 4 km de mon établissement scolaire d'alors, j'habite toujours dans la même agglomération, bien que je sois devenue TZR et que j'ai des trajets de 160 km par jour, souvent. Mais lorsque mon beau-frère est venu passer une semaine chez moi en 1978, alors que j'étais en stage de musique, il a démonté mon vélo pour le réparer et ne l'a pas remonté, alors j'ai arrêté définitivement le vélo, faute de vélo. .

 

J'ai fait aussi de la danse traditionnelle dans deux clubs de danses entre 37 et 55 ans.

 

A l'orée du 3ème âge, je ne fais plus beaucoup de sport, sauf crapahuter avec un cartable de 15 km entre les établissements où j'enseigne. Et de la randonnée urbaine à visiter musées et monuments historiques, ce qui me provoque des douleurs aux genoux.

 

La natation? Quand vous arrêtez le sport et en particulier la natation (et quel est le professeur, mis à part le prof d' EPS, vu toutes les préparations que les inspecteurs nous demandent qui a encore le temps après ses cinq journées passées dans deux établissements et une centaine voir deux cent kilomètres de trajets journaliers de faire encore du sport ?

 

Bon, j'ai dit la natation :

 

Quand vous arrêtez la natation (et le vélo), les muscles se transforment en graisse, et des 53 km pour 1 mètre 64,5 cm que je faisais quand j'étais jeune, se sont transformés actuellement 140 kg pour la même taille (145 kg en février et 138 à 139 kg pendant les vacances en ne mangeant presque rien : une tranche de pain beurré au petit déjeuner, quelques légumes et quelques fruits et quelques yaourts dans la journée, un peu de pomme de terre, en boissons uniquement de l'eau et du café), prenant de quatre à cinq kilos par année. Quand j'étais jeune, j'arrivais à reperdre les 10 à 15 kilos pris pendant l'année scolaire en tant que prof (je n'ai jamais grossi en tant qu'élève, mais je mangeais chez mes parents), je les ai perdus pendant les grandes vacances en faisant de la randonnée en montagne. Mais je ne sais plus faire de la randonnée en montagne et les stages de musique et stages linguistiques ayant occupé les vacances des 20 dernières années (sauf depuis 2002 où nous n'avons pris que deux fois des vacances – en stage linguistique). Je n'ai plus eu le temps d'en faire.

 

A l'université mon dossier de ré-inscription bloque sur la 4ème étape consacrée au sport, j'ai réussi à tirer le dossier et à l'envoyer, mais pas de nouvelles : l'électronique bloque sur le sport car je n'ai pas refait de sport universitaire dont j'avais fait cinq ans durant ma jeunesse (j'en ai fait cinq ans quand j'étais jeune), j'étais inscrite par correspondance dans un double cursus de première année que j'ai réussi en une seule année, mais il ne doit pas être validé faute de sport, à mon âge! Et puis avec l'horaire que l'on m'a donnée (cinq jours par semaine sur deux établissements situés à des dizaines kilomètres de chez moi et de l'université, comment voulez-vous que je trouve le temps d'aller dans une piscine ou sur un stade universitaire.

 

Me donner des services à des dizaines de kilomètres de chez moi et de l'université, c'est m'empêcher de faire du sport universitaire. A mon âge j'aurais encore pu faire de la danse folk (ça bloque dans les articulations des genoux!) ou du ping-pong (les balles passeraient à côté et je perdrais toutes les parties, mais qu'à cela ne tienne).

 

J'ai fait aussi du volley-ball, pendant un stage linguistique, le reste du monde contre la RDA et on a gagné contre la RDA, performance extraordinaire, on jouait contre nos profs.

 

L'été dernier j'ai fait du mini-golf et de la pétanque (au parc de l'usine Skoda) dans l'université où j'étais en stage linguistique en été. Peut-être qu'avec les randonnées urbaines et les randonnées de châtelaines (randonnées internes aux châteaux visités et il y en avait beaucoup, c'est la pays des châteaux de légende...il y avait même la pierre philosophale de Rodolphe II de Habsbourg dans un château!), et il y a des photos qui prouvent que j'ai joué à la pétanque et au mini-golf sur le trombinoscope-livre de l'université, on me donnerait le sport universitaire. ..

 

Ma soeur qui doit avoir un patrimoine génétique très proche du mien puisque avec huit ans d'écart (elle est huit ans plus jeune que moi), on se ressemblait comme deux gouttes d'eau quand j'avais 24 ans et elle 16 ans, et on nous prenait pour des jumelles, elle n'a pas fait de sport à l'âge où l'on fait habituellement des études universitaires puisqu'elle est allée tout de suite travailler en entreprise après le bac, n' a jamais grossi, elle est toujours restée très svelte, bien qu'elle était plus boulotte que moi quand elle était en classe, dés qu'elle a quitté la maison paternelle à 19 ou 20 ans pour se marier, elle a été tout de suite été très mince (une cinquantaine de kilos pour 1 mètre 58), comme quoi le sport fait grossir à l'âge adulte. Elle avait mal au genou quand elle était en classe et a sûrement été souvent dispensée de sport, mais contrairement à moi qui n'avait pas mal aux genoux à l'époque, et qui ai mal aux genoux maintenant, elle n'a plus mal aux genoux.

 

Faire du sport n'est pas forcément une bonne chose : Colette Besson qui a été championne olympique du 400 mètres en 1968 à Mexico, est morte à l'âge de 45 ans et nombreux sont les sportifs de haut niveau qui n'ont pas fait de vieux os, tiens Schumacher, il s'est cassé la figure à skis et maintenant, il est dans un bel état; les accidents de sport, cela nuit aussi au capital santé. Quand ça ne tue pas carrément. J'ai enseigné cette année dans un lycée-collège avec section sportive, je n'ai jamais vu autant d'élèves qui prenaient l'ascenseur avec des gouttières à une jambe que dans cet établissement là!

 

Généralement les guitaristes font plus des vieux os que les sportifs : Segovia a encore eu une enfant à plus de 90 ans!

 

Faire du sport cela peut nuire gravement à la santé! Accidents, embonpoint à l'âge adulte.

 

Faites du sport modérément, nagez un peu, cela peut-être utile en cas de naufrage, et marchez un peu, c'est agréable de visite ainsi campagne, bord de mer et montagne, et même les villes. Cela suffira largement! Et c'est un sport naturel, dansez un peu, mais attention aux collisions, surtout dans les danses flamandes, même en jouant au ping-pong on peut taper sur la table avec la raquette et se tordre le poignet, même au volley, un musicien peut se casser un doigt au volley (c'était arrivé à une de mes élèves, élève de guitare du même prof que moi). Même sur une balançoire, mon gros problème de dent vient de là, je me suis cassée une dent sur une balançoire à 16 ans. Et ce n'était pas de ma faute, j'étais en train de me balance tout doucement, lorsque deux gamins d'environ 14 ans que je ne connaissais pas se sont mis dans les cordages de chaque côté et ont fait partir la balançoire à toute allure sans que j'ai le temps de descendre, et j'ai eu beau hurler d'arrêter tout en me tenant au bois pendant une ou deux bonnes minutes qui m'ont semblé une éternité, mes bras ont fini par lâcher prise, et je suis partie la tête la première dans le bois et ils se sont sauvés en courant. J'ai entendu clac et j'ai retrouvé le bout de mon incisive devant moi sur le bois. C'était le premier jour des vacances, juste avant la terminale, je venais d'avoir 16 ans; ironie du sort quelques jours avant, j'étais allée en sortie de classe et j'avais mangé une pomme à pleines dents en me disant que c'était délicieux de faire glisser comme cela la pomme sur les dents. Trois jours plus tard, je ne pouvais plus manger de pomme à pleines dents... et je n'ai plus jamais pu croquer dans un fruit depuis.

 

Le mini-golf et la pétanque c'est un peu plus sûr, mais attention de ne pas lancer la boule sur un autre joueur, on se met tous du même côté (sur la ligne de lancement) tant que les boules ne sont pas arrivées. Et aux coups de crosse au mini-golf, tenez vous à l'écart de celui qui joue.

 

A l'école on faisait aussi du saut en hauteur, on ne s'est jamais fait mal en faisant du saut, mais il faut dire qu'on ne dépassait jamais 1m 20 (1m 25 pour les meilleures) et on ne sautait pas à la perche, j'avais une cousine qui passait au dessus de ma tête à saute-mouton (je restais debout), mais elle n'a jamais fait de sport officiellement. C'était naturel chez elle. Je mesurais presque 1 mètre 65 et elle sautait au dessus de moi en passant largement 20 cm au dessus. On ne faisait pas de saut à la perche. J'avais peur du cheval d'arçon et je ne sautais pas dessus, mais je grimpais très vite à la corde, mais le danger était de se brûler la paume des mains en redescendant trop vite. J'avais le vertige sur la poutre, mais je faisais des pirouettes entre les cordes du trapèze.

 

Bon tout cela est révolu, je ne savais même plus me hisser sur le trapèze. Il fallait déjà faire une pirouette en passant les jambes entre les bras pour se hisser dessus. Je ne saurais plus. 1

 

Bref, on ne peut pas rester assis sur une chaise toute la journée, la sédentarité n'est pas bonne non plus,mais on peut très bien faire du spot modérément et uniquement du sport à danger réduit.

 

Le golf miniature et la pétanque sont des sports où l'on joué chacun son tour, en restant à l'opposé du trajet des boules et des balles, il n'y a pas trop de danger.

 

Banissons donc de l'école et de l'université tous les sports qui sont dangeeux : football, volley et tous les sport où l'on courent avec une balle (danger de collision), ski, et tous les sports qui font grossir à l'âge adulte.

 

Je me suis demandé pourquoi sur des pyramides des âges de ma région, il y avait un déficit en garçons de 10 à 20 ans alors que le côté des femmes et filles est normal. Epidémie n'ayant touché que les garçons? Plus grande natalité de filles que de garçons pendant un an? Ou tout simplement accidents plus fréquents chez les garçons qui pratiquent des sports plus dangereux que les filles,? Auquel cas, le nombres plus important de garçons entre 0 et 10 ans, devrait diminuer lorsqu'ils passent dans la tranche suivante, puis les garçons de 20 à 30 ans par ricochet diminuer aussi. Parce que sur ces pyramides les garçons de 20 à 30 ans sont aussi plus nombreux que ceux de 10 à 20 ans (il y a en gros un tiers de garçons en plus de 20 à 30 ans et de 0 à 10 ans, par rapport à la tranche 10-20 ans, , alors que le nombre de filles est sensiblement égale sur les trois tranches 0 à 10 ans, 10 à 20 ans et 20 à 30 ans. Y aurait-il eu une épidémie qui n'aurait touché que les garçons ou y aurait-il une plus grande fréquence des graves accidents de sport chez les garçons. Avec des sports exrtêmes comme le saut à l'élastique, le kayak et le rafting (le fils d'une de mes collègue s'est tué en kayak et un collègue de mon mari est mort des suites des suites d'un coup de froid qu'il a attrapé en tombant à l'eau dans une descente de rivière (en accompagnant une sortie de classe).

 

Lorsque j'ai voulu parler de ces pyramides des âges sur mon blog, les pyramides des âges en question ont été changées..

Pour les écoomies de la ministre : ne plus recruter de profs de sport

 

Doofie

_________________

Pour Doofie, domino

Les commentaires sont fermés.